La L2 : c'est cho

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Irony :


Heureusement d'ailleurs : il y a des gens qui redoublent en L1 - L2 ou qui n'ont pas des résultats fantastiques dès le départ, ce ne sont pas pour autant de mauvais étudiants. Ça me paraîtrait idiot, s'ils se rattrapent et deviennent brillants par la suite de leur interdire l'accès aux meilleurs M2 pour des erreurs faites plusieurs années avant.


Ben oui, bien sûr !
Maintenant, supposons un instant que vous ayez en charge la sélection des dossiers. Vous en avez…
- 10 qui ont des notes plus que correctes, voire excellentes, depuis la L1
- 6 dont les notes n'étaient pas terribles les deux premières années mais se sont améliorées ensuite
- 4 dont les notes étaient désastreuses au début, avec redoublement, mais ça s'est amélioré ensuite
Et vous n'avez que 10 places à pourvoir. Vous faites comment pour choisir, vous ?

Maintenant, si vous avez 20 places à pourvoir, la question peut trouver une réponse plus simple…

__________________________
Hors Concours

Publié par

Euh... Je ne dis pas que la sélection pour les directeurs de M2 est aisée... Ça me semblerait plus logique de ne prendre que peu en compte les notes des premières années (la L1 surtout). Certains directeurs de M2 pensent ainsi, d'autres non, voilà tout.

(si j'étais directrice de M2 hahaha) à dossiers égaux sur la L3 - M1 je les départagerais sur d'autres critères que la L1 (langues, stages, engagement associatif etc.)

Publié par

Faut pas oublier non plus que dans certains cas, les relations personnelles d'un étudiant peuvent être un atout de poids quand le dossier ne sort pas du lot voir est moins brillant que celui d'un autre. Avoir un papa/maman prof dans le master en question, avoir un tonton associé au directeur du master, etc...

Bon ça reste marginal, c'est sur mais ça arrive.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Irony :


(si j'étais directrice de M2 hahaha) [u:11zvpku3]à dossiers égaux[/u:11zvpku3] sur la L3 - M1 je les départagerais sur d'autres critères que la L1 (langues, stages, engagement associatif etc.)

Oui, mais vous remarquerez que j'ai soigneusement évité, dans le problème que je vous ai posé, ce genre de situation...
:D

__________________________
Hors Concours

Publié par

"Oui, mais" ...

Publié par

Coucou,

Je suis contente je viens d'apprendre que je suis dès septembre prochain une L2 mais en sachant que "la L2 c'est cho" j'aimerai avoir des conseils de votre part concernant la préparation que je devrais faire pendant les vacances et les lectures que vous me conseiller pour débuter correctement une deuxième année de droit. Je m'explique, je pensais obtenir plus mais je suis passée avec 10 de moyenne et je souhaiterai obtenir plus voir carrément viser une mention pour l'année prochaine c'est pour cela que je veux bosser me cours pendant les vacances.

Publié par

Coucou cristal!
Bravo pour ta L1! Je sors tout juste de la L2, et ce que je te conseil pour les vacances, c'est d'en profiter un maximum!!!
Après si vraiment tu souhaite "t'avancer", je te conseil de voir (ou revoir) la méthodologie des dissertations, commentaires d'arrêts et cas pratiques. Mais attention, j'avais acheté un bouquin pour cela, et ce qu'on nous demande en TD (du moins dans ma fac) est assez différent!
Après rien ne t'empêche non plus de regarder un peu le droit des contrats, pénal et administratif, mais là encore, même si cela se rejoint, chaque prof fait son cours différemment.
Profites donc bien de tes vacances, car crois moi, la L2, tu la sens passer! :p
Mais ne t'inquiètes pas, si tu travailles régulièrement, la L2 n'est pas insurmontable!

__________________________
~°~ L3 Nice ~°~ [/color]

Publié par

Moi j'étudie en Belgique, c'est pas la même chose qu'en France mais la deuxième va aussi être l'année la plus difficile selon les dires, j'ai regardé quelques cours qu'on aura l'année prochaine et oui c'est carrément autre chose qu'en première année! In aura Obligations, Droits Réels, Contrats Spéciaux (ça c'est les trois cours qu'on a transferé en deuxième et qui ont une sinistre réputation), et aussi Droit Constitutionnel (ça c'est un cours qui a toujours été donné en deuxième et il a aussi l'air difficile), Droit naturel + 2 langues!

Le points "positif" c'est qu'on n'aura plus de "petits cours", d'options, il n y'a plus que les juridiques et ils ont rajouté les langues. Et le point négatif c'est que c'est très dur et que je flippe! Mais bon en même temps j'ai peur et en même j'ai hâte, on verra bien...

Publié par

Bon je commence, premier post pour l'année 2011/2012,
Les cours viennent à peine de commencer et je sens déjà une montée en puissance. Les cours sont plus rapide,plus pointu, plus précis et les profs même dans l'amphi semble vraiment exigent.

J'ai lu les anciens td et ceux qu'on va devoir préparer, je sens que je vais avoir beaucoup de travail...une vie privée
euh ça je commence à en douter.

Je sens les débuts de la phrase la L2 c'est cho..mais attendons de voir les jours avancées pour confirmer ou pas.