à quel métier vous destinez-vous ?

Publié par

Bonjour,
après ma licence, je souhaiterais passer le concours pour être officier de police ou bien intégrer St Cyr. Et sur ce dernier point, je ne trouve pas d'information pour intégrer après un diplôme de droit. Je souhaitais donc savoir si certains ont réussi ou tenté ce concours, et savoir un peu en quoi ça consiste et dans quelle filière s'inscrire ect... Le concours pour être officier dans la gendarmerie me tente aussi mais pour le coup, je me suis pas vraiment renseigné car St Cyr m'intéresse plus.

Dois-je créé un nouveau sujet ou bien vous pouvez répondre à mes questions ici? Le thème n'a apparemment pas encore été abordé (petite recherche parmi les topics)
Merci d'avance

PS: je risque de contredire tout ce qui a été dit au dessus, mais le fait de faire des études de droit ne m'a pas fait changé d'avis ^^ ça fait depuis la 2nde-1ère que je veux faire partie de l'armée ou la police (ça oscille entre les deux XD)

__________________________


"People live their lives bound by what they accept as correct and true. That's how they define reality.
But what does it mean to be correct or true?"

Publié par
Yann Modérateur

A l'époque où je m'étais renseigné (au lycée, ça fait 10 ans au moins), pour faire St Cyr il fallait sortir de prépa. C'est un concours d'entrée comme dans toutes les grandes écoles. Je n'ai pas connaissance de la possibilité de pouvoir la faire en sortant de fac de droit. Mais ça a pu changer depuis cette époque.

Pour Melun (école d'officiers de gendarmerie), il faut un master un (bac +4) de droit. Vu les épreuves un master droit public est à privilégier.

Publié par

Pour l'instant, l'examen d'avocat me tente bien ...

Publié par

Citation de Yann :

A l'époque où je m'étais renseigné (au lycée, ça fait 10 ans au moins), pour faire St Cyr il fallait sortir de prépa. C'est un concours d'entrée comme dans toutes les grandes écoles. Je n'ai pas connaissance de la possibilité de pouvoir la faire en sortant de fac de droit. Mais ça a pu changer depuis cette époque.


Hum... Je sais que c'est possible de passer le concours avec une licence, qui équivaut au 2 ans de prépa. je sais aussi que c'est possible d'intégrer avec un master, sur dossier il me semble. Mais j'ai beau me renseigner, je trouve que dalle sur les modalités de l'épreuve, même si des officiers de l'armée m'ont dit que c'était possible =$

Citation de Yann :

Pour Melun (école d'officiers de gendarmerie), il faut un master un (bac +4) de droit. Vu les épreuves un master droit public est à privilégier.


Aïe, et moi qui déteste le droit administratif -_-'
Merci quand même ^^ Je vais me renseigner d'avantage la-dessus. Je sais qu'on peut aussi être gendarme en passant par St Cyr. A voir...

__________________________


"People live their lives bound by what they accept as correct and true. That's how they define reality.
But what does it mean to be correct or true?"

Publié par

moi, je voudrais faire du droit international, mais par contre, je ne sais pas comment ça se passe. :roll: je sais qu'il faut connaitre beaucoup de langues étrangères, mais est-ce qu'un étranger peut exercer le droit international (en ayant un diplome universitaire français) sur le territoire français?

__________________________
Carpe Diem

Publié par
Yann Modérateur

Citation de Alexielios :

Merci quand même ^^ Je vais me renseigner d'avantage la-dessus. Je sais qu'on peut aussi être gendarme en passant par St Cyr. A voir...

En effet, si tu sors de St Cyr tu peux entrer en gendarmerie en tant qu'officier.

Publié par

Je me destine à la profession d'avocat fiscaliste.

M2 droit fiscal + CAPA + école de commerce.

Voilà !

Publié par

Citation de Najus :

Je me destine à la profession d'avocat fiscaliste.

tu peux aussi passer par l'école des impôts à Clermont Ferrand ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Je ne suis pas française !

Et j'hésite encore avec un DJCE.

Publié par

Citation de Najus :

Je me destine à la profession d'avocat fiscaliste.

M2 droit fiscal + CAPA + école de commerce.

Voilà !


:o Est-ce vraiment nécessaire ? La pratique, la pratique, c'est ça dont on parle partout. Après un M2 et un CAPA en poche, quel intérêt de faire un an de rabâchage dans une école de commerce super chère =/ ? Je suis sûr que les recruteurs préféreront des stages plutôt qu'une année supplémentaire en école de commerce ^_^

Pardonnez moi si je dis des bêtises mais je le vois comme ça^^.

Personnellement j'aimerais également passer le crfpa (donc capa par la suite) et je ne sais pas encore exactement ce que je désire faire (1er année), je pensais à du droit des affaires (privé ou public je sais pas trop) ou pareil droit fiscal ou je ne sais pas...

Tenez j'avais une question : je compte partir en erasmus en troisième année mais je me demande si je ferais mieux de partir dans un pays anglophone ou hispanophone ? Sachant que je préfèrerais partir dans un pays où l'on parle espagnol mais je vois partout que l'anglais est absolument nécessaire etc. Donc je me demandais si lors des dossiers ça ne me distinguerait pas des autres : espagnol langue forte et anglais moins forte... Sachant que j'ai pas non plus un mauvais niveau en anglais et que je compte faire un séjour linguistique (dans un pays anglophone) un de ces 4 (suivant les conseils de doui)...

Autre question : en M2, DJCE et IEJ sont-ils conciliables ? Sinon, vaut-il mieux le tenter en M1 ? Et si jamais on réussit en M1, le master 2 deviendra quoi (peut-être est-ce une aubaine de ne pas avoir a aller jusqu'en master 2) ?

Merci de vos réponses :-bd

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Citation de alex83 :


Tenez j'avais une question : je compte partir en erasmus en troisième année mais je me demande si je ferais mieux de partir dans un pays anglophone ou hispanophone ? Sachant que je préfèrerais partir dans un pays où l'on parle espagnol mais je vois partout que l'anglais est absolument nécessaire etc. Donc je me demandais si lors des dossiers ça ne me distinguerait pas des autres : espagnol langue forte et anglais moins forte... Sachant que j'ai pas non plus un mauvais niveau en anglais et que je compte faire un séjour linguistique (dans un pays anglophone) un de ces 4 (suivant les conseils de doui)...


Je te conseillerais plutôt de faire l'inverse : Erasmus en pays anglophone parce que c'est mieux vu, et séjour linguistique en Espagne parce que c'est mieux que l'Angleterre pour des vacances B-)
A mon humble avis un excellent niveau d'anglais attesté par un séjour longue durée en pays anglophone ca vaut mieux qu'un bon niveau d'anglais + excellent niveau d'espagnol.
NB : 'ai moi même hésité entre Erasmus en Angleterre ou en Espagne. Après si c'est entre Espagne et un pays seulement à moitié anglophone genre scandinavie, pays-bas, ca se discute plus, mais Royaume-Uni y a une vrai valeur ajoutée au delà de la langue (système de common law).


Citation :

Autre question : en M2, DJCE et IEJ sont-ils conciliables ? Sinon, vaut-il mieux le tenter en M1 ? Et si jamais on réussit en M1, le master 2 deviendra quoi (peut-être est-ce une aubaine de ne pas avoir a aller jusqu'en master 2) ?

A mon sens mieux vaut le tenter dès le M1 puisque tu as 3 essais, si tu réussis dès le M1 tu peux soit valider ton M2 dans le cadre de la formation de l'école d'avocat, soit décaler ton entrée à l'école d'avocat d'une année. Si t'as pas de M2 t'auras du mal à trouver un emploi (sauf double cursus).

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Bonjour, je suis en première année de droit et je trouve cette filière très intéressante. Je suis donc entrain de découvrir les joies des études supérieures =D. Pour ma part j'ai la chance de parler russe (Je suis en France depuis 2005) et de manifester un grand intérêt à la langue anglaise. Malgré le fait que les études de droit sont très intéressant, je souhaiterais éviter de me cantonner à domaine et être le plus polyvalent possible...Donc je voudrais concilier le droit/les langue/et peut être un coté commerciale...voila. On verra bien =D

Publié par

Pour ma part ce sera sans doute conseiller juridique en droit immobilier.
Parcours un peu difficile (deux L1), L2, L3. Master 1 droit immobilier spécialité droit patrimonial à Brest, M2 dans la même fac et hop, au travail !

__________________________
When you walk through a storm, hold your head up high

Publié par

Bonjour à tous, je suis actuellement en deuxième année de droit à la fac de Troyes, j'ai les résultat de ma deuxième année lundi prochain et j'avoue que je suis très indécise par rapport à ma scolarité future ! D'abord je ne sais même pas si je préfère le droit privé ou le droit public et j'ai de nombreuses pistes de métier qui pourraient réellement me plaire !
Je tenterai bien l'ENM mais aussi le concours d'officier de gendarmerie. Par contre le problème c'est que j'ai un énorme problème de confiance en moi et j'ai peur de rater tous les concours pourtant j'ai des très bonnes notes ! Mais je me dit que Troyes étant une petite fac, que j'ai de très bonnes note ne veut pas dire que j'aurait les concours de l'ENM par exemple ! Or je pense que le concours d'officier de gendarmerie est plus facile que celui de l'ENM ! Je me trompe peut être ! J'aimerais avoir des avis de ceux qui ont déjà passé des concours en droit, vos témoignages, etc. Ou même si d'autres personnes peuvent faire des remarques !!
Merci d'avance
Julie