La L2 : c'est cho

Publié par

bonjour, je suis en L2 droit a nancy et les partiels approchent..mais étant nouveau en droit cette année je ne sais rien au sujet des règlements d'examen ( dates des partiels, procédures, lieux d'examen) ni même quelles matières sont avant et lesquelles sont après les vacances de noel :s
bref, c'est la galère! quelqu'un pourrait-il me donner des infos??
merci.

Publié par

de mon temps (c'était avant la réforme) tout était affiché ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Normalement ça sera indiqué aux tableaux d'affichage : dates, matières et salles.

Pour la procédure, les étudiants sont répartis dans plusieurs amphis en fonction de l'ordre alphabétique et de l'unité à lquelle ils appartiennent : une feuille avec les noms est affichée devant chaque salle. Tu entres, tu émarges, tu montres ta carte d'étudiant ou ta carte d'identité, tu prends les feuilles d'examen et de brouillon, et tu t'installes au numéro de place qui t'est attribué. Il y a toujours des resquilleurs, ça arrive que les profs fassent redéplacer tout le monde ou pas.

Prends tes codes avec toi si le prof les permet. Les téléphones portables sont interdits, les calculettes autorisées en principe, les projets de réforme aussi si le prof en a parlé. Tu peux redemander des copies durant l'examen aux surveillants.

Pour un oral, c'est souvent plus tardif au niveau de l'affichage, et ça se passe dans une salle de TD avec un ordre alphabétique qui n'est pas obligatoire. Là encore, il faut émarger - parfois tu peux te trouver en K et devoir émarger sur une table à l'entrée de la fac.

Ca devrait être indiqué sur l'ENT maintenant.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Je vous remercie :)
Effectivement ils viennent de mettre l'affichage ces jours-ci.
Mais j'ai encore quelques petites questions .. en fait je ne sais pa comment va se présenter l'exam de pénal (plusieurs sujet au choix? dissert...) , administratif et droit des affaires ( questions comme les années précédentes ou pas? ) si quelqu'un a des infos.
merci

Publié par

ca dépend des professeurs ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Et ça dépend des semestres. Souvent nos profs nous disaient quel type de sujet ce serait lors de la dernière séance avant l'exam.

Publié par

bonjour, je viens de voir que sur internet dans le cadre du TD d'administratif 1 comptant pour le 1er semestre la notion ABI figure.. je sais que cela veut dire absence injustifiée mais je n'est manquée qu'une seance ( 2 max) parce que j'ai changer d'unité mais jamais de colles ou d'examens alors je ne comprends pas et cela m'inquiète un peu. Que faire ?

Publié par

Salut,

Il m'est arrivé le même problème que toi et également avec le TD d'administratif. Par contre je n'avais manqué aucun TD mais l'administration m'avait mis ABI au lieu de 15.

J'ai dû en informer ma chargée de TD qui a fait le relais. J'en avais également informé l'administration mais bon pas toujours facile de se faire entendre et la note n'a été remise qu'au bout de 4 jours.

Publié par

Heyyy salut, les gens !!

je poste sur ce topic afin de vous communiquer mes résultats du 1 er semestre de L2.
Alors, j'ai obtenu ce semestre avec un petit 10.38 de moyenne.
Je régresse par rapport à la L1... lol ou j'avais 12...

Enfin, ça me fait plaisir, car j'ai obtenu 11.87 en droit administratif, 11 en pénal. Par contre 8.5 en droit des obligations, et 0 en finances publiques (elle a saqué tt le monde et j'avais de la fièvre lors de l'épreuve). Bon, ça fait un peu tâche sur le relevé mais bon... ^^ A part ça, 8 sur 10 en institutions européennes, 5 sur 10 en histoire de l'antiquité, 7.5 sur 10 en espagnol ...

Voilou !!

Publié par

Bonsoir tout le monde

Désolé de déterrer le sujet mais voila je vais rentré en L2 l'année prochaine et j'ai quelques doutes. C'est vraiment si difficile que ça? je me doute que oui vu que l'on attaque de vrais matières juridiques (pénal, fiscal, administratif...) et j'aimerais quelques conseils pour bien réussir ma L2. Je m'explique: en L1 je n'ai pas arrété de travailler comme une dingue, je lisais mes cours régulièrement (le soir en rentrant ou la veille pour le lendemain) j'allais à tous les cours et tous les td, je rendais des devoirs régulièrement et tout mais au final mes notes ne suivent pas. J'ai validé mon premier semestre avec 10.23 (c'est pas tres brillant :( ) et j'ai du aller au ratrappage du semestre 2 pour 0.22 pts (je trouve ça un peu abusé mais bon) alors que je connaissais des gens qui n'en branlait pas une de toute l'année et qu'ils ont eu leur année tranquille. Et quand je lis vos réponses sur la L2 ou quand des amis m'en parlent ça ma l'air assez hard rock comme même, c'est pas insurmontable mais bon ça n'a pas l'air d'etre de la tarte non plus. Donc si il y a quelques âmes charitables (anciens L2) qui peuvent me donner quelques astuces, je vous en serais reconnaissante.

Merci d'avance :)

Publié par

Salut !

Je sors fraîchement de la L2 et vais donc tâcher de t’éclairer sur la réalité de cette dernière bien que cela restera un avis subjectif car elle est vécue différemment selon tel ou tel individu.

Citation :

C'est vraiment si difficile que ça? je me doute que oui vu que l'on attaque de vrais matières juridiques (pénal, fiscal, administratif...)

Non-non je te rassure –et te rappelle- que les matières étudiées en L1 (Constit’ ; civil…) sont autant juridiques que celles que tu vas aborder en L2 ^^.

Cette fameuse difficulté que tout le monde annonce ne réside pas intrinsèquement dans les nouvelles branches du droit que tu vas découvrir mais dans ce qui est, selon moi, l’objet des études de droit : [u:18rolitw]le raisonnement[/u:18rolitw].
Bien entendu, il faut avoir les connaissances et donc passer par le bachotage certes rébarbatif mais nécessaire puisqu’elles vont servir de fondement à ta réflexion. Ce que l’on va te demander en L2 c’est davantage d’utiliser ton cours pour le confronter à un problème juridique donné, raison pour laquelle tu feras énormément de commentaires d’arrêt (enfin à titre perso’, j’en ai eu beaucoup à traiter au cours de cette année).
Ainsi tu rencontreras beaucoup d’étudiants affichant une mine d’incompréhension en découvrant leur note et qui clameront : « Oh mais j’comprends pas…Pourtant je connaissais tout mon cours et toute la jurisprudence sur le sujet ! ». Oui mais voilà, en L2 on commence à nous faire ressentir que connaître son cours ne suffit plus et qu’il faut y greffer tout le raisonnement juridique qui va avec.
Tu as d’ailleurs très bien illustré la chose :

Citation :

Je m'explique: en L1 je n'ai pas arrété de travailler comme une dingue, je lisais mes cours régulièrement (le soir en rentrant ou la veille pour le lendemain) j'allais à tous les cours et tous les td, je rendais des devoirs régulièrement et tout mais au final mes notes ne suivent pas (…)alors que je connaissais des gens qui n'en branlait pas une de toute l'année et qu'ils ont eu leur année tranquille.


C’est en effet frustrant voire rageant lorsqu’on voit des personnes obtenir leurs semestres avec ce qui nous paraît être de la désinvolture mais tu n’as pas fini d’en rencontrer. En général, ce n’est pas qu’ils « n’en branlent » pas une, c’est juste qu’ils savent comment se servir des connaissances ( ou d’un Iphone =D ) qu’ils possèdent plus ou moins selon les cas.

Enfin en résumé et selon mon point de vue, la L2 n’est pas plus difficile ou plus facile que la L1, c’est juste que tu devras aller désormais au-delà de l’apprentissage du cours, acquérir certains automatismes de réflexion, de raisonnement, de recherche ; tu dois concevoir le cours comme un outils de travail et non une fin en soi.

Publié par

Voire raisonnement juridique :D

Scrat30 : je passe également en deuxième année. A mon avis, vu la teneur de ton post, le problème réside dans ta technique de travail. Peut-être travailles-tu moins efficacement que certains autres. Du coups, tu bosses plus en terme de temps mais cela ne veut rien dire. Certains bossent moins mais ont une bonne technique de travaillent et parfois même ont des facilités à saisir plus rapidement que d'autres. Cela est peut-être du au fait qu'ils accrochent vraiment à la matière où simplement qu'ils ont déjà acquis ou trouvé le "truc" qui fait que même s'ils maîtrisent moyennement leurs cours, ils ont un raisonnement logique et clair qui fait resortir que le fond du problème dans le commentaire est compris...

C'est justement le but des études de droit, comme l'a fort bien souligné FloFlo.

En tout cas, je nous souhaite bon courage :wink:

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Déja merci pour vos réponses

Bon j'admets que j'ai une préférence pour certaines matières et du coup c'est vrai que cela aide beaucoup pour l'apprentissage de la matière. Par exemple j'adore le droit constit (mais du fait que le prof est extrement pointilleux la meilleur note que l'on peut obtenir c'est 13 ou 14) mais il y a des matières qui ne m'interressent mais alors pas du tout du coup (genre économie ou civil) je les travaille pourtant parce qu'elles ont le même coeff. et que toutes les matières sont importantes mais arrivé aux exams je me plante dans ses matières la et je compense avec les matières que j'aime mais au final ca fait comme meme des notes pas super super.

Autre question qui peu paraitre bête mais pour vous c'est quoi avoir une "bonne technique" de travail ?

Publié par

Je n'saurai répondre. C'est tellement subjectif et singulier. La bonne technique de travail c'est celle qui te permettra d'optimiser tes résultats. Or ça ne signifie pas nécessairement travailler 6 ou 8h par jour en dehors des cours. Mais difficile d'exposer une façon univrselle de travailler vu que ça change substanciellement entre les cours pour lesquels la seule façon de réussir est d'apprendre par coeur (là, pas de secret, la seule réponse à ce genres d'exercices c'est de ficher, ficher et de recracher) ; et ceux dont l'objectif est différent, c'est à dire les matières qui te demandent de réflechir et d'exposer une argumentation logique. Là, il faut accès son travail sur autre chose que le cour. Par exemple, réviser le cours de droit civil n'est peut-être pas la meilleure façon d'obtenir une -très- bonne note. S'enquérir sur les dernières jurisprudences, lire de la doctrine, suivre l'actualité sur dalloz ou lexis nexis, chercher au dela des articles du code civil, faire un tour sur les sites des ministères, ne pas hésiter à lire les rapport du sénat ou tout simplement s'empreginer des avis des internautes sur certains sites qui proposent des arrêts... Ça c'est un travail efficace, plus intéressant qui te permettra d'émanciper (passez-moi le terme) ta reflexion et d'avoir des éléments extérieurs au cours et pourtant très pertinents. Quand tu as un arrêt à commenter, il faut avoir de la matière, et si tu n'as que le cours, tu seras vite à cours de matière -précisément.

J'espère avoir pu t'aider :)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Coucou!

Je me joins à vous! Je rentre également en L2 en septembre!
Vous me faites un peu peur en fait! :-s J'ai lu un peu partout sur ce topic que la L1 c'était du par cœur et qu' en L2 on fait "vraiment du droit", que c'était de la réflexion. C'est à dire???
Qu'est ce qui change réellement entre ces 2 années? (à part les matières bien sur! -_-)
Obtient t-on généralement des notes plus basses en L2 qu'en L1?
Merci!

__________________________
~°~ L3 Nice ~°~ [/color]

Publié par
Yann Modérateur

Citation de pommederainette :

Vous me faites un peu peur en fait! :-s J'ai lu un peu partout sur ce topic que la L1 c'était du par cœur et qu' en L2 on fait "vraiment du droit", que c'était de la réflexion. C'est à dire???
Qu'est ce qui change réellement entre ces 2 années? (à part les matières bien sur! -_-)

En gros en L1 si t'es capable d'apprendre ton cours tu as ton année. En L2 on va te demander d'être capable d'appliquer les principes que tu auras à apprendre. Les cas pratiques seront plus concrets, les dissertations demanderons de faire un peu plus que de ressortir un paragraphe du cours.

Citation :

Obtient t-on généralement des notes plus basses en L2 qu'en L1?

Généralement oui, mais c'est pas une science exacte.

Publié par

Bonjour,

L'autre soir je parlais avec un étudiant qui venait de finir sa L2. Il me disait justement que le L2 n'était pas aussi diabolique et difficile qu'on dit tant que la L1 se passe correctement. C'est un peu plus concret, certes, mais les étudiants qui travaillent s'en sortiront logiquement presque aussi bien qu'en L1, voire mieux, vu que c'est encore plus intéressant. Dans son cas, il avait eu 13 en L1 et 14 en L2... comme quoi =)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Citation de alex83 :

Bonjour,

L'autre soir je parlais avec un étudiant qui venait de finir sa L2. Il me disait justement que le L2 n'était pas aussi diabolique et difficile qu'on dit tant que la L1 se passe correctement. C'est un peu plus concret, certes, mais les étudiants qui travaillent s'en sortiront logiquement presque aussi bien qu'en L1, voire mieux, vu que c'est encore plus intéressant. Dans son cas, il avait eu 13 en L1 et 14 en L2... comme quoi =)

J'ai trouvé la L2 bien plus "difficile" (restons positif : avec du travail et de la rigueur, c'est tout à fait jouable) que la L1.
J'ai eu ma première année en ratant pour raisons médicales tous les cours du second semestre et j'ai malgré tout réussi à passer en L2... j'imagine qu'évidemment j'ai eu une bonne part de chance, mais il m'est difficile de concevoir qu'on puisse se pointer à un examen de droit des obligations de L2 totalement ignorant de la matière et en ressortir avec la moyenne.
D'ailleurs, ça n'a pas raté : j'ai repiqué ma L2.

Je trouve que la difficulté de la L2, c'est justement que ce n'est pas très concret : on traite des fondations (essentielles) du droit civil et du droit administratif, mais il reste assez difficile d'en percevoir les applications pratiques.
Et puis, perso, je suis arrivé en L2 sans savoir grand chose du droit... d'une part parce qu'évidemment j'avais raté pas mal de cours, et d'autre part parce que la place des matières vraiment juridiques (entre l'éco, l'histoire, etc.) reste relativement limitée en L1. Autant dire que j'ai eu un choc quand j'ai été confronté au droit des obligations et au droit administratif...

J'ai trouvé la L3 et le M1 bien plus intéressants et, de ce fait, bien moins difficiles. Mais je conserve un atroce souvenir de mes L2. Après, on a chacun notre ressenti et notre vécu, je voudrais affoler personne... c'est pas insurmontable, mais faut pas sous-estimer le travail à fournir.

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Merci pour vos témoignages!

Espérons donc surmonter cette effroyable L2!
En tout cas je suis motivée! Bon, je le serai peut être moins quand j'aurais un classeur de droit administratif plus gros que moi... :|

__________________________
~°~ L3 Nice ~°~ [/color]

Publié par

Avec de la motivation et du travail, tout devrait se passer correctement.

En tout cas bon courage à tous les futur(e)s L2 XD Va falloir bosser =P

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Je suis bien content de quitter la L1, dont les seuls cours qui me passionnaient étaient ceux de civil.
On entre dans le concret cette année, je sens que ça va être sympa!

__________________________
Dura lex, sed lex

Publié par

C'est "enfin" reparti pour ma part =D

Il fait une chaleur étouffante dans nos amphi c'est très désagréable. Mais quel bonheur de découvrir de nouvelles matières =DD

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Alors Alex83 cette première semaine? Comment ça s'est passé? Tu as l'impression que la barre est bien plus haute qu'en L1?

Pour ma part, ma rentrée est lundi, cependant j'ai eu mon emplois du temps et je voulais votre avis (je précise que j'ai changé de fac donc je ne sais pas encore comment elle fonctionne).
Alors voilà par exemple la journée de lundi: 8h/12h: TD ou méthodologie documentaire. 4h de TD, je trouve ça beaucoup sachant qu'en L1 dans mon ancienne fac, les TD duraient 1h30
L'après midi: 13h30/19h30: Anglais!!!! 6h d'anglais d'affilé??? :-o
Est ce qu'ils mettent jusqu'à 19h30 mais si le cours dure 2h on part après ou ce sont des malades???

Merci!

__________________________
~°~ L3 Nice ~°~ [/color]

Publié par

Oui oui, les courts sont déjà beaucoup plus techniques notamment en obligation et histoire du droit des obligations !

Après l'emploi du temps est "normal" pour le moment bien que pas super bien fichu... Mardi j'ai fais 10h 12h et 14h 20h d'amphi... Et aujourd'hui 10h 12h... Quand tous les TD auront commencé on pourra dire qu'on sera vraiment chargé... Sinon, les matières me plaisent dans l'ensemble... A part finances publiques mais je crois que c'est plutôt à cause de la prof -_-

Bonne rentrée !


J'oubliais, j'ai cours le samedi matin !! =/ Et le partiel blanc de droit admin est déjà prévu pour un samedi après midi <_<...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Toi aussi tu as cours le samedi matin? Bienvenu au club moi c'est compta ...