La L2 : c'est cho

Publié par

Au passage bienvenue doui ! =)

Je viens de remarquer qu'on peut trouver assez facilement quelques cours sur Internet. Je regarde justement un peu ce qui se fait en L2 dans la fac qui m'intéresserait. Je vais adorer franchement, tout est intéressant =D

http://www.droit.univ-tours.fr/rubrique ... brique=204

[size=75:342hs0cu]Je regrette même qu'il n'y a qu'un seul pauvre plan de cours de finances publiques, ça me donne envie d'y plonger mais là c'est comme une piscine sans eau XD[/size:342hs0cu]

Publié par

je voudrais savoir si il y a des livres qu'ils faut absolument en 2ème année ?? (des incontournables on va dire ). Quels codes doit on avoir?
merci d'avance

Publié par

Bonjour,

Fais une petite recherche dans les sujets de la section Divers et vie étudiante, et dans Orientation, il y a plusieurs messages qui en parlent.

C'est selon les matières de ta fac : en principe en L2 on voit du droit administratif et du droit civil ( contrat et responsabilité extracontractuelle ) sur les deux semestres, donc tu peux déjà prévoir le Code civil, et le GAJA de droit administratif ( un recueil de commentaires d'arrêts ). Pour les bouquins, en civil ils se valent tous puisqu'ils parlent de la même chose, seule la rédaction et la présentation change : le Carbonnier est peut-être trop doctrinal pour commencer, essaie le Terré-Simler-Lequette. Tes profs te conseilleront des livres selon leur propre sensibilité aussi.

Les autres Codes, ben ça dépend... achètes-en un si tu as une troisième matière fondamentale, genre droit pénal, mais n'en achète pas dans toutes tes options. Si tu nous dis tes matières on pourra peut-être mieux te renseigner.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Coucou,

Je voulais savoir quelles sont les matières qu'il vaut mieux relire pour la rentrée en L2 ? ( par exemple est-ce que ça sert de revoir le droit de la famille ?)

Et, étant donné que j'envisage le master droit hospitalier, quelle matière parmis ces trois pensez-vous qu'il est mieux de choisir en TD :
- droit pénal
- droit des affaires
- droit communautaire
Sachant que j'étudierais en tout cas chacune de ces matières, il me semble qu'aucune ne se rapproche de mon choix d'orientation à part peut-être communautaire ?

Mais par votre expérience, que choisiriez-vous comme matière parmis ces trois à approfondir en TD ?

J'ai recherché des cours concernant ces matières sur le net mais il m'est difficile de me faire une idée, à mon avis le pénal doit être intéressant en TD, le communautaire je ne sais pas trop et les affaires c'est plutôt entre commerçants donc je ne sais pas :idea:

Publié par

pour le droit hospitalier : droit communautaire, puis droit pénal, commercial ne te servira à rien. A priori aucune matière de L1 n'est vraiment utile pour la L2, juste l'intro au droit si tu en as eu, la base du droit des personnes et des biens si tu en as eu (la famille c'est inutile).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

D'accord ! Merci, c'est bien ce que je pensais le communautaire est un plus ; sinon j'ai lu quelque part que le droit administratif c'était comme une suite du droit constitutionnel mais je ne dois pas le revoir pour autant ?
Et on m'a dit que le pénal avait un côté fort historique peut être que je devrais revoir ça aussi ?

Publié par

y a rien à revoir pour le pénal. Pour le stratif, il faut juste connaitre les articles 34 et 37 de la Constitution et savoir à peu près comment fonctionne l'exécutif ... bref pas plus de 10 pages à relire.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
fan

Le droit administratif n'est pas du tout une suite du droit constitutionnel quant au droit pénal ce n'est pas du tout de l'histoire. En général, on fait les articles du début du Code (les 3 premiers chapitres ou livres, j'ai un doute, c'est l'un soit l'autre). On aime ou on n'aime pas du tout ces matières. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Généralement en droit pénal on étudie les principes généraux du droit pénal (l'infraction au sens général, , l'application de la loi pénale dans le temps ...) et la procédure pénale. On étudie rarement avant le M1 le droit pénal spécial (c'est à dire les différentes infractions : vol, homicide ...). Il n'y a donc aucun lien avec la L1 (sauf si tu as eu des cours genre "Institutions Judiciaires" qui retracent les différentes juridictions, chose que l'on voit également en intro au droit ; également toujours bon de se souvenir de l'application de la loi civile dans le temps).
En L2, le droit administratif couvre en principe toute la théorie de l'acte administratif (validité, étendue, contenu, forme, fond ...), on aborde plus tard (fin de la L2 ou en L3 plus généralement) la droit administratif des biens et des personnes (domanialité public, responsabilité public ...) et les contrats publics. Les cours de L1 préparant à cela sont "Institutions administratives" (la même chose que plus haut pour l'administration : commune, département, région, Etat central ...), un peu de Constit (domaine de la loi et du règlement, fonction du Président et des Ministres).
Bref pas grand chose mais si ça te stress d'être en vacances je viens de te faire ton programme de révision, mais tout ce que je viens de dire sera en principe rappelé au début de tes cours et ne pleure pas si tu n'as pas eu les matières sus-mentionnée, chaque fac a son propre programme, les matières ont parfois des noms différents ou sont fusionnées.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Merci beaucoup pour ces réponses :)) ; en L1 j'ai bien eut les institutions judiciaires je vais donc les revoir, même si les principes de L1 seront surement rappelés en début de cour je préfère arriver les idées fraiches en tête ; et pas de problème je ne panique pas pour les matières que je n'ai pas eut, de plus j'ai comparé le programme L2 et L3 et le détail des matières confirme bien tout ce que tu dis :wink:

PS : j'arrête de vous embêter sur la L2 alors qu'elle n'a même pas encore commencé :P ( qu'est ce que ce sera après .. :idea: :wink: )

Publié par

Citation de Katharina :


PS : j'arrête de vous embêter sur la L2 alors qu'elle n'a même pas encore commencé :P ( qu'est ce que ce sera après .. :idea: :wink: )


Le forum est là pour ça, et si ça peut t'aider à passer le cap de la 2e année :lol: n'hésite pas à poser des questions!

Perso je te trouve très courageuse dans ta démarche en tant qu'étudiante (révisions, fiches...) tu as l'air d'être une élève modèle alors continue comme ça car je suis certaine que ça pourra te mener loin!

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

La L2 c'est chaud certes mais j'y suis parvenue !! Je suis trop contente :p

__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/

Publié par

Citation de maolinn :



Le forum est là pour ça, et si ça peut t'aider à passer le cap de la 2e année :lol: n'hésite pas à poser des questions!

Perso je te trouve très courageuse dans ta démarche en tant qu'étudiante (révisions, fiches...) tu as l'air d'être une élève modèle alors continue comme ça car je suis certaine que ça pourra te mener loin!


Merci c'est gentil :wink: mon principe est de toujours faire le maximum pour ne rien regretter par la suite ; si par malheur je n'y arrive pas, je sais que ce ne sera pas par manque de travail ou de motivation.

Publié par

Citation de mathou :

Bonjour,

Fais une petite recherche dans les sujets de la section Divers et vie étudiante, et dans Orientation, il y a plusieurs messages qui en parlent.

C'est selon les matières de ta fac : en principe en L2 on voit du droit administratif et du droit civil ( contrat et responsabilité extracontractuelle ) sur les deux semestres, donc tu peux déjà prévoir le Code civil, et le GAJA de droit administratif ( un recueil de commentaires d'arrêts ). Pour les bouquins, en civil ils se valent tous puisqu'ils parlent de la même chose, seule la rédaction et la présentation change : le Carbonnier est peut-être trop doctrinal pour commencer, essaie le Terré-Simler-Lequette. Tes profs te conseilleront des livres selon leur propre sensibilité aussi.

Les autres Codes, ben ça dépend... achètes-en un si tu as une troisième matière fondamentale, genre droit pénal, mais n'en achète pas dans toutes tes options. Si tu nous dis tes matières on pourra peut-être mieux te renseigner.



L'an prochain je fais du droit administratif (comme tout le monde à mon avis), du droit des obligations, du droit pénal, et comme petites matière j'ai du droit budgétaire et de l'histoire du droit pénal, de l'informatique et de l'anglais.
voilà! Faut il que je rachète un code civil 2008 ou est ce que je peux garder celui de 2007?
merci d'avance

Publié par

Garde le 2007, ça vaut vraiment pas le coup de changer de code tous les ans, sauf en cas de réforme importante (exemple de la réforme des divorces en 2004 ou 2005 :oops: c'est pas mon truc les dates lol)

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Il te suffira de noter les nouveaux articles tant qu'il n'y en a pas trop :wink: en plus tu as toujours legifrance.

Publié par

Notre prof de droit civil ( droit des obligations) nous a dit qu'on pouvait garder celui de 2007.

Publié par

Citation de juliette :

Notre prof de droit civil ( droit des obligations) nous a dit qu'on pouvait garder celui de 2007.


c'est toujours bon à savoir!
merci !

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

est ce qu'en L2 on a des stages ? :roll: à moins que ca soit en L3 ...

Publié par

Les stages en licence ça dépend des universités.

Publié par

à Nancy ? quand je dis stage, j'entends stage non rémunéré bien sur.

Publié par

Pas de stage obligatoire avant le M2 :wink:

Publié par

Après rien n'empêche de faire des demandes de stages à titre personnel, mais bon c'est mieux d'avoir une activité rémunéré je pense :P

Publié par

Nous pendant les 3 ans de licence on doit faire au minimum 4 semaines de stage.
pour chaque stage on doit rendre un rapport, mais celui-ci n'est pas noté.

Publié par

Bonjour à toutes et à tous!
Je voulais avoir vos avis sur un problème- est-ce possible de concilier la L2 et un petit job etudiant?
J'ai réussi ma L1 (mais je l'ai quand même redoblé) en trvaillant 12h/semaine chez Mcdo.Mais j'ai trop peur que j'arriverai pas à faire les 2 en L2 !Le problème est que je suis obligée de travailler.
Est-ce qu'il y a d'autres qui ont déjà reussi leur L2 en étant dans la même situation?


P.S.Je voulais juste dire que ce forum est formidable(ainsi que tout le site) et qu'il m'a beaucoup aidé pour la L1! :))