Le sort de ce semestre (coronavirus, partiel reporté, annulé, à distance...)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

@Mew : Je comprends ta frustration. Mais malheureusement les universités étant indépendantes, elles peuvent s'organiser comme elles le souhaitent.

Sinon j'ai des news pour les BTS et Prépa. Finalement, ils reprendront bien le 11 mai.
Ainsi, cela rends encore plus incompréhensible le maintien de la fermeture des Universités

https://etudiant.lefigaro.fr/article/les-eleves-de-bts-et-classes-preparatoires-vont-ils-retourner-en-cours-le-11-mai_4b00ba52-7eec-11ea-a762-d69c85703021/

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Pour la région BFC, c'est acté, les examens se feront à distance.
ICI Dernière modification : 16/04/2020 - par Chris / Joss Beaumont Modérateur

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Mew

" Victoire !!!! La CFVU de @SorbonneParis1
vient de voter une motion annulant les partiels et permettant la validation automatique pour tous les étudiants, y compris ceux qui étaient défaillants au premier semestre. 17 pour, 15 contre, 6 abstentions "



Bon bah Paris 1 rejoint le rang de Nancy, Aix Marseille et Clermont ?

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par


Nancy a annoncé qu'il annulait les partiels de ce semestre et la moyenne de ce semestre est faite avec les notes de galops d'essai OU ils peuvent choisir de reporter la note du S1 sur la note de S2. (donc ils auraient la même note sur le S1 et le S2)

Pour ceux qui veulent augmenter leur moyenne, ils organisent en juin des partiels "facultatifs" si vous avez de meilleur note vous les garder.




Je pense qu'il s'agit là de la solution la plus équilibrée pour le moment.

Mais oui cela risque de créer de sacrés difficultés si des étudiants ayant pu bénéficier de la neutralisation du semestre pair se retrouvent en compétition avec des étudiants qui auront du passer tous leurs examens comme si rien n'était ...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour,
Je rejoins Bonsoir ?

Effectivement, il est problématique que certains étudiants puissent ajouter un relevé de notes du second semestre dans leur dossier alors que d'autres auront vu leur semestre neutralisé.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Si ça se limite à des 1ère ou 2ème années, pourquoi pas, il n'y a pas d'impératifs pour d'éventuelles sélection, ça laisse le temps de réviser et si c'est contenu en juin ça ira.

Cependant, un tel calendrier, c'est oublier que des étudiants changent de fac ou d'orientation post L1, que des étudiants changent d'université à partir de la L2, que des étudiants doivent travailler l'été pour pouvoir vivre le reste de l'année, que certains étudiants auront peut-être rendu leurs appartements ou j'en passe.

Ou tout simplement, que, comme cela semble devoir être le cas, les rassemblements de plus de 100 personnes resteront interdit jusqu'à mi-juillet, de fait, comment cloitrer 2/3/800 personnes suivant les promos...?

La gestion de cette crise est à l'image de notre gouvernement ... ?

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Ou tout simplement, que, comme cela semble devoir être le cas, les rassemblements de plus de 100 personnes resteront interdit jusqu'à mi-juillet


Et pourtant, les Universités concernées avant la date du 20 juin ?
Est-ce qu'il y aura des dérogation délivrées par les Préfets.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Ça me semble improbable.

Imaginez un peu qu'une vague de contamination se repende avec pour épicentre une faculté ... c'est prendre le risque de faire tomber un sacré nombre de têtes et ça risque de couter assez cher car je ne vois pas ce qui pourrait empêcher d'aller rechercher la responsabilités des mis en causes dans le cadre d'une mise en danger de la vie d'autrui, d'une carence d'action etc...

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Mew

Je suis bien content que ma fac ne reprenne pas en juin.

Déjà je ne vois pas l'intérêt puisque ce semestre sera pas regardé car chaque fac fait à sa sauce, et en plus j'ai un stage qui commence en juin ?

C'est assez absurde de vouloir "coûte que coûte" faire passer des partiels en présentiel mais bon

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je pense avoir compris cette date du 20 juin.
Il me semble que Macron a déclaré que les Universités resteront fermées jusqu’à l'été.
Je vous le donne en mille, cette année le premier jour de l'été c'est le 20 juin ?

Plus sérieusement, comme Mew j'ai dû mal à comprendre cette obsession pour l'examen en présentiel.
Et en effet, ils ne pensent pas aux étudiants qui peuvent être en stage lors de cette période.
Au final, ce stage leur sera bien plus utile que ces examens du S2.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

L'université de Renne instaure un système de télésurveillance.
Les étudiants ne seront pas filmés en continu, mais ils passeront par un logiciel qui utilisera aléatoirement la webcam pour prendre plusieurs photos. Ensuite le logiciel va ensuite analyser chaque photo pour détecter l'éventuelle présence d'une autre personne ou s'il y a eu des modifications dans l'environnement de travail.

https://etudiant.lefigaro.fr/article/pour-eviter-la-triche-l-universite-de-rennes-instaure-la-telesurveillance_0e646366-8f7f-11ea-8137-2423b27ac785/

L'article ne dit pas ce qui sera prévu pour les étudiants n'ayant pas d'ordinateur avec webcam. Je suppose que l'Université fournira du matériel.

Personnellement, je n'aime pas trop ce genre de procédé intrusif et je suis très étonné que ce soit des étudiants en droit qui ont réclamés en premier la mise en place d'un tel système.
Mais il faut bien avouer que c'est une solution radical contre le risque potentiel de tricherie.
Je suppose que le logiciel fera également des captures écrans de l'ordinateur pour voir si l'étudiant utilise des ressources non autorisées.



Pour le changement de l'environnement de travail je suis assez sceptique. En effet, le logiciel relèvera les différences, mais il y aura forcément un contrôle humain par la suite. Or, ils peuvent vite se retrouver engorger à cause de détails anecdotiques.

Exemple : Première photo : j'ai une bouteille d'eau à ma droite.
Seconde photo : la bouteille est à ma gauche.
Est-ce que le logiciel va estimer qu'il y a eu changement de l'environnement de travail ?



Certains étudiants sont parents et ne renverront pas leurs enfants à l'école (soit par choix soit à cause de règles particulières dans leur ville. Par exemple, chez moi le maire a maintenu les rentrées échelonnées par classe dans les écoles maternelles et primaires).

Au bout d'un moment l'enfant s’ennuie et décide d'aller voir ce que papa/maman fait. Malgré vos protestations, il reste et bien évidemment vous n'osez pas vous lever pour le reconduire à l'extérieur car s'il y a une photo prise au moment où vous n'êtes plus dans la pièce vous êtes mal ... Mais si une photo est prise avec votre enfant dans la pièce, le logiciel détectera la présence d'une personne.

Même remarque pour les animaux de compagnie, surtout les chats qui ont un don pour ouvrir les portes fermées ?



Enfin vous avez pris vos précautions avant, mais vous êtes soudain atteint par une envie de commission n°2. Au bout d'un moment, vous allez bien devoir assouvir ce besoin naturelle et après tout en examen vous avez le droit de sortir pour aller au toilette.
Évidemment, vous n'allez pas emporter l'ordinateur avec vous. Ce serait de toute façon inutile car s'il prends une photo, certes vous apparaitrez dessus mais le logiciel détectera plusieurs changements dans votre environnement de travail (à moins que vous ayez décidé de faire vos examens directement dans vos toilettes ?). Cependant, si le logiciel prends la photo pendant que vous êtes au toilette, comment prouver cela à l'administration.
On pourrait envisager d'envoyer un mail à la scolarité (pas de téléphone car vous allez probablement tombé sur le message "nous rechercherons votre correspondant veuillez patienter" mais justement ça ne peut pas attendre !).

J'imagine le type de mail que recevrait la scolarité

" Madame, Monsieur

Par ce mail, je vous informe que je compte me rendre aux toilettes.

Cordialement"



Quelques minutes plus tard

" Madame/Monsieur

Par ce mail, je vous informe que je suis sorti des toilettes

Cordialement".



Bref, il y a quelques petites problématiques à résoudre ... ...





. Dernière modification : 07/05/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Je ne cautionne absolument pas ce genre de logiciel, c'est intrusif et c'est à mon sens une atteinte incroyablement grave à la vie privée, quid de ce qui se passe sur l'ordinateur, un sms qui apparait en pop-up, des dossiers personnels sur le bureau etc.

Et plus simplement, je suis totalement opposé à ce qu'une société tierce puisse investir mon ordinateur et donc, mon domaine privé.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

https://etudiant.lefigaro.fr/article/examens-en-ligne-a-l-universite-quand-la-triche-devient-la-norme_36576b08-95ff-11ea-9d8c-ecf550c3bd6e/

Article qui confirme que le QCM n'est pas un choix judicieux pour un examen à distance.

Et le pire c'est que cette bande de trou du cul se réjouit d'avoir triché à l'examen.
Après les sous-doués passent le bac et les sous-doués en vacance : les sous-doués en licence.
Moi j'attends la suite : les sous-doués sur le marché du travail ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

La problématique « les autres le font pourquoi pas moi » est quand même prenante pour au moins les L3 et M1... en effet, l’accès à l’année supérieure est non seulement conditionnée par l’obtention de l’année en cours, mais également par une candidature, en sorte une espèce de concours.

Rien n’est plus rageant que de savoir que quelqu’un triche et qu’il présente un meilleur dossier que nous.

Certes deux choses sont à relativiser : un étudiant qui validerait son semestre avec 18 alors qui était plutôt du genre ric rac et/ou aux rattrapages... le recruteur sera critique. D’autant plus critique face à la connaissance d’une triche généralisée, et aux incertitudes de la qualité du suivi/conditions d’examens, il faudra alors prendre avec des pincettes avec ce semestre, et probablement mettre l’accent sur les entretiens : motivation, mais aussi pourquoi pas, même si cela parait bête et méchant, de connaissances.

D’ailleurs, passé le sort des partiels, qui normalement commencent à être connu partout (en tout cas moi ça y est pour Dijon on est fixé depuis cette semaine), c’est le sort des sélections en Master qui me préoccupent : les entretiens en chair et en os paraissent hors de considération, espérons qu’ils seront maintenus sous une forme ou une autre !

Encore une fois bon courage à tous et toutes !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


il faudra alors prendre avec des pincettes avec ce semestre, et probablement mettre l’accent sur les entretiens : motivation, mais aussi pourquoi pas, même si cela parait bête et méchant, de connaissances.


Sans compter que dans certaines Universités, le S2 a été neutralisé.
A mon avis, les responsables de Master se limiteront au seul S1.




Les entretiens en chair et en os paraissent hors de considération, espérons qu’ils seront maintenus sous une forme ou une autre !


Effectivement, il ne sera pas possible d'organiser ces entretiens sous leur forme habituelle.
Il est possible d'organiser cela en visioconférence ou même un simple entretien téléphonique pour ceux qui n'auraient pas internet.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Un collectif d'enseignants a été débouté par le tribunal administratif de Paris pour son action en référé visant à faire annuler la décision CFVU de Panthéon-Sorbonne imposant la moyenne améliorable pour l'ensemble des étudiants (c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de notes en dessous de 10/20).

Les enseignent comptent saisir le Conseil d'Etat.

https://etudiant.lefigaro.fr/article/universite-bras-de-fer-entre-la-direction-de-paris-1-et-l-unef-qui-reclame-la-moyenne-pour-tous_bed93f16-9c11-11ea-af8a-cd2a69af0fcb/

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

j’attends avec impatience la saisine alors !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Oui moi aussi, car je trouve complétement ridicule le principe de la moyenne améliorable.
Mettre 10/20 à l'ensemble des étudiants qui auraient dû avoir entre 0 et 9 ce n'est pas leur rendre service et surtout ça dévalorise les notes des autres étudiants.

Inutile de préciser que c'était une idée Unef (Union nationnal des étudiants fainéants.
Attendez, j'ai un doute, le "f" ce n'est pas plutôt pour "fallacieux" ? ?)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Il me semble, mais c'est encore un problème à la liberté des facs que le 10/20 améliorable est une rupture d'égalité.
Déjà que, pour peu que l'on ait un minium d'estime de soi (le cas de tout le monde ici on l'espère ^^) et que l'on passe ses examens sans tricher, on va être nécessairement désavantagé par rapport à d'autres qui googleront sans hésitations et sans scrupules.

Le marché du travail dans les années à venir va faire très mal à certains... il n'y aura pas un covid par an pour les sauver sans cesse.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Le marché du travail dans les années à venir va faire très mal à certains...


Et plus triste c'est que cela va encore entacher la vision qu'ont les chefs d'entreprises des Universités.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Des universités et de la jeunesse à venir, bon cela dit, il faut y voir un bon côté, les étudiants méritants et/ou à tout le moins qui obtiendront leurs diplômes sans tricher, seront nécessairement reconnus à l'avenir dans leurs métiers, si leurs concurrents sont des gens qui ont "usurpés" leurs diplômes, le diplôme est une chose sur un CV, les compétences, c'est mieux pour exercer. Dernière modification : 27/05/2020 - par Chris / Joss Beaumont Modérateur

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


le diplôme est une chose sur un CV, les compétences, c'est mieux pour exercer


Encore une phrase à encadrer dans toutes les Universités (et juste à côté on mettra "Ah et si vous ne faites ce boulot que pour conduire des belles voitures ... Faites voiturier ; ça ira plus vite. " ?)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique