La L2 : c'est cho

Publié par

Citation de pommederainette :

:D/ L2 validée!!!!! :D/


Félicitations la pomme :ymparty: moi aussi je viens de valider ma L2 :))

C'est vrai que quand je suis rentrée en L2 je me suis dis ça va être galère car en L1 (enfin dans ma fac après je sais pas pour les autres facs) on avait pas vraiment de matières "purement juridiques" alors qu'en L2 on a du pénal, du fiscal, du civil et de l'administratif (une révélation pour moi cette matière ^^). Des camarades de L3 me disaient "ouais tu vas voir ça change radicalement de la L1, c'ets très dur ..." (pi en lisant ce topic ça ne m'a pas non plus rassurer pour autant) mais bon çà reste tout de même possible de valider, il suffit de travailler régulièrement (pas comme un dingue non plus faut savoir se détendre aussi), d'assister aux cours et d’être organisé et ça passe tranquille.

Donc voilà et pi bonne chance aux futurs L2 :wink:

Publié par

j'ai lu l'ensemble du post et waaw c'est à la fois effrayant et je me dis en meme temps que ça ne semble pas si insurmontable que ça vu que vous être nombreux a valider votre année.
J'avoue que ce qui me fait le plus peur c'est que j'ai entendu qu'on devra faire des exposées chose que je n'ai pas fait depuis la seconde. Je ne sais même pas si je sais encore le faire. L'oral, je trouve qu'en premiere année on en fait peu, les chargées de td n'interroge pas tout le monde et des fois ben il parle seule pendant tout le cours juste quelque question pour lire un article ou lire une fiche d'arrêt.

Je souhaite à tous ceux qui attende leurs résultats bon courage et félicitation pour ceux qui ont réussi.

Publié par

Faut pas trop se formaliser. Avec du travail et de la motivation, ça ne peut que passer. Suffit d'être constant, et d'aimer un minimum le Droit.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Ohlalala, j'ai à nouveau parcouru ce topic et c'est vrai qu'il y a de quoi flipper quand même. Quand certains parlent de 4h de travail par JOUR et que d'autres rétorquent que ce n'est pas assez... Je me dis que je vais profiter au mieux de mes vacances avant la L2.

Si tout est une question d'organisation, et que la L2 nécessite forcément une bonne organisation, quand on n'est pas organisé du tout de nature, on court à la catastrophe en gros ?

Publié par

Bonjour Irony,

Citation de Irony :

Ohlalala, j'ai à nouveau parcouru ce topic et c'est vrai qu'il y a de quoi flipper quand même. Quand certains parlent de 4h de travail par JOUR et que d'autres rétorquent que ce n'est pas assez... Je me dis que je vais profiter au mieux de mes vacances avant la L2.


Quand tu regardes bien 4h par jour en moyenne ce n'est pas beaucoup (on parlait également de 2h de travail par jour parfois dans les précédents messages) quand on met bout à bout la préparation des TD et le fait d'apprendre des cours. En L2, les cours ne sont encore pas nombreux donc les 4h de boulot dans la journée sont faciles à caser sans pour autant ne faire que ça.

Citation de Irony :

Si tout est une question d'organisation, et que la L2 nécessite forcément une bonne organisation, quand on n'est pas organisé du tout de nature, on court à la catastrophe en gros ?


L'organisation signifie surtout un travail régulier pour ne pas se retrouver la veille d'un partiel en ayant encore un cours de 100 pages à apprendre. Dans toutes les études, il faut une certaine organisation mais chacun peut être organisé à sa manière.

Personnellement, je n'ai pas trouvé que la L2 était l'année la plus difficile. Le niveau de difficulté augmente chaque année selon moi.

Bulle

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Citation :

Quand tu regardes bien 4h par jour en moyenne ce n'est pas beaucoup (on parlait également de 2h de travail par jour parfois dans les précédents messages) quand on met bout à bout la préparation des TD et le fait d'apprendre des cours. En L2, les cours ne sont encore pas nombreux donc les 4h de boulot dans la journée sont faciles à caser sans pour autant ne faire que ça.


En regardant les emplois d temps entre la l1 et la licence 3 j'avais plutôt l'impression que le nombre de cours diminuait et je me disais que ça permettait d'avoir plus de temps pour bosser ses cours. Je me trompe? Le plus dur en L2 a ce que j'ai compris c'est les TD .Les 4 h de boulot ça dépend je pense que ça peut etre plus, si on a du mal ou pas a faire le travail demander et puis quand on prépare un td on doit forcement apprendre son cours en même temps je pense que l'un ne va pas sans l 'autre.

Publié par

C'est vrai ça ! J'ai remarqué aussi que les heures de cours semblaient diminuer en L2... Sans doute pour plus de travail personnel (argh)

Les 4h par jour de boulot perso me font un peu peur : malgré de la bonne volonté chaque semaine du genre "cette fois-ci je m'y prends à l'avance" je bossais toujours mes TDs la veille où il fallait les rendre, dans la nuit. Pareil pour chaque examen où je m'engloutissais les 100 pages de cours la veille. Et je n'ai jamais travaillé les week-end.

C'est bien passé en L1 mais est-ce que ce sera pareil en L2... That is the question ! Mais vous avez raison, chacun a sa propre organisation (ou sa "non-organisation" en l'occurrence...)

Publié par

Bonjour,

Citation de cristal :


En regardant les emplois d temps entre la l1 et la licence 3 j'avais plutôt l'impression que le nombre de cours diminuait et je me disais que ça permettait d'avoir plus de temps pour bosser ses cours. Je me trompe? Le plus dur en L2 a ce que j'ai compris c'est les TD .Les 4 h de boulot ça dépend je pense que ça peut etre plus, si on a du mal ou pas a faire le travail demander et puis quand on prépare un td on doit forcement apprendre son cours en même temps je pense que l'un ne va pas sans l 'autre.


Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres facs mais à Nancy, les heures de cours sont de plus en plus nombreuses d'année en année ==> preuve à l'appui: [url:3vfaqnzz]http://fac-droit.univ-nancy2.fr/digitalAssets/116500_Licence_Droit_2010-2011_pour_site.pdf[/url:3vfaqnzz]

Citation de Irony :


Les 4h par jour de boulot perso me font un peu peur : malgré de la bonne volonté chaque semaine du genre "cette fois-ci je m'y prends à l'avance" je bossais toujours mes TDs la veille où il fallait les rendre, dans la nuit. Pareil pour chaque examen où je m'engloutissais les 100 pages de cours la veille. Et je n'ai jamais travaillé les week-end.

C'est bien passé en L1 mais est-ce que ce sera pareil en L2... That is the question ! Mais vous avez raison, chacun a sa propre organisation (ou sa "non-organisation" en l'occurrence...)


Quand vous dites "en L1 c'est bien passé" qu'est ce que cela signifie, vous vous en êtes sorti avec quelle moyenne?

Je connais des gens qui s'en sont très bien sortis en L1 mais qui une fois en L2 n'ont pas pu suivre la cadence et ont fini par redoubler. A part si vous avez de grosses facilités, les week end libres ne vont pas durer. Je rappelle également que lors des recrutements en M2, les responsables de Master 2 regardent les notes de toutes les années universitaires donc attention, mieux vaut avoir une mention chaque semestre ou en être proche que de se rapprocher de la moyenne (je ne dis pas ça pour vous Irony car je n'ai pas connaissance de vos notes et de vos capacités mais je le dis pour tout le monde).

Bonne journée

Bulle

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Citation de Irony :

C'est vrai ça ! J'ai remarqué aussi que les heures de cours semblaient diminuer en L2... Sans doute pour plus de travail personnel (argh)

Les 4h par jour de boulot perso me font un peu peur : malgré de la bonne volonté chaque semaine du genre "cette fois-ci je m'y prends à l'avance" je bossais toujours mes TDs la veille où il fallait les rendre, dans la nuit. Pareil pour chaque examen où je m'engloutissais les 100 pages de cours la veille. Et je n'ai jamais travaillé les week-end.

C'est bien passé en L1 mais est-ce que ce sera pareil en L2... That is the question ! Mais vous avez raison, chacun a sa propre organisation (ou sa "non-organisation" en l'occurrence...)


Bonjour !

Sont-ce les vertues qu'on instille aux élèves en prépa ? (il me semble que vous êtes passé par une prépa non ?)

Par ailleurs en tant qu'acienne étudiante en fac, vous devirez savoir gérer votre temps de travail.

Bon toutefois et d'un autre côté, pour reprendre la remarque d'une pertinence sans égale de Camille, les études de droits sont les études les plus difficiles donc ça se comprend....

D'ailleurs, avec le recul, qu'en pensez vous désormais ? Ça vous semble aussi dur que ce qui vous était décris ?

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de bulle :


Personnellement, je n'ai pas trouvé que la L2 était l'année la plus difficile. Le niveau de difficulté augmente chaque année selon moi.

Oui, mais tout dépend de ce qu'on entend par "difficile". Il est clair que plus on avance dans les études, plus on "entre dans le vif du sujet" (encore que ce genre d'expression soit à manier avec des pincettes, vu certains évènements politico-médiatiques récents…) et on aborde forcément des points de droit de plus en plus complexes, voire même des points qui font encore actuellement débat.
Mais, c'est normal. On ne grimpe pas le col du Galibier quand on a commencé à faire du vélo cinq jours avant, on ne le fait que quand on a déjà une "pratique instinctive" et après avoir acquis les connaissances de base. En équitation, on ne participe pas à un concours de jumping quand on ne tient pas correctement sur un cheval.

Il est donc impératif que, dans les premières années, on ait acquis ces connaissances de base plus ou moins instinctives et mis au point une bonne organisation de travail.
Après quoi, ça doit rouler tout seul, mais ça ne va dire pour autant que ce ne sera qu'un chemin semé de pétales de roses.
Et ce sera encore le cas quand vous serez dans la vie active.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Irony :


Les 4h par jour de boulot perso me font un peu peur : malgré de la bonne volonté chaque semaine du genre "cette fois-ci je m'y prends à l'avance" je bossais toujours mes TDs la veille où il fallait les rendre, dans la nuit. Pareil pour chaque examen où je m'engloutissais les 100 pages de cours la veille. Et je n'ai jamais travaillé les week-end.
...
chacun a sa propre organisation (ou sa "non-organisation" en l'occurrence...)

Là, je dirais qu'effectivement, ce n'est peut-être pas seulement qu'un problème d'organisation, mais peut-être bien de motivation.
Etes-vous passionnée par vos études ? Passionnée ou pas, voulez-vous réellement réussir vos études (et la suite) ?
Parce que si c'est bien le cas, vous ne pouvez pas faire autrement que d'y mettre les moyens, ce qui n'apparait pas trop dans votre message.
Dans des études aussi complexes que le droit, à moins d'être un phénix (je ne crois pas trop à la réalité de ce genre de bestiole légendaire), c'est plutôt du genre CDD de longue durée, base 40h mini, avec pas mal d'heures supplémentaires qui ne seront payées que bien plus tard…

P.S. : il y a diverses techniques qui permettent de bosser 4h (mini) par jour en plus des cours sans avoir trop l'impression d'y passer autant de temps… (sans exagérer, hein... aucune technique ne permettra de transformer des heures d'études en promenade de santé...)

__________________________
Hors Concours

Publié par

Coucou tout le monde

Voila j'ai juste une question bête mais à tous les étudiants de L2 serait il possible de comparer les matières que vous avez eu en L2? Pour ma part on avait:

Semestre 3

Administratif+TD
Droit des obligations+TD
Pénal ou finances publiques +TD (c'était au choix)
Pénal ou finances sans TD
Economie politique
Sociologie politique
Histoire
Compta
Langues
Informatique
Méthodologie
UEL

Semestre 4

Administratif+TD
Droit de la responsabilité+TD
Pénal ou Droit fiscal+TD (au choix)
Penal ou droit fiscal sans TD
Droit européen
Droit judiciaire privé
Gestion
Anthropologie juridique
Langues
Informatique
Méthodologie (préparation d'un projet professionnel)
UEL

Pour info toutes ces matières étaient obligatoires. Je voudrais juste savoir si vous aussi vous aviez toutes ces matières ou pas ou si elles sont enseignées mais pas forcément en L2 genre en L1 ou L3.

Voila merci d'avance pour vos réponses

Publié par

Pour répondre à Alex, oui j'ai bien fait une prépa avant la fac de droit mais je n'ai jamais été une grande bosseuse organisée même en prépa. Mais peut-être que j'y ai appris à travailler beaucoup sur peu de temps et en urgence, ce qui m'est sûrement bénéfique aujourd'hui.

Sinon quand je dis que c'est bien passé en L1, c'est autour de 14 de moyenne mais j'ai baissé au S2. Et je suis un peu nullarde dans les petites matières.

Pour Camille : oui je compte réussir mes études ! Qui ne le voudrait pas ? J'essaye juste de me faire une piqure de rappel régulière en lisant ce topic sur la L2 parce que j'ai peur que ma non-organisation en L1 qui n'a pas été handicapante le devienne en L2. C'est un peu contradictoire d'ailleurs : d'un côté on lit que si tout se passe bien en L1 il ne devrait pas y avoir de problème en L2 et de l'autre on lit que certains qui étaient bons en L1 se ramassent tout d'un coup en L2... Ça dépend des étudiants j'imagine. En tout cas je vais essayer de ne plus bosser en dernière minute comme cette année parce que si ça ne fonctionne plus en L2 je ne le saurai hélas... qu'après.

Pour ce qui est de la motivation j'en ai, je suis assez ambitieuse et j'ai des "rêves inatteignables" mais j'ai aussi des traits de caractère pourris (désinvolture et autre truc du genre) que j'essaye de faire cohabiter ce qui n'est pas évident.

À part ça je n'ai pas une passion de dingue pour le droit... Mais j'aime bien certains cours (en gros les principaux, par contre les petites matières me gavent), surtout le droit constitutionnel et ce qu'on a fait en TD de droit international. Après ce n'est pas pour ça que je bossais des heures et des heures dessus, ni que je m'organisais mieux pour rendre tous les commentaires/dissertations à l'heure...

Bref, les bonnes résolutions commenceront en L2 ! Je pense qu'en plus, comme le dit Camille je crois, il y a moyen de travailler régulièrement son droit tout en gardant une vie à côté, et ça c'est une question de bonne organisation ! (je suis assez persuadée que ne faire que du droit à longueur de temps ça "assèche" un peu l'esprit et qu'il faut garder un gros lien avec d'autres choses, sport, cinéma, littérature, flâneries en tout genre, sorties... Or s'il faut aller à tous les cours, bosser 4h par jour et les week-end, au final il ne reste plus grand chose non ? Bon mais je verrai l'année prochaine...)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Irony :


Je pense qu'en plus, comme le dit Camille je crois, il y a moyen de travailler régulièrement son droit tout en gardant une vie à côté, et ça c'est une question de bonne organisation ! (je suis assez persuadée que ne faire que du droit à longueur de temps ça "assèche" un peu l'esprit et qu'il faut garder un gros lien avec d'autres choses, sport, cinéma, littérature, flâneries en tout genre, sorties...

Je n'ai pas du tout dit ça ! :D
Du moins pas comme ça… :wink:
J'ai dit, au contraire, que non seulement "il y a moyen" mais que c'était [u:24chu830]absolument nécessaire, indispensable[/u:24chu830] et que les activités de loisirs, de "repos" devaient être quasiment "planifiées" tout autant que les temps consacrés aux études. Les activités de loisirs [u:24chu830]font partie intégrante[/u:24chu830] de l'organisation du travail. Ce n'est pas une "récompense que l'on s'accorde" ou qu'on "chipe aux heures qu'on aurait dû consacrer aux études" mais bien au contraire un temps de repos absolument nécessaire. En revanche, il ne doit pas prendre le pas sur le reste et constituer l'activité principale. Nuance.
Il n'y a que les fonctionnaires qui se reposent plus qu'ils ne travaillent… [-x
Citation de Irony :


Or s'il faut aller à tous les cours, bosser 4h par jour et les week-end, au final il ne reste plus grand chose non ?

Et pourquoi n'avez-vous pas écrit "Si on passe 4h par jour et les week-ends à ses loisirs, il ne reste plus grand-chose non ?"
:?:
"4h par jour et les week-ends" est une formule de style qui veut dire que si on passe le plus clair de son temps à se consacrer à ses loisirs, il y a très peu de chances que ça marche à terme. Mais l'organisation peut être plus flexible, à condition de bosser le plus régulièrement possible, idéalement tous les jours.
Citation de Irony :


je n'ai [u:24chu830]pas une passion de dingue[/u:24chu830] pour le droit...
[u:24chu830]Mais j'aime bien[/u:24chu830] certains cours ...
surtout le [u:24chu830]droit constitutionnel[/u:24chu830] et ce qu'on a fait en TD de [u:24chu830]droit international[/u:24chu830]

Donc, c'est plutôt bon signe... :D[/color]

__________________________
Hors Concours

Publié par

je me suis mise à repenser à cette conversation, et je me demandais si vu le nombre d'heure que vous évoquer pour bosser et réussir sa L2 , ben est ce que c'est vraiment conciliable avec un emploie à temps partiels? ou si on travaille à coter on ne pourra pas réussir l'année.

Par ailleurs, je ne sais plus qui le disait mais j'ai lu une des réponse, que si on était proche de la moyenne on ne pouvait pas avoir un master 2 donc valider ses partiels avec 10 et valider les semestres avec 10 de moyenne signifie qu'on ne pourra pas avoir accès à un master 2 ou du moins à un bon master 2 c 'est ça?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de cristal :

je me suis mise à repenser à cette conversation, et je me demandais si vu le nombre d'heure que vous évoquer pour bosser et réussir sa L2 , ben est ce que c'est vraiment conciliable avec un emploie à temps partiels? ou si on travaille à coter on ne pourra pas réussir l'année.

"4h par jour", c'est une formule de style, un ordre de grandeur et ça peut dépendre des "capacités d'absorption" de chacun. Ça veut surtout dire que si vous ne bossez pas régulièrement et sérieusement vos matières tous les jours, et si en plus vous ne bossez pas les week-ends, il y a quand même peu de chances que ça marche à terme.
Savez-vous qu'il existe des gens qui travaillent à temps complet et qui, après, se tapent des cours du soir ?
Ce n'est pas la méthode la plus facile, mais ça existe.
Et il y a un tas d'étudiants qui travaillent pour payer leurs études et qui y arrivent. Il n'empêche que, en gros, la somme de connaissances à acquérir est la même pour eux que pour les autres, s'ils veulent réussir.

Et puis, comme on le disait, c'est aussi une question d'organisation. Les "4h" peuvent être "saupoudrées" dans la journée et/ou réparties différemment dans la semaine, surtout si on y inclut le samedi et le dimanche.

P.S. : et je ne prétends pas du tout, contrairement à la Légende Populaire, que la période des études serait la plus rose de sa vie...
[-x

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de cristal :

je me suis mise à repenser à cette conversation, et je me demandais si vu le nombre d'heure que vous évoquer pour bosser et réussir sa L2 , ben est ce que c'est vraiment conciliable avec un emploie à temps partiels? ou si on travaille à coter on ne pourra pas réussir l'année.

Par ailleurs, je ne sais plus qui le disait mais j'ai lu une des réponse, que si on était proche de la moyenne on ne pouvait pas avoir un master 2 donc valider ses partiels avec 10 et valider les semestres avec 10 de moyenne signifie qu'on ne pourra pas avoir accès à un master 2 ou du moins à un bon master 2 c 'est ça?


Apparemment ce serait vrai pour les M2. Ce serait bien qu'on ait des témoignages d'ailleurs... Mais c'est clair qu'apparemment pour les bons M2 porteurs (faut voir le blog de M. Morvan), un étudiant qui a redoublé, qui a ses années aux rattrapages ou qui est toujours ric-rac à 10 a peu de chances d'obtenir un M2 (enfin, un M2 qui mène quelque part). Même s'il y a toujours des contre-exemples !

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Bien d'accord.
Redoubler n'est évidemment pas bon signe, mais un redoublement peut ne pas être un problème si (mais seulement si), dès l'année suivante, on se met à "cartonner" et que ça dure, montrant ainsi que l'année de redoublement a été (très) profitable.
Donc, effectivement pas pour celle ou celui qui continue à "ramper" et...

Citation de Irony :


qui est toujours ric-rac à 10

Si, par contre, on truste des (très) bonnes notes, on a encore une bonne carte à jouer.
(et qu'il ne serait pas forcément, dans ce cas, malhabile de laisser transparaitre dans la demande d'admission, plutôt que de tenter de le camoufler : "Bon, d'accord, c'est vrai qu'au début j'ai un peu m***é pour des motifs "d'hiver et avariés", [u:1m97a8dr]MAIS MAINTENANT[/u:1m97a8dr] je..., la preuve !")

__________________________
Hors Concours

Publié par

Mais d'ailleurs, la L1 a-t-elle une importance dans le cursus de droit (pour les admissions en M2) ? Il est plus important d'être bon en L3 - M1, non ?

Publié par

Pour le M2, les profs ne regardent que les notes de M1, la pertinence du choix des matières dans le cursus et ensuite si des dossiers sont trop proches, on regarde vite fait les notes de L3 et la "performance" lors de l'entretien si entretien il y'a.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Bonjour,

Citation de Murphys :

Pour le M2, les profs ne regardent que les notes de M1, la pertinence du choix des matières dans le cursus et ensuite si des dossiers sont trop proches, on regarde vite fait les notes de L3 et la "performance" lors de l'entretien si entretien il y'a.


J'ai envie de dire que les profs regardent surtout les notes de M1 et de L3 mais il est [u:3e7ewl0h]totalement faux[/u:3e7ewl0h] de dire qu'ils ne jettent pas un oeil aux notes de L1 et L2.

Pourquoi alors, dans tous les dossiers de candidature, on nous demande de fournir les relevés de notes de toutes les années universitaires?

Je ne pense pas que les responsables de M2 négligent autant les années de L1 et L2 sachant que ce sont les années où il y a le plus de redoublements. Pour ma part, je pense que de bonnes notes qui se poursuivent en L3 et en M1 signifient que l'étudiant est une personne qui travaille régulièrement et sérieusement.

Je rajouterais enfin que pour le M2 auquel j'ai été retenue, le responsable a pris en compte les moyennes de la L1 au M1 car il me l'a clairement dit donc mes dires sont fondés uniquement sur ce que j'ai pu observer.

Bulle

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Vous êtes dans quel M2 Bulle si ce n'est pas trop indiscret ?

Publié par

Citation de Irony :

Vous êtes dans quel M2 Bulle si ce n'est pas trop indiscret ?


J'ai été prise dans un DJCE.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Je me suis un peu plus renseignée et ça dépend clairement des directeurs de M2. J'ai tout de même l'impression qu'en règle générale ce sont surtout les notes de M1 qui comptent et parfois on remonte jusqu'en L3 pour départager des dossiers.

Heureusement d'ailleurs : il y a des gens qui redoublent en L1 - L2 ou qui n'ont pas des résultats fantastiques dès le départ, ce ne sont pas pour autant de mauvais étudiants. Ça me paraîtrait idiot, s'ils se rattrapent et deviennent brillants par la suite de leur interdire l'accès aux meilleurs M2 pour des erreurs faites plusieurs années avant.

Publié par

Bonsoir,

Je pense que le débat est stérile. Puisqu'il n'y a a priori pas de règles générales pour ce genre de choses. Et qu'un redoublant en L1 peut très bien être pris alors qu'un autre qui aurait eu disons 13 en L1 pourrait potentiellement ne pas être pris s'ils ont des notes similaires en M1. A ce nveau là, c'est l'ensemble du dossier qui forme une décision. Tel dossier attirera l’œil des recruteurs parce qu'il aura telle spécificité.

Et puis de toute manière, les notes ne font pas tout... Même s'il est évident qu'elles sont un des indicateurs les plus importants...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].