Candidature M2 Droit 2018

Publié par

Bonjour,

K100DR => C'est pour quel master à Reims ?
En tant qu'ancienne étudiante je peux peut être t'aider ^^

Normalement il n'y a des entretiens que pour le M2 vins et spiritueux.
Pas du tout en droit privé normalement.

Publié par

J'attends mes résultats du S2 pour Reims. Savez-vous s'il y a beaucoup de concurrence en droit social ?

Publié par

"Modérateur" -> C'est pour le Master Droit pénal, traitement criminologique et psychologie forensique :)

Publié par

Juristonoob => Normalement oui.

K100DR => Je ne connais pas trop ce Master, mais normalement il n'y a pas d'entretiens en droit privé à Reims.

Publié par

Merci pour l'info! :)

Publié par

K100DR => Pardon, je me suis trompée. Depuis que le Master droit pénal a changé de direction, il y a effectivement des entretiens (dont une partie en anglais qui fait peur à beaucoup d'étudiants).

La directrice mettait beaucoup d'infos sur son blog à une époque: http://herzog-evans.com/

Publié par

La faculté de Nanterre a rendu des réponses dans la matinée, notamment pour le M2 droit privé fondamental :)

Publié par

Bonjour à tous,

Je me joins à votre conversation

Bravo à tous pour les acceptations et les entretiens.

Je suis en M1 Droit social, j'ai passé l'entretien à Clermont-Ferrand, je suis convoquée à Toulouse en droit social et sciences du travail européen, à Grenoble et à Besançon en droit social

Et je suis prise sur liste principale à Brest en Master 2 Droit privé fondamental, le master à l'air vraiment bien avec une association et des partenariats avec la cour de cassation notamment, si quelqu'un a des infos sur ce master ( réputation, débouchés ect ... ) je vous remercie pour vos réponses et n'hésitez à me dire où vous avez été pris

Publié par

Pouvez vous nous parler de votre parcours universitaire, note et stage svp?

Publié par

Bonsoir,

De la L1 au M1 Droit social, tout à Clermont-Ferrand

De 10,5 à 11,5 en Licence et 12,5 en Master 1, deux stages en cabinets d'avocats, un engagement associatif, une expérience professionnelle de trois ans dans l'industrie et j'ai commencé à travailler à l'âge de seize ans.

Je conseille à ceux qui ont un dossier universitaire moyen comme le mien de mettre en avant l'expérience pro, tout ne se décide pas sur les notes.

Publié par

J'ignore si la question m'était également posée, mais pour ma part licence avec des années entre 10,5 et 12,5, et une mention AB en M1 le tout dans la même faculté. Je n'avais pas de stage à mon actif, mais une bonne maîtrise des langues (dont une langue scandinave) et un profil en adéquation avec mon projet professionnel, 1 an d'expérience professionnelle (sans rapport avec le monde juridique), et 1 an de tutorat en droit au cours de mon cursus. Voilà, rien d'extraordinaire mais tout juste suffisant pour être pris en liste principale d'un M2 recherche :) !

Et félicitation à ceux qui ont décroché un entretien, ou sont déjà pris dans le master de leur choix !

Publié par

Bonsoir,

J'ai reçu une convocation au M2 Droit immobilier de Montpellier cette semaine.

J'ai fait des demandes pour d'autres M2 dans le même domaine, notamment à Toulouse et Bordeaux, mais pas encore de nouvelles de leur part.

Publié par

Bonsoir,
J'ai postulé à environ une quinzaine de masters (Droit privé/ pénal) mais je n'ai aucune réponse. Enfin si, un refus (Montpellier - Contrats d'affaires).
Selon vous, je devrais m’inquiéter ? D'autant plus que la majeur partie ont déjà au moins un entretien ...
Merci

Publié par

Bonsoir Cyrano

Quel est votre parcours universitaire ? Où avez vous postulé ?

Pour vos candidatures, il faut parfois attendre, certains masters répondent tard sinon vous pouvez appeler la scolarité pour avoir plus d'infos sur votre dossier

Publié par

Bonsoir Caroline, merci pour votre réponse.

J'ai fait, avant d'intégrer une fac, un DUT carrières juridiques.
J'ai ensuite poursuivi en L2, L3 puis M1. Je suis globalement entre 10 et 12 au cours de ma licence et en M1 à 11,97 en terme de moyenne.
J'ai en outre fait 3 stages, cabinet d'avocat, service juridique et commande publique et tribunal.
J'ai en parallèle toujours bossé (fast food, assistante administrative ...).

JE commence réellement à m'inquiéter au vu de ma situation. Je n'ai vraiment aucun retour ni même un simple entretien !

Publié par

Autrement, j'ai postulé à Paris, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Rennes.

Publié par

Tout dépend si vous avez postulé à des masters ultra sélectifs ou non.

Mon conseil, c'est d'appeler dès lundi la scolarité des masters pour connaître la situation de votre dossier, et essayer de voir si d'autres masters sont encore ouverts et vous plaisent pour éventuellement postuler encore, bien sûr, il ne s'agit pas de postuler pour postuler mais comme je l'ai dit précédemment, plus le dossier est moyen, plus le nombre de candidatures est à augmenter.

Vous avez candidaté à une quinzaine de masters et vous avez de l'expérience, ce qui est déjà un point positif, vous aurez forcément une réponse dans les semaines qui viennent. Certains masters se décident très tard. N'hésitez pas à envoyer des mails à des directeurs pour poser des questions sur l'organisation pédagogique de la formation par exemple, un directeur pourrait retenir votre nom et cela montre votre motivation.

J'espère vous avoir rassuré.

Publié par

Je ne sais pas si ce sont des masters sélectifs à vrai dire, mais ne pas avoir de réponse ... Tout de même ...
Je prends en compte vos précieux conseils et passerai surement un coup de fil lundi matin ! Merci !

Publié par

@Cyrano,

La date limite de dépôt des dossiers pour Bordeaux était le 9, et pour Nantes le 14. Pour certaines universités parisiennes c'était également cette semaine. Je pense donc qu'il est trop tôt pour s'inquiéter.

Vos stages jouent en votre faveur, et les directeurs de M2 prennent généralement en compte que vous ayez travaillé à côté de vos études. De plus, certains directeurs de M2 apprécient percevoir une progression dans les résultats, ce qui pourra être le cas pour vous, vu que votre M1 semble être une de vos meilleures années.

Publié par

Oui effectivement, j'ai toujours été active. Mais je pense que je me fais énormément de souci pour peu. Je vais simplement patienter :/

Merci pour votre réponse Lelux !

Publié par

Bonjour !

La fac de Nancy a fait paraître ses listes pour les entretiens (M2 Droit civil général).

Cyrano, comme le disait Lelux vos nombreux stages et votre activité professionnelle jouera sûrement en votre faveur ! Et les facs sont encore peu nombreuses à avoir rendu des réponses :)

Publié par

Bonjour Futh,

Merci pour votre réponse. Où peut on consulter cette liste ? Est-elle envoyée par mail ?

Publié par

Oui celle-ci est envoyée par mail si l'on est pris à l'entretien si j'ai bien compris, puisque le mail fait aussi office de convocation.

Publié par

Bonjour à tous, je suis étudiant à Paris 1 depuis ma première année de licence. J'ai obtenu cette dernière, parcours droit international et droit européen avec des notes allant de 11,7 à 13,5. Malheureusement, je suis passé à 0,1 de la mention AB lors de ma L3.

J'ai un M1 de droit international général également obtenu à Paris 1. Si le premier semestre fût moyen => 10,5 (j'en avais d'ailleurs parlé avec une certaine inquiétude sur un autre post :D ), le second semestre s'est très bien passé et j'ai obtenu la mention AB sur l'ensemble de l'année.

Pour le moment, 3 réponses négatives m'ont été communiquées dont une suite à un entretien raté. Je tiens également à préciser que la date limite de dépôt des dossiers dans cette université a eu lieu avant la publication des résultats du second semestre. Je n'ai donc pas pu transmettre mon relevé de notes complet.

J'ai ainsi postulé à plusieurs masters en lien avec le droit international public et/ou le droit international économique. J'ai en outre candidaté à des M2 de droit comparé et d'histoire du droit.

Félicitations à ceux qui ont été acceptés dans un M2 et bon courage à ceux qui doivent passer un entretien. Pour ma part, je vous tiens au courant :).