Ma méthode de travail

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour à tous et à toutes.

Je fais ce petit post pour vous donner ma méthode de travail. Cette méthode fonctionne à titre personnel. [EDIT] Et pour fonctionner, elle fonctionne ! Licence validée à 13.5, me voilà (déjà) en Master 1. Il est grand temps, avec le recul de parfaire cette méthodologie, et de compléter certains points qui n'avaient jamais été mis à jour ! Toujours précédé d'un " [EDIT] ", voici Ma méthode de travail 2.0 ...

Je divise cette méthode en 6 parties :

1)Assiduité en cours et prise de notes
2)Travail du cours (après les cours)
a)Lecture/correction/complément
b)Création d'une fiche sur le cours
3)Révision du cours

4)Les TD
a) Dissertation/commentaire
b)Le cas pratique
c)Le commentaire d'arrêt
5)Mon opinion sur la prise de note par ordinateur
6)Conseils en cas d'échec
7)Aborder sereinement les examens


1)Assiduité en cours et prise de notes

Il est nécessaire d'assister aux cours. Tout enseignant vous dira la même chose : venir en cours compte pour 50% du travail.
Venir en cours est une chose, encore faut-il l'écouter et le prendre en note le plus efficacement possible. Pour ma part je conseille de s'installer là où vous entendrez le prof et où les bavards seront le moins susceptibles de se trouver (bien souvent c'est dans les rangs les plus proches). De plus un groupe de travail (et non de bavardages) est très utile pour vous et pour ses membres : si l'un loupe une info (ou plusieurs), l'autre sera susceptible d'avoir pris en note cette info, et vice-versa. De plus en cas d'absence ce dernier qui est une personne de confiance (n'allez pas choisir le copain qui sèche ou qui bavarde) pourra vous fournir le cours à rattraper.

Je pense également que savoir prendre en note les cours est très important : écrivez un cours que vous comprendrez : vos abréviation, vos synonymes. En effet de temps à autres les profs ont tendance à formuler leurs phrases de manière plus ou moins soutenue, en variant les mots de liaison et les structures des phrases. Écrivez le cours comme vous le comprenez ! Vous pourrez toujours comparez vos infos et compréhension du cours avec votre groupe de travail. Vous serez ainsi plus à l'aise pour apprendre et réviser si votre cours est compréhensible.

La qualité d'orthographe ainsi que la lisibilité de l'écriture jouent aussi un rôle important : plus simple à relire, plus agréable à lire, mais pour écrire vite et bien, il faut passer par une prise de note efficace. Je ne peux pas vraiment donner de méthode miracle pour la prise de note car chacun a ses abréviations, ses codes couleurs, etc.

[EDIT] Finalement j'ai au moins UN miracle à vous proposer : mesdames, messieurs, arrêtez d'écrire les articles qu'on vous cite !!!! D'une part vous allez galérer sur les matières un peu complexes, et en plus sur ordi vous n'avez aucune excuse, un petit coup de Légifrance Ctrl+C Ctrl+V et le tour est joué, et vous aurez plutôt cherché à comprendre le texte que d'avoir à tout prix voulu noter la lettre de la loi... Évidemment je vois déjà arriver dans mon rétroviseur les amoureux du papier : "Oui mais Louis, t'es bien gentil, mais nous on peut pas..." BAM !!!!! Je vous interromps en posant avec fracas un Code d'1.5kg devant vous et je vous dis : "Lisez, ceci est mon Légifrance".

Évidement la mise en page de votre cours (sur feuille comme sur PC) est elle aussi très importante.




2)Travail du cours (après les cours)


a)Lecture/correction/complément

Laissez un peu de temps à votre esprit de se remettre du traumatisme qu'aura été votre cours.
Personnellement je laisse environ une bonne heure entre mon cours et son travail (le temps de manger et de laisser un peu revenir la concentration). Si vous avez des cours entre, pas la peine de vous pressez. Rentrez tranquillement chez vous, mangez s'il le faut, mais mettez vous au travail le plus vite possible dès que le strict minimum vital est fait (manger, pose toilettes... Pas de télé, de SMS pendant une heure, pas d'ordi/tablette sauf pour parler du cours ou poster une question sur Juristudiant.).

Vous allez pouvoir commencez à travailler : on sort son cours, sa règle, ses stylos de toutes les couleurs et surtout le sacro-saint stylo rouge (ou un surligneur mais personnellement je trouve que l'encre baisse en lisibilité [réaction chimique], ça peut faire des coulures...et c'est agressif). [EDIT] Croyez le ou pas, j'ai changé... Comment ai-je pu bêtement à l'époque écrire que MOI, Louis, n'allait pas utiliser de surligneurs pour préserver ses jolis yeux de leur violente coloration ? Ahaha, mais les surligneurs sont toute ma vie depuis au moins la L2 ! J'en bouffe à tel point que j'ai souscrit des parts chez Stabilo ! (nb : je devrais y songer....vraiment) Grâce à un super code couleur, je retrouve du premier coup d'oeil les arrêts (en bleu) les textes applicables (en rose) les mécanismes et notions (en orange) et leurs conditions (en jaune) ainsi que les textes doctrinaux (en vert)... Enfin bref j'adore surligner, mais même conseil/critique que pour l'élaboration des fiches : ne pas TOUT surligner (oui oui je sais c'est dur...)

Vous voilà dans une partie très importante du travail : lire son cours et souligner/surligner titres et mots clés, définitions, termes nouveaux... Bien entendu cette lecture ne doit pas être une course : il faut savoir se remettre en question et voir si telle ou telle date n'est pas fausse, si telle définition est bonne, voir si des contre-sens ne sont pas apparus et il faut alors compléter son cours. A noter que les compléments de cours peuvent venir au fur et à mesure des cours et n'hésitez pas à faire des liens entre différents cours.



[EDIT] Ahhhhh les liens entre les cours. En L1 je n'imaginais pas à quel point cela allait devenir vrai et surtout horriblement nécessaire... Pour tout vous dire j'ai actuellement un cours de Financement des entreprises qui fait appel tenez vous bien aux : droit commercial (L2) droit des sociétés (L3) droit des biens (L1) droit des obligations et Régime Général des Obligations (L2 et L3) droit des sûretés (L3), droit des contrats spéciaux (L3). Plus que de faire des liens, sachez qu'il faut surtout conserver vos connaissances pour aller vers des matières toujours plus complexes qui font appel à de nombreux prérequis.

Au moment de rédiger cet article je n'étais qu'en L1, et depuis j'ai passé sous silence toutes les évolutions concernant le travail personnel (que j'aborde un peu ici mais qu'on aura le plaisir de retrouver plus bas concernant les TDs). Pour compléter les cours, je passe désormais quasiment systématiquement par un voire plusieurs manuels pour les principaux mécanismes et notions, ainsi que par une recherche jurisprudentielle (effectuée la plupart du temps en même temps que ce qui suit) ainsi que par la lecture de quelques articles de revue sur le sujet. Il faut d'ailleurs noter que parfois au lieu de lire 2 manuels, 3 arrêts de la Ccass et 4 articles de revue pour comprendre un sujet, il faut savoir qu'il existe de très bons articles rédigés par des profs et autres chercheurs qui prennent en compte les divers points de vues etc et qu'alors en une seule lecture dudit article vous avez un condensé de tout ce qui complète utilement le cours...



Bref c'est pour ces multiples raison qu'il faut travailler son cours la journée même voir dans les heures qui suivent : en effet nous nous souvenons encore du cours, des phrases où la prise de note a sauté un nombre énorme de mots, etc.

Je pense qu'il faut être capable en relisant son cours, d'essayer d'entendre la voix du prof (bien sûr, c'est imagé, il faut comprendre par là que le cours doit être compréhensible lorsque vous le lisez et non pas que lors de sa lecture vous fronciez les sourcils à vous en rider).

Bien souligner les titres, les mots clés, etc, va faciliter votre apprentissage du cours lors des révisions et permettre de réaliser des fiches plus vite.



b)Création d'une fiche sur le cours

Il faut comprendre que la création de fiches doit suivre le travail du cours pour être efficace au maximum.

Les fiches de cours ne sont pas obligatoires, certains s'en sortent sans (enregistrement du cours par exemple pour ceux qui ont une mémoire auditive).

Il faut comprendre qu'une fiche de cours est personnelle, qu'il n'existe pas de modèle universel de la fiche de révision, et comme il est dit au paragraphe ci dessus, tout le monde n'en a pas besoin.
Petite histoire personnelle : je n'avais jamais fait de fiches avant cette rentrée en L1 en fac de droit. Mais j'ai tout de suite senti que cela ne sera pas vain d'en faire. Je vais vous expliquer en quoi.

Premièrement, une fiche vous servira pour remettre au propre votre cours (je reviendrai sur ce point un peu après) : plan, mots clé, infos essentielles, définitions et j'en passe (c'est aussi pourquoi il faut faire sa fiche après le travail du cours. Cela peut paraître long mais vous verrez que l'apprentissage en est plus efficace et la fiche plus rapide à faire.).

Revenons en au contenu de la fiche : une fiche doit être aérée, claire dans les informations contenues, précise et la plus synthétique possible !
J'insiste sur ce point car je suis vraiment irrité par les gens qui réécrivent TOUT leur cours sur une fiche. Par définition une fiche doit être "aérée, claire dans les informations contenues, précise et la plus synthétique possible !".

J'admets que chacun fasse ses fiches comme il le veut, mais réécrire le cours en entier, sur un format et souvent une écriture plus dense, plus petit... à quoi bon utiliser la bonne fiche Bristol quand on a des bonne vieilles feuilles à carreaux format A4 ? Pourquoi passer d'un cours sur feuilles/ordinateur de 15 pages à 30 pages de feuille Bristol illisible et densément écrite ? Pour moi ces fiches n'ont aucun lieu d'être car elles sont contre-productives. Une fois de plus ce n'est que mon avis.

Mes fiches contiennent essentiellement : le plan du cours, les mots clés, définitions et autres précédemment soulignés en rouge dans le cours (ce qui explique que souligner/surligner dans son cours lors de son travail permet ensuite un gain de temps.). Une fiche ne doit pas ou très peu contenir de phrases, car il est inutile de réécrire votre cours en entier (voir plus haut).

Une fois terminée, votre fiche doit vous permettre : de retenir le plan du cours, les notions importantes... Entraînez vous : si en lisant votre fiche (où le contenu est très mince mais regroupe l'essentiel) vous parvenez à retrouver plus ou moins l'ensemble de votre cours, les exemples cités, etc, c'est que votre fiche et bien construite et que votre cours est maîtrisé. Mais attention, il ne l'est pas encore à 100%, ce que nous aborderons dans la partie qui suit.

[EDIT] Plus les années avancent, plus on vous demandera : de maîtriser les différents mécanismes et leurs articulations, d'utiliser vos outils de juriste (les Codes, Légifrance et revues au moins pour les TDs) pour raisonner. Inutile donc sur certaines matières d'apprendre les conditions et autres exceptions contenues dans le Code (si bien sûr il est autorisé à l'examen). Mes fiches désormais comprennent surtout des arrêts de jurisprudence pour toujours argumenter de la façon qui se rapproche le plus des faits d'espèce. Pour certaines matières je n'en fais même plus, ma prise de note étant déjà très synthétique et suffisante vu les modalités d'examen.



3)Révision du cours

Après avoir assisté au cours, l'avoir pris en note, puis avoir effectué le travail du cours et la création (ou non) d'une fiche, votre maîtrise du cours reste imparfaite, mais s'appuie désormais sur une base solide. Il faut alors envisager de le réviser.

Réviser son cours, c'est tout d'abord le relire, se le remettre en tête. Puis il faut parfaire son apprentissage : lecture plus assidue des définitions, apprentissage des grande dates, articles, décrets, etc.
Une fois le cours bien en tête, vous pouvez tester vos connaissances en essayant le test proposé dans la partie fiche [2) b) 8e paragraphe].

Il existe d’innombrable méthodes de révision. Autre méthode que je vous propose, celle de faire réviser quelqu'un d'autre, ou de réviser en groupe.

En effet lorsque vous faite réviser quelqu'un en l'interrogeant, vous aussi vous révisez, et ses réponses peuvent même faire apparaître chez l'un ou l'autre une erreur, qui pourra alors être corrigée. Les réponse peuvent aussi vous apporter des compléments, si les exemples sont plus nombreux chez votre partenaire de travail ! Et pour couronner le tout c'est ludique !

Attention néanmoins de bien sélectionner vos partenaires de travail, le lieu des révisions (en effet il existe des environnements plus propices aux révisions, de préférence un lieu sans télé, sans bruit, sans autre personne que les bosseurs, de préférence les téléphones mis à part, etc.) et le moment (la veille des examens est plutôt déconseillée...), la durée entrant aussi en compte (vous pouvez lire beaucoup d'études sur le meilleur ratio durée de travail/pause, 45 min/15min ou 15min/15min, le tout sur une heure bien entendu, ou plus si le courage et l'envie sont là ! ) ainsi que la régularité !

N'oubliez pas de faire des pauses, de bien vous hydrater et de manger sainement, à ce qu'il paraît, ça aide ! (Je rajoute qu'il faut aussi s'oxygéner, mais étant un très grand sportif [balivernes!!25.gif] je ne peux pas vous parler de son effet !)

J'ajoute un lien pour une autre méthode d'apprentissage
http://reussir-son-droit.fr/7-conseils-pour-mieux-memoriser-cours/#more-66


Parlons temps :
Statistiquement pour 2h de cours je travaille plus ou moins 1h, sans compter les révisions futures, soit un rapport de 1/2 (ratio heures de travail/heures de cours)

[EDIT] Il était à prévoir que ce ratio allait changer. Sur les matières à TD, comme dit plus haut en ce qui concerne les compléments de cours, c'est plutôt une heure de cours pour 1 heure de travail.

Pour clore cette partie, j'ajouterais qu'il est nécessaire de connaître son cours pour comprendre le cours d'après. Sans quoi vous serez perdu et votre charge de travail augmentera bêtement !

[EDIT] Plus dur encore, parfois il vous faudra connaître un cours complet vu plus tôt dans l'année ou dans la licence pour comprendre un cours. Mais en L1, vous avez encore le temps... Profitez donc, ça arrive plus vite qu'on ne le pense.


4)Les TD

Après deux semaines de cours, les TD commencent !36.gif Et attention, on nous l'annonce dès la première phrase : un TD se prépare en 4 heures. [EDIT] 6 à 8 heures en M1... ça pique un peu.

Voici une méthode pour les travailler, donnée par notre chargée de TD.

Étape 1 :
- chercher des infos sur tous les noms propres
-Infos sur les noms commun, avec notamment un dictionnaire juridique.
-Contexte historique de chaque document
-Grandes théories à l’époque et/ou dans le(s) document(s)

Étape 2 : Se poser un maximum de questions par rapport au(x) texte(s)

Étape 3 : Commencer à répondre aux questions de la fiche de TD, et faire le commentaire/la dissertation/le cas pratique

a) Dissertation/commentaire de texte
INTRODUCTION
-Amorce
-Délimitation du sujet (temps et espace)
-Contexte historique
-nature du document+présentation de(s) auteur(s)
-Définition des termes du sujet
-Intérêt du sujet (pourquoi ce sujet, qu'a-t-il d'intéressant?)
-Problématique
-Annonce du plan

DÉVELOPPEMENT

I Titre
Chapeau
A)Titre
B)Titre

Transition

II Titre
Chapeau
A)Titre
B)Titre

b)Le cas pratique

Méthodologie du cas pratique

[EDIT] Il arrive qu'en L1 l'on veuille se rattacher à nos connaissance plus qu'a ce Code civil, si lourd dans nos sacs, si incompréhensible alors qu'il dit des choses si évidentes... Attention, je le remarque de plus en plus, mais utiliser efficacement ce précieux outil, ce livre saint du juriste, c'est se donner toutes les chances de réussir un bon syllogisme juridique. D'abord je montre que je sais trouver la source légale de ce que je veux démontrer (cite/majeure), je l'explique grâce à mes connaissance/ en banalisant le texte (explique/mineure) et enfin je regarde si ça colle à mon cas d'espèce (applique/conclusion). Sans s'appuyer sur le code on a tendance soit à oublier des conditions, soit à oublier des exceptions, sans compter les exceptions à l'exception... Bref... Méthodologie et rigueur dans le raisonnement !

c) Le commentaire d'arrêt

Méthodologie du commentaire d'arrêt

[EDIT] Un conseil de vieux pour le commentaire d'arrêt : faut en bouffer... encore et encore. Pour ma part c'est de lire l'AJDA en L2 et plein de revues en L3 qui m'a permis de me familiariser avec les arrêts, la méthode des juges etc... Très franchement j'ai largement passé le millier d'arrêts lus... Lire des commentaires d'auteurs aide également pas mal à trouver un style de rédaction ainsi qu'une bonne vision de comment commenter (faire des critiques, comparer avec les anciennes JP...). Résultat j'ai toujours eu la moyenne en commentaire d'arrêt (même toujours au moins 11/20)




5)Mon opinion sur la prise de note par ordinateur

Plusieurs solutions s'offrent aux étudiants quant à la prise des cours : ne pas écouter ni écrire quoi que ce soit pour ceux qui veulent redoubler (ou tripler...), la prise de notes manuelle (mon cas), la prise de notes par ordinateur ou encore le dictaphone (mais largement utilisé comme un complément et un gage d'avoir le cours en entier [quoique parfois ce sont des bavardages qui sont enregistrés en plus du prof...]).

Je conclue sur cette "partie débat" pour à la fois avoir vos avis et peut être porter votre attention sur ce sujet (désolé pour la pose bancale de celui-ci, n'hésitez pas à me soumettre une meilleure formulation):

Nous nous demandons si l'étudiant avec l'utilisation d'un ordinateur/tablette, et donc la frappe sur clavier physique/virtuel pour la prise de notes, a développé une "mémoire gestuelle" (qui serait alors une nouvelle forme de mémoire dans le sens ou elle serait l'égale de la mémoire visuelle, auditive...[au sens d'apprentissage])?


Pour ma part je pense qu'il est encore trop tôt pour que nous ayons développé ce système de mémorisation. Je suppose que la mémoire utilisée est alors plus auditive ou visuelle que gestuelle (pour moi lorsque l'on écrit manuellement on utilise la "mémoire calligraphique"). Or ce serait se priver soit même d'une mémoire qui joue à coup sûr un rôle majeur dans la mémorisation. A "l'appui" de cette thèse, une étude est actuellement en cours à la fac de médecine de Nancy (couplée avec New York), pour comparer les performances des étudiants entre un groupe avec des cours en amphi, un autre avec des cours par ordinateur (chez soi) et je ne sais plus quel autres groupes (navré je fais tout de tête ). Si quelqu'un retrouve l'article (journal L'Echo des Vosges me semble, ou Vosges Matin)
Voici des articles qui en parlent :

http://www.estrepublicain.fr/education/2016/08/30/ibook-ou-cours-en-amphi

https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-numerique-nous-fait-il-perdre-la-memoire

Qu'en pensez vous ?



6)Conseils en cas d'échec

http://www.juristudiant.com/forum/s1catastrophique-t29111.html

http://www.juristudiant.com/forum/semestre-1-non-valide-t29108.html


7)Aborder sereinement les examens

https://www.juristudiant.com/forum/conseils-et-astuces-apprehender-en-toute-serenite-ses-examens-t31126.html



Conclusion générale : Surtout ne lâchez rien, restez motivés et adaptez vos méthodes de travail à votre rythme et votre convenance. N'hésitez pas à commenter, à ajouter vos méthodes de travail, des compléments... Faite un petit post si une faute d'orthographe vous choque (la relecture étant prévue un peu plus tard). Et surtout, passez une très bonne année !


Bonne soirée. Dernière modification : 14/05/2020 - par LouisDD

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je n'aurais qu'un seul mot à dire "Bravo"

Vous n'avez pas perdu de temps pour trouver votre méthode de travail et adopter les bons réflexes.

Je pense qu'il faut être capable en relisant son cours, d'essayer d'entendre la voix du prof
C'est exactement ce que je faisait lorsque je relisais/révisais mes cours. Faut croire que les grands esprits se rencontrent 3.gif

pas d'ordi/tablette sauf pour parler du cours ou poster une question sur Juristudiant
Merci pour la pub que vous nous faites16.gif


Par contre, vous avez oublié de nous donner votre avis sur la prise de note par ordinateur et je suis vraiment curieux de le connaitre.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour!!

Attendez je n'ai pas fini!!x)
Reste encore un bon paragraphe avec ouverture sur un débat qui me tient à coeur!!

Bonne fin d'après midi!;)

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
LouisDD Administrateur

Ce post est à présent complet (ou presque je reverrai pour ajouter modifier des détails)!
Bonne lecture et à bientôt!

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour !
Merci pour cet article très complet et utile :)

J'ai trouvé ce lien s'agissant de l'étude menée par la faculté de médecine de Nancy : http://www.estrepublicain.fr/education/2016/08/30/ibook-ou-cours-en-amphi

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Un grand merci pour le lien c'est en gros l'article que je cherchais ! :)

Bonne soirée !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour,
Super ton post. Avec une telle méthode de travail tu ne peux que réussir !

Merci

__________________________
http://reussir-son-droit.fr

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour !

Puis je ajouter un lien dans mon post ? (lien sur 7 conseil pour apprendre ses cours tiré de. http://reussir-son-droit.fr)

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je suis tout à fait d'accord au sujet de la "mémoire calligraphique" car j'arrive mieux à assimiler les documents que j'ai écrit à la main que ceux que j'ai tapé à l'ordinateur.
Pour ma part, j'ai toujours pris mes notes à la main.

Je rejoins philippelebel avec cette méthode, vous ne pouvez que réussir. Vous adoptez un bon rythme de travail sans oublier de faire des pauses ce qui est également très important.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour !

Merci d'avoir lu et laissé vos impressions, j'hésite à développer ma thèse sur la "mémoire calligraphique" comparée à la "mémoire gestuelle", histoire d'être encore plus précis et de créer une réflexion plus intense, mais étant un forum juridique je ne suis pas sur que le sujet ai sa place ici (du moins au minimum un autre post sur une autre partie du forum ! )
N'hésitez pas à demander si vraiment une explication est nécessaire quant à cette thèse ! :)


Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Hello, sacré post, je vois que nous avons plus ou moins la même méthode de travail, à la différence que je fonctionne énormément avec mon mac ...

Je prends toutes mes notes à l'ordinateur en plus du dictaphone (au cas où je n'ai pas compris une tournure).

L'avantage de l'ordinateur (pour moi en tout cas) c'est que j'arrive à copier à la vitesse de diction des professeurs, et ce, sans même regarder mon clavier, gros avantage, car je peux regarder le professeur tout en écrivant sur mon pc.
Cela ne m'empêche pas de remettre au propre le soir, imprimer et me relire encore et encore sur le format papier que j'affectionne pour y porter des annotations si besoin.

Pour le reste, à défaut d'avoir un mac ou un pc suffisamment récent, les batteries peinent souvent à tenir la charge, j'ai donc toujours un paquet de feuilles au cas ou, mais je reste très attaché à mon pc qui me permet de prendre quasiment mot à mot le cours du prof, c'est assez important pour moi, car je ne veux pas avoir des embryons de phrases sur mon cours, ce qui pourrait être dommageable si le mot mis de coté était indissociable de la phrase, de même qu'à faire trop de raccourcis pour la prise de note, je crains de ne plus arriver à me déchiffrer le soir venu.

Le pc reste donc pour moi un atout de poids, tant que l'on est encore capable de s'en passer pour rédiger à la plume sur une feuille sans sourciller, dans le cas ou l'on a déjà une certaine difficulté à mettre sur le papier ... alors à ce moment la, mieux vaut sûrement considérer la prise de note comme des entraînements, car le jour des examens, ça ne sera pas sur un pc ou une tablette.


Pour ma méthode, je vais avoir tendance à relire chaque soir mes cours du lendemain pour me remettre dans le bain, je profite des pauses du midi pour avancer sur mes TD ou bien mettre en page un cours, mais je ne révise pas, en une heure je trouve difficile de quitter un cours pour en réviser un autre avant de n'attaquer par un énième encore différent, cela fait beaucoup en peu de temps.

Je laisse en général ma séance de sport faire office de retour au calme, après quoi je vais mettre en forme mes cours de la journée si ce n'est pas fini, ceci fait je m'attaque à la révision à proprement parler, j'apprends le cours, pas par cœur, mais presque.
Dès que je suis capable de pouvoir réciter le cours dans ma tête de façon claire et concise en n'en lisant que les intitulés, alors je commence à fouiller pour en ressortir les termes les plus importants, les définitions et les moments à retenir (Date, parutions importantes, etc.)

Ceci fait, j'ai en général une bonne connaissance de mon cours et une connaissance des points clés de ce dernier.

Je ne fais pas de fiche cependant, en effet, comme le dirait un de mes professeurs, faire une fiche c'est synthétiser ce que l'on a déjà synthétisé lors de la prise de note, certains vont même jusqu'à faire des fiches de fiches, il trouve cela assez risqué, je le rejoins sur le fait que qui peut le plus peut le moins, je préfère donc garder le cours dans sa totalité et me baser sur ce dernier pour apprendre avant de ne venir ensuite chercher les parties cruciales pour les cibler.

Chacun sa méthode, ce qui compte, c'est le résultat ;)

Bonne soirée.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Votre méthode est tout à fait intéressante !
Moi même je trouve et surtout en droit que chaque expressions chaque termes doivent être pris avec soin car ils ont vraiment un sens particulier !

Je trouve dommage que la plupart des gens qui prennent par ordi doivent regarder leur écran voir leur clavier, Donc on perd aussi la dimension gestuelle du cours ! Heureusement ce n'est pas votre cas !

Après je pense qu'il est quand même important d'écrire ne serais ce que pour les partiels et TD, surtout que de plus en plus les PC et Mac sont équipés comme les smartphone d'un correcteur prédicteur d'orthographe automatique... Donc après ne pas s'étonner si les personnes en question font beaucoup de faute d'orthographe à l'écrit manuscrit !

Bonne journée !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Ca fait plaisir de voir des L1 qui sont déjà dans le bain. Vous avez tous les deux une méthode qui devrait vous conduire en L2, et même plus loin si continuez comme ceci.

comme le dirait un de mes professeurs, faire une fiche c'est synthétiser ce que l'on a déjà synthétisé lors de la prise de note
Ce ne serait pas un professeur de droit constitutionnel 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour !

Je vais ajouter la méthode pour les TD

Sinon je rejoins je ne sais plus quel post, qui explique qu'un cours magistral est énorme donc des fiches peuvent permettent de s'y retrouver et surtout de n'avoir que l'essentiel pour réviser !

Bref bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Pour ma part, question méthode, je suis un mixte entre LouisDD et Chris39100, je préfère l'ordinateur au papier pour une question de rapidité. De plus étant lectrice d'ebook et propriétaire d'une liseuse, j'ai l'habitude de lire sur un écran. Donc travailler mes cours sur un écran ne me pose aucun problème.

Après concernant l'assimilation des cours, j'utilise cette méthode:
1. Je relis mon cours 1 à 2 fois.
2. Je répète plusieurs fois à voix haute les notions importantes (définition, nouveau vocabulaire, théorie ou idée importante) pour bien les assimiler.
3. Je mets mon cours à part, et je le récite (pas par cœur, ça ne servirait à rien). Mais j'en dégage les grandes idées, en expliquant avec mes propres mots et en cherchant mes propres exemples afin de bien m'approprier le cours. Si besoin je m'aide des titres pour guider ma restitution de cours. Je tâche de trouver des liens logiques entre les parties avec des transitions etc.
4.Une fois la restitution faite, je relis une dernière fois mon cours pour voir quels points ai-je oublié.

Et en général, je fais ça en soirée, au calme dans ma chambre et je parle à voix haute. Pour moi, redire son cours à voix haute est l'un des meilleurs moyens pour s'en souvenir. Bon faut que ses proches soient habitués à nous entendre parler seul(e). xD
Voilà concernant ma modeste méthode de travail.

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Ce ne serait pas un professeur de droit constitutionnel

Mais si mais si 4.gif3.gif

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Bonjour, j'adopte exactement la même méthodo que Louis à la différence que je prend les cours sur ordi. Je trouve que c'est une méthodo simple et efficace!
Je tiens tout de même à féliciter Louis car réussir à trouver sa méthode de travail en aussi peu de temps ce n'est pas donnée à tout le monde! Personnellement, j'ai réussi à trouver ma méthode de travail en janvier soit au début du semestre 2...
Bravo Louis et continue comme ça! :D

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Quelle que soit la méthode l'important est que cette méthode soit la mieux adaptée pour vous !
Et après le tout, C'est de s'y mettre parce qu'on peut avoir la meilleure méthode de travail possible, Si elle n'est pas mise en pratique elle est inutile, Et il faut aussi savoir trouver un juste milieu entre travail détente afin de rester efficace !

Bref, merci à tous de laisser vos commentaires ou même vos méthodes de travail, C'est avec de tels post qu'on aide au mieux les pauvres âmes perdues en quête de méthode et de rigueur dans leur travail !

Merci à tous, bonne soirée !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Après il faut, je pense, spécifier que NOTRE MÉTHODE n'est pas forcément une méthode indiquée pour tout le monde, chacun ayant une mémoire privilégiée (Visuelle, auditive, calligraphique, etc..)

Je pense qu'il est utile de tester plusieurs méthodes, mais ne pas prendre pour valable une méthode qui marche pour l'un, elle pourrait ne pas marcher pour un autre et ce pourrait être une perte de temps voir même un piège vicieux.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je confirme que chacun doit avoir choisir la méthode qui lui convient le mieux. Mais il faut la trouver le plus tôt possible. C'est pourquoi je trouve formidable de voir des L1 qui savent dès septembre comment ils vont s'organiser. Cela va vous faciliter la vie, vous serez déjà bien dans le bain, pendant que d'autres se demanderont toujours comment réviser leurs cours.

Bon faut que ses proches soient habitués à nous entendre parler seul(e)
Parler seul(e) n'est pas un problème. Par contre, si Thomas Hobbes, Jean Carbonnier ou Irnerius vous répondent, là il faudra vous inquiéter 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Chers amis j'admire votre organisation si tôt dans vos études!

Je me souviens, quand j'était jeune et en licence, que ma seule méthode d'organisation du travail consistait a prendre mes cours à l'ordinateur (ou au besoin de sous-traité celle-ci à une personne de confiance), a les exploité pour les TDs et a passé les 3 a 6 semaines avant les examens a révisé.

Inutile de précisé que j'ais pas eu des notes énormes mais que j'ai néanmoins réussi a décroté un M2 en droit européen...

Publié par

Moi je sais que tout dépend des matières (si je peux aider des L1 ou plus...)
J ai pris mes cours de licence à la main & mine de rien c'est une bonne façon de mieux retenir le cours (je prend à l'ordi en ce moment et j'avoue que c'est vraiment different)

Pour les matières à cas pratique du genre Responsabilité Civile, Dt du travail, Penal, .. J'ai refais et refais des cas pratique, entraînement sur la rapidité, les écrire sans abrégé le plus vite possible...Mine de rien ces épreuves nécessite de l'entrainement la dessus. Et à mon sens, se bourrer le crâne sur le CM est pas forcement top...Evidement il faut savoir son cours..Mais s'adapter à l'épreuve est pas mal non plus. En effet la "base" & la trame ne changeront peu et donc être en mode automatique te fera gagner du temps précieux.

Tout ce qui est oraux => apprentissage du cours et ensuite tu peux par exemple prendre ton microphone sur ton portable et tu te donnes un sujet au hasard & tu récites seul. Ensuite tu t écoutes et tu compares avec ton cours...voir ce qui te manque pour ensuite t améliorer.

Commentaire d'arrêt c'est un peu plus la loterie j'avoue... Le travail est pas forcement aussi récompensé mais s'entrainer à en lire (les décortiquer) & connaitre les histoires jurisprudentielles (pour la portée) c'est pas mal ça fait une bonne plus value.

Je sais pas si ça peut aider qqn mais si besoin vs pouvez me contacter car j'ai apprécié des conseils en étant en L1 & ça me ferait plaisir d'en donner à mon tour, pour n'importe quel sujet

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

J'ai totalement oublier de rajouter la méthode pour le cas pratique, ainsi que le commentaire d'arrêt, j'essayerais donc de partager avec vous sous peu ces méthodes.

Je profite de ce passage pour supprimer les deux derniers messages qui n'avaient rien à voir avec ce sujet (une demande d'aide sur un cas pratique et la réponse d’Isidore)

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour,

Votre méthode et votre rigueur semblent remarquables LouisDD.

Je voulais savoir, avec cette "tonne" de travail que vous vous infligez, à quel moment faites-vous vos TD (dissert, etc) ? Hormis lors de vos pauses du midi.

Etant un adepte de la procrastination (si vous avez une méthode pour pallier celle-ci je vous serais reconnaissant toute ma vie <3) et mettant un temps assez fou à préparer mes TD (mais pour des résultats plus que convenable! ); J'avoue avoir du mal à relire régulièrement mes cours et je commence à apprendre seulement quelques semaines avant l'examen ... ^^'

De plus, (dans le cas présent, je m'adresse aux juristudiants plus expérimentés) avez-vous une organisation type de travail ? Par exemple, le matin j'apprends plutôt mes cours, l'aprem-midi je fais des exos, ... Ou votre organisation se fait au feeling ?