Premières impressions de L2

Publié par

Je rejoins amphi, pour ma part ça paye avec mention, c'est sûr que si en bossant autant j'avais pas de mention et seulement 10-11 je me remettrais en question. Pour le M2 notariat un prof de chamb nous a dit avoir environ 200 demandes pour 20 places sachant que les gens qui demandent ont 14 de moyenne minimum.

Publié par

Et au niveau de la vie sociale? Vous sortez quand même? Vous voyez souvent vos amis ou chéri(e) quand même? Je me vois mal bosser autant pendant toute une semaine.

Il faut savoir travailler - c'est sur - mais autant d'abnégation m'étonne...

Publié par

Deuxième semaine de cours pour moi ...
Et la L2, ça a l'air sympa !
Les matières sont intéressantes, le droit pénal, même si pas encore dans le vif du sujet, semble assez passionnant. Le droit des affaires, malgré un nom rébarbatif ne le semble pas tant que ça. Je crains assez pour les obligations, même si je n'ai eu qu'un seul cours... à voir par la suite.
Quant aux fameux droit administratif... le fait d'avoir une multitude d'arrêt ne me pose pour l'instant pas trop de problème, j'essaye d'y trouver un intérêt très rapidement, aux vues de ceux qui galèrent beaucoup car n'aiment pas !

Comme vous, je vais dire qu'il y a plus de travail qu'en L1... du moins ce n'est pas pareil, je suis d'ores et déjà en train de lire en complément un bouquin de pénal, ce que je n'ai (presque) jamais fait l'année dernière (cependant j'apprenais très bien mon cours).
Les TD commencent la semaine prochaine, je pense que ça va envoyer le pâté ... ce n'est pas plus mal, même si je n'ai pas besoin de TD pour apprendre par moi-même mes cours, ça fait toujours une révision de plus !
Après, une fois qu'on est dedans... c'est parti ! Le plus dur étant de commencer à travailler, quelque soit l'heure.

Pour ce qui est de la quantité de travail, je serais assez incapable de travailler 12h par jour, dès qu'une occasion se présente ... je suis en revanche capable, s'il faut, de donner un bon coup de collier. "Quand faut finir un TD, faut finir !" :lol:
Tout est une question de personne, de métabolisme, de méthode de travail etc.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

J'ai scindé le sujet, c'est plus approprié : http://juristudiant.com/forum/viewtopic ... 9364#69364

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

bon apres une semaine et demi.


SOit j'adore les matieres, soit je deteste.

FP, ca me soule, stratif j en parle meme pas, ce matin j'ai tenu que 20 min en amphi.

Par contre j'adore le reste, droit des contrats, pénal, droit des affaires, relations internationales.

En gros je suis définitivement privatiste...

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par

Welcome to ze groupe of Privatistes ! (c'est les meilleurs !) :D

Publié par

Relations Internationales est une pure matière publique, pour le pénal, ça se discute, pour certains c'est du privé (ce qui explique le roulement au niveau des différentes chambres des tribunaux) pour d'autres c'est totalement autonome (mon avis ).

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

J'aime beaucoup Pénal, c'est surement ma matière préférée et surtout les TD! Mais bon ça m'a l'air ultra bouché vers la suite non?

Sinon l'Administratif et les Institutions internationales je trouve ça bien même la densité des cours... C'est assez chaud.

Par contre le Dt des Obligations je ne supporte pas.


Je suis un publiciste les ami(e)s :lol:

Publié par

ben le pénal c'est pas bouché comme filière, ça vise à la fois les domaine juridiques, pénitencier, policiers ... Tu peux aussi accéder aux postes de magistrats, greffier, avocat, être juge d'instruction etc ... c'est super intéressant le pénal, mais c'est un diplôme de Droit Privé, petit publiciste :D

Publié par

ben c'est bien ça le problème .....le pénal a part les concours....t'as rien...

magistrature ? 100 places par an pour toute la france

avocat pénaliste ? avocat smicard , sauf les gros gros tenor

police ,c'est sur ça aide mais ça reste des concours......



le seul débouché '( a mon sens ) en pénal , c'est la recherche.

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Pour ma part, je trouve le droit administratif fort intéressant ... nous n'avons eu que deux cours, donc nous avons à peine commencé la distinction SPA/SPIC, mais pour le TD de la semaine prochaine nous avions une vingtaine de fiches d'arrêt à faire, ce qui m'a immergé dans la notion à peu près pendant les 5 jours précédents celui-ci et... j'aime bien !
Sachant que c'est généralement ce qui em***** le plus les étudiants ... :D

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Citation de pipou :

Ce qui est le plus dur avec la L1, c'est l'arrivée à la fac, de commencer une nouvelle matière, toute une filière qu'on avait jamais vu au lycée (sauf peut-être pour les STT qui ont fait un peu de droit, mais vraiment pas beaucoup je pense). Même Histoire c'était complètement différent de ce qu'on avait appris à l'école. Alors avec la L1, y'a vraiment de quoi se paumer.

mais ce qui est bien avec la L2, c'est que tu as déjà acquis la méthodologie en L1, et que de nombreuses matières se rejoignent (en L1 j'avais fait Les Relations Internationales, et en L2 on a eu les Institutions Européennes et communautaires ... bah on avait déjà fait un chapitre global là-dessus en L1, ou encore entre les semestres, le cours de Finances Publiques m'avait beaucoup appris et m'a permis de valider le cours de Politique Eco du premier semestre alors que je comprenais rien auparavant ...)

Donc t'inquiète pas, tu verras que les matières commenceront à se rejoindre petit à petit, et tu feras le lien tout seul ! ;-)


C'est pareil pour toutes les L1 de la fac, y a souvent une grande différence entre le programme de terminale et la première année de licence, car le baccalauréat à énormément évolué là où la L1 à repris le programme de première année de Deug ... mais c'est en train d'évolué depuis 2 ans(il était temps).[/color][/url]