La L2 : c'est cho

Publié par

Merci pour ton gentil commentaire :oops:

Deux de mes amies travaillent en parallèle de la fac depuis la L1, elles ont souvent deux ou trois petits boulots ( ça va de la garde de personne âgée au baby sitting en passant par la vente ). Elles s'organisent pour récupérer les cours. Il faut être en forme pour faire ça mais elles y arrivent.

Est-ce que tu t'es renseignée sur toutes les aides auxquelles tu pouvais prétendre ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci beaucoup pour ta réponse mathou!

Heureusement je pourrai suivre régulièrement tous les cours car je ne travaille que le week-end :)!Je me suis déjà renseigné pour tous les aides possibles mais actuellement je ne touche que les aides de la caf!

J'espère qu'avec la motivation et quelques sacrifices de ma part ça doit marcher!

Bon courage à toutes et à tous!

Publié par

Je me permet de remonter ce topic pour confirmer que la L2 c'est chaud... :(

Ca dépend surtout des matières en fait: le droit administratif et civil ne me paraissent pas insurmontables mais par contre perso j'ai un mal fou avec le pénal! A Nancy on a eu la colle en Pénal Samedi dernier, j'ai oublié la moitié des choses! Genre les petites conditions à la c** qui font perdre 1 point, on ne fait pas le concours de l'ENM non plus :roll:

Enfin bref les partiels arrivent avec des notes de TD tournants vers 8-12, ce n'est pas rassurant :(

Publié par

C'est clair que c'est chaud, en droit civil je m'en suis pas mal sorti avec un 15 alors que je pensais avoir tous raté, alors qu'en droit pénal je pensais avoir réussi mais je suis déçu par mon 11,5, je ne vais pas me plaindre mais j'ai oublié plein de choses à cause du stress.
J'attends maintenant ma note d'administratif, mais j'ai vraiment peur, si quelqu'un a déjà eu la correction de la colle d'administratif à Nancy ca serait cool de la donner!! merci

Publié par

Un conseil aux L2:
- ne négligeait surtout pas le droit des obligations.
Cette matière vous servira grandement en L3.


Si vous avez du mal en l2, essayez de bosser à fond les "petites" matières pour gagner des points.
Essayez aussi de bien revoir la méthodologie des différents exercices, surtout du commentaire d'arrêt.

Publié par

Pour l'instant aux colles ça donne:

11 en Civil
11 en Admin

Je tournais à 12-13 l'année dernière dans les matières purement juridiques. Ca va pour les partiels c'est "rassurant" même si ça reste chaud. Ca dépend du niveau sadique des profs :cry: :lol:

Publié par

Hier on a eu notre galop d'essai d'administratif et je crois que je l'ai complétement planté :? J'ai pris la dissert car le commentaire était bcp trop long est à la première lecture pas trés clair.
Sujet : [u:auire5jr]"La crise de la notion juridique du service public"[/u:auire5jr]

Aussi non j'ai eu 9 au galop d'essai de resp civile à cause d'une partie HS mais je me ratrape avec le 16 que j'ai eu en rendant un commentaire d'arrêt en TD.

Publié par
Mao

Citation de Milk[shake] :

[...]


"Il est plus facile de récupérer le mercure échappé d'un vieux baromètre que de saisir la notion de service public." M. Walline

Eh bien je suis dans le même cas que vous, amis de L2. J'ai eu un test surprise sur 15 GAJA et autres arrêts importants mercredi dernier. Je souffre. :(

__________________________
" Oderint dum probent. "

Brestois expatrié à Lyon

Publié par

80-90 pages dans chaque matière. Sympathique.

Une chose est sûre: la L2 demande beaucoup plus de rigueur que la L1. C'est là où tout va se jouer au partiel (avec les connaissances - surtout en Administratif et Civil)...

Publié par
fan

155 pages en administratif (c'est le cours de mon prof tiré sur le net).
La partie des contrat du Mallorie en civil
Au alentours de 100 = ou - pénal
66 pages en droit commercial-droit des affaires.


J'ai demandé à mon chargé de TD d'administratif de faire l'interrogation sans être notée pour une préparation à l'examen.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Yann Modérateur

Le nombre de page ne veut pas dire grand chose. Il dépend de l'écriture de chacun, des abréviations utilisées, etc... On ne peut pas tellement comparer d'un étudiant à l'autre. J'avais généralement entre 60 et 80 pages de cours par matières tandis qu'une copine en avait plus de 100.

Publié par

Bon alors voila mon avis sur la L2.

Je viens de la valider, au raz des pâquerettes. J"ai trouvé la L2 tres dense, beaucoup de cours, beaucoup de commentaire à faire, bref ce fut une année tres chargée. Ca c'est le discours d'une personne qui a bossé toute l'année.

Cependant c'est surement l'année ou j'ai le plus glandé. Je pensais tout mon temps au local de notre asso, je ne suis pas allé en cours une seule fois du second semestre (seulement les TD), quant au premier semestre, c'etait pareil sauf que j'ai tenu les 15 premiers jours !

J'avais beaucoup de mal avec toutes les matières publiques, qui me donnait envie de vomir ! lol Que j'ai commencé à réviser les 15 derniers jours ! Je remercie dieu des finances publiques qui m'a donné un 16 et m'a permis d'avoir mon semestre, chose exceptionnelle en ayant découvert la matière 5 jours avant l'épreuve.

bref une étoile dorée de plus sur mal luche sa fait plaisir ! vivement la L3 que je dise définitivement adieu aux matieres publiques !


PS : j'espere que mon message rassura les futurs glandeurs ! La glande en L2 c'est possible, mais bon faut se réveiller 1 mois avant le partiel sinon c'est muerto !

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par

Citation :

PS : j'espere que mon message rassura les futurs glandeurs ! La glande en L2 c'est possible, mais bon faut se réveiller 1 mois avant le partiel sinon c'est muerto !


Je pense quand même qu'il faut inciter les étudiants à travailler et pas à glander. La glande ça marche un moment, et après c'est pas terrible :D Et se réveiller 1 mois avant l'examen, ça dépend encore une fois de la capacité d'adaptation de l'étudiant à enregistrer des informations qui peuvent se révéler parfois très abstraite.

__________________________
L2 -> Option finances publiques et histoires des institutions politiques et administratives.
19 - 28 Août : Stage Direction des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique, CHU Angers

Publié par
Yann Modérateur

D'autant qu'il s'agit alors de bachotage et non d'un réel apprentissage. Ça peut donc marcher pour avoir ses exam, mais c'est une vision à court terme.

Publié par

Il y a toujours le travail régulier pour préparer les TD, donc ce n'est pas de la vraie glande :wink:

On apprend quasiment tous au moins une matière durant les derniers jours, par manque de temps, mais à moins d'avoir une excellente mémoire, ce genre d'apprentissage ne laisse pas de souvenirs après et ça peut devenir gênant... parce qu'il faut relire la matière pour préparer un cours l'année suivante ou qu'en stage on se retrouve comme un *** en ne se souvenant plus d'un truc. A moins d'avoir un travail ou des problèmes de santé, c'est quand même mieux d'assister aux cours, les révisions sont beaucoup plus légères. Surtout qu'arrivé à un certain niveau, M1/M2, ça ne fonctionne plus de glander :))

Enfin fais attention quand même jeremy, si tu envisages de continuer dans un M1 sélectif ou dans un M2 tu ne pourras pas te permettre de rester au ras des pâquerettes tout ton cursus. C'est éliminatoire pour ton dossier.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

:lol: j'ai toujours de la chance pour les exams ! Je compte sur ma bonne étoile %%-

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par
Yn Membre VIP

Yep,

Je viens également de terminer ma L2, et je ne partage pas tout-à-fait l'avis de jeremyzed. En comparant la L1, qui était majoritairement centrée sur la méthodo et un apprentissage relativement "bourrin" assimilable à du par coeur, la L2 - sans exclure le côté masse de connaissance à enregistrer - était beaucoup plus axée sur la compréhension et la réflexion.

J'ai vraiment eu l'impression d'entrer dans ce qu'on pourrait appeler la "réflexion juridique" ou à tout le moins un bon début étant donné que je ne connais pas encore les exigences de la L3. :wink:

Le travail à fournir en L2 ne me semble pas insurmontable si l'on s'organise correctement. Un exemple parmi d'autres : l'étudiant qui va rendre ses dissert' dans les dernières séances de TD alors que les gallos et les exam' approchent. Bref, cela a été dit des milliers de fois sur ce forum : un travail régulier (peu importe la manière) est la clé de la réussite et permet d'assimiler durablement les connaissances pour rejoindre ce que disait Yann.

Bonne fin de vacances à tous !

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Maintenant que j'y suis et que j'ai commencé, je dois dire que le programme d'étude de la L2 est passionnant, d'autant plus que si la frustration reste encore un peu présente, on peu enfin apercevoir la finesse des raisonnement juridique du droit administratif (où comment embêter le Mali avec un PFRLR) bref ... passionnant !

__________________________
L2 -> Option finances publiques et histoires des institutions politiques et administratives.
19 - 28 Août : Stage Direction des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique, CHU Angers

Publié par

Bouhhhh !! jsuis dégoûtée, je viens de me "taper une caisse" en droit des obligations ===>> 9/20 :(

en plus, la colle de droit administratif est le 5 décembre, et je "bâcle" mes TDS. Je vais en déduire qu'il faut apprendre les arrêts qui figurent dans les arrêts que nous avons vu en TD, et non pas ceux vus en cours, vu que je n'y suis pas beaucoup allé et que ma mémoire risque la panne !! LOL

Bref, je me rends compte qu'en L1, il suffisait d'appliquer correctement la méthodologie et de rajouter quelques blabla pour avoir la moyenne et là c'est le contraire même avec des connaissances .....

Vais-je survivre à cette année ? telle est la question !!

Publié par

9/20 c'est loin d'être une catastrophe en L2!

Publié par

hum oui !! mais bon, les mauvaises notes ont tendance à me chagriner !

Publié par

On est en novembre, tu peux largement redresser la barre ! Tu as vu les exigences de la L2, tu as vu tes soucis et tes lacunes, maintenant tu peux t'organiser pour les surmonter. C'est une année qui demande une organisation très rigoureuse.

Pour le droit des obligations tu peux toujours poster ton sujet et les réponses de ta colle dans la partie droit civil, qu'on regarde ce qui ne va pas.

Pour le droit administratif, je te conseille de consulter le site du Professeur Coulibaly de la faculté de Toulouse, Lex-publica.com, j'avais 17 de moyenne grâce à ses cours mis en ligne très pédagogues et drôles ( et pourtant je n'étais pas à Toulouse ).

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bonjour,

je suis également en L2, mais le problème, c'est que j'ai pas du tout le temps de bosser T.T Je suis obliger de sélectionner les matières que je veux bosser chaque semaine, même si mon programme est allégé en français. Je n'ai pas le temps d'apprendre mes cours régulièrement...
J'ai énormément de mal en finances publiques, la prof n'étant absolument pas clair, je ne vais plus à ses cours car je perd mon temps. Sinon je vais dans toutes les autres matières. Le droit administratif me pose problème, au niveau des cas pratiques.
Je cherche donc des bouquins de FP sympa et clairs, ou des sites internet (le seul que j'avais est en restauration -_-').
Merci

__________________________


"People live their lives bound by what they accept as correct and true. That's how they define reality.
But what does it mean to be correct or true?"

Publié par

Salut,

Citation de Alexielios :


Je cherche donc des bouquins de FP sympa et clairs, ou des sites internet (le seul que j'avais est en restauration -_-').
Merci


- L'essentiel des finances publiques (ou un truc dans le genre) éd galino
- le site du ministère du budget

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Hé, encore un 8/20 en droit des obligations, :? en gros, ça va me faire 8.5 de moyenne en d-des obgligations, bouhhh, ce prof là casse tout le monde ! La colle est samei, jla sens pas !!!

fin bon, j'ai eu 11 en droit administratif, ça me remotive un peu !!