Totalement perdue dans mon orientation

Publié par

Je reviens sur le sujet afin de poser une question :
A la rentrée, j'aurai en plus de mes cours à la Fac et de mon travail personnel, 2h de chant par semaine, et 3h ou 4h de danse par semaine aussi.

Or j'aimerais me présenter au conservatoire également, et si je suis acceptée il faut compter environ 3h par semaine voir 4heures

Ma question : selon vous, est ce faisable d'avoir environ 8 à 10h maximum d'activité lorsque l'on est en fac de Droit.
En sachant que j'aurai environ 25h de cours (CM + TD), 15/18h de travail perso la première année, et 30 min de trajet pour rentrer chez moi.

En priorité ce sera la danse et le chant, mais si je peux aller au conservatoire ce serait un rêve qui se réalise, mais je veux que mes études passent avant tout.

Alors si je peux avoir votre avis en toute franchise, avoir un avis constructif et pas méchant s'il vous plaît.

Bon je suppose que 3h de danse et 2h de chant c'est facile à concilier avec les études mais est ce que 3h de plus dans mon emploi du temps serait préjudiciable?

En sachant que j'aurai je pense des moments de libres la journée pour travailler, environ 2 après midi et une matinée dans la semaine.

Merci beaucoup pour votre franchise

Publié par

Je te lis depuis le début et la seule chose constructive que je peux te dire c'est que tu te poses beaucoup trop de questions inutiles.

Mais pour répondre à ta question, chacun à ses propres capacités, tout dépend si t'arrives à gérer les deux, pour ma part la L1 a été l'année où j'ai eu le plus de temps libre pour faire autre chose, et c'est également l'année où j'ai eu ma meilleure moyenne. Par contre en L2 j'ai beaucoup ramé et j'avais plus de temps libre quasiment.

__________________________
Etudiant en Master 2 droit social.

Préparation à l'examen d'entrée aux CRFPA.

Publié par

Merci pour ta réponse :)

Oui effectivement, c'est mon tord.. Je me pose sans cesse énormément de questions. Et je t'avoue que c'est épuisant !

En tout cas, merci pour ton témoignage.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Vous avez déjà eu des réponses à cette question sur votre autre sujet, et il en ressortait que oui vous aurez le temps, faut juste savoir le gérer !

Personnellement j'ai le temps de jouer au jeu video, d'avoir une activité physique d'une heure par jour, les week-end je ne bosse pas par principe, sauf évidement s'il faut réviser en cas de partiels...

Mais caser 10h pour soi en semaine cest largement possible, mais organisez vous!

a plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci à Toi!

Ma question était un peu différente parce que cela fait à peine quelque jours que j'ai su le nombre d'heures qu'il faut envisager au conservatoire.

Ta réponse me rassure aussi, comme celle de isaac sun

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Une fois de plus c'est propre à chacun. Certaines personnes de ma promo paniquent Quand elles n'ont pas put réviser 5h dans la journée alors que j'ai des meilleurs résultats en bossant 1 mois avant les partiels. Tout dépend de votre capacité

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Me revoilà, pour vous donner des nouvelles :

J'avais décidé depuis quelques temps d'aller en Lettres. Or, pour une raison d'emploi du temps qui serait assez compliqué à expliquer, je risque de devoir renoncer.

J'ai rendez vous Mardi avec la responsable de la filière afin de discuter de ce problème et voir ce qu'il est possible de faire !

Donc, si ça peut s'arranger, je vais en Lettres. Et si ça ne peut absolument pas s'arranger, j'irai en Droit !

Voilà :)

Je pense en savoir plus la semaine prochaine

Publié par

Bonjour,

Une petite question :
Quel genre de bouquin faut il lire durant sa licence de Droit ?

J'ai vu aussi sur internet, qu'en droit, les cours ne suffisent pas forcément.
Et qu'il faut faire des recherches de doctrine et de jurisprudence. Qu'est ce que c'est ?

Merci à vous

Publié par

Bonjour,

Merci Isidore pour les liens, je comprends bien.

Dis moi, dirais tu que les études de Droit sont difficiles et demandent beaucoup d'investissement personnel ?
Faut il avoir un mental fort ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors je répond par la positive à vos deux questions. Mais en même temps c'est pareil pour toutes les études. Vous ne pouvez réussir que si vous vous investissez à fond et que vous ne lâchez rien.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Oui, il faut être investi dans chaque filière, mais il faut aussi aimer ce que l'on étudie.

Disons que je sais qu'en allant en Lettres je serais vraiment très intéressée par ce que j'étudie. Le droit m’intéresse aussi je pense, mais moins!

Merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Comme nous l'avons soulever de nombreuses fois sur ce sujet, vous visez un M2 Ressource Humaine, et pour cela le droit vous y préparera mieux que les lettres.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Oui ça c'est sûr, mais il y a déjà 3 université qui acceptent des licences de lettres.

Donc, il est vrai que j'hésite, mais si en faisant une licence de lettres j'ai aussi une chance d'aller en ressource humaines, le pense que je dois choisirce qui me plais le plus.
Mais j'hésite encore

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je suis quelqu'un de très patient mais là je suis exaspéré. Je vous ai expliqué mainte fois que ce n'était pas le tout d'être accepté encore faut-il pouvoir suivre. Avec un M1 de droit parcours droit du travail vous serez beaucoup mieux préparé.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

De toute façon, j'aimerais faire un Master Droit social, mais j'y renoncerais si je veux aller en Lettres.
Si je veux faire un Master 1 ressources humaines je pense que je pourrais suivre, puisque l'université accepte les licences de tout horizon
Vous savez, j'hésite déjà beaucoup mais je sais que je serais plus épanouie en lettres. Je crains qu'en droit je n'y arrive pas

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

j'hésite déjà beaucoup mais je sais que je serais plus épanouie en lettres.

Hé bien il faut aller en lettres, mais il va falloir réfléchir sur un nouveau projet professionnel.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je pense effectivement que je dois aller en Lettres, car je suis certaine que ça va me plaire et que je vais aimer le travail à faire.
Après il y a plusieurs projet qui m'intéressent donc je pense que je verrais à ce moment là.
Merci :)

Publié par

Pensez à aller consulter un psychologue aussi, je pense que vous avez des problèmes de ce côté là.

__________________________
Etudiant en Master 2 droit social.

Préparation à l'examen d'entrée aux CRFPA.

Publié par

Euh pardon ?
De quel droit vous me parlez comme ça ?
Qu'il me manque des cases, non mais c'est quoi cette façon de parler!

C'est quoi le problème au juste?
Parce que je veux aller en Lettres il me manque des cases ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je pense qu'Isaac Sun fait référence à vos difficultés pour prendre une décision. Ce sujet de 8 pages en est la preuve. C'est vrai que l'orientation n'est pas quelque chose d'évident, mais chez vous c'est limite une phobie. Même si c'est dit brutalement, il y a du vrai. Votre difficulté a faire des choix est un problème psychologique. Ce n'est pas une honte, aujourd'hui de nombreuses personnes se font suivre par un psychologue.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Le commentaire "il manque des cases" relevait du registre de l'insulte. Il n'y avait aucune bonne intention dans ce message qui, à mon sens, a outrepassé les limites de la courtoisie de vigueur sur un forum de discussion.

Personne n'est obligé de répondre ou de participer au sujet. Si le message fait 9 pages, c'est aussi que les gens ont répondu au fur et à mesure. Il s'agissait surtout de communiquer je pense, ce qui aide à gérer le stress et l'angoisse. C'est humain.

Pour le reste, il est vrai que vous avez de grandes difficultés pour décider (c'est un euphémisme), Lily, mais comme j'avais déjà pu le dire il y a un moment, décider, c'est un acte de renoncement, un acte de courage. Il faut prendre des risques.

Je crois que c'est le cas puisque vous avez déjà fait votre choix. Il faut maintenant l'assumer et se donner à fond.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Bonjour,

Peut-être qu'il vaudrait mieux consulter un CIO..

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

@Herodote je pense également que Lily viens poster régulièrement pour se rassurer mais à vrai dire ce sont toujours les même questions. Toute chose à ses limites

Tout à fait d'accord avec votre façon de voir les choses, choisir c'est renoncer.

@Adrianaa La difficulté c'est qu'elle a déjà consulté trois fois ou plus un conseiller d'orientation et les directeurs des filières droit et lettres d'une université ... on ne peut plus rien apporter nous

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Isidore : Non, ce n'est pas une phobie. C'est un manque de confiance en moi tout simplement !
Comme je l'avais dis à plusieurs reprise, je suis en dépression chronique, je suis donc déjà suivie et je n'en ai absolument pas honte.

Herodote : Merci à vous, c'est effectivement une insulte. Avoir des difficultés énormes à faire des choix, n'a rien à voir avec le fait qu'il me manque des cases. C'est très mal ce qu'il a fait !
Oui, j'ai pris ma décision :)