Le sort de ce semestre (coronavirus, partiel reporté, annulé, à distance...)

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Ah et si vous ne faites ce boulot que pour conduire des belles voitures ... Faites voiturier ; ça ira plus vite.

Ah oui je ne m'en souvenais plus de celle-ci 😎

Il faut dire que, cette course à la tricherie, ces élèves qui trichent sans sourciller, ça me met hors de moi.

D'une part, j'estime que c'est accorder bien peu de respect au professeur, d'autre part, c'est aussi avoir peu d'estime de soi.

Je ne vois aucun intérêt de tricher, détenir un diplôme illégitime si ce n'est pour se vanter et être une bille dans sa matière, on s'étonne que les BAC+5 finissent à pôle-emploi, mais c'est sûr que si la triche devient la norme 😬 "mon voisin triche alors je triche".

J'en vois depuis ma LD1 tricher, alors oui, ils valident avec 12/13 de moyenne et moi avec 10/11, mais in fine j'aurais pour moi, à défaut d'un beau dossier, la satisfaction d'avoir réussi (ou pas) à valider mon diplôme aux seuls efforts que j'ai fournis et non à ma capacité à tricher sans me faire prendre, ces comportements de plus en plus fréquents avec les milléniales sont vraiment une tare et participe à la mauvaise réputation des universités qui n'ont vraiment pas besoin de ça, surtout, ça donne l'impression que les nouveaux juristes, ou autres, sont tous des pinpins ayant eu leurs diplômes grâce à de la triche 2.0, c’est franchement révoltant.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors on avait parlé du logiciel de télésurveillance de l'Université de Rennes, mais celui d'HEC est encore plus intrusif !

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/admission-post-bac/video-telesurveillance-des-examens-hec-enregistre-les-mouvements-des-yeux-de-ses-etudiants_3990953.html

C'est quand même scandaleux que les étudiants soient obligés d'installer un mouchard pour pouvoir passer leurs examens !

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour

Un collectif d'enseignants a été débouté par le tribunal administratif de Paris pour son action en référé visant à faire annuler la décision CFVU de Panthéon-Sorbonne imposant la moyenne améliorable pour l'ensemble des étudiants (c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de notes en dessous de 10/20).

Les enseignent comptent saisir le Conseil d'Etat.

Finalement, l'UNI et le Rectorat ont saisi le tribunal administratif de Paris pour obtenir l'annulation de la décision de la CFVU.

Par une décision du 05 juin, le tribunal administratif de Paris décide d’annuler les délibérations de la CFVU en date des 16 avril et 5 mai 2020 au motif que ces décisions méconnaissent l’obligation du contrôle des connaissances et des aptitudes, qu’elles privent les jurys d’examen d’exercer leur pouvoir d’appréciation, qu’elles méconnaissent le principe d’égalité, et que la CFVU a commis un excès de pouvoir en adoptant ces motions, et qu’elles sont donc entachées d’illégalité.

https://www.uni.asso.fr/spip.php?article14430

C'est une excellente nouvelle !

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Ça ne va pas faire que des heureux !😂

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)

"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

Je peux comprendre votre point de vue. En pratique, cela plonge les étudiants de Paris 1 dans une prolongation de l'attente des partiels.

Au CAVEJ, nous étions censé commencer le 25 mai. Nous aurons les sujets de DM le 9/06 pour un rendu le 24 au matin. Et encore sous réserve de modifications a posteriori.

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

En pratique, cela plonge les étudiants de Paris 1 dans une prolongation de l'attente des partiels.

Je ne pense pas car ce n'est pas l'organisation des partiels qui est mise en cause mais simplement les modalités de notation.
Et maintenant que la décision de la CFVU est annulée, ce problème est résolu : les enseignants corrigeront leurs copies en appliquant leur barème, point final.

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bon côté USA, c'est guère mieux !
Un collectif d'étudiants de l'UCLA (Université de Californie à Los Angeles) demandent à ce que les étudiants noirs soient dispensés d'examen en réaction à l'affaire Georges Floyd.
Pire encore, ils exigent le licenciement des professeurs qui s'y opposeraient.

https://freebeacon.com/latest-news/ucla-students-demand-dismissal-of-professors-who-refuse-to-cancel-final-exams-over-floyd-death/

Ils n'ont pas l'air de se rendre compte des effets d'une telle décision sur les étudiants noirs ! En effet, ces derniers n'auront pas validés leur année en raison de leur travail mais simplement grâce à leur couleur de peau.
Je suis sûr que beaucoup d'entre eux ne veulent pas de ça.
Cela risque d'aggraver la discrimination à leur encontre sur le marché du travail, puisqu'au final l'employeur ne saura pas si le diplômé est réellement compétent. Dernière modification : 06/06/2020 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour bonjour

Ça ne m’étonne pas : le plagiat ne concernait pas forcément comme on peut le penser tout le devoir, mais logiquement un extrait ni encadré de guillemets ni au minimum accompagné du nom de l’auteur en constitue un. Il suffit à l’étudiant d’avoir copier/coller n’importe quel extrait de cours, d’article, de page internet pour que ce soit du plagiat.
Enfin de l’idée que je me fais du plagiat bien sûr !

Je me méfie toujours lorsque je poste mon travail sur Juristudiant des fois qu’un prof puisse penser que j’ai plagié mon propre sujet sans le savoir aha 😅

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)

"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour

Je me méfie toujours lorsque je poste mon travail sur Juristudiant des fois qu’un prof puisse penser que j’ai plagié mon propre sujet sans le savoir aha

Je crois que c'est d'ailleurs arrivé à l'un de nos membres mais ça s'est très vite arrangé quand il a expliqué à son chargé de TD qu'il était bien l'auteur du sujet.

Pour le plagiat, il faut en effet toujours avoir les réflexes suivants :

- Si je cite mot pour mot, je met des guillemets et je fais une note de bas de page (bien évidemment si c'est un travail à la main, on met la source directement à côté de la citation).

- Si je reformule des propos qui ne sont pas de moi, alors je fais simplement une note de bas de page.

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour

Je voulais partager les propos d'un professeur d'électronique à l'Université de Lille qui selon moi sont pleins de bon sens.

Mais je ne suis pas non plus partisan de valider leur diplôme à tous les étudiants, soit implicitement en notant comme s’il n’y avait pas de triche, soit explicitement en «neutralisant» les notes inférieures à 10 comme il a été proposé (je suis sur ce point en accord avec Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur). En effet, accepterions-nous de monter dans un Airbus, contrôlé par un de mes étudiants, qui aurait eu son diplôme de technicien en mesures physiques de cette manière? Et ne serais-je pas responsable, au moins indirectement, si cet avion s’écrase à cause d’une faute de cet étudiant ?

https://etudiant.lefigaro.fr/article/universite-et-si-on-organisait-une-session-en-septembre-pour-remplacer-les-examens-en-ligne_084b9f96-b61f-11ea-a01f-40e5c119e738/

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique