Premières impressions de L2

Publié par

Et bien moi je n'ai pas compris le droit des obligations... L'objet, la cause et toutes ces notions qui servent à rien à mon sens! :lol: Pour le droit administratif, en L2, il suffit d'apprendre les arrêts :wink:

Publié par

C'est bizarre quand même les méthodes sont relativement différentes d'une fac à une autre, d'un chargé de td à un autre.
Il nous est demandé de faire une fiche de jurisprudence pour les grands arrêts que l'on retrouve dans le GAJA (et encore, je ne fais pas de fiche à proprement parlé, je résume le GAJA et ça me va, ça me barbe trop de faire : Faits, procédure, solution, etc. ; sachant que dans mon "résumé" il y a tout).
Par contre, pour tous les autres qui sont dans la plaquette (une petite trentaine environ), les chargés de TD nous demandent juste de relever la portée des arrêts (et les faits, mais moi, je prends surtout la portée et seulement quelquefois les faits quand c'est important pour comprendre la portée). Je trouve ça logique dans la mesure où je pense qu'il est pratiquement impossible de savoir tous les faits de tous les arrêts (à la fin du semestre, on doit en avoir combien ? 200, 300 facilement... Ajouter à cela, le cours de droit administratif mais aussi les autres matières!).
Enfin, après chacun sa méthode...

Publié par

moi aussi je trouverai beaucoup plus logique de juste relevé la portée des arrêts. ( Car je trouve que c'est le plus important. En effet dans nos copies on se met pas à raconter les faits, ni les solutions des juridictions antérieures.)

Publié par

Citation de juliette :

moi aussi je trouverai beaucoup plus logique de juste relevé la portée des arrêts. ( Car je trouve que c'est le plus important. En effet dans nos copies on se met pas à raconter les faits, ni les solutions des juridictions antérieures.)


mais dans certains arrêts, il peut être bon de connaitre les faits, pour souligner une éventuelle ambiguité de l'arrêt et donc tempérer une solution... Après, de là à connaitre tous les faits... non...

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Ma prof veut qu'on ne cherche que la portée des arrêts, c'est la chargé de TD qui est contre cette méthode et nous oblige à nous taper toutes les fiches avec faits procédure et patati patata en plus elle nous fait faire ça sur des arrêts pas forcément importants ... et elle veut nous faire une interro sur ces arrêts :idea: super on va bien s'emmêler les pinceaux à l'exam quand on en aura appris dix mille qui ne sont pas important.

Publié par

Tous les arrets sont importants sinon ils seraient pas ds ta plaquette.

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

Oui mais ils ne font pas forcément partis de ceux à connaitre par cœur c'est pourquoi je trouve dommage de devoir les apprendre autant que les autres je suppose qu'à l'examen il vaut mieux se rappeler des arrêts fondamentaux sur le bout des doigts plutôt que des arrêts complémentaires. :idea:

Publié par

Moi je connais ts les arrets en tout cas pas forcement les dates mais les portées

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

J'ai listé tous les arrêts étudiés jusqu'à aujourd'hui fondamentaux comme non important j'apprendrais par cœur les dates des arrêts fondamentaux mais pas les dates des arrêts complémentaires mais j'apprendrais bien leur portée.
J'ai pu remarquer que beaucoup d'arrêts avaient la même portée en les classant c'est plus facile à retenir :))
De toute façon au plus on en apprend au plus on a de quoi mettre dans les copies je suppose :wink:

Publié par

D'un autre côté les arrêts fondamentaux, il y en a pas mal à connaitre. Ca fait déjà un sacré paquet vu tout ce que vous allez voir en strat en L2.(PA, service public, droit communautaire avec les directives etc..)

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

Je fais un peu remonter le fil, pour avoir vos impressions de fin de 1° semestre de L2, et pour savoir si ça a été.

Mi j'ai fini mes exams écrits (les oraux sont après les vacances.)
( pour les sujets je les ait mis dans la partie annales. Ca serait cool qu'on soit plusieurs à le faire !).

Sinon j'ai trouvé que la L2 nécessitait d'apprendre beaucoup d'arrêts.
que les cours étaient assez denses ( mais bon ça c'est depuis la L1).

Je suis contente car au niveau méthodo je trouve que ca va bcp mieux que en L1.
Je sais faire à peu près tous les types d'exercice (sauf avec les commentaires d'arrêts où j'ai encore un peu de mal.)

Voilà

Publié par
fan

Fin semestre trés dur. Nous avons eu nos épreuves d'examen les 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17 et 19. Nous sommes tous trés fatigués. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Pour ma part je suis très contente de mon premier semestre de L2 mis à part le manque de sommeil, mais une chose est sure : faire 15 fiches d'arrêts la semaine dans chaque TD est une très bonne chose niveau méthodologie maintenant je les fais toute en une heure, sinon j'ai trouvé les cours très intéressant et pour ma part plus fluide qu'en L1 je trouve qu'on voit vraiment la progression par rapport à la L1 et bien plus intéressant ( j'adooooooooooore les obligations :D bon c'est au moins la cinquantième fois que je le dis lol )
Les exams sont dans la semaine du 15 janvier trois semaines pour réviser c'est parfait !
Sinon les 100 arrêts à apprendre c'est chaud mais franchement si on s'y met dès le début du semestre ça va puis au moins après quand on doit apprendre le cour c'est du gateau.
Niveau note aucun problème pour tous mes TD j'ai assuré comme quoi la L2 semestre 1 c'est loin d'être horrible ( bon sem 2 je vais avoir compta ça va me faire baisser la moyenne c'est bête ça )
Enfin franchement contrairement à la L1 j'ai trouvé mes TD fondamentaux super intéressant ( pénal option les commentaires d'articles et dissert ça j'ai pas aimé ) c'était un plaisir de les faire, alors qu'en L1 je détestais l'IGD en TD et je n'aimais pas du tout le programme de civil sur la famille et compagnie.

Mais avec tout ça j'ai de moins envie de quitter l'école pourtant il faudra bien un jour :lol:

Publié par

Katharina , tu sais faire 15 fiches d'arrêts en 1 heure !!!!!
(donne moi vite la méthode, lol).

moi j'ai trouvé la l2 intéressante, mais en civil je trouvais que la l1 ( sur la famille) était également fort intéressante.

Par contre au bout d'un semestre je n'aime tjrs pas fort le droit administratif. (à part le cours sur la laïcité et celui sur les atténuations au principe de la légalité).

Sinon Katharina tu as de la chance d'avoir 3 semaines pour réviser.
Nous on a eu une semaine et c'était chaud.
(Surtout pour apprendre plus de 15O arrêts en administratif et presque 100 en pénal.)

Publié par

Je me doute ! A mon avis quand je changerais de fac l'an prochain je n'aurais plus 3 semaines de révisions et plus de 4 mois de grandes vacances :lol:

Pour les fiches d'arrêts à force d'en faire encore et toujours maintenant quand je les lis j'arrive à faire la fiche d'arrêt très rapidement et desfois si j'oublie de les faire en les lisant vite faite pendant le TD j'arrive à la faire en direct en faisant semblant que je l'ai noté sur ma feuille ça m'impressionne toujours !!

L'administratif je n'arrive pas à dire si j'aime ou pas, je réussi bien la matière j'ai l'impression de bien la comprendre et ça ne me dérange pas du tout de l'étudier mais je ne sais pas si ça me plait vraiment :?

Tu as beaucoup d'arrêts en pénal dis donc, j'en ai quelques un à apprendre mais vraiment pas beaucoup :!: tu n'as pas le droit au Code pendant l'épreuve pour trouver la jurisprudence dedans ? :idea:

Publié par

Non en droit pénal on a pas le droit au code pour trouver la jurisprudence.
( d'ailleurs on a même pas du acheter un code pénal)
Donc on doit apprendre l'année de tous les arrêts par ceur.

oui on a pas mal d'arrêt à connaître car en TD chaque semaine on a environ 10 - 12 arrêt que les chargés de TD veulent qu'on connaîsse parfaitement et qui rentrent en compte dans le barême des commentaires d'arrêt.

+ on a qq arrêts important que le prof cite en cours et qu'on ne voit pas en TD.
ex: l'arrêt Avranches et desmarets, l'arrêt Dame Monterio, l'arrêt Dame Leroux ...

Publié par
fan

Quant à nous, nous avons droit au Code pénal, lors de l'épreuve de pénale, au Code civil pour l'épreuve de civil et au Code de commerce en ce qui concerne le droit des affaires et de la concurrence. J'ai aussi fais des épreuves de droit civil sans le Code et c'est faisable. Courage. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Si ça peut te rassurer j'ai acheté le Litec au lieu du Dalloz il manque pleins d'arrêts qui sont cités dans le Dalloz je suis dégoutée d'avoir acheté celui là du coup je vais devoir en apprendre aussi :wink: on a aussi vu les arrêts fondamentaux comme Avranches Desmarets, Lacour ; je pense que je vais essayer d'emprunter un code Dalloz à la BU on sait jamais :idea:

Par contre en communautaire on a ENORMEMENT d'arrêts à apprendre c'est pareil pour vous ? Ca me déprime car je n'aime pas du tout cette matière :roll:

Publié par

En institutions européennes ( et presque uniquement dans cette matière) on a pas beaucoup d'arrêts à apprendre.
On doit en avoir une vingtaine(pour ceux qui ont pris la matière sans le TD)

Par contre peut être qu'au 2éme semestre en "ordre juridique européen" on aura + d'arrêts.

Publié par

j'ai quasiment aucun arrêt à apprendre par coeur.

Pénal j'ai pas pris en td, peut être une dizaine d'arrêts (mais pas le droit au code, donc au niveau des articles c'est chaud).

Civil j'ai le droit au code.

Administratif ... j'ai le droit au GAJA!

droit communautaire ... j'en sais rien j'ai pas encore commencé à réviser et j'ai pas assisté au cours mais c'est un QCM :))

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Droit au GAJA en administratif ???? :idea:
* prend le premier train pour Paris XI *

Publié par

Le Gaja à l'examne c'est vraiment surprenant car comme dans les notes il y a svt de grands rappels de cours; ac le gaja c'est presque inutile d'apprendre bien le cours.

Publié par

C'est clair sans compter qu'il y a des références à énormément d'arrêts donc tu n'as même pas besoin de chercher la portée et tu n'as pas non plus besoin d'apprendre les arrêts, en plus tu dois avoir tendance à pomper les plans du GAJA vu que beaucoup de plan peuvent s'appliquer aux mêmes arrêts :o Tss il n'y a que dans le nord que ça ne rigole pas :twisted:

Publié par

J'en profite pour poser une question: en administratif vous apprenez que l'année des arrêts ou la date précise?

(moi j'apprends que l'année et c'est déja assez dur comme ça, lol)

Publié par

A moins d'avoir des profs très très exigeants, normalement apprendre l'année suffit.

Par contre je suis étonnée par ceux qui ont le droit au GAJA... Qu'on ne vienne pas me dire que dans me fac ils donnent les diplômes :roll: