Censure sur des forums

Publié par

Envoyez moi un MP, je suis curieuse ;-)

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

fait j'attends votre réaction !!

Publié par

Bonjour, je vous livre déjà la mienne ;) Sans préjuger du fond de ce qui vous arrive ni de la "gravité" de l'atteinte je trouve votre intervention un peu déplacée et je vais vous expliquer pourquoi.

Je rappelle aussi que je ne suis pas un spécialiste du droit d'internet et qu'une vraie réponse impliquerai une recherche approfondie de la question, mais quelques points me semblent être de bon aloi.

1/ Vous dites qu'internet serait un espace de "non droit", c'est évidement parfaitement faux. Le droit à vocation à s'appliquer sur internet ... Cette expression est généralement utilisée pour décrire le fait qu'il y à tellement de 'méfaits' sur internet que beaucoup restent impunis.

2/ un forum n'est pas un "espace public", vous êtes "chez quelqu'un". Il ne me semble pas déplacé que cette personne puisse décider de ce qui parait ou ne parait pas ... de la même façon qu'un "chef éditorial" décide de ce qu'il y aura dans son journal. De la même façon encore un patron de café ou de casino peut vous mettre à la porte ... et si vraiment il y a abus je vous renvoie vers le 1.

3/ cette personne chez qui vous êtes peut même endosser la responsabilité de vos propos. Il est normal qu'elle ai un certain pouvoir de police.

4/ personne ne vous empêche de créer votre blog/forum (en sachant que votre hébergeur peut vous faire retirer pour les mêmes raisons)

5/ même dans ce dernier cas rien ne vous empêche d'héberger votre propre forum (en France ou ailleurs si vos propos sont de nature à heurter les lois françaises).

6/ la liberté d'expression n'a jamais été absolue, elle se heurte à certains textes qui la restreignent.

7/ pour réclamer cette "liberté d'expression" encore faut il avoir des choses à dire.

Encore une fois ma réponse n'est - à ce stade de la discussion - pas argumentée en droit, je vous laisse cependant toutes latitudes pour joindre cette dernière à votre dénonciation aux députés ;) (à prendre avec humour)


petite question anodine, enthalpie c'est pour le principe physique ou pour le moteur de rendu ?

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Je suis absolument d'accord avec Gregor notamment sur les points 2 et 3.

Ensuite, concernant le lien que vous avez envoyé, si le modérateur a précisé qu'il ne fallait pas "mettre de l'huile sur le feu" et que votre message le faisait, il a été supprimé, je ne vois pas le pb.
Les modérateurs, souvent bénévoles, ont autre chose à faire que de modérer seulement les mots offensants ou gênants. Au delà de la charte du forum, il faut respecter le fait que le modérateur essaie de conserver un certain calme sur le forum.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour
Pour Gregor2
le mot déplacée est très choquant
1)et bien si c'est le cas il faut le prouver. de mes recherches à ce jour je ne trouve pas de textes applicables. c'est bien le sens de ma démarche, vérifier que le droit Français peut s'appliquer

2)il y à là il me semble matière à débat. le forum (par définition) est public au même sens qu'en café , une salle de cinéma. je suis chez quelqu'un peut être ? encore que ce ne soit pas forcément une personne physique, mais est il possible de faire censure sur un film en faisant pression sur la salle, un propriétaire de bar peut il interdire à un client de parler si ses propos sont corrects au seul critère qu'il n'est pas d'accord avec ceux-ci ? non

3) remarque non applicable les propos sont corrects et respecte la charte. c'est d'ailleurs vis à vis de cet aspect que j'ai trouvé des références juridique via la loi LCEN, le législateur n'ayant pensé qu'a cet aspect avec graduation hébergeur/modérateur/auteur

4)idem remarque non applicable. J'ai des forums sur lesquels je suis modo, deux sites internet. là n'est pas la question puisque ce site est un site d'entraide technique

5)??

6) on est bien d'accord mais il y a des textes applicables dans un sens (garantie) comme dans l'ordre (bornes) or je ne trouve pas cela pour internet et je suis là pour avoir des réponses à cette question

7) ceci affaibli grandement les points précédents cette remarque est vraiment gratuite

c'est bien sur le droit que j'attends un réponse par sur le fond, et si je pense qu'il y a un vide juridique c'est bien aux députés qui font la loi qu'il faut s'adresser, pas au bon dieu

Pour Bulle

il faudra que vous apportiez la preuve que j'ai mis de l'huile sur le feux .. l'information donnée n'existe plus et je signalais que la société était , est en difficultés financières..

sur le droit , le fait de mettre de "l'huile sur le feux" si tant est que ce soit le cas est régit par la loi et autorise le bannissement sans information préalable ? au mieux la suppression des mots ? je signale que le seul texte que j'ai trouve est clair vis à vis de la suppression des messages:

Oui et non… L’Administrateur peut effet, supprimer un message s’il juge contraire au CGU de FA, à la législation et/ou à la Charte de son forum. Cependant, il y a certaine chose qui ne peut pas supprimer sans votre accord : comme vos œuvres qui sont vos propriétés.

Dans l’article, L112-2 Modifié par Loi n°94-361 du 10 mai 1994 - art. 1 JORF 11 mai 1994, vous trouverez la liste permettant de désigner ce qui est une œuvre ou non.

Publié par

Comment voulez vous que je sache ou non que vous avez ou non mis de l'huile sur le feu sachant que votre message a été supprimé par le modérateur?!
Le modérateur peut avoir des problèmes suite aux critiques (fondées ou non) que vous formulez, je comprends donc tout à fait sa démarche.

Toutes les chartes des forums prévoient qu'il ne faut pas avoir un mot plus haut que l'autre sous peine de voir son message effacé. Si le modérateur a estimé que c'était le cas, le fait que cela apparaisse dans sa charte suffit.

Et puis il faudrait quand même éviter de s'emballer en parlant de liberté d'expression... on est quand même sur un sujet qui parle de panneaux solaires à prix cassés...

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Restons sur le fond svp et pas la forme, parlons droit.
Mme LE PEN par exemple parle à A2 (espace privé .. mais public puisque visible par des millions de personnes)
si D Pujadas supprime une partie des réponses de Marine (on admet que c'est en différé) il va être attaqué en justice et perdra s'il s'avère que les susdit propos sont tout à fait conformes au droit Français ( pas de diffamation, de propos raciste etc etc )
Vous transposez cela à un forum et donc puis je attaquer en vertu de quelle loi ? là est la question.
vous me permettrez de faire remarquer que dans l'exemple pris ,"le mot plus haut que l'autre", devrait conduire à l'interdiction de Mme Le pen depuis des lustres .. donc ce n'est pas un cas de droit et pour le forum non plus regarder les CGU si vous avez le temps
Il me semble que l'on argutie beaucoup sans références à des textes , qui est ma question première et unique.
et oui que vous le vouliez ou non il s'agit bien de liberté d'expression. vous qualifiez comment l'interdiction d'écrire dans un espace public ?
Au fait regardez la définition de banni ! le dernier en date en France est Dreyfus il me semble et la loi Française a interdit cela il y a maintenant QQ années. quelle infamie pour celui qui l'a subit !

Publié par
Yn Membre VIP

Détends-toi, enthalpie. Un forum n'est pas un espace public, pas plus que tes messages ne sont protégés par un quelconque droit d'auteur.

Ta liberté d'expression n'est en rien altérée : tu es libre de t'exprimer. Quand tu postes un message sur un forum, tu acceptes que ton message soit hébergé sur un serveur, lequel est la propriété d'une personne physique ou morale.

Cette personne peut librement décider de supprimer ce message de ce serveur, voire a l'obligation de le retirer dans certaines situations.

Quand tu invites des amis, tu acceptes qu'ils entrent dans ta propriété. La logique est identique pour un forum : le propriétaire t'autorise seulement à accéder au forum et à ses informations. Tu n'as aucun droit à faire valoir, cet accès peut t'être retiré au bon vouloir du propriétaire.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonsoir,

je comprends bien que vous aimeriez que les réponses abondent dans votre sens ... je n'essayais que de vous apporter la contradiction avec mes modestes éléments de réponse.

1)et bien si c'est le cas il faut le prouver. de mes recherches à ce jour je ne trouve pas de textes applicables. c'est bien le sens de ma démarche, vérifier que le droit Français peut s'appliquer


TOUT le droit français s'applique sur internet ... les difficultés sont : la grande quantité d'infractions et le fait que les serveurs soient souvent délocalisés.

2)il y à là il me semble matière à débat. le forum (par définition) est public au même sens qu'en café , une salle de cinéma. je suis chez quelqu'un peut être ? encore que ce ne soit pas forcément une personne physique,
et bien non un café n'est pas juridiquement un espace publique (que sont les rues, les forêts etc ...), c'est un espace privé accessible au publique. Regardez par exemple la "loi" interdisant du fumer dans les "lieux publics".
Le mot "lieu public" n’apparaît pas du tout. Seuls sont évoqués les "lieux affectés à un usage collectif". le texte

J'étudierai ces qualifications plus en détail dans mes matières de l'année qui arrive mais je crois bien ne pas avoir dit de bêtise.

mais est il possible de faire censure sur un film en faisant pression sur la salle
ce phénomène est plus "politique" et opportuniste que juridique ...

6) on est bien d'accord mais il y a des textes applicables dans un sens (garantie) comme dans l'ordre (bornes) or je ne trouve pas cela pour internet et je suis là pour avoir des réponses à cette question
Si ces textes existent ils seront probablement applicables à internet ...


attention à un point cependant, toutes les garanties que vous trouvez dans la Constitution, dans la Déclaration des droits de l'Homme et dans les conventions internationales obligent la plupart du temps les Etats et les pouvoirs institués à les respecter, pas les particuliers (sauf si d'autres normes vont dans le même sens (souvent dans le Code pénal par exemple) et sauf certaines règles expressément faites pour les particuliers).


à l'occasion je chercherai quelles règles existent concernant votre question ...

7) ceci affaibli grandement les points précédents cette remarque est vraiment gratuite
Remarquons que la "liberté d'expression" vise au premier chef les expressions politiques (dans un sens assez large certes ...) et la déclaration des droits de l'homme dispose "tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement", ce qui est très éloigné de votre situation et n'oblige que l'Etat à respecter votre liberté.
(Sous réserve de l'existence textes particuliers encore une fois)


si D Pujadas supprime une partie des réponses de Marine (on admet que c'est en différé) il va être attaqué en justice et perdra s'il s'avère que les susdit propos sont tout à fait conformes au droit Français ( pas de diffamation, de propos raciste etc etc )
Vous transposez cela à un forum et donc puis je attaquer en vertu de quelle loi ? là est la question.


Pourtant toutes les interview sont montées ... sur quel fondement il pourrait être attaqué ? peut être qu'il avait des obligations contractuelles avec lepen, peut être que le montage est diffamant envers elle etc ... de plus la presse à des obligations particulières (quant au droit de réponse par exemple).

la question est intéressante mais ne préjugez pas trop vite ni de la solution ni de la motivation des juges qui trancheraient un tel conflit ...

vous avez des exemples précis en tête ?

Au fait regardez la définition de banni ! le dernier en date en France est Dreyfus il me semble et la loi Française a interdit cela il y a maintenant QQ années. quelle infamie pour celui qui l'a subit !

...

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Pour répondre à Ezio dont l'intervention n'est pas inintéressante je dirai qu'il faut probablement comparer cela au courrier des lecteurs. Il y a un filtre énorme et les lettres qui passent sont réécrites :p Sauf que ça concerne en effet énormément de messages ... et on à pris l'habitude sur internet d'avoir une parole assez libre.

Après les mêmes modérateurs pour des journaux différents ça reste étonnant ...

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

La censure sur les forums est inattaquable, puisque la doctrine et la jurisprudence donne un pouvoir de police au modérateur.

Ainsi, si vous êtes victimes d’une censure abusive, même sur un forum édité par le service public, et que vous êtes censuré selon vos opinions par exemple, vous ne disposez d’aucun recours légal pour faire valoir votre droit à la liberté d’expression.

La chose a été rendue définitivement impossible le 14 avril 1999, par la publication au journal officiel de la définition officielle du mot “forum“ (de discussion internet) qui précise que l’internaute peut lire "à tout moment" les interventions des autres internautes, comme si la censure n’existait pas.

Ainsi, en opposant une fin de non recevoir à l’idée même de la censure dans la définition du mot "forum", le pouvoir a rendu définitivement impossible toute procédure légale visant à dénoncer cette censure, puisqu’elle est sensée ne pas exister.

La survenue massive de plaintes de forumeurs censuré a très vite saturé les instances juridiques au début d’internet, et le "droit" s’est construit de manière à les interdire, en truquant la définition officielle du mot "forum".

Donc pour pouvoir un jour rétablir l’état de droit en la matière, la première chose à faire est d’obtenir de la commission de néologie de de terminologie, dont le premier ministre est le président, qu’elle redéfinisse le mot "forum" en des termes qui ne soient pas mensongers.

C’est l'objet de ce courrier, que je lui envoie chaque mois, et que vous pourriez soutenir par le moyen que vous préférez.


M. Le Premier Ministre
Hôtel de Matignon
57, rue de Varenne
75700 PARIS



Vos références :
CAB IV/4 - IM/ R002157.01.1
(anciennement CAB IV/2 - PE/VN R103225.01.1)

Mes références : Courriers recommandés avec accusé de réception

n°1A 011 692 9456 9 du 30 mars 2010
n°1A 038 929 6687 4 du 30 avril 2010
n°1A 043 857 8197 4 du 31 mai 2010
n°1A 038 929 6683 6 du 30 juin 2010
n°1A 043 857 8199 8 du 31 juillet 2010
n°1A 043 857 8200 1 du 31 août 2010
n°1A 038 929 6684 3 du 30 septembre 2010
n°1A 038 929 6685 0 du 30 octobre 2010
n°1A 038 929 6686 7 du 30 novembre 2010
n°1A 048 138 4898 9 du 31 décembre 2010
n°1A 048 138 4600 8 du 31 janvier 2011
n°1A 048 138 4601 5 du 28 février 2011
n°1A 048 138 4602 2 du 31 mars 2011
n°1A 050 691 9719 7 du 30 avril 2011
n°1A 050 691 9722 7 du 31 mai 2011
n°1A 052 786 9540 8 du 30 juin 2011
n°1A 052 786 9542 2 du 30 juillet 2011
n°1A 055 910 9197 0 du 31 août 2011
n°1A 055 910 9201 4 du 30 septembre 2011
n°1A 055 910 9202 1 du 31 octobre 2011
n°1A 055 910 9204 5 du 30 novembre 2011
n°1A 055 350 2241 1 du 31 décembre 2011
n°1A 055 910 9205 2 du 31 janvier 2012
n°1A 055 910 9206 9 du 29 février 2012
n°1A 055 910 9207 6 du 31 mars 2012
n°1A 055 350 2235 0 du 30 avril 2012
n°1A 055 350 2236 7 du 31 mai 2012
n°1A 055 350 2237 4 du 30 juin 2012
n°1A 055 350 2240 4 du 31 juillet 2012
n°1A 073 763 2846 2 du 31 août 2012
n°1A 073 763 2847 9 du 30 septembre 2012
n°1A 073 763 2848 6 du 31 octobre 2012
n°1A 073 763 2817 2 du 30 novembre 2012
n°1A 073 763 2810 3 du 31 décembre 2012
n°1A 075 511 6886 9 du 31 janvier 2013
n°1A 077 597 8004 7 du 28 février 2013
n°1A 077 597 8005 4 du 30 mars 2013
n°1A 077 597 8006 1 du 30 avril 2013
n°1A 077 597 8007 8 du 31 mai 2013
n°1A 077 597 8008 5 du 29 juin 2013
n°1A 077 597 8009 2 du 31 juillet 2013
n°1A 079 812 9732 0 du 31 août 2013

le 31 août 2013


Monsieur le Premier ministre.

J’ai bien reçu votre courrier du 13 juillet 2012, référence CAB IV/4 - IM/ R002157.01.1, par lequel vous me faites savoir que ma correspondance a été transmise à Madame Aurélie FILIPPETTI, Ministre de la culture et de la communication, afin qu’elle en prescrive un examen attentif.

L’encadrement de la liberté d’expression sur les forums de discussion internet devra effectivement faire l’objet de conventions négociées entre le Ministre de la culture et de la communication d’une part, et les citoyens d’autre part, démocratiquement.

Mais pour que cette liberté d’expression puisse être encadrée un jour, il faudrait d’abord qu’elle soit la règle, ce qui n’est actuellement pas le cas.

En effet, l’internaute ne bénéficie d’aucun recours légal lorsqu’il s’estime victime d’une censure abusive sur un forum édité par le service public, et le Ministre de la culture et de la communication n’est malheureusement pas en mesure de remédier à cet état de fait, qui vous incombe en définitive, en tant que Premier ministre du gouvernement.

La survenue massive de plaintes de forumeurs censurés a très vite saturé les instances juridiques au début d’internet, et le droit s’est construit de manière à les interdire, au lieu de permettre que la liberté d’expression coexiste avec la censure.

La réponse qui a été apportée, donc, et qui a consisté à donner au mot forum une définition erronée, n’est pas constructive, et viole un principe fondamental de notre République, la Liberté, et notamment celle de pouvoir s’exprimer librement.

La Commission de Néologie et de terminologie, dont vous êtes le Président, a commis une erreur dans la définition qu’elle a fait du mot “forum” (de discussion internet), parue au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale dans son encart n° 14 du 8 avril 1999.

En effet cette définition précise que l’internaute peut lire “à tout moment” les messages des autres internautes, ce qui n’est pas le cas dans la réalité, puisque les messages peuvent être censurés à tout moment par les modérateurs.

Cette définition confère un statut juridique identique à l’édition, qu’elle soit électronique ou traditionnelle, alors que ces deux supports sont différents par nature.

Pratiquemement, un élément édité par voie traditionnelle est statique, et continue d’exister physiquement, tant que l’énergie nécessaire à sa destruction n’a pas été dépensée. Il peut donc être lu “à tout moment” par son destinataire. Par contre, un élément édité par voie électronique, autrement dit télématique, exige un apport énergétique pour exister, et n’existe pas sans cet apport, ce qui le distingue techniquement du support d’édition statique.

Dès lors, le droit qui s’applique à ces deux supports d’édition ne peut pas ignorer qu’il y en a deux.
Pourtant c’est le cas, puisque la définition légale en France du mot “forum” prétend qu’un élément publié sur internet peut être consulté “à tout moment”, comme s’il était publié sur un support statique, et non dynamique.

Évidemment, l’Académie elle-même se défend d’avoir une quelconque préséance de légalité dans la définition qu’elle donne aux mots, alors qu’elle a été créée dans ce but, et que dans les faits la justice s’appuie nécessairement sur la définition des mots, pour entendre et dire.

Il va de soi que si cette demande parvient jusqu’à vous, c’est que toutes les autres démarches à entreprendre ont été épuisées, et qu’elles ont conduit à soumettre cette problématique à votre diligence, puisque vous êtes en mesure de rétablir la règle, et que cela constitue même votre devoir, alors que vos prédécesseurs se sont attachés à la truquer.

Je serais donc très honoré d’être appelé un jour, comme toutes les autres citoyennes et tous les autres citoyens, à participer démocratiquement à l’évolution des conventions encadrant la liberté d’expression sur les forums, dès que cette liberté d’expression sera de nouveau la règle, ce qu’il vous appartient de rétablir, comme expliqué aussi dans mes courriers précédents, chaque mois, depuis plus de trois ans.

Nous, peuple de France, avons chèrement acquis le droit de nous exprimer librement, et nous le revendiquons.

Une copie de ce courrier est expédiée chaque mois à Madame Isabelle FALQUE-PIERROTTIN, Présidente de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), et à Monsieur Jean-Mathieu PASQUALINI, Directeur de Cabinet de l’Académie française, chaque année.

Ce courrier est en outre publié sous forme de lettre ouverte sur divers forums, où les internautes sont invités à se joindre à cette démarche, aussi vous pourriez recevoir des courriers de leur part, qui seraient à joindre au dossier, s’ils font état de la référence CAB IV/4 - IM/ R002157.01.1, ou CAB IV/2 - PE/VN R103225.01.1, ou des deux.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.


le 31 août 2013.

Publié par

Bien merci de ses informations qui confirme ce que j'ai appris ici et ailleurs

je vais vous soutenir

cordialement

Publié par

Les modérateurs se croient tout permis derrière leur clavier et moderent tout et n'importe quoi, sans se soucier de la liberté d'expression ou du droit de réponse.

C'est intolérable.

pour me donner plus d'infos ou de retours :

Publié par

Bonjour, merci pour cette intervention (...) mais de qui parlez vous ?

Encore une fois la liberté d'expression impose aux États de ne pas empêcher a priori les personnes juridiques (en particulier les organes de presse) de s'exprimer.

Les droits de l'homme sont contraignants pour l’État en aucun cas pour des citoyens ou les modérateurs ...

Ensuite le droit de réponse est un droit que vous pouvez très bien faire valoir sous certaines conditions.


N'oubliez pas qu'un forum n'est pas un espace public mais un espace privé accessible au public, que certaines personnes endossent la responsabilité de ce qui est publié.

Attention donc à ne pas dire de bêtise ...

Les modérateurs se croient tout permis derrière leur clavier et modèrent tout et n'importe quoi, sans se soucier de la liberté d'expression ou du droit de réponse.
Ce n'est pas notre cas ici par exemple alors merci de ne pas nous attaquer ... Les seuls messages censurés sont ceux qui contreviennent à la charte d'utilisation ou violent la loi en engageant la responsabilité du forum ou qui n'auraient proprement rien à voir avec le droit.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour les forumeurs,

je découvre a mon tour la censure sur internet suite à un message des plus corrects que j'ai posté sur un forum local où je témoignais sans pouvoir me référer à aucune personne en particulier au sujet d'un problème d'incivisme et de santé publique.
Mais contrairement au forumeur qui était confronte a un tel problème, dans mon cas ça va plus loin. Non seulement mon message a été supprime sans raison fournie (et en effet rien ne le justifiait) ok, mais en plus mon profil a été supprime pour m'empêcher de m'exprimer en public sur le forum ou en prive en échangeant avec les modérateurs.
Et la ou ça va encore plus loin c'est que quand j'ai voulu créer un nouveau profil, cela n'a pas été possible car un seul profil ne pouvait être créé par ordinateur. Qu'a cela ne tienne, j'en ai créé un depuis un autre ordinateur, ce qu'on ne me permet pas afin sans l'ombre d'un doute de m'empêcher de m'exprimer, quoique j'ai a dire.
Et une remarque: sur la page d'accueil il apparaît sur la page d'accueil du site la phrase du jour suivante: "Il paraitrait que pour devenir membre, c'est magouille et compagnie."

Qu'en pensez-vous en tant que connaisseurs de ce type de problèmes? Merci et bonne journée.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

j'ai voulu créer un nouveau profil, cela n'a pas été possible car un seul profil ne pouvait être créé par ordinateur. Qu'a cela ne tienne, j'en ai créé un depuis un autre ordinateur, ce qu'on ne me permet pas

En fait c'est votre IP qui a été bannie. Donc même si vous changez d'ordinateur le problème sera le même car l'IP est attribué par votre FAI.
La solution est de créer un compte depuis une autre connexion internet et de ne jamais vous connecter depuis chez vous, car le compte sera aussitôt banni. Ce qui vous le conviendrez n'est vraiment pas pratique.
Il se peut que votre IP change. En effet, les particuliers ont en principe une IP dynamique c'est-à-dire changeante. Les professionnels payent un supplément pour conserver une IP fixe. D'ailleurs chez certains FAI l'IP change automatiquement toutes les semaines/mois.
Je vous conseille donc de vérifier régulièrement votre IP par exemple en allant sur ce site http://www.mon-ip.com/ et de voir si elle change. Dans ce cas vous pourrez vous réinscrire sur le forum en question. Au pire vous pouvez toujours contacter votre FAI et voir s'ils peuvent vous attribuer une nouvelle IP (ils le font pour les clients victimes d'attaques Ddos)
Sinon, il reste la solution VPN. Si vous utilisez Mozilla ou Chrome vous pouvez trouver des add-on VPN gratuit. Mais cela ralentira considérablement votre connexion. Cela dit, vous aurez une IP attribuée qui masquera votre véritable IP ce qui vous permettra de créer un compte sur le forum en question (sauf s'il n'autorise pas les IP de pays étrangers).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour Isidore,

merci pour votre réponse et les informations appréciables qu'elle contient, en effet mon IP aurait pu être banni mais dans mon cas particulier je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Car quand j'ai reessayé je n'ai plus reçu le message "un seul profil par ordinateur", simplement on ne veut pas valider la création de mon compte.
Je vous tiens au courant si les choses évoluent.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Effectivement c'est bizarre.

Après comme il l'a été dit précédemment, l'administrateur est le seul maître de son forum. S'il décide de supprimer un compte, aucun recours n'est possible.

Pour ma part, j'essaie toujours d'être juste dans mes décisions, et je ne supprime un compte qu'en cas de grave manque de respect.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Seul maître donc il peut faire n'importe quoi (bien entendu je ne pense absolument pas vous et je ne savais même pas que vous étiez administrateur), au regret d'autres forumeurs censés. Au moins je saurai que ceci s'applique de partout à moins que vous ne parliez que de forums avec un seul responsable qui est le créateur du site - car en effet qu'en est-il si différents modérateurs ont des avis différents avis même si aucun n'est en état d'ébriété?
Mais là ça va quand même plus loin (je précise car je n'ai pas du être clair): flairant d'une manière ou d'une autre mon identité, on ne veut même pas me permettre de créer un autre compte.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

je ne savais même pas que vous étiez administrateur

Pourtant c'est écrit en gros juste au dessus de mon petit canard 4.gif



flairant d'une manière ou d'une autre mon identité, on ne veut même pas me permettre de créer un autre compte.

On en revient à la fameuse adresse IP qui est votre identité numérique

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci beaucoup chef

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour Isodore
En fait c'est votre IP qui a été bannie. Donc même si vous changez d'ordinateur le problème sera le même car l'IP est attribué par votre FAI.
Pour moi c'est du chinois 31.gif31.gifc'est quoi FAI ? Pour moi l'IP correspondait à mon ordinateur

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour Marianne,

Le FAI signifie Fournisseur d'Accès Internet, en somme c'est votre opérateur Orange, SFR, etc.

Effectivement l'adresse IP permet d'individualiser votre ordinateur mais également tout autre appareil connecté à internet, c'est comme votre numéro de téléphone mais sur internet : vous êtes la seule à avoir celui-ci et cela permet de vous identifier.

Ainsi deux possibilités, soit c'est l'adresse IP de votre ordinateur qui est bannie auquel cas vous pouvez y aller avec un autre ordinateur sans problème, soit c'est l'adresse IP de votre box internet qui est bannie auquel cas peu importe votre appareil, temps que celui-ci sera connectée à la box bannie vous ne pourrez pas aller sur le site en question

Aussi Isidore parle de "VPN", cela signifie Virtual Private Network. C'est un logiciel qui va automatiquement vous faire changer d'IP. Ainsi vous pouvez vous connecter depuis chez vous et, aux yeux du site, être connectée depuis le Brésil.
Cela permet de gagner en anonymat mais aussi de contourner certaines interdictions. Par exemple des sites ne sont pas accessibles pour x ou y pays et bien par le biais du VPN vous pouvez simuler auprès du site que vous venez d'un pays z accepté par ce dernier

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Merci pour ces explications très claires

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html