Le sort de ce semestre (coronavirus, partiel reporté, annulé, à distance...)

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur


Ah et si vous ne faites ce boulot que pour conduire des belles voitures ... Faites voiturier ; ça ira plus vite.


Ah oui je ne m'en souvenais plus de celle-ci ?

Il faut dire que, cette course à la tricherie, ces élèves qui trichent sans sourciller, ça me met hors de moi.

D'une part, j'estime que c'est accorder bien peu de respect au professeur, d'autre part, c'est aussi avoir peu d'estime de soi.

Je ne vois aucun intérêt de tricher, détenir un diplôme illégitime si ce n'est pour se vanter et être une bille dans sa matière, on s'étonne que les BAC+5 finissent à pôle-emploi, mais c'est sûr que si la triche devient la norme ? "mon voisin triche alors je triche".

J'en vois depuis ma LD1 tricher, alors oui, ils valident avec 12/13 de moyenne et moi avec 10/11, mais in fine j'aurais pour moi, à défaut d'un beau dossier, la satisfaction d'avoir réussi (ou pas) à valider mon diplôme aux seuls efforts que j'ai fournis et non à ma capacité à tricher sans me faire prendre, ces comportements de plus en plus fréquents avec les milléniales sont vraiment une tare et participe à la mauvaise réputation des universités qui n'ont vraiment pas besoin de ça, surtout, ça donne l'impression que les nouveaux juristes, ou autres, sont tous des pinpins ayant eu leurs diplômes grâce à de la triche 2.0, c’est franchement révoltant.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors on avait parlé du logiciel de télésurveillance de l'Université de Rennes, mais celui d'HEC est encore plus intrusif !

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/admission-post-bac/video-telesurveillance-des-examens-hec-enregistre-les-mouvements-des-yeux-de-ses-etudiants_3990953.html

C'est quand même scandaleux que les étudiants soient obligés d'installer un mouchard pour pouvoir passer leurs examens !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Un collectif d'enseignants a été débouté par le tribunal administratif de Paris pour son action en référé visant à faire annuler la décision CFVU de Panthéon-Sorbonne imposant la moyenne améliorable pour l'ensemble des étudiants (c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de notes en dessous de 10/20).

Les enseignent comptent saisir le Conseil d'Etat.




Finalement, l'UNI et le Rectorat ont saisi le tribunal administratif de Paris pour obtenir l'annulation de la décision de la CFVU.


Par une décision du 05 juin, le tribunal administratif de Paris décide d’annuler les délibérations de la CFVU en date des 16 avril et 5 mai 2020 au motif que ces décisions méconnaissent l’obligation du contrôle des connaissances et des aptitudes, qu’elles privent les jurys d’examen d’exercer leur pouvoir d’appréciation, qu’elles méconnaissent le principe d’égalité, et que la CFVU a commis un excès de pouvoir en adoptant ces motions, et qu’elles sont donc entachées d’illégalité.


https://www.uni.asso.fr/spip.php?article14430



C'est une excellente nouvelle !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Ça ne va pas faire que des heureux !?

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

Je peux comprendre votre point de vue. En pratique, cela plonge les étudiants de Paris 1 dans une prolongation de l'attente des partiels.

Au CAVEJ, nous étions censé commencer le 25 mai. Nous aurons les sujets de DM le 9/06 pour un rendu le 24 au matin. Et encore sous réserve de modifications a posteriori.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


En pratique, cela plonge les étudiants de Paris 1 dans une prolongation de l'attente des partiels.


Je ne pense pas car ce n'est pas l'organisation des partiels qui est mise en cause mais simplement les modalités de notation.
Et maintenant que la décision de la CFVU est annulée, ce problème est résolu : les enseignants corrigeront leurs copies en appliquant leur barème, point final.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bon côté USA, c'est guère mieux !
Un collectif d'étudiants de l'UCLA (Université de Californie à Los Angeles) demandent à ce que les étudiants noirs soient dispensés d'examen en réaction à l'affaire Georges Floyd.
Pire encore, ils exigent le licenciement des professeurs qui s'y opposeraient.

https://freebeacon.com/latest-news/ucla-students-demand-dismissal-of-professors-who-refuse-to-cancel-final-exams-over-floyd-death/

Ils n'ont pas l'air de se rendre compte des effets d'une telle décision sur les étudiants noirs ! En effet, ces derniers n'auront pas validés leur année en raison de leur travail mais simplement grâce à leur couleur de peau.
Je suis sûr que beaucoup d'entre eux ne veulent pas de ça.
Cela risque d'aggraver la discrimination à leur encontre sur le marché du travail, puisqu'au final l'employeur ne saura pas si le diplômé est réellement compétent. Dernière modification : 06/06/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour bonjour

Ça ne m’étonne pas : le plagiat ne concernait pas forcément comme on peut le penser tout le devoir, mais logiquement un extrait ni encadré de guillemets ni au minimum accompagné du nom de l’auteur en constitue un. Il suffit à l’étudiant d’avoir copier/coller n’importe quel extrait de cours, d’article, de page internet pour que ce soit du plagiat.
Enfin de l’idée que je me fais du plagiat bien sûr !

Je me méfie toujours lorsque je poste mon travail sur Juristudiant des fois qu’un prof puisse penser que j’ai plagié mon propre sujet sans le savoir aha ?

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Je me méfie toujours lorsque je poste mon travail sur Juristudiant des fois qu’un prof puisse penser que j’ai plagié mon propre sujet sans le savoir aha


Je crois que c'est d'ailleurs arrivé à l'un de nos membres mais ça s'est très vite arrangé quand il a expliqué à son chargé de TD qu'il était bien l'auteur du sujet.

Pour le plagiat, il faut en effet toujours avoir les réflexes suivants :

- Si je cite mot pour mot, je met des guillemets et je fais une note de bas de page (bien évidemment si c'est un travail à la main, on met la source directement à côté de la citation).

- Si je reformule des propos qui ne sont pas de moi, alors je fais simplement une note de bas de page.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je voulais partager les propos d'un professeur d'électronique à l'Université de Lille qui selon moi sont pleins de bon sens.


Mais je ne suis pas non plus partisan de valider leur diplôme à tous les étudiants, soit implicitement en notant comme s’il n’y avait pas de triche, soit explicitement en «neutralisant» les notes inférieures à 10 comme il a été proposé (je suis sur ce point en accord avec Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur). En effet, accepterions-nous de monter dans un Airbus, contrôlé par un de mes étudiants, qui aurait eu son diplôme de technicien en mesures physiques de cette manière? Et ne serais-je pas responsable, au moins indirectement, si cet avion s’écrase à cause d’une faute de cet étudiant ?


https://etudiant.lefigaro.fr/article/universite-et-si-on-organisait-une-session-en-septembre-pour-remplacer-les-examens-en-ligne_084b9f96-b61f-11ea-a01f-40e5c119e738/

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Zel

Bonjour,

J'interviens suite aux fameux examens du semestre 2 qui se sont déroulés à distance pour ma part, sous forme d'écrits à temps réduit (2h pour les commentaires/cas, 2h pour les QRC et des QCM).

Au-delà des problèmes d'inégalités quant à certains qui peut-être auraient pu faire appel aux capacités d'un tiers pour réaliser leur travail, j'ai été surprise par le manque d'indulgence dans la notation.
À savoir qu'il est quasi impossible de contacter les administrations, que pour mon cas ma copie a été perdue, ce pourquoi j'ai pris connaissance de ma note 2 semaines après les résultats officiels. Qu'en outre, la consultation des copies est empêchée par la fermeture saisonnière des facs.

Je ne comprends pas comment on peut passer sous silence les difficultés de cette période car on sait très bien que nous avons tous des environnements familiaux, sociaux etc différents. Qu'ainsi, au-delà de nos capacités, il s'agit d'obstacles au travail et à la concentration généralisés. À ne pas minimiser puisque tout le monde est d'accord pour dire qu'il s'agissait d'une période particulièrement anxiogène.

C'est ainsi avec une réelle baisse de motivation que moi et d'autres nous allons nous présenter aux rattrapages du m1. Dans ces conditions et surtout quand il s'agit d'une matière ou deux comme dans mon cas, ça ne fait que renforcer mon sentiment d'isolement. Pourtant je pense que comme d'autres, arrivés en m1, notre seul désir est d'apprendre.

Je dis bien, apprendre. J'ai lu tout ce que vous avez échangé et l'accent est mis en grande partie sur le mérite, au détriment de ce qu'est d'abord le rôle de l'école. Il aurait fallu, dans ce contexte, adapter les conditions d'examen de manière uniforme. Les écrits avec des durées raccourcies mais encore de nouvelles épreuves comme les Questions à Réponses Courtes, j'avoue ne pas comprendre. Ça m'a même beaucoup énervée, sachant que pour la seconde, on ne savait pas réellement ce qui était attendu, d'où une note déplorable que je ne saisis pas.

J'ai eu ma licence à 12,5 avec une année erasmus en l3, en trois ans (sans redoublement, ni rattrapages). Un premier semestre de m1 validé justement et j'ai eu le plaisir d'apprendre que j'étais déjà refusée dans 2 masters pour ''notes insuffisantes''. Scolarisée à Paris II, je ne sais pas si j'ai la moindre chance de continuer ce parcours même en décrochant les 0,3 points qu'il me faut aux rattrapages.

Bien-sûr, il ne reste qu'à travailler pour cette étape mais en tant qu'étudiante plutôt sérieuse et réellement intéressée par le droit, j'aimerais voir dans les années à venir qu'on s'intéresse plus à former de manière qualitative que glorifier le mérite. Je passe les notions de capital social et d'inégalités diverses qui en découlent dans l'apprentissage. Et je m'adresse particulièrement aux enseignants qui ont sûrement plus d'impact que nous dans l'élaboration des programmes des Universités...

Merci d'avoir lu ce message. Dernière modification : 27/07/2020 - par Zel

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Qu'en outre, la consultation des copies est empêchée par la fermeture saisonnière des facs


Dans ma fac, on a tout de même organisé quelque chose. Tout simplement on mettait nos commentaires en rouge sur la copie et on l'a renvoyé à l'étudiant(e) qui demandait à consulter sa copie. Certes, cela ne vaut pas un échange en face à face, mais c'est toujours mieux que rien.




J'ai lu tout ce que vous avez échangé et l'accent est mis en grande partie sur le mérite, au détriment de ce qu'est d'abord le rôle de l'école


Là j'ai du mal à vous suivre. D'une part, on parle bien des Universités et non des écoles ? Le rôle d'une Université n'est pas tout à fait le même que celui des écoles. C'est notamment pour cette raison qu'elles relèvent de Ministères différents.
D'autre part qu'entendez-vous part : l'accent est mis en grande partie sur le mérite




Les écrits avec des durées raccourcies mais encore de nouvelles épreuves comme les Questions à Réponses Courtes, j'avoue ne pas comprendre.


Je comprends votre frustration. Pour ma part, je ne vois même pas pourquoi, la durée des écrits a été réduite. Dans le Master où j'interviens, j'ai mis une dissertation et les étudiants avaient 3 heures. J'ai été simplement intransigeant sur l'heure butoir. J'avoue ne pas voir le rapport entre examen à distance et durée de l'examen. 2 heures c'est court pour produire un commentaire ou une dissertation.




j'aimerais voir dans les années à venir qu'on s'intéresse plus à former de manière qualitative que glorifier le mérite. Je passe les notions de capital social et d'inégalités diverses qui en découlent dans l'apprentissage.


De nouveau, je n'arrive plus à vous suivre ... .... Que souhaiteriez-vous voir mis en place ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Zel

Bonjour !

Merci pour votre réponse, tout d'abord.

En ce qui concerne les copies, j'imagine que c'est dû à la période actuelle mais pour ma fac, je ne suis pas la seule à me retrouver sans pouvoir consulter ma copie... Je ne pourrais donc pas voir ce qui n'allait pas avant les rattrapages.

Lorsque j'évoquais l'école, je voulais dire l'éducation en général, la scolarité. Je voulais dire qu'on omet trop l'aspect ''formation'' qui reste toujours le but de l'enseignement supérieur, enfin je le vois ainsi. Tout repose sur une note et contrairement à ce qu'on peut dire, je crois que les stages et autres expériences ne comptent pas tellement. À nuancer bien-sûr pour certains Masters 2. De plus, le fait que certains doivent travailler tous les étés et durant l'année et ne peuvent ainsi pas se permettre de s'engager dans un stage, ça n'est toujours pas pris en compte. Sans parler du fait que pour trouver un stage sans ''piston'', même en m1, c'est quasi impossible.

Pour les épreuves, ils ont décidé au sein de notre formation de nous demander commentaire (intro + plan très détaillé) en 2h. Habituellement, 3h sont déjà justes pour compléter cette épreuve, je ne pense pas que ce nouveau format était adapté... Enfin chacun son avis sur la question, je le conçois.

J'aimerais que dans l'élaboration des examens dans chaque fac indépendante, chacune de ces variables soient prises en compte. Je parle surtout de la période des examens du coronavirus. J'imagine que certains ont dû être infectés, d'autres immobilisés, d'autres ont dû rentrer, s'adapter à des climats plus ou moins favorables à un travail régulier et concentré... Enfin bon. Je suis personnellement concernée, c'est pour cela que j'y porte sûrement plus d'attention, mais je suis sûre de ne pas être la seule, loin de là.

Bien à vous,
Zel Dernière modification : 27/07/2020 - par Zel

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Oui c'est vraiment embêtant qu'un étudiant ne puisse pas consulter sa copie.

Je suis d'accord avec vous, l'objectif de l’enseignement supérieur est bien de former des étudiants pour les rendre opérationnels pour leur future profession. En revanche, je n'ai pas l'impression que le stage et les autres expériences professionnelles ou bénévoles soient négligés.
Dans ma fac, la plaquette de LD3 offre la possibilité de faire un stage. Cela permet à des étudiants qui n'auraient pas pu obtenir un stage en tant normal de pouvoir en décrocher un en passant par l'intermédiaire de l'Université.




J'aimerais que dans l'élaboration des examens dans chaque fac indépendante, chacune de ces variables soient prises en compte.



Et justement c'est là tout le problème. Vu que les Universités sont indépendantes, chacun a pu faire à sa sauce pendant la période de confinement. Dernière modification : 28/07/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Zel

Dans ce cas-là, je trouve que votre fac propose une formation plutôt intéressante du moins sur la forme !

Ça n'est malheureusement pas le cas pour moi... Mais bon, rien n'est jamais vraiment équitable.

Je vous remercie pour vos réponses,

Bien à vous,
Zel