à quel métier vous destinez-vous ?

Publié par
Olivier Intervenant

:)) :)) :))

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Moi j'aurais dit : " On fouine où on veut... du moment que c'est profitable pour Juristudiant... " Mais chut :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation :

Moi j'aurais dit : " On fouine où on veut... du moment que c'est profitable pour Juristudiant... " Mais chut :lol:


Tout à fait d'accord, mathou :lol:

Très bien j'avoue... je suis à moitié pardonnée non ? :wink: Mais si cela peut rassurer, juristudiant reste mon préféré, l'ambiance y est définitivement plus sympa et beaucoup moins sectaire. En fait je fouine un peu partout et parcours beaucoup de sites de droit public, mais ne peux m'établir et participer durablement nulle part. Je les mets en favoris pour me donner bonne conscience, mais je ne les visite que très rarement leurs forums (Celui d'opuscitatum par exemple est... glacial. Brrr :oops: )

Publié par

Copiiiiine ! :lol: On ressent la même chose, et c'est très net, Juristudiant est vraiment pour les étudiants, et surtout ceux qui veulent travailler. Je ne pense pas que ce forum ait son égal en matière de droit de toute façon. Mais là on dévie du sujet des métiers les copains... :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Mon ambition à moi est de devenir Magistrat du siege. SI quelqu'un à des renseignements sur ce metier je serais ravi de les lire.

Publié par

Pour ma part je compte devenir Notaire.[/color]

Publié par
Olivier Intervenant

Un futur confrère alors !

Bon courage le chemin est semé d'embuches !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Je l'espère, merci pour tes encouragements, je te souhaite également une bonne route ! On m'a dit que le droit ce n'est pas facile mais heureusement pour moi, il semble que à première confrontatation je retiens plus facilement des notions de droit privé que de droit publique, puis bon si on est motivé par un métier ça devient plus naturel :)[/color]

Publié par
Olivier Intervenant

tu peux toujours essayer de faire un stage pour voir si le notariat te plaît parce que c'est vraiment très spécifique comme matière et ça peut rebuter même si on se sent attiré au premier coup d'oeil (et le concours est pas forcément facile j'en sais quelque chose en ce moment...)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

En imaginant que je poursuis en Capacité et que je la décroche, je pourrais éventuellement essayer de contacter une étude pour demander à faire un stage pendant les vacances ?[/color]

Publié par
Olivier Intervenant

tu peux toujours essayer... Mais démarre tes recherches dès le début de l'année.
Sinon tu sais que tu peux aussi passer par l'école de clerc de Dijon qui te permet de devenir notaire par une voie entièrement professionnelle (c'est plus long mais c'est professionnel totalement donc ça te correspondrait peut être mieux que 5 ans de fac…)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Eh bien disons que par soucie de commodité et de finances, j'éviterais les déplacements alors si jamais je m'aperçois que j'ai visé trop haut j'essayerais quand même de devenir clerc de Notaire, je préfère rester sur Strasbourg j'ai à peu près tout là-bas : libraires, faculté de droit, centre de formation professionnelle des Notaires et l'Ecole de Notariat pour les clercs :roll:[/color]

Publié par

moi aussi j'aimerais bien devenir notaire mais pourriez vous m'expliquer les démarches à suivre et les spécialités à prendre (public ou privé) car je suis encore novice en la matière!
je débute ma première année en ce moment et franchment c'est pas encore terrible mais j'aime beaucoup le droit donc je m'accroche!

:? :? :?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
Olivier Intervenant

Alors c'est assez simple. Pour le notariat, deux voies sont possibles :

1) la voie universitaire : après une maîtrise en droit privé, admission en master 2 professionnel spécialité droit notarial. Une fois le master terminé, il faut le valider en passant les examens du DSN, qui correspond à un stage de deux ans avec des cours en même temps

2) la voie professionnelle : après la maîtrise en droit privé, examen d'entrée au sein d'un centre de formation (écrit et oral). En cas d'admission, un année de cours à temps plein de janvier à janvier avec examen de sortie (écrit et oral). A la suite de cette année, vlidation du diplome obtenu au moyen de 2 ans de stage avec des séminaires d'enseignements.

Dans les deux cas au terme des trois ans, il y a soutenance d'un mémoire.

Pour ce qui est des spécialités, une bonne maîtrise du droit des affaires dans son ensemble, du droit des obligations, de la famille (personnes et patrimoine) et des biens, ainsi qu'une bonne dose de droit fiscal devraient être largement suffisants !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

merci beaucoup et quelle est la meilleure voie à suivre pour devenir notaire?
la voie universitarie ou la voie professionnelle?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
Olivier Intervenant

tout dépend de ta façon d'envisager la profession je pense... A titre personnel je n'ai pas demandé la voie universitaire (cf mon profil) parce que ayant fait beaucoup de stages la voie professionnelle me paraît plus sympa (mais bon y'a pas de préférence spécifique à avoir... qui plus est l'examen d'entrée n'est pas une simple formalité)

Donc je dirais que ça dépend de la façon de chacun de voir les choses !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

toute façon, voie pro ou fac au final çà revient au même : on apprend sur le tas!!!! perso j'suis en M2 notariat, ce qui nous fait apprendre le plus ce sont les cas pratiques, les cours théoriques ne servent pas à grand chose... et au final, quand on est en stage en étude, on se rend compte qu'on ne sait pas faire grand chose :roll:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Olivier Intervenant

tout à fait d'accord avec LacunA, le plus important c'est de se former dans les études notariales et non pas forcément dans telle ou telle formation... La pratique y'a que ça de vrai.

Enfin tu as la chance d'avoir sur ce forum des représentants des deux voies donc nous sommes aptes à répondre aux questions que tu te poses sur chacune de ces voies !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

j'aime entendre eparler de droit notarial
mais le chemin est long ... la motivation et du travail soupoudré d'une touche de volonté , ca devrait le faire

merci en tous cas pour ce rappel des etudes notariales Olivier

Publié par

:?: mais pour les futurs notaires n'est-t-il pas difficile de trouver une étude à acheter ou à intégrer parce que c'est indispensable pour avoir le titre de notaire, non?

Publié par
Olivier Intervenant

le souci en ce moment n'est pas vraiment de trouver une étude, les notaires cherchent du personnel, ne t'inquiète pas !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

ouais mais entre j'aimerais devenir notaire et je suis notaire il y a quand même une sacrée marge dont le principal frein c'est bien la difficulté à trouver sa propre étude (achat de ministère) ou devenir associé au sein d'une étude et faut reconnaître qu'à ce niveau là, ils sont pas altruistes du tout!

Alors peut-être que certes ils recherchent du personnel mais dans ce cas tu n'es pas notaire mais salarié d'un notaire, ce qui n'est pas la même chose surtout sur le plan salarial...
Alors faire 8 ans d'étude pour devenir salarié au lieu de notaire = clerc dans l'espoir de le devenir un jour quite à ce que le notaire chez qui tu travaillais ne te propose jamais son ministère au moment de sa retraite... "y'en a qui ont essayé mais ils ont eu des problèmes" Chevalier et Laspalès

Publié par
Olivier Intervenant

le Conseil Supérieur du Notariat organise actuellement une opération visant à ouvrir la profession aux jeunes.

Le bilan de l'opération se tiendra à Paris le 14 mars prochain. Juristudiant y sera bien évidemment représenté par votre serviteur et peut être par mathou si elle se décide...

D'ailleurs si certains d'entre vous sont tentés par un rdv parisien le 13 mars au soir ou le 14 mars après 17h ce sera avec plaisir, n'hésitez pas à me mp !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Bon et bien c'est qu'ils se rendent compte quelque part que le problème est bien là mais un constat n'est qu'un constat après quel sera le resultat? A mon avis pas grand chose...

Parce que de toute façon pour augmenter le nombre des ministères, il me semble si je ne dis pas de bêtises qu'il faut une Loi, faut pas se leurrer ça grincerait des dents, ça passerait pas, car risque de nouvelles concurrence.
Ou faire des quotas d'association avec des jeunes fraichement sortis? les notaires s'imposeraient jamais ça, eux on leur a pas facilité la tâche dès le départ, je vois pas pourquoi ils le feraient pour nous.
Etc, etc...

En gros le gâteau et bien trop mieleux pour le partager, faut être logique et la leur c'est chacun son tour quite à ce qu'il n'arrive jamais.

Ca nous renvoit tous à nos propres motivations quant nous nous inscrivons en droit.

Publié par
Olivier Intervenant

pourquoi parler de ministère ? il ne s'agit pas d'un ministrère mais d'une charge... De plus je te signale que les revues professionnelles contiennent de nombreuses offres d'association ou cession d'offices et que le CSN a une base d'études libres à ta disposition...

Si tu as pas peur de bouger, l'installation est très simple ! Sinon à toi de faire ton trou dans l'étude où tu vas bosser pendant tes deux ans de stage... Vise un notaire agé tu auras plus de chances

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum