Totalement perdue dans mon orientation

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice.

Je vous orienterais en vous disant que le XXIème siècle n'aime pas les indécis.
Aujourd'hui, peu importe le métier, il faut que ça percute, que ça défile.
Il faut de la fluidité, que ce soit dans la reflexion, l'application etc.

Trop réflechir, c'est nocif pour trouver un emploi, c'est un peu comme pour les maisons, à trop vouloir être sur de trouver la perle rare, vous ratez les compromis de vente les uns après les autres.

Autant avant on pouvait prendre son temps, le marché du travail était naissant, c'est ce qu'ont connus nos grands-parents voir nos parents.
Aujourd'hui que ce soit pour les études ou le travail, il faut percuter, agir vite et avec éfficacité.
Trop se poser de question ce peut être vu comme une qualité par soit-même car on se dit alors que l'on est quelqu'un de préovoyant.
Mais, c'est surtout vu comme un défaut par les employeurs, quelqu'un d'indécis, qui n'est pas sur de lui et dont le potentiel dans l'entreprise ne sera pas optimum.

Il faut travailer là dessus, ça vous aidera énormément ;)

Alors je ne dis pas qu'il faut foncer tête baissée non plus attention.
Il faut simplement arrêter de trop se poser de question et voir le chemin le plus évident pour atteindre son but.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

bonjour

Cela ressemble plutôt à de l'indécision. Méfiez-vous parfois ca peut vous jouer des tours comme le dit chris et vous pouvez louper de belles opportunités.

En effet parfois des étudiants n'ont pas tout à fait le M2 qu'ils veulent par ex et finalement ils se découvrent un secteur qui leur plait.

Quand on vous lit on a l'impression que vous êtes dans une linéaire très rigide quelque part vous pouvez vous fermez des portes il faut rester ouvert aux opportunités.

par ex moi j'ai un bac ES j'étais assez littéraire néanmoins j'ai travaillé dans des secteurs en droit mais aussi en littéraire donc l'un n'empêche pas l'autre vous pouvez aussi arriver à avoir les 2 dans des fonctions qui nécessitent à la fois d'avoir le coté "juridique" et le coté "lettré" sur un autre plan .

par ex en fonction publique certaines fonctions nécessitent à la fois d'être lettré et de maitriser le droit.

Vous avez peur de vous engager. C'est normal vu que d'après ce qu'on lit avant vous n'avez pas travaillé ou peu. c'est souvent en travaillant qu'on prend confiance en soi.

Donc ca viendra mais vous vous prenez trop la tête ca sert à rien. votre décision est prise ne revenez pas dessus et arrêtez de vous torturer comme ça.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

J'ai modifié le message d'Isaac Sun.

Oui, j'ai pris ma décision :)
Alors je suis bien content pour vous. Comme le dit si bien ariane ne vous prenez plus la tête et foncez.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci Isidore :)

Oui, je suis contente d'avoir pris ma décision. Même si le droit me plais beaucoup aussi, je sais que j'ai choisi la bonne filière.

Je n'ai pas totalement renoncer au droit mais je verrais comment ça se passera par la suite ;)

Publié par

Le temps passe, et j'ai été acceptée en Lettres.
J'ai donc effectué mon inscrit le 11 Juillet !

Je dois avouer que je suis contente mais à la fois frustrée et anxieuse.
Je voulais aussi faire du Droit !

Il y a quelques jours, juste avant mon inscription, je voulais changer et partir en Droit. Le soucis c'est que comme je dois passer par une procédure de réorientation, et que la responsable de la filière n'est plus présente à la Fac, cela aurait été assez compliqué.
Il aurait fallu que je dépose ma candidature, et ce n'était pas sûr que ce soit validé puisque la responsable n'est plus là !

J'espère en tout cas ne pas avoir pris la mauvaise décision.
Sincèrement, je n'ai pas trop envie de me réorienter l'année prochaine, mais si vraiment le droit m'attire toujours autant je serais obligée de le faire. J'aurais plus de 28 ans, mais ma foi je ne suis plus à un an près!

Si je vais en Droit l'année suivante, j'aurais au moins eu la joie de faire une année de Lettres. De toute façon, il fallait choisir l'une ou l'autre filière afin de voir concrètement. J'ai choisi celle qui me passionne le plus, mais qui sera peut être plus compliquée au niveau des débouchés et qui ne m'apportera pas de connaissance sur notre monde actuel (ce que le droit m'aurait apporté)

Je finirais bien par trouver ma voie !

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, tout d'abord c'est bien que vous ayez réussi à faire un choix, même si dès le lendemain vous le regrettiez ... Ca commence par là.

Aussi vous en apprendrez davantage sur le monde actuel en Lettres qu'en droit, car le Droit est relativement cartésien là ou les Lettres font preuve d'une ouverture sans faille.

Je pense que c'est la meilleure solution pour vous entre Droit et Lettres car, très honnêtement et sans condescendance, je pense personnellement que vous n'avez pas le profil d'une étudiante qui réussit en Droit.

J'espère que vous allez réussir à vous épanouir en Lettres.


Pour le trait d'humour, pardonnez-moi mais c'est trop tentant 17.gif

Le 25/06/2017
Même si le droit me plais beaucoup aussi, je sais que j'ai choisi la bonne filière.

Le 14/07/2017
Juste avant mon inscription, je voulais changer et partir en Droit. Le soucis c'est que comme je dois passer par une procédure de réorientation, et que la responsable de la filière n'est plus présente à la Fac, cela aurait été assez compliqué.

3.gif4.gif

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Oui je suis contente d'avoir fini par prendre une décision.

Je pense aussi que le Droit aurait été plus difficile pour moi. Je n'ai pas peur de la difficulté, mais je pense qu'il faut un moral d'acier pour les études de droit, et je ne l'ai pas pour le moment.

C'est à ça que vous pensiez ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

Merci Isidore :)

Publié par

Marcu13, pourriez vous me dire pourquoi vous pensez que c'est mieux les lettres que le droit? Merci beaucoup

Sinon, pour ceux qui connaissent un peu mon parcours, vous pensez que c'est grave si après une première année de lettres, je pars en droit?
Quand je parle de gravité vous voyez ce que je veux dire.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Marcu13, pourriez vous me dire pourquoi vous pensez que c'est mieux les lettres que le droit?

En fait, Marcu a dit que les lettres vous conviendraient mieux que le droit à propos de votre "envie" de comprendre le monde actuel. Et il a raison.



vous pensez que c'est grave si après une première année de lettres, je pars en droit?

Il y aura une inversion des pôles magnétiques de la Terre ce qui entrainera un affaiblissement significatif de la magnétosphère. Dès la première tempête géomagnétique, c'est retour à l'âge de pierre.
Donc oui c'est plutôt grave 4.gif

Plus sérieusement, c'est juste que vous allez encore perdre une année, mais comme vous le dite
j'aurais plus de 28 ans, mais ma foi je ne suis plus à un an près!
En espérant, qu'à la fin de la LD1 vous ne vous dites pas que les lettres c'était pas si mal 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je suis très curieux de savoir ce qu'il est advenue de notre très chère Lily. A-t-elle choisi la faculté de Droit ou celle de Lettres ? A-t-elle décider une nouvelle fois de changer d'orientation en cours d'année ?

Tant de questions qui n'attendent que des réponses, si tu vois ce message n'hésite pas à témoigner.

La bise.

__________________________
Etudiant en Master 2 droit social.

Préparation à l'examen d'entrée aux CRFPA.

Publié par

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ce message
J'ai donc décidé de m'orienter en Fac de Lettres, et c'est passionnant.
Bien sur, le Droit et l'AES me manque un peu aussi et j'ai parfois des doutes, mais je suis bien dans une filière littéraire.

Malheureusement, en plus de mes problèmes de santé habituels, je suis tombée très malade en Décembre, et je ne suis pas encore totalement remise.
Je n'ai malheureusement pas pu passer mes partiels car j'étais hospitalisée, et je n'ai pas pu reprendre les cours en Janvier. Du coup, je dois faire une sorte de pause actuellement, et je reprendrai à la rentrée prochaine dans de meilleures conditions :)

Voilà, alors le droit m'attire toujours, et la filière AES aussi, mais j'avoue que les Lettres, c'est mon domaine ! Et puis de toute façon, il a fallu faire un choix, et je pense avoir fait le bon :)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je tente de prendre des nouvelles de Lily.

Tout d'abord pour savoir si son soucis de santé s'est arrangé.
Ensuite, je suis curieux de voir si elle a continué en lettre ou si elle a finalement tenté le fac de droit.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique