La L2 : c'est cho

Publié par

--> à Mathou

Le lien lex publica est .... GENIAL :lol:
Je rentre en L2 en octobre et je voulais absolument trouve une méthodologie détaillée pour comprendre ce que l'on me demandera à la rentrée et je suis conquise !
Enfin un professeur qui a l'air d'être passionné par ce qu'il fait et qui a envie de transmettre cette passion et qui semble désirer la réussite des étudiants ... franchement je n'en ai pas réellement rencontré dans ma faculté j'ai fini par penser que ça n'existait pas.

--> à Kyouko

Alors finalement tu as réussi cette seconde année ? ( il ne me semble pas que tu l'ais dit ou alors j'ai mal lu le post )

--> aux autres

Quels conseils pourriez vous donner aux vacanciers à part se reposer pour se préparer au mieux à cette terrible L2 :lol: ?

( déjà le site donné par mathou est super pour connaitre déjà les attentes niveau méthodo et si j'ai bien compris la L2 c'est surtout la méthodo qu'on en retire )

Publié par

Je te conseillerais de te reposer un peu, avant le début de la deuxième année...

Ensuite, si tu as le temps de travailler un peu, il serait peut-être préférable de revoir la méthode, de relire certains cours, certaines fiches... et si tu as déjà fait tout cela, et bien, pourquoi ne feuilleterais-tu pas un peu les sujets des matières que tu auras l'année prochaine ?

Je ne pense pas qu'il serait très judicieux de te faire acheter ou emprunter des livres où tu pourrais mal interpréter des passages... enfin ce n'est que mon opinion.

Pour ma part, pour le moment, je revois un peu le droit civil et le droit administratif.. matières que je devrais repasser l'année prochaine au premier semestre de L2, en plus de mon premier semestre de L3... mais je me repose aussi... (de là à dire que je bronze, faut pas non plus exagérer, trop de nuage...)..

Et pour les L1 qui passent par là, ou même les anciens... un petiti lien :

[url:2w2imbqm]http://jmledroit.blogspot.com/[/url:2w2imbqm]

Bonne fin de journée!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Je suis d'accord avec Deydey même si je n'ai pas réussi à me resservir de beaucoup de connaissances de L1 en L2... Si tu sais déjà ce que tu veux faire plus tard tu pourrais essayais de t'intéresser de plus près à ça. Pour certains concours il y a des matières autres que le droit....

Sinon le mieux que je puisse te dire c'est que pour avoir ton année il suffit de t'y mettre dès le début et surtout de t'organiser pour ne pas être débordé de travail!

Publié par

j'ai justement toujours du mal à bien doser le travail, je travail beaucoup trop et je fini toujours tout en dernière minute et je n'ai aucune vie au final pendant toute l'année scolaire, alors je me dis que la L2 sera pire étant donné que j'aurais 3 matières à TD au lieu de 2 et que les TD ne sont pas basés sur le volontariat donc j'avoue que j'ai peur de ne jamais réussir à tous les faire à temps, c'est pour ça que je me renseigne déjà sur la méthodologie, car quand on sait déjà la façon dont on doit procéder ça aide beaucoup à formuler un devoir je pense.
J'ai prévu de relire toutes mes fiches de révisions en septembre pour que ce soit bien frais pour octobre et j'ai commencé à lire un livre de droit administratif ça ressemble beaucoup à un mélange d' IGD et d'IJAI je trouve ça m'a l'air bien sympa mais c'est sur que je ne peux pas réellement m'apercevoir de ce que c'est je pense.
Enfin , je vais continuer de me reposer en cherchant un peu partout analyser des TD corrigés et bien voir les méthodes les recopier et les apprendre pour savoir ce que l'on attendra de moi ( bien que les méthodes diffèrent entre les facs globalement elles sont similaires )

Sinon ce qui m'intéresse c'est le droit hospitalier et les livres concernant le programme coutent dans les 100 euros alors je vais devoir économiser un peu avant de pouvoir envisager de m'y intéresser de près, mais en tout cas j'ai regardé les sommaires, les détails, et les sujets d'examens, je cherche aussi pleins de sites qui m'ont l'air bien pour la L2 pour qu'à la rentrée j'ai au moins un temps de recherche plus cours qu'en L1 où je ne connaissais aucun site et où mon premier semestre a été super chaud dans le timing xD

Publié par

Quand tu dis que tu à tendance à tout faire à la dernière minute, tu parles vraiment de tout ton travail ? il n'y a jamais aucun devoir que tu n'aurais réussi à faire avec un peu d'avance ?

Car globalement, si tu réfléchis sur un td toute la semaine, que tu fais ton brouillon avec tes idées de plan et autres, mais que tu ne le recopies qu'un jour avant, voir la veille, ce n'est pas encore trop grave..

Ensuite, je pense que pendant les études, en particulier celles de droit, (encore que ce ne soientt les seules que je connaisse pour le moment), je pense qu'il est tout de même nécessaire, dans la mesure du possible de se ménager un peu de temps pour soi, car sinon, à la fin de l'année (si on arrive jusque là), on finit vraiment sur les rotules... (et je ne le conseille à personne... car c'est très dur de remonter ensuite :lol: ).

Ensuite, si tu veux regarder la méthodologie, purquoi pas, mais pense aussi que certains chargés de td ont une approche différente... Notamment sur les commentaires d'arrêt ou les cas pratiques, peu en ce qui concerne la dissertation...

J'ai des cours de ma fac de L2, pour ceux que cela intéresse, à leur disposition, même si c'est aussi à prendre avec des pincettes... :wink:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

attention je ne fais pas tout à la dernière minute je travaille énormément des que j'ai le travail mais je passe des heures et des heures dessus, généralement je fini de rédiger la veille ou juste avant le cours :-/ ; j'ai beaucoup parlé de ce problème avec Camille elle m'a donné beaucoup de conseil, je pense que je dois surtout apprendre à synthétiser et à passer bien moins de temps dans les bouquins mais me concentrer sur l'essentiel des idées sinon c'est clair que je vais avoir trop de mal en L2, c'est pour ça que j'essaye d'étudier les méthodologie à l'avance, même si ce ne sont pas les mêmes j'espère que j'arriverais à comprendre l'attente globale des chargés par la suite.

PS : au fait si c'est possible tes cours de L2 m'intéressent beaucoup j'aimerais pouvoir y jeter un oeil, et comme j'ai aimé ta façon de rédiger la science po :wink: ( d'ailleurs tu ne m'as jamais dis si tu as reçu mon pavé de résumé de science po lol )

Publié par

Citation de Katharina :

attention je ne fais pas tout à la dernière minute je travaille énormément des que j'ai le travail mais je passe des heures et des heures dessus, généralement je fini de rédiger la veille ou juste avant le cours :-/ ; j'ai beaucoup parlé de ce problème avec Camille elle m'a donné beaucoup de conseil, je pense que je dois surtout apprendre à synthétiser et à passer bien moins de temps dans les bouquins mais me concentrer sur l'essentiel des idées sinon c'est clair que je vais avoir trop de mal en L2, c'est pour ça que j'essaye d'étudier les méthodologie à l'avance, même si ce ne sont pas les mêmes j'espère que j'arriverais à comprendre l'attente globale des chargés par la suite.

PS : au fait si c'est possible tes cours de L2 m'intéressent beaucoup j'aimerais pouvoir y jeter un oeil, et comme j'ai aimé ta façon de rédiger la science po :wink: ( d'ailleurs tu ne m'as jamais dis si tu as reçu mon pavé de résumé de science po lol )


Je l'ai bien reçu. Je t'envoie tout d_s que possible, donc très probablement demain.

Remarque, nous avons globalement le même problème...!!! :))

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

merci beaucoup deydey :wink:

Publié par

La L2 c'est pas plus dur que la L1, la preuve, le taux d'echec y est bien plus faible.

Si vous me cherchez :arrow:

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Tant mieux si tu aimes le site. Je le recommande tout le temps, tu comprends pourquoi maintenant :lol:

Hep, j'entends parler de fiches... ça vous intéresserait de les mettre sur le site, les filles ? :P

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Tant mieux si tu aimes le site. Je le recommande tout le temps, tu comprends pourquoi maintenant :lol:

Hep, j'entends parler de fiches... ça vous intéresserait de les mettre sur le site, les filles ? :P


Je veux bien, mais elles sont assez longues (plusieurs pages word), ce n'est pas trop lourd pour le site ?
J'ai la science politique, procédure pénale, administratif, civil
Des corrections de notion en td cela vous intéresse aussi ?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

moi cela m'intéresse beaucoup!!!

Publié par

Je ne pense pas que ça soit trop lourd, certains sujets postés sont très longs... au besoin on les traite en plusieurs pages. Ce serait très gentil de ta part Deydey :)) On peut tout publier si tu veux, soit tu envoies les documents sur le site, soit tu me les envoies par mail :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Coucou,

Pour ma part je vous avoue être réticente à l'idée de mettre mes fiches sur le net. Je trouve que cela donne l'occasion à plein de monde de prendre toutes les fiches pour réviser en se tournant les pouces sur le travail des autres.
Surtout qu'il y a des gens de ma classe sur ce forum, et qu'ils se sont vantés de s'être déjà servi de mes plans lorsque j'ai des questions à poser sur le forum, depuis je ne donne plus jamais mes plans et encore moins mes fiches.
Je sais que vous me direz sans doute que les fiches profitent vraiment à ceux qui les rédigent, mais franchement ça ne me plait pas que des glandeurs potentiels soient bien contents de les trouver, de plus mes fiches retracent tous les cours en long, en large et en travers si bien qu'en les ayant on peut se passer d'aller à la fac lol.
J'ai accepté d'en échanger avec deydey car j'ai pu voir tout au long de l'année qu'elle se donnait vraiment pour réussir, et elle m'a passé les siennes, si quelqu'un travaille vraiment, il n'y a pas de problème pour l'échange de fiche, ça ne peut qu'être bénéfique dans les deux sens, deux visions différentes des même cours peuvent aider à mieux comprendre.

Voilà, j'espère que vous me comprenez et que vous n'êtes pas trop choqué par ma réaction :wink:

Publié par

Bah non, pas de souci :)) Je ne poste pas de devoirs ou fiches rédigés sur le site, ça me gênerait pour les mêmes raisons que toi, mais des tableaux ou des schémas qui servent de base à un travail personnel.

Sympas tes camarades :shock:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Mouarf et la prépa ça donne quoi si vous réagissez comme ça en fac ? :lol:

Enfin ceci dit, moi j'suis pareille, j'veux bien aider les autres mais les gens qui profitent ou qui demandent qu'on fasse tout le boulot à leur place je ne supporte pas.

Publié par

:lol:

Le classique coup de la fille que tu connais pas et qui vient de trouver deux semaines avant la fin pour te demander tes cours, c'est gentil. En première année une dizaine de personnes vampirisaient mes cours et mes fiches, je ne savais pas dire non. Les années suivantes j'ai refusé de prêter mes cours ( quand on te les rend dans un état douteux... voire deux mois après ) mais pas mal de gens me demandaient des trucs. Comme chuis pas en très bonne santé j'ai vraiment eu l'impression qu'on me pillait mes affaires, et avec la compétition en M1 tu imagines l'ambiance.

Tu sais, certains empruntent les livres juste pour que les autres n'y ait pas accès, ou transmettent de fausses informations quand le prof demande de faire passer le message.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

C'est vraiment épouvantable ce que tu me raconte, c'est le scénario digne d'une prépa ça :D

Pour le moment - au lycée - j'ai juste à faire avec des gens qui mendient des feuilles et qui n'en n'ont jamais quand c'est moi qui suis pris au dépourvu parce que je me suis levé la tête dans le *** en ayant oublié de prendre ma ration de feuilles. Après pour les demandes d'aide, de conseils, d'idées, d'avis, etc. ok, mais les devoirs des autres je les fais pas et répondre à un chuchottement pendant une interro encore moins.

Pour les livres ou les informations à transmettre j'imagine très bien ce que tu viens de raconter, mais c'est effrayant quand même ce genre d'ambiance en fac... boh après je vais pas stigmatiser, c'est normal que y'a de la concurrence, mais que ça commence en L1/L2 tout de même... :roll:

Publié par

Citation de deydey :



Et pour les L1 qui passent par là, ou même les anciens... un petiti lien :

[url:267rw4w5]http://jmledroit.blogspot.com/[/url:267rw4w5]

Bonne fin de journée!


Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum (enfin je l'avais déjà repéré, mais c'est mon 1er message). En fait, étant l'auteur de ce blog, je post pour te remercier deydey, sympa le ptit coup de pub :)) . Et puis je suis également concerné par le sujet, vu que je serai dans la même galère que vous à la rentrée.

C'est marrant, le fait que la L2 soit cho est un sujet qui ressort un peu partout. Enfin bon, souvenez vous, 1 an en arrière ne nous a-t-on pas dit que "le droit c'est cho" (sous entendu dès la L1), et je vois bien venir le : "le M1 c'est cho, y a la compétition pour les M2".
(Ok je ferai peut être moins le malin à la rentrée)

Pour l'histoire des cours, perso je le file à tout ceux qui me le demandent, et tout ceux que je connais font pareil. Je vois pas en quoi je serais lésé vu que le cours c'est le même pour tout le monde. J'avoue que pour les fiches c'est différent, car là il y a un vrai travail personnel de synthèse du cours. Perso j'en fait pas, suffit de prendre un memento à la BU, y en a toujours pour les grosses matières, de toute façon on est corrigé par les chargés de TD qui souvent ne lisent même pas le cours du prof d'amphi.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Citation de mathou :

:lol:

Le classique coup de la fille que tu connais pas et qui vient de trouver deux semaines avant la fin pour te demander tes cours, c'est gentil.


---> on me l'a fait également lol, ma réponse favorite : hann mais tu sais jai RIEN compris au cour je sais pas prendre les notes et jen ai manqué plein ( ben oui vu qu'elle vient pas en cours elle sait pas si moi j'y suis aussi lol )

Sinon, je vous remercie pour votre compréhension :wink:, par rapport au côté prépa je ne trouve pas que le droit soit plus souple qu'une année de prépa la quantité de travail est tout aussi énorme voir pire ( dans ma fac en tout cas )

Publié par

Citation de Katharina :

Citation de mathou :

:lol:

Le classique coup de la fille que tu connais pas et qui vient de trouver deux semaines avant la fin pour te demander tes cours, c'est gentil.



Sinon, je vous remercie pour votre compréhension :wink:, par rapport au côté prépa je ne trouve pas que le droit soit plus souple qu'une année de prépa la quantité de travail est tout aussi énorme voir pire ( dans ma fac en tout cas )


on aura tout lu

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

Bonjour

Katharina j'aimerai savoir comment tu fais tes fiches. Perso en droit (je parle pas des fiches de culture gé) je n'en fait plus car à chaque fois soit:
- la fiche était trop développée donc autant que je relisais le cours.
- la fiche était trop peu développée donc c'était inutile car on nous demande des connaissances assez précises.
( par contre je recopiais toujours le plan du cours de manière à pouvoir structurée le chapitre dans ma tête)

Publié par

Citation de doui :

de toute façon on est corrigé par les chargés de TD qui souvent ne lisent même pas le cours du prof d'amphi.

Ce qui est marrant, c'est quand le chargé de TD et le prof ont des positions différentes sur certains points et que ça change la solution du problème... Cette année on a eu trois chargés de TD dont l'un n'était pas d'accord avec la doctrine de la prof, l'autre n'était pas sûr, et le troisième ne savait pas ce que la prof pensait puisque celle-ci avait refusé de lui communiquer son cours. Ca dépend des facs mais ça peut donner des corrections curieuses.

P.S.: bienvenue parmi nous :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de juliette :

Bonjour

Katharina j'aimerai savoir comment tu fais tes fiches. Perso en droit (je parle pas des fiches de culture gé) je n'en fait plus car à chaque fois soit:
- la fiche était trop développée donc autant que je relisais le cours.
- la fiche était trop peu développée donc c'était inutile car on nous demande des connaissances assez précises.
( par contre je recopiais toujours le plan du cours de manière à pouvoir structurée le chapitre dans ma tête)


Bonjour,

Personnellement je fiche absolument toutes les matières, en général pour un semestre j'ai 30 fiches par matières tapées à l'ordi en petite écriture, je reprend absolument tout le cour mais sans faire de phrases je réduis au maximum, comme ça je n'oublie rien pas même les exemple, c'est beaucoup plus court qu'un cour, bien plus lisible et ça va droit au but.
( En même temps quand je prend mes cours en amphi j'écris absolument toutes les phrases mot pour mot donc mes fiches me servent beaucoup à supprimer le blabla inutile ) et je les complète avec les livres.
Ca dépend aussi de la façon de retenir, je réécris souvent deux fois toutes mes fiches pour les révisions, et mes fiches me servent aussi à ne pas avoir à traduire mon écriture au moment des révisions :lol: et à revoir le cour en temps et en heure.

Publié par

ah oui tiens j'ai oublié de poster dans la partie présentation :oops:

J'avoue, c'est assez comique quand on fait remarquer à un chargé de TD que le prof a dit l'inverse dans son cours. Dans le genre 0 communication entre chargés, je me rappelle notamment en droit constitutionnel que les corrections des TD n'avaient parfois rien à voir d'un groupe à l'autre. Genre tel élément était essentiel pour un chargé et pour un autre c'était du hors sujet :?

Sinon une fois en droit civil j'ai rendu le devoir d'un ami d'un autre groupe :roll: . Il a eu 11 ... et moi 14! (j'ai juste corrigé l'orthographe et quelques tournures de phrases en 5 min).

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com