Premières impressions de L2

Publié par

:lol: Entendez les ces deux là!! Un peu de respect pour vos anciens qui ont lutté en L2! :lol:

Allez félicitations! :wink:

Publié par

Merci Sabine. La L2 au début ça fait quand même tout drôle, la masse de travail est bien plus importante et il suffit plus d'apprendre bêtement par cœur pour réussir (enfin...), on demande pas mal de réflexion même dans les "petites matières". Mais bon c'est largement surmontable quand on bosse comme il faut, enfin c'est ce que j'en ai pensé.
D'après ce qu'on m'a dit c'est l'année la plus dure du cursus, vous en pensez quoi?

Publié par

Moi la L2 c'est pour la rentrée !

Bon pour l'instant ca me fait pas trop peur, bien que j'ai entendu plein de fois " putaiiiinnn c'est troooooop durrre ! t'auras pas de vie en L2 !"

Heu ouai... :roll: :lol:

Mais bon ayant plutot pas trop mal réussi la L1 (12 au deux semestres) je pars confiant !

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par

Citation de jeremyzed :

Moi la L2 c'est pour la rentrée !

Bon pour l'instant ca me fait pas trop peur, bien que j'ai entendu plein de fois " putaiiiinnn c'est troooooop durrre ! t'auras pas de vie en L2 !"

Heu ouai... :roll: :lol:

Mais bon ayant plutot pas trop mal réussi la L1 (12 au deux semestres) je pars confiant !


Je pense que t'as pas de vie si tu veux avoir une bonne moyenne ( genre 14+ ), mais si tu t'en moques tu l'auras avec une moyenne passable en ayant une vraie vie sociale :wink:

Publié par
fan

...et une vraie vie sociale c'est important pour l'équilibre. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de fan :

...et une vraie vie sociale c'est important pour l'équilibre. :)


Ca dépend, moi mon équilibre je le trouve en bossant pas en sortant :lol: alors que jeremyzed c'est tout le contraire, mais je ne pense pas que ce soit un obstacle à sa réussite tant qu'il garde un minimum de temps pour bosser efficacement ses cours :wink:

Publié par

Citation de Katharina :


Ca dépend, moi mon équilibre je le trouve en bossant pas en sortant :lol: alors que jeremyzed c'est tout le contraire



:lol: Bon c'est vrai qu'il m'arrive de sortir en semaine, et d'arriver en cours avec 2h de sommeil, mais avec un bon guronsan, loool je peux tenir jusqu'a 19h ! :lol: Voila pourquoi je place mes tds toujours le soir ! Pour dormir le matin :P

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par
fan

Il est vrai que lorsque j'avais une vraie vie sociale, que j'étais dans des associations, je réussissais ce que j'entreprenais, depuis que j'en ai plus, nenni.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

j'ai trouvé la L2 plus dure que la L1, mais avec du travail ca passe nikel!(personnellement j'ai beaucoup plus réussi ma L2 que ma L1)
le tout est de ne pas se laisser déborder. Les matieres sont super intéressantes en plus, meme l'administratif avec les centaines d'arrêts à savoir!courage!
Je pense quand même qu'il est important de conserver une vie sociale à côté sinon vous allez péter un cable en L2...

Publié par

Moi aussi j'ai mieux réussi ma L2 que ma L1. Sans doute parce que j'avais des meilleures méthodes de travail et que je faisais moins d'erreurs de méthode.

Publié par
fan

La L1 c'es t "du gateau" à comparer de la L2. Accrochez-vous, appenez vos cours à mesure, surpassez-vous en TD et soyez assidus mais surtout comprenez bien vos cours, et oui ! certains cours (ça dépend des facs et des profs) sont incompréhensibles (à Clermont par exemple). :(

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Je suis d'accord avec Fan quand elle dit de bien comprendre les cours; car en L2 un élève qui récite le cours sans prouver qu'il l'a compris obtient de mauvaises notes.

L'assiduité est également aussi importantes, car au + on va en cours et en TD au + on retient.

Apprendre ls cours au fur et à mesure aide.
car il faut pas se leurrer on apprend pas 1 000 pages en une semaine (même en travaillant jusque minuit)

Publié par

Apprendre tout un cours par coeur en une semaine est faisable, mais c'est clair qu'en L2, ça ne sert à rien.
Avant les exams, il y a en qui récitent leur cours par coeur, quand je les entends je me dis : c'est pas possible, je sais rien comparé à eux.
Au final ils ont des notes plus basses que moi, comme quoi apprendre par coeur ne sert à rien.
J'en profite pour dire à ceux qui ont du mal à mémoriser par coeur des arrêts que comme le dit Juliette les TD sont essentiels : si vous faites bien vos fiches d'arrêts en administratif vous vous rappellerez instinctivement des arrêts au moment des révisions et vous n'aurez pas l'impression de les découvrir :wink:

Publié par

Apprendre tout un cours en une semaine peut être mais apprendre les 7 cours en une semaine ça me parait impossible.

pour les arrêts de strat j'avais une méthodesimple mais qui marchait bien:
- j'écoutais bien en cours
- je relisais le cours dans la journée ou le lendemain
- je relisais le cours avant de préparer mon TD
- je faisais le TD
- juste avant le TD je relisais une ou deux fois tout le cours
- en TD j'écoutais attentivement

Rien qu'en faisant ça j'avais déja eu au minimum six "contacts" avec l'arrêt.

Publié par

un seul conseil :lire lire lire lire et relire encore...rien de mieux...certes au départ on se dit, "oula mais c'est nul cette méthode je ne retiens rien", mais au final au bout de deux ou trois semaines là on se dit "oh la vach mais ca rentre super bien"...bref, apprendre par coeur ne sert à rien!
en lisant son cours régulièrement,ça rentre tout seul, et je trouve que cette méthode permet de se poser beaucoup plus de questions et cela aide à prendre du recul sur la matière. De plus, je trouve que les réponses aux questions posées se font de manière plus spontannée..
ce n'est que mon opinion personnelle, chacun ayant sa méthode..mais au final je pense qu'apprendre tout par coeur ne marche qu'un temps et ce n'est pas une solution...
voilà à vous de voir...

Publié par

Voilà ma petite contribution:

J'ai adoré la L2:) beaucoup plus intéressant donc moi qui ne suis pas une grande bosseuse( j'ai eu ma L1 avec 10,00 :oops: ) et bien par miracle j'ai eu un déclic et j'ai fourni un peu plus de travail. Je pense que les matières sont plus subtiles qu'en L1, mais plus captivantes. Je crois que ce qui joue aussi, enfin pour moi, c'est que forcément, on avance dans le cursus et suivant tes ambitions, tu te dis que pour être à la hauteur de celles-ci, il faut que les résultats suivent...
Si j'avais des conseils à donner je dirais:
-aller régulièrement en cours, en L1 je ne le faisais pas et en L2 j'en ai beaucoup moins raté. Je pense que ça a eu des retombées sur mes résultats.
- faire très sérieusement les td. Bon de mon côté c'est encore à améliorer :)) mais on sent la différence et dans certaines matières, comme l'administratif, le travail régulier est vraiment indispensable
- un conseil qui n'en est pas un parce que ça, ça ne se contrôle pas: s'intéresser aux cours.
-rêver... je pense que ça, ça me fait vraiment avancer. je m'imagine faire de grandes choses :) et ça me motive vraiment pour essayer d'être dans les meilleurs :)

Voilà

Publié par

Tout premiers cours cet aprèm en L2:

- Institutions Internationales et Européennes: sympa mais une grosse reprise historique du programme d'histoire de la terminale au lycée: Guerre Froide,... Donc du déjà vu mais la suite s'annonce intéressante.

- Droit pénal: trés captivant! Idem un chapitre introductif mais comparé à la L1 et aux chapitres introductifs de civil par exemple ou d'Histoire du droit, c'est largement mieux! Idem ça risque fort d'être passionnant.

La suite... demain! :P

Publié par

Premier jour de cours pour moi également, Pour les institutions internationales et européenes rien a ajouter à ce qu'a dit Pink mis a part que la prof semble sympathique :) (Mlle Kuhl)
En droit pénal ca m'a l'air bien interessant, mais Mr Stasiak a l'air assez exigeant, ce qui est plutot normal enfin de compte ;) . Sinon, pendant une heure il nous a bien expliqué que ce serait pas de la tarte et qu'on va bien ramer . Droit des affaire: Prof absente donc aucun commentaire a faire a ce sujet :/

Publié par

Absente en droit des affaires? Rhooo ca commence bien aussi, en début de semaine le prof d'histoire de l'administration n'était pas là non plus :lol:

Oui Mr Stasiak nous a sorti les trucs habituels de rentrée durant une heure: et l'orthographe, et les livres, et les cours ^^ Enfin bon il nous prévient que ça va être dur. Ils avaient fait des montagnes en L1 au début de l'année, ça s'est finalement avéré être "facile".

Le meilleur moyen de réussir en droit c'est d'être intéressé par la matière étudiée, c'est déjà le facteur n°1 de réussite avec l'assiduité :wink:

Publié par

Fin de semaine pour ma part et comme dit ci-dessus, nous n'avons pas eu Droit des Affaires. D'ailleurs, bonjour l'organisation! On était par terre par manque de place. Ensuite, on vient nous informer que M. Olivier a la gentillesse de nous "donner" le Grand Amphi jusqu'en fin d'année et que l'échange se fait maintenant. Tout le monde y va puis on nous apprend 5 min après que la prof ne sera pas là! Grandiose! :lol:

- Droit Pénal : Une matière qui m'a l'air dense mais ô combien intéressante! Nous en sommes encore à l'introduction, j'ai hâte de voir ce que ça va donner!

- Droit Civil : Pareil, un cours qui a l'air intéressant.

- Institutions Internationales et Européennes : Alors là je dois avouer que la matière ne m'intéresse pas du tout pour le moment. Les concepts d'états et leurs relations sont intéressants, mais pour le reste, je crois que je ne vais pas aimer. De plus, nous allons à vitesse grand V, impossible de tout comprendre : on est toujours rivé sur sa feuille à écrire.

- Droit Administratif : Les rapports entre l'administration et le reste est sympathique à étudier. De ce que j'ai compris, le Droit Administratif risque de mettre un pied dans le Droit Constitutionnel, ce qui ne m'enchante guère. On va voir ce que cela donne!

Globalement, je suis plutôt satisfait pour le moment. Par contre, je commence à me demander si je vais réussir à pouvoir ingurgiter autant de cours, même en m'y prenant à l'avance. Soit je prends mal mes notes et je ne retiens pas l'essentiel, soit je les prends bien et il va falloir vraiment bosser...

Publié par

Fin de semaine également (il reste 2h d'institutions internationales en fin de journée) et voilà les toutes premières impressions de la L2:

- Droit Pénal: super passionant! On a un prof (Mr Stasiak) qui sait rendre le cours intéressant en donnant des exemples pertinents et en racontant parfois des petites blagues :lol:

- Droit Administratif: pour l'instant un peu lourd avec les juridictions administratives, leur composition et tout le tralalala qui va avec. La prof parle hyper vite et on écrit énormément (pareil qu'en HDI en L1 presque..) mais je pense qu'au fil du cours ça va aller.

- Droit des Obligations: perso je n'arrive pas à m'intéresser à fond au droit civil... Donc je suis le cours sans le suivre. Le prof est bien mais c'est comme le droit des biens perso: je trouve le temps long! :oops:

Voilà pour les "grosses" matières. La L2 c'est largement plus intéressant que la L1!! On rentre vraiment dans des choses intéressantes et les profs sont tous sympa et bien (à part le moulin à parole en administratif et encore... ça va! ) :P

Publié par

A mon tour!

Alors ...

Droit pénal : Très interessant, j'adore ce prof dynamique et qui sait comment s'y prendre pour capter ses élèves. Pour l'instant c'est compréhensible , mais ce n'est que le début héhé

Droit administratif: J'aime bien cette matière, la prof est motivante je trouve, malgré il faut l'avouer son débit rapide et la quantité de cours a ingurgiter pour le moment .. Mais bon, pas très compliqué pour l'instant, nous ne sommes qu'au début !

Droit civil: alors là ... Je trouve le prof MOU .. Aucun entrain quand il parle , il marmonne dans sa barbe et franchement j'ai du mal parfois a prendre des notes. La matière a l'air assez complexe tout de même mais quoiqu'il en soit c'est un coup à prendre.

Sinon il me reste encore 2h d'IIE et c'est fini, le week end =)

Publié par

Citation de A.laure :

Droit civil: alors là ... Je trouve le prof MOU .. Aucun entrain quand il parle , il marmonne dans sa barbe et franchement j'ai du mal parfois a prendre des notes. La matière a l'air assez complexe tout de même mais quoiqu'il en soit c'est un coup à prendre.


Quand il s'est étouffé ce matin "Heu excusez moi je vais boire un verre d'eau" :lol: :lol:
Il est mou oui c'est vrai et il est un peu brouillon dans son plan, on ne sait pas trop où il veut en venir. De quoi il parle par exemple avec les obligations naturelles :?

Publié par

S'il y a un point du cours qui te gêne, n'hésite pas à poster tes questions dans la partie Civil, on essaiera dy répondre :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
fan

Ici, notre prof de civil bafouille, son cours est incompréhensible à moins d'être dans les deux premiers rangs. Je le cite quand il y a du chahut "Un peu de silence mes petits amis." Quand il explique quelque chose d'assez important il nous appelle ses petits copains. J'ai envie de rire à chaque fois. :lol:

Notre prof d'administratif qui est le doyen et qui approuve certaines de mes idées pour améliorer l'examen, éviter les pompes,...si quelqu'un chuchote c'est la porte, si un étudiant(e) fait un Sudoku ou si deux d'entre eux se marquent des petits mots, c'est la porte. Généralement, ces problèmes arrivent dans la première heure donc à l'inter-cours, il va expliquer pourquoi ils les a mis à la porte de l'amphi.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-