Motif impérieux d’ordre personnel, c’est pour les riches

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


L'avenir appartient à la jeunesse


Je me rappelle d'une étude à la revue des droits de l'Homme intitulée : "Dis-moi comment tu traites tes vieux et je te dirai dans quelle société tu vis"

https://journals.openedition.org/revdh/4436

Moi j'estime que les personnages âgées sont des êtres humains et que l'ont ne doit pas les sacrifier.


Rappelons que le confinement n'a pas été mise ne place juste pour protéger les personnes âges mais pour désengorger les services d'urgences et plus précisément les réanimation.
Et il n'y avait pas que des personnages âgées qui finissait aux urgences pour problèmes respiratoires.

J'ajouterai que le confinement est critiquable non pas en raison de ses objectifs mais pour sa cause. Plus précisément, il faut se demander pourquoi avons nous dû être confiné ? Je vous renvoie à ma critique sur la fonte des dépenses publiques hospitalières et de la réserve de masques.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

On ne sait toujours pas si le motif impérieux c'est pour les riches. En revanche, on sait que ce n'est pas pour les amoureux.
En effet, l'Assemblée nationnal a rejeté l'amendement dit "des amoureux" qui auraient permis aux conjoints ou concubins séparés de plus de 100 km de pouvoir se voir.

https://www.planet.fr/societe-amendement-des-amoureux-cest-quoi-ce-texte-rejete-par-lassemblee-nationale.1991037.29336.html



Pourtant selon moi, il y avait deux arguments qui auraient permis de défendre cet amendement.

- Le premier : https://www.youtube.com/watch?v=LgdlzzfY1jM ?
Paroles + traduction : https://www.lacoccinelle.net/243428.html

- Le second : Le droit de mener une vie familiale normale.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur


22 140 personnes de plus sont décédées, entre le 2 mars et le 19 avril de cette année, par rapport à la même période de 2015 à 2019, selon une étude de l’Insee parue le 11 mai. L’Île-de-France et le Grand Est arrivent « en tête ». Sans surprise, les zones les plus densément peuplées sont les plus touchées, bien que leur population soit plus jeune. Saint-Denis est la ville la plus impactée, avec + 172 %, tandis que Paris arrive en cinquième position, avec + 98 %.




Il n'y a pas que l'âge comme facteur de risque, mais aussi la densité de la population sur un territoire qui favorise plus de contacts.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

@Lorella


Il n'y a pas que l'âge comme facteur de risque, mais aussi la densité de la population sur un territoire qui favorise plus de contacts.


C'est ce que je ne cesse de dire : au moins en droit, les mesures générales appliquées à certains territoires n'étaient pas adaptées. Mais en sens inverse, les mesures pouvaient paraître trop légères dans ces zones à forte densité de population. Néanmoins, un confinement plus strict aurait dû s'accompagner de la mise en place immédiate de système de livraison de courses, ou alors, d'un système de rationnement (ticket). Le premier est difficilement envisageable car toutes les structures de biens de première nécessité n'auraient pas eu cette capacité de livraison, d'autant plus que les personnes auraient été dans une situation où l'employeur ne pouvait pas faute de moyen (les masques, toujours les masques...) les protéger sur un plan sanitaire. De plus un système par internet, voire même par téléphone, aurait été très discriminant envers les personnes qui n'ont pas cette accès technologique ou sa compréhension/bonne maîtrise, en plus du fait que de toute façon, pour les structures de vente de biens de première nécessité, la mise en place de site internet de "drive" etc aurait été contraignant et aurait pris du temps.

Un système de rationnement, s'il a le mérite d'éviter les déplacements inutiles et de permettre une meilleure globalisation de ses courses (si on vous remet un ticket en vous disant c'est votre seule autorisation d'achats pour 15 jours... vous n'allez pas à la supérette du coin acheter vos 2 paquets de chips et les bières pour l'apéro de ce soir...), et lui aussi problématique sur un plan pratique : mise en place de la distribution des ticket, comment contrôler leur authenticité, comment faire face aux imprévus, populations hors numérique et isolée...



Cependant, je ne pense pas que ce soit un facteur de vulnérabilité, mais plutôt d'exposition au virus. je n'aurai pas plus de chance d'en mourir en habitant à Paris, seulement plus de chance de l'attraper/de contaminer d'autres personnes en étant porteur sain ou non.



@Isidore


On ne sait toujours pas si le motif impérieux c'est pour les riches. En revanche, on sait que ce n'est pas pour les amoureux.
En effet, l'Assemblée nationnal a rejeté l'amendement dit "des amoureux" qui auraient permis aux conjoints ou concubins séparés de plus de 100 km de pouvoir se voir.


Et on ne le saura probablement jamais, puisque aucun motif impérieux d'ordre personnel n'apparaît dans le décret du 11 mai 2020...

D'ailleurs le déconfinement n'aime toujours pas les étudiants et leurs problèmes de logements étudiants, puisque seuls sont autorisés les dérogations pour se rendre à des examens ou concours... c'est déjà ça, mais vu que les concours étaient pour la plupart annulés en présentiels, et les examens des facultés le sont aussi... inutile en pratique à mon sens... sauf à considérer qu'un étudiant est en droit de s'isoler dans son logement étudiant pour passer ses examens/concours à distance ? Mais alors là, la logique m'échappe aha !



Pour les amoureux : il suffit à mon sens de cocher motif impérieux d'ordre familial, on pouvait bien aller voir son cheval, pourquoi pas sa chérie... D'autant plus que comme je tente de le tirer au clair ici, la bonne foi du dérogeant est présumée.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


inutile en pratique à mon sens... sauf à considérer qu'un étudiant est en droit de s'isoler dans son logement étudiant pour passer ses examens/concours à distance ?


Si l'étudiant habite dans une zone où il y a des problèmes de connexion internet, je pense qu'il peut justifier d'un retour à son logement étudiant pendant la période des examens pour profiter d'une connexion plus stable.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Effectivement cela serait un argument de premier ordre !

Cependant, le texte ne précisant pas les modalités du concours ou examen, et la logique du distanciel ayant été prônée, difficile d’imaginer autre chose que des déplacements motivés par une présence physique requise.
Après partant d’un principe qu’on peut aller voir son cheval (désolé, mais l’usage extensif du motif familial impérieux me fera toujours autant rire), pourquoi pas se déplacer pour chercher l’antenne réseau la plus proche ! ?

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Visiblement, à l’appui de contestation de verbalisation, et surtout de caractérisation du délit de non respect du confinement à 4 reprises dans le même mois, des QPC ont été transmises au CC.


https://www.dalloz-actualite.fr/flash/delit-de-non-confinement-qpc-transmises-au-conseil-constitutionnel#.XrxdxSW-jYV Dernière modification : 14/05/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


pourquoi pas se déplacer pour chercher l’antenne réseau la plus proche !


Sérieusement, si l'étudiant n'a pas d'accès à internet au domicile de ses parents, je pense que c'est jouable !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Sinon, en relisant attentivement le décret, l'exception est posée comme telle :


2° Trajets entre le lieu de résidence et l'établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou qui accompagne une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours ;


Ainsi, même si la logique concrète serait de dire qu'une personne scolarisée se déplace pour assister à des cours (ou des concours et examens), on pourrait tenter d'argumenter dans le sens où rien ne le précise et donc pouvoir rejoindre son logement étudiant à ce titre en se munissant de son certificat de scolarité. La principale limite à cette idée tient dans la rédaction de la matérialité du déplacement, qui s'effectue entre le domicile et l'établissement où la personne est scolarisée. Cependant, je vois mal quelqu'un effectuer (surtout quotidiennement) un trajet d'au moins une heure (100km et +) simplement pour amener/ramener ses enfants/l'étudiant jusqu'à son lieu de scolarité/son domicile. D'autant plus que la distance peut pour certains atteindre plusieurs centaines de kilomètres.

Autre bémol, contrairement à la dérogation spéciale (fixée au dimanche 31 mai aha) pour les déménagements, l'éventuel retour "à vide" du parent n'est pas expressément prévu...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut à tous

Je tenais à partager avec vous les quelques lectures au sujet du Coronavirus que j’ai pu avoir ces derniers jours, de quoi faire marcher son sens critique, renforcer ses opinions, et s’occuper aussi aha (vu tout ce qu’on peut lire sur le sujet en ce moment, on ne va pas tarder à tous être des experts malgré nous...)


https://medium.com/p/le-paradoxe-covid-33121f12b05e?_nonce=xurzjxHa&_branch_match_id=789762191461257730

https://www-journaldugeek-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.journaldugeek.com/2020/03/18/epidemie-world-of-warcraft-recherche-scientifique/amp/



Bonne lecture ! Dernière modification : 15/05/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour le premier texte, j'ai particulièrement apprécié ce passage


La pénurie reste la “principale justification” [/i]du confinement : manque de préparation, de personnel, de protection, de tests, etc. Un comble pour des pays dits “développés”. Aujourd’hui, la situation économique occupe les esprits. Lorsqu’un philosophe s’inquiète pour nos enfants et plaide pour la relance au lieu de « sacrifier les jeunes pour la santé des vieux »[/i], d’autres questions se posent. L’absence d’engagement sur le plan écologique au profit de la croissance, n’est-ce pas sacrifier les jeunes ?

Dans cette course à la relance, encore faut-il s’assurer que les mesures mises en œuvre servent l’économie réelle puisque nous avons tendance à confondre économie et finance.



__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

J’étais sûr que ça te plairait !
D’ailleurs je ne sais pas si la curiosité t’as poussé à lire l’article auquel l’autrice « répond » au fil de l’article, personnellement cela m’a permis d’élargir un peu la vision critique globale, en réunissant peu à peu de plus en plus de matière à penser.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Tient tient tient on en revient aux grands principes des mesures de police administrative ?

https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/rassemblements-dans-les-lieux-de-culte-le-conseil-d-etat-ordonne-au-premier-ministre-de-prendre-des-mesures-moins-contraignantes

Encore un exemple criant que les libertés individuelles sont un principe et la restriction l’exception.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Pour Comte-Sponville : j'ai vu la vidéo. Inutile de dire que j'étais particulièrement choqué qu'il puisse tenir de tels propos alors qu'il y a presque 15 ans, il s'interrogeait sur la moralité du capitalisme https://www.babelio.com/livres/Comte-Sponville-Le-capitalisme-est-il-moral---Sur-quelques-ridic/15672 (ALERTE SPOIL j'utilise l'encre invisible : si je me souviens bien, il concluait que le capitalisme, n'est ni moral ni immoral, il est amoral )

Pour la décision du Conseil d'Etat : Effectivement, une fois le confinement terminé, les libertés fondamentales doivent reprendre le dessus. Le gouvernement a maintenu la fermeture des lieux cultes sans même avoir consulté les différents clergés sur les mesures qui pouvaient être mise en place pour respecter les gestes barrières.




. Dernière modification : 19/05/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

https://www.ouest-france.fr/societe/seniors/de-nombreuses-personnalites-signent-dans-ouest-france-une-tribune-en-soutien-nos-aines-6844027

De nombreuses personnalités signent une tribune en soutien à nos aînés


https://www.huffingtonpost.fr/entry/ce-nest-pas-parce-que-jai-90-ans-que-je-suis-prete-a-mourir-ou-bonne-a-jeter-blog_fr_5ec3d810c5b63e39157bb320?utm_hp_ref=fr-homepage

Ce n’est pas parce que j’ai 90 ans que je suis prête à mourir ou bonne à jeter

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour la tribune Ouest-France, je rejoins totalement les auteurs lorsqu'ils disent


Nous ne pouvons pas laisser mourir la génération qui a lutté contre les dictatures, qui a peiné pour reconstruire après la guerre et qui a construit l’Europe




J'ai souvent parlé des séquelles qui perdurent après la maladie et qui ne touchent pas que les personnes âgées.
Ils en ont parlés hier au JT de France 2 (regardez la vidéo à partir de 13mn15)

https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/1480671-edition-du-vendredi-22-mai-2020.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

en effet la maladie tombe sur des personnes de n importe quel âge et quand on voit les séquelles au niveau respiratoire, la fatigue, ce virus ne rassure pas du tout.

Je suis d accord pour la solidarité entre les générations ; les humains ne sont pas des produits de consommation avec date limite de péremption pour les jeter à la poubelle. Dernière modification : 23/05/2020 - par Lorella Modérateur

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

Oui je l'ai vu à la TV . Il a perdu 22 kg en 6 semaines. Mieux que comme j'aime et c'est gratuit ! Il va lui falloir du temps pour reconstituer ses muscles.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur


A condition d'avoir une bonne mutuelle ?


Surtout aux USA.

__________________________
In Tartiflette i trust