Motif impérieux d’ordre personnel, c’est pour les riches

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !!

Sous ce titre provocateur se cache une coquille que je viens seulement de relever, quand on s’ennuie on finit par lire le décret qui nous permet de sortir de notre domicile (ou lieu de confinement), et quelle surprise j’ai eu !

Un voyage en avion (article 5 du décret du 23 mars 2020) peut se justifier par un « motif impérieux d'ordre personnel ou familial ».

Seulement, l’article 3, mentionne uniquement le motif impérieux d’ordre familial.

J’expose un cas bete :
Mon appartement étudiant, abandonné pour rentrer chez mes parents, a une fuite d’eau qui se déclare. Mes voisins du dessous m’appellent en catastrophe.

Je coche quoi ? 1km c’est un peu juste... c’est pas professionnel même si la plomberie c’est cool (les coudes maison au chalumeau... quel plaisir). Mes voisins ne sont pas vulnérables malgré l’eau qui coule chez eux...
Alors bon je me pencherai bien sur le motif impérieux d’ordre familial... mais qu’est ce qu’il y a de familial là dedans ??

Donc pour résumer : en avion : je cocherai sans hésiter la case motif personnel. En voiture : que faire...

De plus, c’est quoi ce motif impérieux d’ordre personnel ? Ma fuite d’eau est elle suffisamment impérieuse pour que j’aille en avion (et pas en voiture) jusqu’à mon logement étudiant ?
Ou alors il faut imaginer là un étudiant de la Réunion faisant son Master en France métropolitaine qui doit chercher un document officiel sur l’Ile de la Réunion ?


De plus je m’interroge : le décret du 23 mars 2020 évoqué dans le III de l’article 3 que pour justifier entrer dans l’un des cas dérogatoires au confinement, il est nécessaire de se munir d’un document attestant que l’on rentre dans le cadre d’une des 8 exceptions posée par cet articles 3 du décret (les fameuses cases que l’on coche...)... soit la dérogation, rien que la dérogation. Aussi, la bonne foi va dans le sens d’une justification « annexe » : je fais mes courses, j’ai un ticket de caisse. Mais j’ai un motif impérieux d’ordre familial ? Malheureusement un décès pourrait se « prouver «  (mais quelle indélicatesse). Mais si mon motif, est ma fuite d’eau... j’ai à l’appui un banal SMS qui pourrait provenir de n’importe qui...
Faire appeler les gens ? Peut être un peu excessif au regard de la vie privée et du droit au respect à la vie familiale...

Pareil pour ce qui est de l’assistance à personne vulnérable... comment justifier sans porter atteinte au secret médical ??


A votre avis, quels fondements autoriseraient de telles vérifications (à rappeler que nul n’est tenu à ce que la loi ne prévoit pas, voir la DDHC a ce sujet), et surtout comment justifier un tel écart de motif entre un passager d’avion et un automobiliste ? (La distance joue, certes, mais je vois beaucoup d’exemples simples qui peuvent être autant de galères à mettre sous le nom de motif impérieux personnel même s’il s’agit d’un déplacement en voiture en France métropolitaine...) Dernière modification : 26/04/2020 - par LouisDD

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour au vue de l'expérience que nous vivons, je pense que l'intérêt du motif dépend uniquement du flic qui nous contrôle. J'ai pu faire Angers-Nantes pour aller récupérer des vêtements dans mon appartement étudiant, et lorsque je me suis fait contrôler, j'ai simplement dit aux policiers que c'était un motif familial. Ils m'ont juste demandé mon attestation, et m'ont laissé partir.

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Pour ma part, l'attestation ne sert strictement à rien si ce n'est faire rentrer un peu d'argent, car elle se base à 99,99% sur la bonne foi de son porteur.

Si je veux aller dans le sud en vacance, il m'est loisible d'arguer que je vais apporter un soutien matériel ou autre à une personne de ma famille.

La famille s'entendant ici au sens large, car sans limitation de degré visiblement, il me suffit de savoir qu'un cousin même éloigné se planque par ci pour y aller si je suis de mauvaise foi.

Concernant l'éventuelle fuite d'eau, même en voiture, il sera possible de s'y rendre pour constater les dégâts, au besoin, il suffit de demander aux voisins de laisser un message vocal pour bien prouver ses dires.
Et évidemment, il suffit aussi tout simplement de présenter la déclaration faite à l'assurance, car j'imagine que pour un tel cas, l'assurance sera nécessairement avertie pour prendre en charge les éventuels dégâts.

M’ enfin, avec ces verbalisations on marche un peu sur la tête, je ne sais pas si vous avez vu le coup de gueule de J.P Pernaut à ce sujet, c'est criant de vérité son propos.






Et là, surprise, introduit-il. Dans une ville à côté de chez moi, un monde fou sur les trottoirs, des adultes, des enfants qui jouent, plein de monde, sans masque et sans contrôle. Quel contraste avec les reportages où l’on nous montre des PV infligés à des gens qui se promènent tout seuls sur une plage, à la montagne et en forêt alors qu’il n’y a aucun risque dans les régions où il n’y a pas de virus. Tout cela paraît incohérent, comme les masques interdits en pharmacie, mais autorisés chez les buralistes, comme les fleuristes fermés pour le 1er mai, mais les jardineries ouvertes, comme les cantines bientôt ouvertes, mais les restaurants toujours fermés… On a du mal à comprendre tout ça ! Entre les infos, un jour, sur un déconfinement par région, le lendemain, ce n’est plus par région. Un jour, l’école est obligatoire, le lendemain, elle ne l’est plus(...)






S'il fallait analyser juridiquement, se poserait en premier lieu la question de l'atteinte à de nombreuses libertés fondamentales, liberté d'aller et venir, liberté d'avoir une vie de famille normale, liberté d'entreprendre, etc.

Autant de libertés qui sont malmenées depuis le 16 mars, et ce (pardon, mais là c'est mon côté africain qui ressort) sans motif impérieux.

Si l'on analyse les statistiques de cette maladie, la seule chose qui en ressort c'est un manque de place dans les hôpitaux plus que la dangerosité du virus lui-même.
Dans 95 à 98% des cas il est bénin, et pour les quelques % de cas graves, les personnes mourantes sont souvent pour ne pas dire dans 100% des cas des personnes présentant des pathologies graves, des maladies respiratoires, de l’obésité, des personnes prédisposées à ce mal en soi.
Rajoutons ensuite que la politique de ne tester que ceux dont on observe déjà des symptômes est un non-sens, car elle ne permet pas de détecter les asymptomatiques ou ceux qui, porteur de cette maladie, n'ont rien de plus qu'un petit rhume.

Je rappelle qu'au début de l'épidémie, nous avons été de "ça n'arrivera pas en France" à, "ça ne sera qu'une gripette" en passant par "un rhum tout au plus".
On nous a bien expliqué que l'on ne craignait rien si l'on était en bonne santé mais, face au nombre important de contaminations, digne des plus grosses années de la grippe (22.000 morts en 2014 de mémoire et guère moins en 2007), les services de soin, que l'on a copieusement démontés depuis des années se sont retrouvés submergés.

Ne sachant que faire, le gouvernement a à mon sens dramatisé la situation pour générer un puissant outil politique, la peur, et apparaitre en État providence pour que les citoyens acceptent derrière des mesures liberticides et fiscales intolérables.
Georges Orwell n'aurait pas fait mieux, même 1984 n'était pas aussi percutant.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour à tous deux.
J’ai adoré vos réponses, je suis totalement d’accord que les contrôles sont parfois légers. Typiquement hier je me promenais, j’ai croiser la 2e patrouille de tout le confinement (bon je suis pas sorti bcp aha) et ils ne m’ont pas contrôlé... alors que là logique du confinement devrait être : je contrôle tout le monde.
Tu noteras d’ailleurs que la peur figure déjà dans ma signature forum héhé, avec une citation qui n’a jamais été aussi vraie...

Précisons aussi que ce ne sont que certains hôpitaux qui sont saturés : je veux pas dire mais un membre de ma famille a du se rendre à l’hôpital local, vers 20h, cet hôpital était vide, et personne n’a été amené en ambulance ou quoi que ce soit : juste vide (il faisait nuit et à priori y’avait ces néons en veilles vous savez comme dans les films d’horreur où ils clignotent fébrilement).

Ça va remettre en question le système des urgent à mon avis, ou actuellement les gens qui ont juste mal à la tête ou au ventre ou une coupure qui nécessite un petit pansement ne viennent plus saturer les services que l’on connaissait avant crise avec 3-6h d’attente...

Enfin bref... de toute façon en cas d’amende, reste toujours la contestation, face à de solides arguments juridiques, l’administration s’inclinera sûrement de peur d’une arrivée massive de contestation

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour, il faudra rester attentif mais certains députés proposaient de faire payer ceux qui n'avaient pas un motif suffisamment important pour aller aux urgences. Typiquement, le genre d'idée qui pourrait resurgir, surtout que nos élites tout bord confondus, ne savent plus faire grand chose si ce n'est créer une nouvelle façon de nous prendre de l'argent. Personnellement je n'ai jamais compris l'attrait que les gens ont pour les urgences, même quand j'avais attrapé la grippe H1N1, je détestai me rendre chez mon médecin. Alors je me demande

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour ta fuite d'eau, solution plus simple : contacter le propriétaire ... ...




Ne sachant que faire, le gouvernement a à mon sens dramatisé la situation


Là je vais tempéré. Il ne faut pas oublier que le confinement a été mise en place pour désengorger les services d'urgence.
Bien évidemment qu'à l'heure actuelle certains hôpitaux sont vides. Mais il ne faut pas avoir la mémoire courte, il y a quelques semaines certains hôpitaux étaient obligés de transférer des patients dans d'autres régions voir d'autres pays.

Maintenant on peut évidemment critiquer le gouvernement actuel et le gouvernement précédent parce que :

- La saturation des hôpitaux est due à des années et des années de restrictions budgétaires pour les hôpitaux.

- Ils ont laissés fondre l'important stock de masques constitué sous le mandat de Roselyne Bachelot.

- Ils n'ont mis aucune barrière à la mondialisation, acceptant de s'en remettre entièrement à l'Asie pour la fabrication de médicaments et d'autres produits essentiels.



Avec tout ça, on constate que la seule solution qu'il nous restait pour lutter efficacement contre l'épidémie était le confinement.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

En Gironde, des voleurs laissent derrière eux leur attestation de déplacement. Facile de les retrouver ensuite ?

https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-gironde-des-voleurs-laissent-derriere-eux-leur-attestation-de-deplacement_fr_5ea7e867c5b608582578a65f?utm_hp_ref=fr-homepage

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par
Lorella Modérateur

achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle ?

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Leur butin s'élève à 40 €. Même pas de quoi régler l'amende pour non respect du confinement ? Dernière modification : 28/04/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

des débutants pas très malins.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut à tous !

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, mais figurez vous que le cheval est un membre de notre famille !!

https://www.leclubdesjuristes.com/blog-du-coronavirus/que-dit-le-droit/lacces-des-proprietaires-aux-centres-equestres/

En effet la case à cocher pour la dérogation s’avère être le fameux motif familial impérieux... Logique non ? Dernière modification : 04/05/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors j'ai lu l'article jusqu'au bout :

Selon l'auteur, la fermeture des centres équestres était illégale pour deux raisons :
Tout d'abord


un décret qui, s’il est appliqué tel quel, conduit inexorablement
l’ensemble des chevaux de loisirs, d’élevage et autres à une mort
certaine ne doit pas être considéré comme pris « aux seules fins de garantir la santé publique », ou comme une mesure « strictement proportionnée », et n’est pas « approprié ».




Mais aussi et surtout cette décision est contraire au principe du bien être des animaux qui est un principe consacrée par l'UE.



Ainsi on a un belle illustration d'un problème de hiérarchie des normes. En effet, le décret ordonnant la fermeture des centres équestres est contraire au droit de l'UE. Or, je ne vous apprends rien en vous disant que les décrets ont une valeur législative inférieure aux traités européens.



Cela dit, même si on admet que les centres équestres devaient rester ouvert aux propriétaires des chevaux, encore faut-il trouver un motif de déplacement pour que ces derniers ne se fassent pas verbaliser par les forces de l'ordre en cas de contrôle.
Le gouvernement s'est tourné par défaut sur la case "motif familial impérieux".



Bref, le gouvernement n'a pas souhaité révolutionner le statut du cheval en droit français (cela pourrait presque faire l'objet d'une thèse ... ... ah c'est déjà fait http://www.theses.fr/2011MON10041 ?)
Simplement, le motif familial impérieux devient de plus en plus une catégorie fourre-tout pour prendre en compte les cas particuliers qui apparaissent au fur et à mesure.



Pour terminer, il convient de préciser que les propriétaires ne pourront se rendre dans les centres équestres uniquement si ces derniers ne sont plus en mesure de nourrir, soigner ou assurer l'activité physique des chevaux.



. Dernière modification : 04/05/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Très clairement j’ai une amie propriétaire d’un cheval, à mon avis ce n’est pas compliqué à justifier de se rendre au centre équestre, du simple fait que le gouvernement a dit « chaque jour » ces trois critères (soins manger sport) or un centre équestre qui compte plusieurs chevaux ça me parait compliqué au moins pour l’activité physique journalière... et puis comme le précise l’article, c’est aussi une volonté de décharger les gérant des centres équestres...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Attention ! Il me semble qu'il faut que le centre équestre lui délivre une attestation comme quoi il ne peut pas assurer l'entretien de son cheval.
Cela lui permettra de prouver qu'elle entre bien dans le cadre, en cas de contrôle de police.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

J’avais bien cela en tête, mon propos était surtout de bien montrer que c’est absurde, puisque si effectivement les forces de l’ordre vont vérifier si la personne qui se déplace a bien sa dérogation et attestation du centre équestre, qui ira vérifier que le centre équestre ne peut réellement pas effectuer les 3 tâches quotidiennes pour tous les chevaux ? Il n’est pas vraiment question (même si de bon sens... enfin non vu la logique du décret du 23 mars 2020... enfin maintenant du 2 mai 2020 aha vu qu’il y a eu des modifications pour réguler et encadrer la vente de masques...) de dire que c’est le cheval de la personne qui n’a pas reçu ces soins, mais que potentiellement ça pourrait être son cheval puisqu’une seule fois un cheval n’aurait par exemple pas été promené...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Il ne faut pas perdre de vue qu'au départ, le fait d'empêcher les propriétaires d'aller voir leur cheval, semble inconventionnel.
Par conséquent, le gouvernement ne peut pas se permettre de faire un excès de zèle en contrôlant la réalité de la situation.

Et ta remarque est déclinable pour l'ensemble des autres motifs de sortie.. Par exemple, la visite à une personne vulnérable, personne ne va vérifier la réalité de la situation.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

A ce propos toute demande de se justifier m’apparaît comme inconstitutionnelle : nul ne peut être contraint à faire ce que la loi n’ordonne pas. Or le décret du 23 mars 2020 dispose que la personne contrôlée doit être munie d’un document attestant que son déplacement est justifié par un des 8 motifs de son article 3. À aucun moment il n’est question de prouver ni de pouvoir contrôler la véracité du motif. Même si l’on voit bien que certains motifs devraient l’être puisque le document est fourni par l’administration elle même : les convocations judiciaires et administratives, le bénévolat dans le cadre d’une sollicitation de l’autorité publique (jeveuxaider.com)...

Autrement le respect de la vie privée, du secret médical, du droit au respect à la vie familiale devraient primer (d’ailleurs toujours et encore une question de hiérarchie des normes... comme pour les chevaux)

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
LouisDD Administrateur

Au risque de faire doublon, mais je préfère bien séparer l’idée : le déconfinement et la règles des 100km sans dérogation est complètement illusoire !

Déjà matériellement comment les forces de l’ordre peuvent légitimement se dire : tient lui il est à moins de 100km je ne le contrôle pas, ou au contraire oulala lui il vient d’au moins 300km je contrôle ! (Bon ok vu ce que j’ai croisé sur la route une des rares fois où j’ai dû prendre le volant il pourrait y avoir des présomptions assez facile... du genre un mec au calme toute la famille dans la voiture, coffre de toit et affaires de plage plein le coffre aha)

Et donc dans la pratique : bonjour, dérogation/ JUSTIFICATIF DE DOMICILE —> autrement dit : une forme d’attestation... et des contrôle qui a mon sens devraient rester assez systématique si l’on veut vraiment être sûr que les 100km (ou moins selon couleur de la zone) soient respecter... sinon c’est qu’au fond on se fiche pas mal que le virus se répande...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


tient lui il est à moins de 100km je ne le contrôle pas, ou au contraire oulala lui il vient d’au moins 300km je contrôle !


Je pense que les policiers vont mettre l'accent sur les véhicules qui ne sont pas immatriculés dans le département.
Après comme tout contrôle, ça restera basé sur l'intuition.

Un contrôle systématique serait souhaitable. Mais en pratique nous n'avons pas suffisamment d'agents de police et gendarmerie pour le faire.
Même si on associe les douanes, les militaires, les réservistes ... ... je ne sais pas si c'est faisable.



. Dernière modification : 04/05/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Justement concernant les plaques d'immatriculation, elles ne sont plus en fonction du département du domicile indique sur la carte grise mais au numéro du département de 1ère vente (et donc immatriculation).
Un doute plane donc vraiment...

Quand je parle d'un contrôle systématique, je parle lorsqu'en présence de forces de l'ordre quelqu'un entend déroger au confinement doit être systématiquement contrôlé. Mettons je me promène dans la rue, les mesures de confinement imposent à mon sens que n'importe quelle patrouille me voyant ou croisant mon chemin me contrôle. Certes cela est contraignant, mais jusqu'au 11 mai cela aurait dû être ce qui était appliqué... Matériellement complexe tout de même. Mais partir du principe que les gens dehors sont de bonne foi, c'est pour moi pire que l'acharnement et le zèle qu'il y a pu avoir parfois...
Enfin après je suis quand même sceptique face aux motivations du confinement (on parle d'une population touchée ou décédée oscillant respectivement aux alentours de 5% déclarés et sous le 1%) et au système de dérogation qui ne prend pas en compte les particularités territoriales (ne serait ce déjà qu'entre milieu urbain et rural...)

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Mettons je me promène dans la rue, les mesures de confinement imposent à mon sens que n'importe quelle patrouille me voyant ou croisant mon chemin me contrôle.


Après il ne faut pas oublier que la police a d'autres missions que le contrôle du confinement. Ainsi quand tu vois un véhicule en patrouille, les agents interviennent peut-être dans le cadre d'une autre mission et ne peuvent pas se permettre de s'arrêter pour procéder à des contrôles.

En tout cas dans ma ville, les agents chargées du contrôle arrêtaient absolument tout les véhicules et les passants qui arrivaient vers eux.




Enfin après je suis quand même sceptique face aux motivations du confinement (on parle d'une population touchée ou décédée oscillant respectivement aux alentours de 5% déclarés et sous le 1%


Et qu'en serait-il s'il n'y avait pas eu le confinement ? Dans quel état aurait été les servies d'urgence ?

Le gouvernement se devait de prendre des mesures pour endiguer l'épidémie.
Je rappelle que nous ne sommes pas le seul État a avoir opté pour le confinement



Après comme je le disais plus haut


on peut évidemment critiquer le gouvernement actuel et le gouvernement précédent parce que :

- La saturation des hôpitaux est due à des années et des années de restrictions budgétaires pour les hôpitaux.

- Ils ont laissés fondre l'important stock de masques constitué sous le mandat de Roselyne Bachelot.

- Ils n'ont mis aucune barrière à la mondialisation, acceptant de s'en remettre entièrement à l'Asie pour la fabrication de médicaments et d'autres produits essentiels.



__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Effectivement on ne sait pas quel aurait été le bilan en l’absence de confinement, néanmoins le profil des décès, et ce partout dans le monde, reste typiquement un homme de 81 ans et plus, souvent avec un cumul de problèmes de santé... ou des cas plus jeunes, quasiment systématiquement avec un terrain de santé sujet à toutes sortes de complications.

En 2019 ce n’est pas moins de 1500 décès à cause de la canicule... encore des personnes âgées...

Je n’ai pas de chiffre en tête mais concernant la vaccination obligatoire quel est le taux de mortalité accepté pour le bien commun ? (D’après mes dernières statistiques en France les décès suspectés Covid 19 représentent 0.015% environ...)

Le confinement a freiné la propagation, mais a-t-il protégé les gens d’autre chose que de perdre ses grands parents âgés (on en revient à ce que disait Chris et moi même sur un autre sujet, avec la Loi Leonetti, le choix auquel aurait dû être contraint les personnels médicaux face à l’engorgement des lits de réanimation...) ou de rester chez soit une semaine comme une bonne gastro, une grippe, une angine...

Les mesures de police administrative doivent être proportionnées, adaptées et nécessaires.
Nécessaire oui, adaptées et proportionnées : oui et non. Certaines zones (les campagnes) n’ont pas besoin d’un confinement pour déjà avoir moins de clusters. Ce n’est adapté que pour la ville où la densité amène un gros risque de contagion. Proportionné : oui parce que c’est un bon moyen de limiter la circulation du virus. Non parce que non adapté à certaines zones : les règles dérogatoires auraient dues être plus souples en campagne, en tout cas les zones moins peuplées ou les règles de distanciation peuvent être aisément respectées.

On nous a bassiné avec la solidarité ville/campagne. Ce qu’on semble oublier à Paris, c’est qu’en temps normal à leurs yeux les campagnes sont peuplées de bouseux qui n’ont ni accès à la culture, ni aux infrastructures comme en ville (la galère du désert des transports en commun par exemple)... mais ça ne les dérange pas et même c’est vu comme une chose naturelle : la ville c’est dynamique la campagne c’est la nature c’est sauvage. Peut être qu’il serait temps de comprendre qu’en temps de crise, oui la campagne peut jouir de plus de liberté et d’avantages... comme en 1939-45... mais bien sûr quand on en souffre on préfère mettre tout le monde dans le même sac et invoquer la solidarité... Dernière modification : 04/05/2020 - par LouisDD

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Je rejoins totalement Louis DD pour ses propos et son analyse de l'actuelle situation.

Je rajouterais que ce qui est totalement hallucinant (et qui me révolte au plus haut point) c'est que les ARS se permettent de faire la leçon aux habitants en imposant une classification incompréhensible vert/rouge alors même que ce sont ces ARS qui sont à l'origine de suppressions massives de lits, de services de réanimation ou bien tout simplement d’hôpitaux et de maternités (notamment dans notre région BFC).

Ou encore la dernière de nos élus, qui accusent la grande distribution de cacher des masques alors-même que les stocks, achats, imports/exports sont déclarés à la douane, c'est vraiment se foutre du monde dans les grandes largeurs.

Je persiste et je signe, le coronavirus n'est pas dangereux, rappelons le message publicitaire encore diffusé à ce jour "vous en guérissez en quelques jours", ce qui se passe actuellement, c'est la résultante du démembrement de notre système de santé depuis plus de 10ans, initiés par le gouvernement Valls et son incompétente de ministre de la Santé Mme Touraine qui a tout bonnement supprimé les stocks de masques fait par Mme Bachelot en prévision d'une telle crise sanitaire.

Petit parallèle, mais, nous serions dans un pays comme la Chine, la Corée du Nord ou même la Russie, un ministre de la santé, fût-il à la retraite, verrait débarquer chez lui une petite armée d'hommes en noir pour lui demander de s'expliquer sur ses choix.

Car à mon sens, et je ne veux donc blâmer F.Hollande ou E.Macron bien que PSDT, un ministre a la discrétion de son ministère et les décisions qu'il prend ne doivent pas nécessairement avoir l'aval du PSDT en ce que l'on peut considérer qu'à un tel niveau de responsabilité, les décisions ont été prisent en concertation avec les acteurs des divers niveaux du ministère en question.

Pour le ministère de la Santé en question, il m'apparait évident que Mme Touraine en son temps et Mme Buzin par la suite, pour affirmer que le coronavirus n'arriverait pas, que nous étions près, que les suppressions de lits étaient justifiées, ont nécessairement consulté les ARS, mais aussi les soignants, les docteurs et professeurs ainsi que les syndicats des diverses professions médicales et paramédicales pour orienter la politique de santé du pays. Dernière modification : 05/05/2020 - par Chris / Joss Beaumont Modérateur

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Lorella Modérateur

Bonsoir.

Ne vous méprenez pas, ce virus peut être dangereux pour tout le monde.

J'ai lu dernièrement le témoignage d'une personne non senior et sans facteur de risque tomber malade sévèrement pendant deux semaines à dormir jour et nuit, tellement elle était terrassée.

Les personnes qui reviennent guéries de l'hôpital, ne sont pas en super forme, mais doivent suivre une rééducation de la respiration.

Je ne comprends pas pourquoi ce classement en zone rouge ou verte. Ca ne sert à rien. De toute manière tous les départements seront déconfinés le même jour, en principe le 11 mai. Il aurait fallu dire, ceux qui sont en zone verte seront déconfinés le 11 mai et les autres devront attendre de passer au vert pour être déconfinés. On pourra se déplacer dans un rayon de 100 km sans attestation dérogatoire de déplacement même si on passe d'un département rouge vers un département vert. Tout cela n'a aucun sens. Et si l'épidémie repart, tous les départements seront punis, sans tenir compte de l'évolution par département.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html