Nouveau sujet Humeurs du jour

Publié par
fan

Citation de pipou :

j'ai toujours cru que ceux qui passaient leurs rattrapage en septembre avaient un avantages sur ceux qui les passaient en juin (comme chez nous) car ils avaient plus de temps pour réviser.

En fait c'est mieux de passer les rattrapages 2 semaines après les résultats, comme ça c'est encore frais dans la tête, et en plus, on a les vacances de libres !
:roll:


Pas en ce qui me concerne, lorsque la seconde session était en septembre j'avais mon exam car j'étais plus repsosée, maintenant que c'est en juin nous revoyons nos cours pour la seconde session le soir même de la fin de la première session. Je trouve nul que la seconde session soit en juin. Je suis pour que la seconde session revienne en septembre.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

oui, mais ça supprime tes vacances ! toutes tes vacances tu vas les passer à réviser, puis tu vas passer les rattrapages, et moins d'une semaine après, y'a la rentrée ! c'est à peine si tu as le temps de te reposer, t'as encore plus de stress que pour la 1er session, car là tu te dis que t'as vraiment pas droit à l'erreur !

Perso, je déteste ça ! je déteste ne pas avoir de vacances, je déteste avoir à tout le temps penser à mes examens, je déteste redoubler ! :evil:

Publié par

quand même les vacances font deux mois, si tu as des rattrapages en septembre tu vas pas réviser tous les jours pendant deux mois ??

Publié par

Justement, si
Enfin, je verrai aussi par rapport à mon stage et tout, mais je commence à réviser dès maintenant. J'ai pas droit à l'erreur, il faut que je connaisse mon cour sur le bout des doigts. Ce qui m'a fait défaut au premier semestre, c'était le temps !

On avait 2 heures pour faire une dissertation, je n'ai fait que la moitié du devoir, car j'ai passé presqu'une heure à réfléchir à un bon plan, à rassembler mes idées, faire une belle intro avec de jolies tournures. Ce semestre en civil j'avais tellement peur de me faire avoir par le temps, que j'ai appris le cour de la prof par coeur, ses même phrases pratiquement comme ça j'étais sûre de ne pas perdre de temps à trouver de belles tournures etc ... J'ai validé la matière avec une assez bonne note, j'en suis contente.

Donc bon, je pense que la meilleure solution reste le par coeur, car je suis beaucoup trop lente je ne peux pas me permettre de réfléchir. :?

Publié par

Je m'ennuie alors je regarde Dr house en dvd ... saison 1 à 4 =).

Sinon je pense qu'en juin c'est mieux. Après on peut vraiment profiter des vacances sans avoir le stress. Et stresser pendant deux mois c'est fatiguant... Et être fatigué alors que l'année recommence c'est pas forcément bon.

Publié par

Citation de A.laure :

Je m'ennuie alors je regarde Dr house en dvd ... saison 1 à 4 =).


j'aime :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Citation de pipou :

je ne peux pas me permettre de réfléchir. :?

C'est pourtant ce qu'on te demande, bien souvent, en droit..

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par
fan

A pipou : Quand je la passais en septembre, la rentrée était à la mi-octobre. La première session était en mai.
Médecine, à sa seconde session en septembre et rentre à la mi-octobre mais ce n'est pas la seule fac sur Clermont.
Nous sommes 8 composantes à l'Université d'Auvergne mais toutes ne sont pas égales.

Quant à l'apprentissage des cours si tu as des questions, le par coeur, oui, mais sii c'est un commentaire d'arrêt, il faut seulement connaître [u:mj1d1zyp]un peu son cours. [/u:mj1d1zyp]

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de Stigma :

Citation de pipou :

je ne peux pas me permettre de réfléchir. :?

C'est pourtant ce qu'on te demande, bien souvent, en droit..


je l'ai toujours cru aussi, depuis mes débuts en droit, et j'ai toujours favorisé les fiches thématiques aux fiches chronologique (dans l'ordre du cours quoi), mais j'ai remarqué que j'ai toujours eu trop tendance à m'étaler, tout ça parce que j'essayais toujours de lier tel et tel thème avec un autre, etc. J'ai toujours détesté le par coeur, surtout pour les oraux, mais une chose était bien sûre : les rares fois où j'ai appris mon cours par coeur, j'ai eu de bonnes notes. J'ai eu le temps de finir mon devoir, de me relire, de me remémorer de tout ce que je devais dire, je n'ai pas perdu de temps à chercher de belles tournures, et j'ai validé.

Récemment, j'ai eu un oral de droit des affaires. Sur tout le cours, il n'y avait qu'un seul paragraphe que je n'arrivais pas à assimiler : les intermédiaires (donc VRP, franchisés, sous-traitants). Je ne sais pas, ça ne rentrait pas, je ne comprenais pas ce paragraphe, et j'ai décidé, à mon grand malheur, de faire impasse dessus. Pour moi, hors de question d'apprendre par coeur pour un oral, j'aime bien m'exprimer en mes propres mots.

Je suis tombée sur "les franchisés" à l'oral. Mon brouillon était vierge, et une fois arrivé devant le professeur, je lui ai dit : "Monsieur, je n'ai pas compris ce paragraphe de mon cours, dans lequel on traitait des VRP, franchisés et sous traitants. Je ne saurai en parler pendant l'oral, veuillez m'en excuser, mais si vous pouviez me poser des questions sur le reste du cours, j'y répondrai, sans préparation".

C'était risqué de faire ça, mais je préférais courir le risque plutôt que de rester bouche bée devant mon brouillon, à répondre "heuuuuuuu heuuuuuuuu" à chacune des questions qu'il m'aurait posé à propos dudit sujet. Il m'a posé des questions sur le reste du cours, en me demandant tout de même de définir, même globalement les franchisés. J'ai défini grosso modo, mais j'ai pu répondre à toutes ses questions à propos du cours.

Après avoir mûrement réfléchi à ma décision, et après avoir parlé à une apprentie juristudiantine qui a vécu une pareille expérience, je commence à me demander si favoriser le par coeur, des fois, ça ne vaut pas son pesant d'or. Peut-être qu'étant en L3 ou en M1 c'est plutôt de la réflexion, mais en tant que L2, je pense que, écrit, comme oral, ce sera du par coeur pour les rattrapages.

J'aime pas trop l'idée non plus du par coeur, mais je n'ai pas le choix maintenant, il faut que je m'en sorte.

Voilà pour l'anecdote.

Publié par

par curiosité, t'as eu combien ?

tu optes pour le par coeur, c'est une solution, mais ne perds pas de vue l'analyse et la compréhension

Comme tu dis, en L2 ça passe encore, mais pour les années d'après il va falloir que tu adoptes une vraie pensée de juriste. Déballer ton cours ça ne te servira plus si tu n'as pas compris.

En plus, si tu comprends, tu n'as pas besoin d'apprendre par coeur normalement, ça reste tout seul. Je ne sais pas comment tu fais, je suis incapable de mémoriser un truc que je n'ai pas compris. L'apprentissage bête et méchant ne marche pas chez moi :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

j'ai eu 7/20.
Je trouve qu'il a été sympa quand même, car je n'ai pas du tout répondu au sujet initial, il aurait tout aussi pu me mettre un zéro et me dire de sortir.

mais bon, voilà, je ne regrette pas de l'avoir avoué au prof, car j'aurai pu avoir une bien mauvais note s'il ne m'interrogeais que sur le sujet et si je ne savais absolument pas y répondre. :?

Publié par

C'était déjà courageux et audacieux de lui dire franco. Certains profs, pour les oraux, permettent aux étudiants de repiocher un sujet s'ils ne sont pas inspirés par le premier, et ne notent que sur 10. Donc au final, sur 20 tu as maximum 10 si tu as bien répondu.

Mais en même temps, si tu ne comprends pas quelque chose, faut pas hésiter à le poster sur le forum, y aura forcément quelqu'un pour te répondre.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bonjour ,

Je poste pas souvent du tout mais là , je viens de voir un message de fan concernant la fac de clermont et notamment les masters de clermont. J'ai décidé de répondre car les informations étaient un peu erronées.
Stigma , si cela t'intéresse toujours : j'étais en master 1 à clermont cette année...l'organisation a été catastrophique. Déjà , en master 1 et 2 , plus d'exam par semestre , tout est annualisé. On se retrouve avec 13 matières en 10 jours d'examen. Au début de l'année , il était prévu qu'on ait trois semaines voire un mois de révision . Bon , des étudiants de tous les masters se plaignent. Les examens sont reportés deux semaines plus tard , les gens sont contents . Oui , sauf que of course , la fin des cours est elle aussi reportée...de deux semaines.

Puis , mi mars (on devait finir le 3 avril) , l'administration découvre que mon master , était sensé comporter 2 TD au deuxième semestre. 30h de cours à rattrapper en dix jours , 5 profs différents (le meilleur a été le prof de droit social qui nous a fait faire des cas pratique en nous disant : pas de code civil , uniquement le code du travail !! Je suis en Civil et notarial...) et bien évidemment , une copie à rendre à la fin de la semaine , juste avant nos vacances.

Je vous laisse imaginer la crise quand on a réalisé qu'on aurait uniquement deux semaines de révision pour 13 matières. Certes , on est sensé bosser toute l'année mais à titre de comparaison , les L1 ont eu grosso modo , un mois de révision ...pour deux matières (deuxième semestre , ils n'ont eu que droit civil et constit')

Bref , on finis nos exam' tant bien que mal , avec des oraux qui se chevauchent avec les écrits , une pression dingue et une envie de meurtre.

Le 30 Avril , tout est fini . Résultats le 15 juin (un peu long tout de même) sur internet. Pour les masters , résultat à 22h. Mail le lendemain du doyen : problème dans les notes , on réactualise tout. forcément , des notes sur 40 étaient marquées comme étant sur 20. Je vous assure que j'ai grincé des dents.

Et le meilleur a été quand on a vu qu'on était sensé faire un stage et un rapport de stage. On ne nous en avait jamais reparlé . J'avais eu vaguement un doute et l'administration n'était pas au courant. A l'heure actuelle , les profs disent qu'il est impératif d'en faire , l'administration elle n'en sait rien.


Désolée , j'ai été un peu longue mais vu l'année pourrie au niveau de l'organisation , je tenais à ce que ce soit clair: Evitez clermont si vous voulez pas vous battre avec la fac tout le temps. Sinon , les cours sont plutôt intéressants et les profs pas trop mal .

Publié par

Citation de mathou :

C'était déjà courageux et audacieux de lui dire franco. Certains profs, pour les oraux, permettent aux étudiants de repiocher un sujet s'ils ne sont pas inspirés par le premier, et ne notent que sur 10. Donc au final, sur 20 tu as maximum 10 si tu as bien répondu.


il ne m'a pas laissé, je lui ai demandé en plus de changer de sujet, il a refusé ...

Citation de mathou :


Mais en même temps, si tu ne comprends pas quelque chose, faut pas hésiter à le poster sur le forum, y aura forcément quelqu'un pour te répondre.


j'avoue que ça n'a pas été très très sérieux de ma part aussi, mais je me suis dit : toutes façons, un paragraphe, qui ne fait pas impasse en temps d'examens aussi !

je pensais que ça ne venait que de moi, de mon stress aussi, de confondre les deux tout le temps (VRP et franchisés) donc bon.

Publié par

:shock:

Quand tu dis que c'est annualisé, tu veux dire qu'ils retournent à l'ancien système des examens annuels ( comme en Master 2 en fait ) ou que c'est à cause des grèves ?

C'est aussi pour cette raison que les L1 n'ont eu que deux matières ?

C'est quand même dingue...

Même le stage n'était pas prévu dans le règlement d'examen ?

Je pensais avoir vu le pire, mais là...

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
fan

Tu étais en master en quelle année car pour le CPE et même cette année, il y a eu des grèves (peu ont fait grève, en général c'est lettres qui entre dans nos amphis pour lancer les grèves).

Il y a une dizaine d'années l 'exam était annuel.

En L2, il y a eu des retards mais rien de grave car nous avons toutes nos matières à l'exam et ce dernier est aux dates précises.

J'ai eu en tutorat, avec des M2, dont l'un a eu 18 en administratif avec le doyen et 16 de moyenne à l'examen en M2.
En L2, il a eu 16 en administratif, je le connais donc je peux l'affirmer.
Il est sorti major de sa promo. je l'ai eu en TD cette année.
J'ai égalemnent eu, un chargé de TD en histoire en Deug 1, qui est sorti major.
Je connais d'autres masters qui ne se plaignent pas, de plusieurs masters d'années passées, de différents masters.
Le GEFIRE est aussi coté d'après ce que j'ai entendu.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Ah oui, ça a l'air moyennement organisé, quand même :?
Merci beaucoup pour ta réponse, en tout cas ! :wink:
Par hasard... tu saurais s'il est facile ou non d'être accepté en M2 social ?

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par
fan

Normalement, les étudiants font une demande dans plusieurs facs, si tu veux aller à Clermont-ferrand demande des renseignements à l'administration de la scolarité des masters, tu as de la chance car celles-ci sont aimables par rapport à celles des licences. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Humeur du jour :

j'ai passé mon oral de fiscal ce matin, je pense que ça s'est bien passé, je croise les doigts (en même temps je peux pas faire grand chose d'autre)

je suis en train de réviser mon pavé de cours de contrats commerciaux pour demain, matière trépidante :D

Allez, on se motive, encore 2 et c'est les VACANCEEEEEEEEEEEEEEEES

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Fan, j'ai déplacé ta demande dans la section Méthodologie.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Je viens de remarquer la description de mathou sous son pseudo : excellente référence :lol:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Tu connais Léonard ? Copain ! :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Ce génie ? Qui ne le connait pas ? :lol:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

alors , mathou , oui l'annualisation était prévue , il n'y a pas eu de grève dans notre fac .

En début d'année , la plaquette indiquait un stage ou un mémoire. Au premier cours , on demande des renseignements. Réponse , on vous en parlera plus tard , ne vous inquietez pas. Depuis plus de nouvelles.
A la fac ,pour faire un stage , il faut s'inscrire donc j'accomplis toutes les démarches et le responsable regarde sa plaquette et me dis : ah , dans votre cursus , c'est pas obligatoire , ce sera obligatoire en M2 . Il ajoute que les profs ont fait une réunion et en sont venu à la conclusion que le stage serai facultatif...

Je veux bien me plier à leurs exigences mais je suis lasse de leur organisation d'autant plus que nous n'avons aucune info.

Stigma , le master droit social est un des seuls masters séléctifs... les inscriptions sont closes par contre depuis vendredi...

Publié par
fan

Stigma, essaie qu'en même, étant donné que tu es d'une autre fac, ils seront peut-être plus cool, que pour un étudiant de la région Auvergne. Rien ne coute d'essayer.
J'ai exam demain si tu veux je m'assure qu'il y a encore un délai et je te le dis le soir même, ça ne me dérange pas puisque je serais aux horaires où ouvre la scolarité. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-