Problématique sur le thème "le juge et la loi"

Publié par

Bonjour à tous,
je suis en L1 Droit Sc.Po et je voulais avoir votre avis sur une problématique que je pense choisir pour un TD dont le sujet est "le juge et la loi".

La voici (la voila):

-> La relation du juge à la loi (ou entre le juge et la loi) se cantonne t'elle a la mission de jurisdictio ?

Merci pour vos avis et critiques éclairés...

D.L

__________________________
"Tu peut t'élever d'avantage car tu as voulu apprendre" Richard Bach
Bordeaux IV - Montesquieu (UBX) (M1 / Prépa CRFPA 2018)

Publié par

Bonjour,

attention le juris dictio c'est le fait de dire le droit, pas uniquement celui de dire la loi. Une nuance qui peut être importante puisque dans son rôle de juris dictio le juge peut être amené à rappeler une jurisprudence établie.

L'idée est cependant bonne à mon sens : une fois que la loi a parlée, quel pouvoir reste au juge.

Il ne faudra pas dériver et ne parler que du juge mais bien du rapport qu'il entretient avec la loi.

Le juge interprète la loi (que le législateur ait intentionnellement laissé une expression vague ou que cette dernière soit mal conçue), comble son silence, mais pas seulement. Parfois le juge précède la loi qui va intervenir soit pour valider sa solution ou au contraire intervient pour le contraindre (arrêt Perruche par exemple mais ça a failli être le cas avec l'affaire de la crèche baby loup).

Ce ne sont que des pistes qui me passent par la tête.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Merci gregor2,