Nouveaux adhérents : se présenter

Publié par

Bienvenue a toi Nicolas

j'espere que tu trouveras ici ton bonheur

Jeeecy

PS: moi aussi j'adore le DIP :wink:

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

J'aime bien le DIP mais public surtout, même si bon en ce moment on ne fait que du privé ! :roll:

Publié par

Bienvenue à toi, Nicolas ! :))[/color]

Publié par

Citation de Nicos17 :

J'aime bien le DIP mais public surtout, même si bon en ce moment on ne fait que du privé ! :roll:

moi c'est le DIP prive bien sur

Le DIP public c'est ................................................................ pour moi :wink:

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Jeeecy est allergique à tout ce qui touche le public. [size=59:3soxv05l]Ca va lui faire mal le jour ou il comprendra que le fiscal c'est du droit public à la base[/size:3soxv05l]

Publié par

Lol ! embétant ca !!
Moi ca m'a toujours interessé le public, les relations entre les Etats ...
je trouve que les gens font des procés pour un rien, et en relation international c'est encore pire !!lol!
N'allé cependant pas vous imaginer que je n'aime pas, je trouve interessant certain cas (style époux Patino pour les connaisseurs lol) :))

Publié par

Citation de Yann :

Jeeecy est allergique à tout ce qui touche le public. [size=59:juye3opm]Ca va lui faire mal le jour ou il comprendra que le fiscal c'est du droit public à la base[/size:juye3opm]

c'est presque ca

en fait je n'aime pas le public parce que je trouve cela fouilli, brouillon, sous la tutelle de l'etat...

bref l'autonomie des juges n'est pas tres respectee et il n'y a pas de code

pour le fiscal il y a un code et c'est interessant meme si il y a toujours une part d'administration derriere^^

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Citation de jeeecy :


en fait je n'aime pas le public parce que je trouve cela fouilli, brouillon, sous la tutelle de l'etat...

bref l'autonomie des juges n'est pas tres respectee et il n'y a pas de code


Moi je ne trouve pas que ce soit plus le cas en privé.
A priori le droit privé est lui aussi sous la tutelle de l'Etat, ou alors ça a vachement changé depuis la dernière fois où je m'étais posé la question :lol: .
Il n'y a pas de code, c'est vrai, mais avoir un code qui est modifié tous les ans est-ce mieux? Sans parler des codes avec les articles à rallonge genre: art XXXXIAb1'''3°
Tu trouves vraiment que le droit social est plus stable que le droit administratif? Pas moi, surtout avec l'influence de...la jurisprudence!

Publié par

c'est pour cela que je n'aime pas trop le droit social^^

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Pour le DIP on considère ça comme public et le DIp comme privé, je pensais que c'était une convention généralisée :roll:

Il me semble normal d'ailleurs de mettre un P majuscule à "public" et un p minuscule à "privé" :wink:

Ensuite il y a des codes en public (code de l'urbanisme, des collectivités territoriales,etc...) c'est juste qu'ils sont pas tous très utiles ^^

Pour l'autonomie des juges : on est pas dans une république bananière non plus, mais c'est vrai qu'il y a des progrès à faire tant pour l'ordre administratif que judiciaire...

Quant au caratère fouilli et brouillon je me demande sur quoi tu te base :?: Au contraire je trouve qu'il y a plus de logique et de cohérence en public qu'en privé, cela est peut-être du au but poursuivi qui est constant : l'intérêt général. Au contraire le droit privé est tiraillé par une multitude d'intérêts contradictoires...

Quant au problème de stabilité, puisqu'il a été soulevé, cela dépend des matières : quand le législateur met son nez dans le droit public on assiste aux mêmes genres de travers qu'en privé, il est ainsi difficile de départager droit de l'urbanisme et droit social dans la cascade des textes annuels...

A contrario quand les juges sont maîtres de la situation l'ordre administratif est d'un conservatisme ... impressionant... inutile de rapeller la célèbre histoire Jacques Vabres (1975) / Nicolo (1989) à nos chers internationalistes ;)

En tout cas force est de constater que cette division qui oppose le monde juridique français depuis 1790 est somme toute très artificielle et matériellement tout cela tend à s'uniformiser petit à petit, les exemples sont nombreux de l'interpénétration des doits public et privé, sans oublier le rôle unificateur des droits communautaires et européens.
Cependant si les règles tendent à s'accorder, les modes de pensés sont encore très différents, on le voit lorsque l'on rend des commentaires par exemple : les questions que se pose les privatistes et les publicistes ne sont pas les mêmes et quelqu'un qui peut avoir une bonne note en faisant un plan type : avant/après un revirement, se mangera une taule si il fait la même chose en public (du moins c'est ce qu'on nous a dit ;) ) De plus je trouve que là où les privatistes ne font qu'appliquer des règles, les publicistes incluent plus de réflexion (ça c'est mon impression)

Mais j'ai surtout l'impression que notre querelle public/privé est le fruit de notre formatage, et qu'il n'appartient qu'à nous de cesser de subir cette distinction.

Certaines prérogatives spéciales à l'Administration ne pourront toutefois pas disparaître car ses buts étant particuliers, elle a besoin d'un régime exhorbitant.

Publié par

je ne suis pas d'accord mais je sens que je vais m'enflammer si je te reponds

pour faire bref je pense que le droit public et celui prive ne devrait faire qu'un tout comme les juridictions

et dessus on grefferait les quelques regles exorbitantes necessaires pour la societe et l'Etat

et je pense que ce ne serait pas les juridictions de l'ordre administratif qu'il faudrait conserver

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

"Epoux Patino" :?: :!: C'est quoi cette merde? ^^

Pour continuer votre débat, la distinction entre droit public et droit privé me semble très superficielle. Certes elle reflète une certaine réalité : il y a des personnes privées et des personnes publiques, le droit doit en tenir compte. mais dans la plupart des cas, elles ne sont pas isolées entre elles, il y a interactions.

Je pense qu'on assène un peu trop la distinction public / privé aux étudiants comme étant la suma divisio alors qu'on pourrait se contenter de regrouper les droits en quelques grandes sections : le droit civil, le droit pénal, le droit administratif, le droit social etc. avec leurs spécificités (juridictions et autres) propres.


__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

quand les modos ne respectent même pas la charte du forum ....
on serais pas par hasard sur le post "se présenter?"
vous n'avez cas créer un autre post "droit public/ droit privé" coller vos commentaire dessus et continuer cette discussion la bas
ici c'est pour les nouveaux arrivant ...
enfin je dis ça mais je ne dis rien je ne suis pas modérateur mais si le chef l'apprend ça risque de gueuler
bon bienvenue aux nouveaux arrivant qui je le constate sont pas mal actifs ...

++

Vincent (le grand ... :lol: :lol: hem ... dsl ... je sors ...)

Publié par
Olivier Intervenant

HEM HEM...

non rien je passais juste m'éclaircir la gorge...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de jeeecy :

je ne suis pas d'accord mais je sens que je vais m'enflammer si je te reponds

pour faire bref je pense que le droit public et celui prive ne devrait faire qu'un tout comme les juridictions

et dessus on grefferait les quelques regles exorbitantes necessaires pour la societe et l'Etat

et je pense que ce ne serait pas les juridictions de l'ordre administratif qu'il faudrait conserver


Tu risques de t'enflammer? Pourtant il n'y a rien de contradictoire entre ce que tu écris ici et ce que j'ai écrit :)

Sinon pour répondre à Pipistrate : je ne pense pas que la distinction public/privé soit encore présentée comme la distinction suprême (ça dépend un peu des profs) Personne ne nie les interactions... Si tu regarde bien chaque grande matière est enseigné comme tu le dis (Droit administratif, pénal etc...) en tenant compte à chaque fois de ses spécificités propres.

Ce que j'ajoute simplement c'est que la distinction se pare d'un "formatage", pardon si ce terme dérange, qui correspond à "deux modes de pensés" qui ne sont absolument pas naturel, et c'est selon moi le principal obstacle à l'unification des deux ordres.

Fin du troll? ;)

Publié par
Yann Modérateur

On respecte la charte, on a décidé de ne pas laisser flooder dans les parties "sérieuses" du forum, mais on peut se lacher ici. Il ne faut pas être si formaliste! Si on part sur une discussion intéressante comme maintenant, c'est juste un petit décrochage dans le sujet. Pass bien méchant en somme.

Publié par

oui c'est sur mais il se peut que ceratins arrivant ne veulent pas interompre cette discussion et ne se présenteront pas
enfin bref peu importe après ce n'est que mon avis
sur des enormes forums ça serait tout de suite supprimé ou déplacé si les modos ont du temps à perdre
et c'est bien l'objectif de juristudiant que d'etre le plus gros forum de droit en france (et même de tous les pays francophones du monde !!! 8) )

[size=67:2xqmj5z9]bon ok je l'avoue ce qui me gene c'est que ici je pouvais ecrire des messages et je comprennais ce qu'on diasait mais la différence entre le privé et le public je ne peux pas participer .... :( [/size:2xqmj5z9]

Publié par

j'm'incruste juste comme çà pour une petite suggestion à notre grand manitou (y'a longtemps que j'ai appelé olivier comme çà tiens :lol: ) 8)

Faire un topic pour se présenter ouai c'est une idée... mais on a du mal à s'y retrouver, çà fait 30 pages de posts divers et variés sans vraiment savoir qui se présente, les discussions s'emmêlent entre ceux qui se présentent, ceux qui papotent... enfin scuzez l'expression mais j'trouve que c'est un bordel organisé (enfin pas trop organisé en fait !)

Donc voila ma suggesstion : pourquoi ne pas créer un forum spécialement destiné à la présentation des membres où chaque nouveau ferait SON topic de présentation, pourrait rajouter des trucs au fur et à mesure de l'évolution de ses études. Enfin qu'au milieu de ce forum, on ait chacun un endroit à soi. Beaucoups de forums le font, même la plupart.
L'avantage c'est que si quelqu'un cherche le post de présentation d'un membre, il a pas besoin de lire 40 pages...

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

Moi je suis d'accord avec Lacuna (coil :wink: )
Une rubrique membre, ou chacun ouvre son topic !

Publié par
Olivier Intervenant

oui c'est effectivement jouable ça... Je suis tout à fait pour (on peut même imaginer que le topic postage de CV pourrait être refondu avec...

J'attends l'avis des autres modos quand ils liront ce post et si tout le monde est d'accord je crée ça ce soir !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Je suis pas modo ici lol mais je suis également pour, d'ailleur c'est de cette façon que l'on gère les présentations de nouveau membre sur le forum où je suis moi-même modo (cf ma signature :wink: ) ! :)

__________________________
Centre d'Etudes Juridiques à Epinal,
Année d'étude : L2 (2005-2006)

Publié par

je suis pour
c'est en effet une tres tres bonne idee :wink:

merci Lacuna

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

ah oui tiens c'est bien ça une sorte de "blog" pour chacun des forumeurs
le juriblog !!!
lol
oui excellente idée

Publié par

Je compte bien moi-aussi me présenter donc voilà, je m'appelle Sophie je ne suis pas encore inscrite en licence de 1ere année car mon inscription a pris du retard, mais ca ne m'a pas empechée de commencer à bosser certain des cours que vous avez mis sur votre super site que je visite pratiquement tous les jours! :wink:

Publié par

Merci

Bienvenue a toi Sophie

et @ bientôt sur le forum :wink:

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles