Premières impressions de L2

Publié par

L'année dernière je finissais 2 fois dans la semaine à 20h (en L3 mais ça change rien!). Logiquement, si tu finis tard ça veut dire que tu as des trous à d'autres moments. Profites en pour t'avancer parce que c'est vrai que le soir c'est dur de s'y remettre :?

Publié par

moi perso, la L2 j'ai adoré. Les gens étaient tellement plus courtois et "adultes" qu'en L1 ! En L1, quand je venais d'arriver, que je ne connaissais personne, je peux vous dire que personne ne me parlais (ou à peine) encore moins me montrais son cours quand j'avais raté un mot ou autre ... Ils ne restaient qu'en petits comité, avaient un esprit de compétition à fond (ou de gros branleurs aussi).

En L2, les gens ont compris que ce n'était pas un concours ! qu'on peut tous y arriver et que ce n'est pas en passant ses cours à quelqu'un qu'on arrivera pas à passer nous, ou qu'on aura aidé un pauvre branleur qui fout rien et qui validera le semestre grâce à nos cours.

Publié par

Citation :

En L2, les gens ont compris que ce n'était pas un concours !


:)) ah ! dis ça à ceux qui sont sur liste d 'attente pour les m2 et qui espèrent des desistements depuis trois mois ;)

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par
fan

En L1, les étudiants ont encore l'esprit ado mais deviennent parce qu'ils sont en droit BCBG. On sent la différence de mentalité avec les autres qui sont en jean/baskets. En L2, c'est du pareil au même, tout comme les TD qui sont soit entre 12h et 13h sachant que l'on recommence le premier cours de l'après-midi (13/15) puis de 15/17.

Des étudiants ont les horaires suivants : le lundi et le mardi nous terminons les cours magistraux à 17h mais les TD peuvent commencer à 17h30 et se terminer à19h mais entre le cours magistral et les TD il peut y avoir un trou, c'est comme que certains étudiants ont des TD se terminant à 20h ou même 21h (cette année, il me semble que les TD de 20h30 à 21h sont interdits).

Il y a toujours un esprit de concours et ceux quel que soit l'année dans laquelle on se trouve. Quand un étudiant(e) peut "faire un croche-patte" à un autre, il ou elle ne se gênera pas.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

ah quand même ! c'est qu'ils ont quand même une mentalité un peu pourrie dans ta fac alors ... :?
Enfin excuse moi de dire ça, chez nous cette année les gens ont été beaucoup plus solidaires, surtout que la majorité des personnes n'avaient pas réussi à valider leur premier semestre, on se serrait les coudes à mort. Bon bien sûr, y'a toujours des éléments sournois, mesquins, ou "dans son coin", mais tellement peu !

amphi-bien : je ne suis pas encore à ce stade ! :D

Publié par

Citation :

amphi-bien : je ne suis pas encore à ce stade !


en fait si, tes 4 années comptent ,donc techniquement t'es deja en competition...

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

j'ai pas encore fait 4 années de droit ! :evil:
j'en ai que 3 à mon actif ! Donc je suis hors compét (pour le moment) !

Publié par

Citation :

j'ai pas encore fait 4 années de droit !
j'en ai que 3 à mon actif ! Donc je suis hors compét (pour le moment) !


c'est bien ce que je dis, les 4 années comptent; donc si t'es en droit , ça compte déja

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Ce qu'il veut dire c'est que ce qui compte c'est la moyenne globale de ta licence, celle de ton M1 ainsi que les mentions obtenues dès la première année :wink:

Publié par

oulà ! alors là, j'suis mal barrée moi ! :?
J'ai refait ma L1, et ma L2 ... et à moins que je sois major de promo en L3 et en M2 (ce qui ne risque vraiment pas d'arriver) j'ai perdu d'avance hein ? :?

Publié par

J'ai des profs qui ont réussi leur doctorat tout en ayant redoublé au cours de la licence, il ne faut pas désespérer.

Publié par

donc en fait si je comprends bien (hem... :roll: ) ce qui compte ce sont les notes obtenues quand on a validé son année, donc même en redoublant, si on fait un bon redoublement, tout n'est pas perdu :))
en tout cas j'ai parlé du redoublement avec un prof, qui m'a dit ça. après bien sur ça se verra qu'on aura redoublé, mais bon...
j'ai vu dans ma promo de L2 l'année dernière des gens qui n'avaient rien fait de l'année et avaient eu une très mauvaise moyenne à la première session, qui ont bachoté comme des dingues deux semaines avant la deuxième session et qui du coup sont passés en L3 avec 10 pile et une idée très très imprécise du stratif ou du droit des contrats... :roll: alors au fond qu'est-ce qu'il vaut mieux : continuer à avancer vaille que vaille en traînant quelques lacunes qu'il faudra forcément combler un jour (mais quand?) ou "profiter" à fond de son redoublement pour tout bien approfondir, et pourquoi pas avec une relativement bonne moyenne?
bon après je dis ça, j'aurais préféré passer en L3 moi aussi :D , mais bon, en y réfléchissant...
tout ça pour dire la L2 c'est le pied total (c'est pour ça que j'en fais 2 :wink: ) parce que contrairement à la L1, on nous demande pas seulement d'apprendre le cours du prof par coeur, il faut aller fouiner dans les bouquins, se casser la tête deux heures sur dix lignes de cours, et ça... j'adore ( et c'est vrai en plus... je me suis découvert une passion : passer des heures à la BU, entourée de 4 ou 5 bouquins de civil et de plein de feuilles de brouillon toutes raturées... ah trop bien! bon ok je :arrow: ) non mais c'est vrai... c'est gratifiant d'avoir ENFIN le sentiment d'apprendre des choses :)

Publié par

Citation de pipou :

moi perso, la L2 j'ai adoré. Les gens étaient tellement plus courtois et "adultes" qu'en L1 ! En L1, quand je venais d'arriver, que je ne connaissais personne, je peux vous dire que personne ne me parlais (ou à peine) encore moins me montrais son cours quand j'avais raté un mot ou autre ... Ils ne restaient qu'en petits comité, avaient un esprit de compétition à fond (ou de gros branleurs aussi).

En L2, les gens ont compris que ce n'était pas un concours ! qu'on peut tous y arriver et que ce n'est pas en passant ses cours à quelqu'un qu'on arrivera pas à passer nous, ou qu'on aura aidé un pauvre branleur qui fout rien et qui validera le semestre grâce à nos cours.


Moi j'avoue que je suis de plus en plus compet'. Après pas dans le sens "je n'aide pas les autres" parce que vu que je prends mes cours sur ordi, au moins un inconnu par jour vient me demander des cours avec un grand sourire et une clé usb. Ben j'ai jamais dit non.
Mais je suis compet' dans le sens où je sais que pour les M2, c'est presque comme un concours et forcément...ben faut être dans les meilleurs. Donc je me situe vachement par rapport aux autres, je me compare à eux, j'essaie de savoir ce qu'ils veulent faire... En gros on peut être compet' et pas égoïste :)

Publié par

Il en faut des [url:3lbms4mc]http://www.astro.umd.edu/~dcr/Archives/Photos/Birds/filenames/Pigeon,Feral.jpg[/url:3lbms4mc]

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Quand j'aurais besoin de quelque chose, je saurais à qui demander, c'est de la prévoyance.

Mais merci quand même

Publié par

On écrit, on écrit, on écrit des tonnes et des tonnes de connaissances! C'est réelement plus du tout la L1... On est passé aux choses ultra sérieuses: rassurez-moi les années supérieures L3, M1 et M2 le rythme est pareil qu'en L2 car plus vite que ce que l'on subit actuellement c'est impossible :cry:

Publié par

J'ai l'impression que la L2, c'est en quelque sorte la mort de la vie sociale (mort à petit feu puisqu'on peut se permettre de sortir au début mais arrivé vers les examens, je crois que ça va être pire). Pour illustrer mon exemple, une fille que j'ai entendu ce matin. Elle racontait sa manière de travailler : réveil à 6h du matin le Samedi (!) puis travail de 8h à 12h puis de 14h à 18h, 20h à 23h puis 00h à 01h. Je trouve ça assez démentiel. Certes, elle travaille énormément - tant mieux - mais ne plus avoir de vie sociale pour se consacrer entièrement au travail, c'est assez extrême.

Même constat pour les TDs. Toutes les matières demandent un certain travail. Mettons 2h à 3h par TDs (recherches + cours + brouillon + cours) : 2h ou 3h multiplié par 3 matières : 6h à 9h de travail de TD. Sans compter à côté la préparation orale et évidemment les cours.

Évidemment, il faut bosser pour réussir et c'est normal. Mais là où je veux en venir c'est que la L2 est en quelque sorte une année de no-life du droit. Du moins, c'est mon avis pour le moment.

Avec mes calculs, on peut se consacrer 1 journée voire 1 demi-journée par semaine à soi avec l'emploi du temps et le travail à coté...

Publié par

C'est bien le problème... Perso je ne me vois pas consacrer tout mon temps au droit. Jamais de la vie je passerais un samedi entier la tête dans les TD et les cours déjà car au bout de 3-4h ça me soulerait et j'ai autre chose à côté quand même :? :?

Ce week end j'ai passé 2h le Samedi et 5h Dimanche à préparer les 3 TD mais c'est tout. Les soirées comme là ce soir je touche rien: je me change les idées. Si faire des études c'est ne plus vivre à côté et gacher les plus belles années de sa vie... :? :?

Publié par

Citation de AllRight :

Pour illustrer mon exemple, une fille que j'ai entendu ce matin. Elle racontait sa manière de travailler : réveil à 6h du matin le Samedi (!) puis travail de 8h à 12h puis de 14h à 18h, 20h à 23h puis 00h à 01h. Je trouve ça assez démentiel. Certes, elle travaille énormément - tant mieux - mais ne plus avoir de vie sociale pour se consacrer entièrement au travail, c'est assez extrême.


Je doute que ce soit très productif de travailler comme ça aussi ... On peut travailler beaucoup, mais si on est fatigués, qu'on sature (et je doute qu'on puisse être en forme olympique après 12 heures de travail cérébral intensif !), mais qu'on se force quand même, on ne retient plus grand chose, et on perd plus de temps qu'autre chose.

Les gens qui bossent 12 heures d'affilée dans un bureau ne font pas le même genre de travail qu'un étudiant qui doit bosser ses TDs et apprendre ses cours. Apprendre ses cours, réviser, c'est beaucoup plus fatiguant pour le cerveau, car on le fait travailler tout le long, et le cerveau ne peut pas rester concentré constamment 12 heures d'affilée, même s'il y a certaines pauses entre.

enfin, ceci est mon point de vue aussi :roll:

Publié par

Personnellement je consacre mes week end entiers au travail, et je bosse tous les jours entre et après les cours. Pour ma part ça m'a toujours réuss vu les moyennes que j'ai jusque là et le classement.
Pour moi passer seulement 3h de travail par TD est complètement insuffisant, maintenant ça dépend de fac, dans le nord j'avais beaucoup plus de travail qu'ici ou je n'ai qu'un ridicule cas pratique à faire et 5 fiches contre 3 commentaires d'arrêts dans le nord :lol: et 20 fiches par TD en strat.

Publié par

ben chez moi à Greuh, on avait une dizaine de fiches d'arrêts par TD, en plus d'un commentaire entièrement rédigé que la prof ramassait au hasard. Effectivement, bosser 3 heures ses TD, ce n'est pas assez, mais bosser 12 heures dans une même journée, je trouve que c'est quand même énorme !

Moi je dépasse pas les 7 heures, en période de révisions.
Parce qu'après, je sature, plus rien ne rentre dans ma tête, je me laisse distraire par mon stylo, ou j'ai envie de dormir, regarder la télé, me détendre quoi !

Et mes TD, je les bossais un peu chaque jour, au brouillon pour le commentaire d'arrêt, ce qui fait que le week-end, je n'avais qu'à les mettre bien en synthèse, bien recopier etc ... Je pense que bosser régulièrement vaut beaucoup plus que de bosser d'un coup le week-end.
Mais bon, ça doit dépendre des personnes aussi ... :roll:

Je ne vais pas contester le travail d'une major de promo non plus :lol:

Publié par

je rejoins kath et la m"thode de travail de la fille dont parlait allrights;


il faut bosser 7/7 ; et mes plannings ressemblent à ceux de cette personne ;)

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

alors là, je vous envie ... je suis incapable de faire de travailler [size=75:30gzrz0d](autant)[/size:30gzrz0d] :lol:

Publié par

Citation de pipou :

alors là, je vous envie ... je suis incapable de faire de travailler [size=75:3684alzo](autant)[/size:3684alzo] :lol:



Bah moi, je ne les envie pas tant que çà ! Après c'est sûr, tout dépends de la moyenne qu'on souhaite avoir. En ce qui me concerne , en travaillant, très peu, j'arrive à avoir entre 10 et 11 de moyenne (ce qui me convient tout à fait). j'ai toujours eu quasiment la même moyenne de la L1 à la L3. On verra cette année en master.
J'espère de tout coeur que les étudiants qui bossent jusqu'à 1 heure du mat ont une superbe mention sinon je ne vois pas trop l'intérêt !

Publié par

L'interet , c'est de choisir ton m2, donc ton métier et pas le subir .

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars