La L2 : c'est cho

Publié par

Pour ma part c'est droit commercial ...

Et j'ai 5 jours de repos pour la Toussaint finalement... mais j'ai cours le samedi... Allez comprendre ...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Droit commercial? En L2 ?

Publié par
Yn Membre VIP

Le droit commercial est également enseigné en L2 à Rennes 1 (au S4).

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Ah ouais? Pourtant a Nîmes le droit commercial n'est enseigné qu'a partir de la L3 :(

Publié par

De même que la comptabilité n'est pas dispensée dans ma fac (ni en L3).

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Citation :

Obtient t-on généralement des notes plus basses en L2 qu'en L1?

Perso j'ai eu la meilleure moyenne de toutes mes années de droit en L2, je suis passée de 13 à 15 grosso modo.
Je dois avouer que par la suite je n'ai plus travaillé autant, la L2 est vraiment l'année que j'ai trouvé la plus intéressante, après je me suis lassée.
D'ailleurs j'ai tellement aimé la L2 que j'ai fais mon mémoire de M1 sur la responsabilité civile.

Publié par

Alors ce premier semestre???

Je l'ai trouvé bien plus difficile, en tous cas plus technique que la L1.

Pour ma part, il est tout de même validé! :))

__________________________
~°~ L3 Nice ~°~ [/color]

Publié par

Bravo la pomme!
Pour ma part, les résultats sont soit ce soir, soit demain. Je ne suis pas pressé de les avoir, et préfèrerai rester dans l'ignorance à ce propos... Mais bon, il faut avancer, quelque soit le résultat.
C'est clair que la L2 c'est CHAUD, surtout au niveau des TDS.

__________________________
Dura lex, sed lex

Publié par

La L2 n'est pas l'année la plus difficile à mon sens !
Il est vrai que cela change radicalement de la L1, mais une fois la méthodologie acquise en L2, cela ne devient qu'un apprentissage de cours et quelques recherches pour approfondir certains points. Ne vous découragez pas ! Si vous réussissez la L2, vous réussissez nécessairement la L3 (avec du travail, bien sûr) !

Publié par

bonjour a tous ,
c est vrai que 'la L2 cest cho'. Moi jai fourni un travail régulier et constant pendant tout le 1er semestre et je l ai tout juste validé ( 10,146). Par travail régulier et constant j entends un travail personnel a la maison de 4 heures par jour. C est une moyenne. Desfois je ne travaillais que 2 heures par jour.
Frenchement cette année elle est plus difficile que la premiere. En L2 on fait le ménage. Certains sont passés entre les mailles du filets en L1 et ils ont tous coulés en L2.
Toutefois , je dirais que la difficulté n est pas la meme d une fac a une autre. Un 9 a Assas equivaut a un 12 dans une fac de banlieue. Les exigences ne sont pas les memes d une fac a une autre.

Publié par

Bonjour asdf,

Citation de asdf :

bonjour a tous ,
c est vrai que 'la L2 cest cho'. Moi jai fourni un travail régulier et constant pendant tout le 1er semestre et je l ai tout juste validé ( 10,146). Par travail régulier et constant j entends un travail personnel a la maison de 4 heures par jour. C est une moyenne. Desfois je ne travaillais que 2 heures par jour.


Je suis désolée d'être aussi crue mais personnellement je pense que 2 ou 4 h par jour ce n'est pas du tout suffisant en particulier le week end. Il faudra travailler davantage si tu souhaites avoir de meilleures notes. Avoir son semestre en travaillant si peu est déjà bien je trouve.

Bonne journée

Bulle

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Yann Modérateur

C'est clair. Et en général ça ne va pas en s'améliorant. En M2 je bossait en moyenne entre 10 et 12h par jours et même les week-end.

Mais bon c'était un M2 particulier.

Il n'y a pas forcément de durée de référence, cela dépend des gens, de leurs capacités et de leurs ambitions, mais une moyenne de 6 à 8 h de boulot par jours (en plus des cours), c'est de l'ordre du raisonnable pour le courant de l'année. Après il y a les révisions qui sont du no limit.

Publié par
Yn Membre VIP

Comparer les heures respectives de travail personnel ne sert strictement à rien. Chacun a sa méthode, ses habitudes, sans compter tous les paramètres secondaires : la quantité de boulot demandée en TD, les activités extra-universitaires, l'emploi du temps, etc.

Pour revenir sur le cas d'asdf, je pense que tu as plutôt un problème de méthode car bosser quatre heures par jour (mettons 25-30h/semaine), c'est déjà très conséquent. Je n'ai pas eu le détail de tes notes mais tu devrais normalement obtenir de bonnes notes dans les matières mineures qui comportent une large part de par cœur. De plus, avec une trentaine d'heures de travail perso, tu devrais avoir encore beaucoup de temps pour rédiger et préparer tes TD dans les majeures.

Bref, je pense que ce n'est pas une question de temps passé mais d'efficacité et surtout de régularité. Soit tu as besoin de travailler plus pour obtenir de meilleures notes, soit il faut revoir ton organisation.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonsoir a tous,
Je suis étonné de vos réponses. Je croyais etre parmi les étudiants qui s'investissaient beaucoups dans leur travail personnel mais vous prétendez que 4 heures de revisions par jours sont insuffisants.
Je ne travailles pas jusqu'a une certaine heure détérminé mais jusqu'a avoir l 'esprit tranquille pour bien dormir la nuit c'est a dire jusqu'a avoir l'impression de bien avoir mémoriser les differents éléments importants des cours que j'ai.
Je crois que si j'ai validé mon semestre sur le fil (10,14) , c'est parceque j'ai acquis la méthodologie en cours de semestre.
A vrai dire je n'ai toujours pas vraiment acquis la méthodologie , je ne maitrise pas le commentaire d'arret et je commence tout juste a maitriser la dissertation. Actuellement je ne maitrise que le cas pratique.

Mes notes sont les suivantes

partiels
drt affaires 9
drt contrat 13
finances publique 9
drt administratif 7

histoire des instituions publiques 12
Problemes économiques 10
anglais 11
sport 12

td
drt affaires 11,5
drt contrat 11,5
drt administratif 8

Publié par

asdf: tu n'avais pas de pénal? :shock:

En ce qui concerne le temps de travail, c'est différent selon chacun et surtout différent selon la méthode je pense: je sais que je vais passer beaucoup plus de temps sur l'administratif, car même si je trouve ça intéressant, je n'ai absolument aucune affinités avec la matière :D (généralement, quand je lis un arrêt du Conseil d'Etat, j'ai tendance à me dire: "oui, et alors?")

En revanche, pour le civil, ou pour le droit des affaires, pas de soucis, ça coule comme de l'eau de source.

Après c'est vrai que 4heures, ça peut paraitre peu; vu que je veux mieux réussir mon 2° semestres par rapport au 1° je travaille encore plus, soit entre 7-9 heures par jour quand je n'ai pas beaucoup de cours (parce que bon, même si j'aime le droit, être à la fac de 8h à 20h, et après se mettre à son bureau pour travailler, hum, pas facile facile :D :D )

Publié par

je n ai pas du penal au 1er mais 2nd semestre.
Sinon c est la meme chose que toi pour le drt administratif. Mais moi quand je lis un arret du conseil d état (ou de la cours de cass) , je ne me dis pas 'oui et alors' mais je me demande si je ne suis pas entrain de lire une nouvelle langue. Tout simplement parceque je ne comprends rien. C est un truc de fou. Comment peut on valider un semestre alors qur l on ne comprend rien aux arrets? Je dois refaire une remise a niveau en francais. Mais c est aussi a cause de la fac. Il nous forme pas a lire les arrets. Je me suis autoformé au cas pratique et a la dissert en fouillant sur les sites internets. Les profs de td ne nous apprenent que la forme ( 2 parties , 2 sous parties) de la dissert sans nous apprendre le fond.

Publié par
Yn Membre VIP

Une méthode simple et efficace est de rédiger systématiquement l'arrêt ou la dissertation dans les deux matières à TD chaque semaine. Tu vas rapidement combler tes lacunes méthodologiques. Pour les développements, un petit tour par la case "doctrine" va te permettre de voir vers quoi il tendre.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour,

Il me semble que c'est légitime de lire un arrêt de droit administratif et de ne pas réussir à en dégager la portée sachant que parfois, les principes sont posés dans plusieurs arrêt, incidemment, et que parfois les portée sont diverses voire nombreuses.

Bref, ils sont analysés partout (GAJA, bouquins de droit diverses, memento, internet...) donc, même pas besoin de tout lire (c'est une perte de temps). Il faut juste repérer éventuellement le considérant essentiel (il est parfois indiqué en italique) et se contenter des analyses et explications (beaucoup plus claires) que de lire et dégager une portée bancale.

;-)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Auriez-vous des conseils de lecture pour bien se preparer a la L2...?

Merci bien.

Publié par
Yn Membre VIP

Je pense qu'un bon manuel de droit des obligations (contrat + responsabilité) permet de bien se préparer à cette matière qui est fondamentale si tu souhaites continuer dans le droit privé, le droit des affaires, etc. Il est inutile d'acheter dix bouquins pendant les vacances, mieux vaut se concentrer sur un seul et bien le bosser.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

D'accord merci. Puis je reverrai les cours de l'annee et je ferai des dictees... y a toujours de quoi s'occuper!

Publié par

:D/ L2 validée!!!!! :D/

C'est vrai que c'était "cho" comme le dit si bien l'intitulé! "Cho", mais pas impossible! :wink:

__________________________
~°~ L3 Nice ~°~ [/color]

Publié par

Bonsoir chers confrères juristes !

J'ai lu ce sujet il y a quelques mois, puisqu'à ce moment-là, j'étais une jeune étudiante de L1 effrayée par la L2 qu'elle allait devoir affronter... =)
J'ai eu cette année, et bien que certains la réputent difficile, je n'ai pas cette opinion. En effet, avec suffisamment de travail (bien que pour ma part je ne comptais pas mes heures), il est tout à fait possible d'avoir sa L2 en fournissant des efforts réels et en ne négligeant pas ses études.
Je ne sais pas ce qui m'attendra en L3, mais selon moi, l'année de L2 est beaucoup plus intéressante que la L1 et demande de nombreux efforts en matière de méthodologie. En clair, soit tu l'as et tu t'en sors à peu près bien, soit tu te plantes. Elle peut être en outre une année de révélation: je me suis découvert une passion pour le droit de la responsabilité civile délictuelle et contractuelle.
Et je tiens à préciser que même avec une taule en droit administratif ( je pèse mes mots: j'ai eu 7 aux partiels), il est tout à fait possible de s'en sortir (j'avais eu au dernier semestre 10 en droit pénal et 17 en droit de la responsabilité).
Donc, travail, rigueur et sérieux =) (bien que je n'exclus pas certaines soirées entre amis !

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Endlessdream :


Donc, travail, rigueur et sérieux =) (bien que je n'exclus pas certaines soirées entre amis !

Oui ! Mais, c'est là où vous faites l'erreur ! :wink:
Un travail organisé avec rigueur et sérieux implique [u:3ckj0wp9]nécessairement[/u:3ckj0wp9] d'organiser – et même de "planifier" - des espaces de détentes, sinon, on ne tiendra jamais la distance. A condition, bien sûr, que les deuxièmes ne débordent pas gravement sur le premier.
C'est un peu comme pour un régime draconien. Il [u:3ckj0wp9]faut[/u:3ckj0wp9] s'autoriser quelques dérogations, du moment qu'elles sont "programmées à l'avance" et qu'elles ne perturbent pas le "programme de travail".

Ce n'est pas une "entorse", c'est une "fonction inhérente" [u:3ckj0wp9]qui fait partie du programme[/u:3ckj0wp9] et qu'il faut prévoir.
Autrement dit, la partie détente doit être organisée avec (presque) autant de rigueur et de sérieux que la partie travail (et réciproquement, comme disait Pierre Dac).
Et donc, surtout, en profiter pleinement sans se sentir fautif pendant le temps qu'on s'est alloué.
:D

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yn Membre VIP

Les temps de pause de mémorisation ne sont pas une légende, il faut s'accorder des pauses et des moments de détente pour mieux ré-attaquer ensuite.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.