Le sort de ce semestre (coronavirus, partiel reporté, annulé, à distance...)

Publié par
Mew

Bonjour

Je voulais savoir, à votre avis, quel sera la place de ce partiel dans notre dossier éventuel pour la sélection en master 1 ?

Dans certaines facs, les partiels sont reportés de 1 mois ou 2.

Dans d'autres ils sont maintenus et vont se dérouler à distance

Dans d'autres, la moitié des partiels sont annulés, et les matières seront "tirés au sort"

D'autres facs disent être plus "souples" compte tenu de la situation inédite, tandis que d'autres disent être "plus strictes", et "intransigeant"...

Du j'ai l'impression que chaque fac prend des décisions "à leur sauce", et que ce semestre ne va plus rien dire...
Quand je vois certains camarade qui font le sujet avec des amis qui ont déjà un M2, d'autres qui demandent des corrections à gauche - à droite...

Quid des étudiants qui doivent passer les rattrapages ?

J'ai l'impression que ce semestre ne vaut plus rien du tout, et qu'il ne sera pas regardé... ?

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par

Dans le fond, c'est impossible d'assurer l'égalité des chances entre les candidats dans ce contexte. Tu as raison, ça ne veut plus dire grand chose.

Chaque université va modifier ses propres modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC) dans les prochaines semaines.

A mon avis, pour la sélection, ils vont essentiellement prendre en compte les résultats du semestre impair (pour master 1 à 2 par exemple), pour la licence ils vont se baser, en termes de notes, sur ce qui a été fait auparavant et chaque établissement va essayer de faire "valider" son semestre en évitant une neutralisation complète du semestre pair (qui reste malgré tout possible mais difficile).

Pour les rattrapages du semestre impair, dans mon université, les règles de seconde chance en licence ne changent pas, donc l'une des priorités c'est de permettre aux étudiants qui ont raté leur premier semestre de pouvoir avoir une épreuve de rattrapage dans des conditions qui prennent en compte les spécificités actuelles.

Publié par
Mew

Une neutralisation du semestre n'est pas envisageable selon toi ?

Je verrais bien les facs nous dirent de réviser, et au dernier moment annoncé une neutralisation ?

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par

En fait le soucis c'est que certaines matières sont nécessaires, dans certains diplômes, pour valider des compétences indispensables pour le projet professionnalisant de l'étudiant, et qu'en neutralisant le semestre, on empêche de facto ces étudiants de les valider.

Donc les universités préfèrent faire "valider" le semestre, d'une manière ou d'une autre ^^

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Effectivement chaque Université est indépendante et peut s'organiser comme elle le souhaite. Cela peut poser des problèmes au niveau de la sélection en Master. Certains étudiants auront déjà leurs résultats et pourront postuler alors que d'autres n'auront pas encore passé leurs examens.
Quoiqu'il en soit chaque Université devra trouver une solution avant le clôture des candidatures.
Une solution serait que le Ministère de l'enseignant supérieur et de la recherche donne des directives aux Universités. Il faut qu'elles adoptent toutes le même régime afin de mettre les étudiants dans les mêmes conditions.

Après comme le suggère Tikamosalah, on peut très bien partir du principe que pour les candidatures les jury ne prendront comptent que les notes du premier semestre. Ainsi des étudiants pourront déjà être sélectionnés sous condition de valider leur second semestre. C'est un peu le même principe que pour les étudiants qui s'inscrivent au CRFPA dès le M1, ils doivent valider leur M1 pour pourvoir passer le concours.



Pour la problématique des rattrapages, de toute façon il y a déjà une inégalité puisque dans ma fac le principe est simple : pas de rattrapage en M1. En effet, on a fait le constat qu'un étudiant qui valide son M1 aux rattrapages a de très grands risques de se retrouver sur le carreau (même si maintenant il y a un droit à le poursuite d'études). Alors qu'un redoublant de M1 pourra toujours démontrer une progression.
Là aussi il faudrait qu'il y ait une harmonisation.
Idem pour la compensation des semestres qui ne s'applique plus dans certaines facs.

. Dernière modification : 05/04/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Personnellement sans parler de mon point de vue sur la valeur qu’aura le M1/L3 donné par certaines facultés... Je trouve que le plus dur reste l’effet que ça a directement sur l’étudiant : j’ai pas fait 4 ans d’études, ni 3 mois de travail acharné pour encore m’améliorer pour qu’au final on me dise juste c’est bon tu l’as.
Personnellement justement vous en parlez plus haut, pour un souci d’égalité il faut d’une part uniformiser la solution et surtout prendre les mesures nécessaires pour ne pas dévaloriser encore plus un diplôme déjà bien atteint... pour moi, des présentiels s’imposent. Ou des épreuves en ligne de nature à ce que chacun soit strictement dans les mêmes conditions et surtout comme en présentiel, pas de triche.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


pour moi, des présentiels s’imposent.



Oui mais on n'est pas sûr de pouvoir les organiser avant la clôture des candidatures en M1/M2.
Il faudrait que les universités ouvrent avant juin pour que ce soit jouable.

Quoiqu'il en soit je te rejoins sur le fait qu'il doit y avoir des examens et je suis certains que l'ensemble des président(es) d'Université l'entendent ainsi. Dernière modification : 05/04/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Mew

Beaucoup de facs ont déjà dit que les présentiels ne seraient pas possibles et on annoncé faire les partiels à distance.

Certains font veulent faire de QCM, d'autres des sujets de réfléxion...

Dans tous les cas il y aura internet, le cours à coté, voire même un ami qui a fait du droit qui va en aider certains...



Enfin de toute façon j'imagine qu'on n'a pas trop le choix

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

@ Mew : Moi pour le CC à distance, j'ai fait les choses bien (enfin je pense).
Les étudiants avaient un temps imparti pour faire leur devoir. Ainsi, ceux qui s'amusaient à fouiller dans le cours ou à téléphoner à un ami, perdaient forcément du temps et ils prenaient le risque de ne pas pouvoir terminer le devoir.

Et au bout d'un moment, il faut bien organiser des examens !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Et voilà une brillante idée de l'UNEF https://etudiant.lefigaro.fr/article/universite-l-unef-reclame-la-moyenne-pour-tous-les-etudiants_8f4c5dd0-79ae-11ea-ae87-f757a46fe2ef/

10/20 pour tous le monde !

Selon leur présidente c'est


l’unique solution face à l’échec de masse est qu’à l’issue de ces
devoirs maison, tous les étudiants obtiennent a minima la note de 10/20 à
leur semestre, filet de sécurité assurant une évaluation sans faire
échouer toute une génération.





Sauf qu'elle oublie un détail important ! Certains étudiants n'ont pas validés leur premier semestre. Si on leur met 10/20 au second, ils ne valident par leur année.

Bravo l'UNEF ?



. Dernière modification : 09/04/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Il reste quel parti étudiant pour proposer une mention TB ?

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Mais enfin Louis ! Tu sais très bien que les mentions sont un procédé archaïque basé sur le mérite ce qui est contraire aux valeurs des anarcho gaucho syndicaux bobo nigaud?

J'ai une solution beaucoup plus légitime : le virus s'appelle Covid-19 alors il faut mettre 19 à tous le monde.
Ah, on me dit que le vrai nom scientifique est "SARS-CoV-2" ... ... ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Nan mais Covid-19 c’est bien sinon hein ? Le métier du juriste c’est s’expliquer avec des mots simples les choses compliquées aha alors autant utiliser la terminologie la plus largement comprise !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
LouisDD Administrateur

Ahah ne leur donne pas de bonnes idées comme celle-ci ?

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Mew

Y a des facs comme Nancy qui neutralisent ce semestre, d'autres qui reportent les partiels pour 1 mois, pis la notre qui maintient les partiels à distance avec 2 partiels par jour comme d'habitude ?

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Ce n'est pas normal ! Il faudrait une concertation entre les présidents d'Universités.
Je sais qu'à Nantes et en Corse, ils ont déjà prévenu que les partiels seraient fait à distance.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Ah l'UNEF ... je ne vais pas dire tout le bien que je pense d'eux, il me faudrait une échelle pour atteindre le fond de la fosse sceptique ... oups.

Bref, pour recentrer sur le débat, je ne suis pas contre de donner des notes sans évaluations, mais, sous conditions.


Déjà, la plupart si ce ne sont tous les étudiants sont désormais évalués en CC, le 01 semestre a été passé il y a donc une note légitime.
Il suffirait de considérer pour le S2 soit, la même moyenne que le S1 si celle-ci était =/> 10/20 soit de considérer la note du S1 + la moyenne des CC du S2.
Dans le cas ou, comme moi, les étudiants sont en régime spécifique et n'ont pas de notes de CC, il suffirait d'organiser un oral, nous sommes peu nombreux ça se fait facilement.

On peut aussi imaginer utiliser la même moyenne que celle du S1.

Évidemment, pour ceux qui n'auraient pas eu la moyenne au S1 et/ou au S2, ça sera rattrapage ou redoublement.

Que la crise actuelle impose des mesures exceptionnelles, évidemment que je suis pour car nous sommes plus que jamais dans une situation de force majeur, cependant, cela ne doit pas faire le jeu de la médiocratie et ne doit pas sauver l'année de ceux qui n'ont rien glandés.


__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Il suffirait de considérer pour le S2 soit, la même moyenne que le S1 si celle-ci était =/> 10/20 soit de considérer la note du S1 + la moyenne des CC du S2.



Oui ça me parait un bon compromis.
Comme ça, il n'y aura pas d'étudiants lésés
Dernière modification : 12/04/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

J'ai été très surpris par l'allocution du Président de la République. D'un côté il annonce la réouverture des écoles le 11 mai, de l'autre il annonce que les Universités resteront fermées jusqu'à l'été.
Il n'a donné aucune explication. S'il n'est pas dangereux d'ouvrir les écoles le 11 mai pourquoi ce serait différent pour les Universités ? Est-ce que c'est chaque Ministère qui a fait à sa convenance ?

Et cette distinction met dans l'embarra les responsables de BTS et de Prépa. Les cours se déroulant dans des lycées, ils devraient en toute logique pouvoir reprendre leur formation le 11 mai.
Mais apparemment pour la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, ce n'est pas aussi évident. Justement parce que ces formations relèvent de l'enseignement supérieur, elles sont de ce fait concernées par la fermeture jusqu'à l'été.
Ainsi les lycées seraient ouvert aux lycéens mais pas aux étudiants en BTS et classe préparatoire.
Là on comprends encore moins la logique car il s'agit d'un même établissement !
La ministre devrait toutefois apporter des précisions dans la semaine.

Pour les examens et concours des précisions seront apportés par le gouvernement.
Ce sera sans doute l'occasion de fixer un régime commun à l'ensemble des Universités, ce qui rassurerait les étudiants notamment ceux qui candidatent en Master.



. Dernière modification : 15/04/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur


Il n'a donné aucune explication. S'il n'est pas dangereux d'ouvrir les écoles le 11 mai pourquoi ce serait différent pour les Universités ? Est-ce que c'est chaque Ministère qui a fait à sa convenance ?




Pour moi, il doit considérer qu'il est possible d'éviter les interactions sociales dans ces lieux, les classes étant souvent limitées à 30/35 élèves grand maximum, il doit considérer que ça devrait permettre d'appliquer les gestes barrières et maintenir une certaine distance entre les élèves, mais j'en doute dans la pratique.

Pour les universités, tout le problème doit venir de la mixité sociale qu'elle représente, les étudiants viennent de départements et régions diverses, certains seront encore confinés que d'autres seront déjà dehors, certains étudiants pourraient aussi être limités dans leurs capacités à se déplacer, sans parler des amphis de 500 voir 1000/1.200 en droit, médecine etc.

De ce que j'ai compris, même les plages seront surveillées cet été et il ne devrait pas être permis d'avoir des regroupement de plus de 100 personnes, d’où le problème des facultés.
Autre soucis pour les facs, leur indépendance, pour les lycées, pardon de la formulation mais, ça sera "garde à vous, ta gueule" en cas de conflit avec les établissements.


D'ailleurs, je vais me faire engueuler mais, à la limite, que des étudiants trichent au S2 on s'en fou un peu pour plusieurs raisons :

-> Si c'est un L1 ou L2, il se ramassera en L3.
-> S'il est en M2, il a déjà passé ses partiels en présentiel donc n'aurait que son stage ou son mémoire, impossible de tricher et il aura déjà obtenu ses 4 premières années, difficile donc de considérer que c'est un cancre.
-> S'il est en M1, il a normalement déjà validé son S1 car si ce n'est pas le cas il pourra éventuellement valider le S2 en espérant compenser tout en sachant que pour la sélection on regardera principalement le S1 et la LM+CV donc on se doute que s'il passe de 6 à 18 c'est qu'il y a anguille sou roche.
-> S'il est en L3, même principe qu'au dessus.

Nous sommes dans une situation exceptionnelle, qui nécessite de prendre des mesures exceptionnelles.
Mieux vaut un mauvais juriste qu'un mauvais médecin, ça fera toujours moins de dégâts. Dernière modification : 05/05/2020 - par Chris / Joss Beaumont Modérateur

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


il doit considérer que ça devrait permettre d'appliquer les gestes barrières et maintenir une certaine distance entre les élèves, mais j'en doute dans la pratique.


Effectivement ! Expliquer à des enfants de moins de dix ans qu'il ne faut pas se faire des bisous, des câlins, se serrer le main ou se faire des cheks ... ... compliqué !
Surtout dans la cours de récréation, lorsque celle-ci n'est pas très grande.




Pour les université, tout le problème doit venir de la mixité sociale qu'elle représente, les étudiants viennent de départements et régions diverses


D'accord. Et c'est sans doute pour cette raison que l'on bloque également les BTS et étudiants de prépa. Mais dans certains lycées il y a également des élèves qui viennent de départements ou régions différentes, je pense notamment à ceux qui proposent une option très spécifique. Bon après vous me direz que ça reste un cas exceptionnel.



Je te rejoins pour la tricherie ! Déjà même si l'étudiant a son cours ou un livre devant les yeux, il peut encore se planter. On ne le dira jamais assez, en droit le plus important ce n'est pas d'ingurgiter des connaissances, mais de savoir raisonner.
Le seul risque qu'il peut y avoir serait du plagiat. L'occasion de rappeler que les enseignants sont équipés d'un logiciel anti-plagiat et que la sanction peut aller jusqu'à l'interdiction de passer des examens pendant cinq ans (y compris le permis de conduire).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Le plagiat serait une idée très mauvaise.
Le logiciel est très puissant, de mémoire on brosse des centaines de milliers de pages web incluant les sites payants.

Sans compter que si c’est un oral, en Visio ou même anonyme, « heu attendez je regarde mon cours » ça va pas passer.


Maintenant si la triche fait peur, on neutralise le S2 première fois depuis un siècle je pense, et on se concentre sur le S1 pour les sélections.

Tout en considérant pour ma part que les universités et profs devront faire preuve d’un peu de bienveillance et d’empathie eu égards à la situation très difficile pour tout le monde.



__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Oui je confirme que le logiciel est rudement efficace.
Il y a déjà pas mal de références à la base et les enseignants peuvent en ajouter.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Mew

Nancy a annoncé qu'il annulait les partiels de ce semestre et la moyenne de ce semestre est faite avec les notes de galops d'essai OU ils peuvent choisir de reporter la note du S1 sur la note de S2. (donc ils auraient la même note sur le S1 et le S2)

Pour ceux qui veulent augmenter leur moyenne, ils organisent en juin des partiels "facultatifs" si vous avez de meilleur note vous les garder.

Pour ceux en rattrapages, il n'y aura pas écrit "2eme session" mais "1er session" et les rattrapages se feront à distance.

Pour Aix Marseille Université, idem partiel annulé...



Franchement c'est super cool pour eux, mais je suis vraiment dégouté, j'ai l'impression d'apprendre dans le vide, j'ai mes partiels à distance dans 1 mois avec que des commentaires d'arrêts ou disserte et des étudiants dans d'autres facs sont déjà en vac...

Tout le monde sait que ce semestre ne sera pas regardé tant les disparités sont grandes entre les facs, du coup pourquoi vouloir s'acharner ?

Je ne parle même pas de ceux qui ont des amis en M2 ou autres qui vont les aider...

Enfin bref j'ai pas l'habitude de me plaindre mais je trouve pas ça cool de laisser les facs gérer à leurs sauces une telle situation... Je me tape la sélection l'année pro et il va y avoir des profils bien mieux que moi avec 17 de moyenne ce semestre grâce aux seules notes de TD...

Désolé du coup de gueule ?

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.