Ma méthode de travail

Publié par
LouisDD Administrateur

Ah j’avais mal compris !
Effectivement être régulière vous apportera beaucoup !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je partage un article du figaro étudiant https://etudiant.lefigaro.fr/article/7-conseils-pour-reussir-ses-examens_8a582980-53a4-11e8-a48f-fa54ba6b80b8/

Les conseils sont donnés par une étudiante en école d'ingénieur mais ils sont très pertinents et pleins de bon sens, on peut les appliquer dans toute filière.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci LouisDD de m'avoir fais venir jusqu'ici.
Alors en ce qui,me concerne c'est très simple je suis à l'ancienne il y,a rien de mieux,

* Assister et participer au cours magistral la base.

* Apres mon cours je vais à la bu avant de manger un petit truc et respirez 5 min.

* Je me pose dans un air de travail je met mes écouteurs et je commence une fois d'abord par juste relire ce que j'ai écris. (en écoutant de la music tranquillement genre Listz ou Tchaïkovski)

* Une fois ma lecture finis je lève ma tête, respire et me dis, "est ce que tu sais maintenant de quoi parles ce que tu as lu?"

* A ce moment là j'essaye donc de me faire un cours magistral à moi-même dans mon esprit en essayant de me dire le plus de chose le plus clairement possible sans lire mon cours.

* Puis à laide de mon cours je fais de belles petites fiches avec des sigles des abréviations des petites flèches, vraiment dans le calme et de façon à me MEGA approprié le cours de façon à ce que je retranscrit ça avec MES mots et MES tournures de phrases.
C'est d'ailleurs à ce moment où je trouve que mon sens critique se développe le plus car je prend bien le temps d'assimiler les choses. Points par points.

* Apres ça de fait, je me tape un petit fou rire en mode "Bon il est 20h mais qu'est-ce qu'il se passe là?"

* Alors je décide de rentrer à défaut de sortir mon sac de couchage pour le poser devant les portes de la BU.

Puis sur le chemin du retour, je me dis que je nai pas fais tout cela pour rien car métaphysiquement ca se sent. Ca se sent que l'apprentissage se fait, et je trouve que ça c'est comme une sorte de drogue.

Voilà voilà ma petites expériences. Les votre sont tout aussi incroyables je vous rassure tous et toutes. :)

__________________________
Faisons table rase du passé.

Publié par

Puis, autant pour moi, concernant mes td, c'est aussi simple.

Je bosse une grosse partie à la bu. Dissert commentaire d'arrêt, commentaire d'article, fiche d'arrêt, tout ça là. Tout est fait à la bu sur une feuille dans laquelle j'écris vraiment la grosse base, les gros axes (dans lesquelles je met en bref le titre des partis), puis le samedi le boulot doit être fais avant 23h59. c'est ma règle d'or car le dimanche c'est sacré :) le dimanche soir aussi je relis mon ou mes td histoire de me rafraîchir la mémoire puisque généralement je vais me balader, courir, ou autres quand il fait beau !

__________________________
Faisons table rase du passé.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut



Effectivement celle-ci respire la simplicité, l'efficacité, on sent que derrière il y a du vécu et du résultat ! Un grand merci pour ta contribution à ce sujet qui en inspire plus d'un et en rassure d'autres (quand même 29 400 vues... très pratique cet outil statistique...)

Aha si seulement le dimanche pouvait encore (pour moi et tant d'autres) rester sacré...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

En effet, ce sujet est une véritable mine d'or pour les nouveaux étudiants.
Ils peuvent constater qu'il n'existe pas qu'une seule méthode de travail. Cependant, toutes les méthodes de travail obéissent aux mêmes principes :

- Relire régulièrement ses cours

- Faire entièrement ses TD et participer activement lors des corrections

- Penser à faire des breaks pour na pas saturer.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Pitié @LouisDD ne me dis pas que je vais devoir a l'avenir me résoudre à supprimer ma vanité physique du dimanche pour bosser. pas caaaaaaaa :(

__________________________
Faisons table rase du passé.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut à tous et toutes !



Petite mise à jour de ce sujet ! Simple ajout de liens vers les diverses méthodos des exos juridiques, et surtout vous avez droit à un petit retour d'expérience, je suis maintenant en M1, des choses ont changé, des précisions sont utilement apportées... bref l'expérience d'un vieux !



Encore merci à tous ceux qui ont participé à l'élaboration de ce sujet, qui permet à un grand nombre d'étudiant d'être orienté dans leur recherche d'une méthode de travail ou même d'être rassuré de voir que leur méthode marche pour d'autre...



A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Salut

Merci surtout à toi d'avoir créé ce sujet et de le tenir à jour !

Tu fais bien de parler du lien entre les matières car peu d 'étudiants ont ce réflexe.
Je me rappel d'un contrôle continu que j'avais mis en droit bancaire qui nécessitait de maitriser certains éléments de droits des obligations et d'introduction au droit.
Une étudiante a osé me dire "Mais monsieur on est en droit bancaire, je ne comprends par pourquoi vous nous mettez des trucs de droits des oblig".
J'imagine la même réaction d'un(e) avocat(e) devant un(e) magistrat(e) "Je rappelle que nous sommes face à un litige de droit bancaire et non de droit des obligations, il n'est donc pas nécessaire de vérifier la capacité et le consentement des parties".

Je rebondis également sur ton point sur l'utilisation du Code civil. Toujours en droit bancaire (mais pas la même étudiante je tiens à le préciser), j'ai vu un cas pratique entièrement résolu sans qu'il ne soit cité une quelconque disposition législative ou jurisprudence.
Bref, dans sa majeur l'étudiante ne faisait que recracher son cours. J'ai enlever des points pour non respect de la méthodologie car un cas pratique ce n'est pas une question de cours !!!

.

. Dernière modification : 13/09/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Et au delà de recracher son cours, à mon sens un professionnel du droit qui ne s'en remet qu'à du par cœur et non aux textes dument tenus à jour commet là une faute des plus déplorable. C'est ce que m'avait dit la Procureure auprès de qui j'ai effectué un stage quand elle m'avait vu réviser la procédure pénale.Elle m'avait dit : surtout plus tard, ne te repose jamais sur tes connaissances. Tu dois utiliser les outils mis à ta disposition, sans quoi par exemple dans ce métier tu pourrais te retrouver avec une procédure entachée de nullité juste parce que dans ta tête le délai était de 2 mois mais depuis ça avait changé en 1 mois...



Conclusion : La frime ça fait classe devant le client et ses copains... quand le juge ou l'avocat adverse te pourrit parce que tu as fait le malin avec tes connaissances obsolètes ou incomplètes... c'est une toute autre sensation...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

L’occasion de souligner à nouveau que, contrairement à la rumeur très répandue, le droit ce n'est absolument pas du par cœur !



. Dernière modification : 29/09/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour , merci pour ses précieux conseils.

Avez vous des manuels de préférence? Quelles revues conseillez vous ? Je suis étudiante en FOAD , et uniquement les cours en PDF, pas simple ..

Bonne soirée

Corinne

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !
Bienvenue parmi nous !!
Excusez ma question mais... c’est quoi FOAD ?

Vous trouverez dans la rubrique manuels et littératures juridiques des «ressentis » par rapport à des manuels que j’ai utilisé !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

FOAD = Formation ouverte à distance

Autrement dit, coco fait ses études à distance.

Avez-vous essayez de rejoindre un groupe de travail sur les réseaux sociaux ?

Sinon en manuel, pour la méthodologie, je vous conseille "Je veux réussir mon droit".
Ensuite, pour les matières à TD (intro au droit, droit constit), je n'ai pas vraiment de préférence.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir !

Ajout d’un lien qui devrait figurer ici depuis un moment (mais visiblement ça m’est sorti de la tête !)

https://www.juristudiant.com/forum/conseils-et-astuces-apprehender-en-toute-serenite-ses-examens-t31126.html


Bonne continuation à tous ! Dernière modification : 26/11/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Merci pour cet ajout !

PS : Quand tu mets un lien pense à utiliser la fonction "insérer/modifier, un lien" (truc qui ressemble à un trombone en haut à gauche du cadre du message). Sans ça, ton lien ne sera pas cliquable. Je me suis permis de la faire pour le lien que tu viens d'ajouter.

Encore merci. Dernière modification : 26/11/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

En fait c’est pas de la mauvaise volonté, c’est simplement que comme je suis surtout sur mon téléphone pour consulter le forum, y’a aucune fonction disponible à part le texte (et les [/] qui marchent encore....)

Du coup c’est un peu pénible....

Parce que sinon quand je peux être sur ordi, je mets le lien, avec un raccourci du texte affiché, et une couleur orangée !?

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour !

En cette période de crise sanitaire, les méthodes de travail ont été confrontées à des éléments auxquels nous n’avions jamais vraiment pensé, tel que supporter à nouveau sa famille au domicile parental, oublier ses cours dans son logement étudiant, ou encore perdre l’accès aux ressources (BU...)

Je pense donc à titre de prochaine publication, enrichir ce post d’un lien conduisant directement à l’expérience tirée de cette situation qui espérons le restera inédite !

En attendant, un emploi du temps chargé d’examens (enfin du moins ceux qui sont maintenus) se profile, mais je ne peux résister à vous laisser avec une simple annonce, et vous propose donc (et « in english ») cet article, qui bien que concernant le management d’entreprise, est pour moi une belle explication de ma pensée de ce que doit être la façon de travailler en toute circonstance !!

https://hbr.org/amp/2007/10/manage-your-energy-not-your-time


Bon courage !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


ou encore perdre l’accès aux ressources (BU...)



Je me souviens que le dernier jour d’ouverture des Universités, les BU ont été quasiment vidés par de nombreux étudiants qui ont empruntés autant de livre qu'ils pouvaient.
Vers la fin de la journée, certaines sections étaient encore plus vide que les rayons pâtes des supermarchés. Dernière modification : 13/09/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonsoir tout le monde,

Toutes vos méthodes sont géniales ! Je suis jalouse ! Je me permets de vous exposer la mienne pour avoir des avis et les points à améliorer (il y a en sûrement pleins)



Personnellement, j'ai une mémoire auditive donc une grosse partie de l’apprentissage se fait pendant mes cours magistraux. Souvent,le professeur fait du blabla sur des choses complètes logiques (il les explique en long,en large et en travers alors que ce n'est pas nécessaire,du moins à mon sens.) donc j'en profite pour me remémorer ce qu'il a dit auparavant en le réentendant dans ma tête ou en relisant mes notes en chuchotant ,ou même en arrangeant mon cours pour qu'il soit moins long. Je procède en enlevant des détails peu utiles,des explications à rallonge alors deux-trois phrases suffisent largement pour expliquer l'idée ( même les professeurs disent qu'il ne faut pas trop argumenter au risque de se perdre ou de faire du hors-sujet alors). Lorsque le professeur a cité des personnages importants, je vais sur Internet et copie-coller les trois ou quatre premières lignes de leur page Wikipédia dans un tableau dédié aux auteurs et personnages importants,afin d'avoir quelques informations à leur sujet et pouvoir en parler lors d'une évaluation. Bien sûr,je garde les éléments importants et suffisant d'informations pour ne pas être à cours d'idées lors d'un contrôle et j'écoute le professeur pour éviter d'être perdue et en retard dans ma prise de notes.

Une fois chez moi,je lis mes cours à haute voix ou me rappelle le prof ou moi même en train de réciter la leçon. Je fais pareil chaque jour,pour chaque leçon,afin d'avoir tout en tête. Si j'ai un oubli, c'est souvent parce que je me mets la pression. Dans ce cas là ,j'attends d'être déstressée pour retrouver l’élément oublié. En général,il finit par revenir mais si je vois vraiment que je bloques,je jette un coup d'oeil à mon cours. Je fais aussi des fiches que je lis à voix haute (je peux tout à fait me débrouiller sans,mais il faut avouer que lorsqu'on part quelqu'un part cela prend moins de place qu'un ordinateur). Je n'aime pas utiliser les manuels (sauf si je vois que le prof ne dit vraiment rien en cours,, qu'il a oublié un détail important ou que je n'arrive vraiment pas comprendre un passage) car généralement ils sont remplis d'informations,intéressantes certes,mais qui ne sont pas forcément indispensables ou qui sont déjà présentes dans mon cours (ou qui sont susceptibles de l'être). Toutefois,je m'en sers beaucoup pour les TD notamment pour les dissertations. Cela me permet donc d'avoir des informations supplémentaires au cas où je serais en panne d'idée (lors des partiels par exemple).

On me dit toujours de passer des heures et des heures à réviser,mais étrangement je n'en ai jamais besoin. J'ai remarqué que j'arrive à apprendre les choses rapidement et pour longtemps (ce que j'ai appris il y a deux mois m'est toujours en tête alors que je ne l'ai fait que "l'écouter" qu'une ou deux fois,en revanche il n'en va pas de même pour ce que j'ai appris en relisant mes cours). Je me demande cependant si je devrais pas me forcer à réviser pendant des heures. Aujourd'hui on m'a dit ,il fallait travailler 7 h par jour la semaine et 15-18 h par jour le week-end si l'on veut réussir. Cela me parait énorme mais je pense plaquer mes loisirs pour pouvoir appliquer ces consignes. Je n'ai en effet pas envie d'avoir mon année aux rattrapes comme cette année (bon ce n'était pas comme si j'avais eu en dessous de la moyenne dans chaque matière)


Je précise que je suis en L2.

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Un grand merci à snowflake d'avoir partager sa méthode de travail.




Je me demande cependant si je devrais pas me forcer à réviser pendant des heures


Surtout pas ! Comme vous l'indiquez vous avez une mémoire auditive, cela serait contreproductif. A la limite, vous pouvez vous enregistrer et vous réécouter plus souvent. Sachant que le moment clés c'est le soir juste avant de vous coucher.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

@Isodore Beautrelet : Est-ce vrai qu'il faut travailler pendant 7 h jour chaque jour en semaine et 15-18 h par semaine comme j'ai pu lire/entendre de la part de beaucoup de personnes ? Apparemment, si on ne fait pas 50 heures grand minimum de travail par semaine,on ne peut pas réussir. C'est en tout cas ce qu'on m'a dit ! Pourtant,même en prenant du temps pour apprendre et pour bien préparer mes TDs je n'ai pas l'impression de passer autant de temps par semaine sur mes cours !

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête