Trop de fiches d'arrêts

Publié par

Salut,

J'arrive tout juste en L2 et le travail en TD est quand même assez hard ^^

En gros pour cette semaine (droit des contrats + droit administratif) j'ai 38 fiches d'arrêts à faire, 1 commentaire d'arrêt et une dissertation.

Le truc c'est que faire le commentaire et la dissertation ça prend déjà 6h si on se met en conditions d'examen mais si il faut préparer chaque fiche d'arrêt à la lettre j'ai pas fini....
Surtout que si il faut en plus relire les cours...

Du coup je pense faire des fiches d'arrêt plutôt courtes, je pense donc me limiter à la question de droit et à la solution sans passer par tout ce qu'il y a avant.

Vous pensez que c'est une bonne solution ?

Merci d'avance.

Publié par

Bonjour, il faut faire des fiches courtes qui vont à l'essentiel. Cependant je pense qu'il est important de ne pas sauter les premières étapes, mais vous pouvez le faire en deux-trois lignes dans certains cas. Regardez dans les liens de ma signature, j'ai le GAJA entièrement fiché.

Bien évidement je ne vous invite pas a "tricher" et tout recopier mais il y a des exemples de plutôt bonne qualité, très concis et très efficaces (je n'ai pas tout regardé loin de là donc attention, ça a été fait par un étudiant motivé ;) )

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Alister Membre VIP

Bonsoir,

Division des tâches entre amis travaillant la même matière, puis tu lis ce que les autres ont fait avant chaque TD. C'est la méthode que j'ai utilisé en licence pour gagner du temps en tous cas et ça change un peu de l'attitude du travail isolé omniprésente en fac de droit. Encore faut-il faire confiance dans le travail d'un autre. 3.gif

Publié par

Bonjour,

Il ne faut pas faire une fiche par arrêt, essayez de dégager le principal de chaque arrêt en prenant des notes pour chacun et en soulignant les passages importants. Après il faudra faire des fiches plus complètes pour les arrêts importants (revirement etc)

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Yn Membre VIP

Faire les fiches d'arrêt pour chaque arrêt ne sert à rien. Partons du principe que les plaquettes sont correctement construites.

Les arrêts s'enchaînent logiquement : tu peux avoir le principe puis les exceptions, la divergence et la fin de la controverse, bref c'est à toi de déterminer l'apport de l'arrêt (une ligne ou deux max.) et surtout d'être capable de le "situer" par rapport aux autres.

Par exemple, tu auras certainement des arrêts relatifs à l'offre de contracter. Dégage l'apport de chaque arrêts et tu verras progressivement les caractéristiques et le régime de l'offre apparaître.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

D'accord, merci à tous :)
Ca me rassure de savoir ça parce que je ne me voyais pas faire des fiches complètes...

Bonne journée !