Temps de préparation de vos TD?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Oui c'est du grande n'importe quoi. Certes la plupart des étudiants qui ne travaillent pas les TD se ramassent, mais il y en a toujours qui arrivent à passer entre les gouttes.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Hello

Nous perso c'était un TD de droit constitutionnel , après il y avait questions et un commentaire !

Après pour rejoindre Isidore, Je préfère faire mes TD comme à l'examen, Pour être préparé au temps imparti, parce qu'on a pas 10h de composition devant nous lors des partiels !

À Épinal les TD n'étant pas obligatoires il n'y a de ramassage que pour ceux qui le veulent, Et jusque 3 points sont attribués en bonus si les devoirs sont rendus et si on participe bien en TD. On a un gros exam par matière qui compte pour 2/3 de la note finale, deux notes en TD (un QCM et un exam) qui font une moyenne et compte pour 1/3 de la note finale. Donc perso les 3 points bonus je dis pas non !

J'ai d'ailleurs été horrifié par la réaction de certains élèves en TD, qui à chaque question que je posais soit de méthodologie soit pour clarifier un point , me gratifiaient de discrets commentaires...

Bref les TD pas obligatoires ni de contrôle d'assiduité... On verra ce que ça va donner !

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Certes la plupart des étudiants qui ne travaillent pas les TD se ramassent, mais il y en a toujours qui arrivent à passer entre les gouttes.
Pour le commentaire d'arrêt ? C'est du jamais vu

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Oui pour le commentaire ce ne passe pas. Mais la plupart des professeurs que j'ai eu préféraient le cas pratique. Je connais une personne qui est allé jusqu'en M2, alors qu'elle ne faisait ses TD qu'une fois tout les tremblements de terre, sauf pour la matière du professeur que j'évoquais où là elle y passait des heures. Bon c'est une exception mais ça reste frustrant pour les autres. C'est pour ça que je pense que la méthode que je vous ai présenté devrait être la règle.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Et oui mais rien n'est plus formateur que le commentaire d'arrêt je suis de la vieille école ils ont donc avec moi en L2 du commentaire d'arrêt toute l'année tant en droit civil qu'en droit administratif .

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonsoir :)


Alors pour ma part, je dirais que pour mon premier TD de droit constit j'ai passé environs 8-12h.

Pourquoi ?

Dans un premier temps parce qu'étant en L1 je découvre seulement le droit et je n'ai pas franchement la prétention de disserter de ce que je ne connais pas.

Ce faisant en plus de lire les textes proposés (André Comte Sponville, Hobes, Rousseau et Locke) je suis tombé sur une question me demandant d'expliquer le contexte de ces textes.

Je les aient empruntés (les livres complets) et lus afin d'en avoir une idée.


Résultat, c'était Verdun dans ma tête pour pouvoir former mon plan I A/B II A/B arrivé à l'exercice de dissertation.


Je prends le temps car c'est mon coup d'essais, pour les prochains TD, comme suggéré plus haut je me mettrais dans les conditions du "direct".

Espérant pouvoir approfondir mes connaissances d'ici le 8 novembre, date officieuse du premier examen.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut Chris !

Très sérieux tout ça !
Moi aussi j'aimerais pouvoir lire les oeuvres complètes chaque fois que possible, Mais j'ai pas (encore) d'abonnement sur la bibliothèque municipale depinal, Et les ressources sont très limitées à la BU...

Mais sur Internet on peut trouver des extraits et des fois c'est pratique car ils sont pré trié selon leur portée !

Bref sinon je vais sûrement lancer une liste de références et de quoi elles parlent pour permettre d'améliorer sa culture et ses réf dans les copies !


À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

J'admire l'implication de Chris, quand on pense que certains étudiants se contentent du minimum syndical


J'ai d'ailleurs été horrifié par la réaction de certains élèves en TD, qui à chaque question que je posais soit de méthodologie soit pour clarifier un point , me gratifiaient de discrets commentaires...

Laisse couler. Comme je te l'ai déjà dit, ceux-là tu ne le verras plus après le 1er semestre.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Hello, merci à vous deux, pour ma part, n'ayant que peu de temps à consacrer à la BU du fait de ma charge familiale, je vais à la médiathèque de Dole qui me permet d'emprunter les ouvrages sur du long terme, on peut même y faire des demandes de livres spécifiques c'est plutôt utile.

Après il me faut juste trouver mon rythme de croisière entre vie de famille, TD et révision, mais je pense que les premiers tests du 08 novembre devraient me mettre sur la voie, si oui ou non ma méthode me permet d'obtenir des résultats positifs et sinon, à ce moment-là je changerais ma façon de faire.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut


C'est sur que la vie de famille est aussi importante, Mais parfois pour les études, des sacrifices sont nécessaires mais bon c'est quand même son avenir qui se joue !

Bonne après-midi

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Tout à fait, bien que ce ne soit pas des sacrifices à proprement parler, enfin, bien moins que ceux que je n'ai été amené à faire dans mon ancien métier qui eux contrairement aux sacrifices nécessaires pour avancer dans ses études sont des sacrifices involontaires et parfois problématiques.

Mais quoi qu'il en soit, comme dit, c'est une question d'avenir.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
JEF

Bonjour
pour la préparation de mes fiches de TD après avoir révisé mon cours je me mets en condition d'examen pour traiter chaque exercice.
Donc pas plus de trois sujets par jour...

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut
C'est une bonne idée, il faut s'habituer à traiter les sujet comme aux partiels !

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonsoir,

Personnellement, je mets beaucoup de temps pour les commentaires de texte et dissertations tout simplement parce que je trouve que chez nous, on a le plus de temps et qu'au fond travailler une dissertation ou un commentaire de texte nous fait réviser :)

Dans mon cas, j'ai toujours fait ça depuis le lycée alors même que le devoir sur table ne durait pas autant de temps. Il est vrai qu'au début, j'ai pu avoir dû mal à gérer mon temps mais maintenant, je n'ai pas trop de difficulté étant donné que je fais cela depuis le lycée :)

Mais c'est sûr que si on commence à faire cette pratique qu'en licence de droit, cela pose problème^^ Mais si on est habitué, je ne trouve pas forcément de mal à mettre plus de temps. Et j'ai jamais considéré cela comme du temps perdu, vu que je cherche dans des bouquins, que cela me fait ficher les bouquins et apprendre mieux le cours.

D'ailleurs, je conseillerais quand c'est facultatif de faire les devoirs maisons le plus tôt possible sachant que si dans l'autre TD, ce sont des devoirs qu'il faut faire tout le temps et qu'il nous donne, donc on sait pas quand la dissertation tombe, vaut mieux alors faire le devoir maison dont il faut au moins en rendre un dans le TD pour ne pas se retrouver avec trop de boulot :) De plus, finir les gros devoirs d'un TD (où il ne reste alors plus que les documents à lire) plus tôt permet de se dégager du temps alors pour les partiels blanc, interrogation et donc aussi pour les devoirs d'un autre TD qui eux ne sont pas facultatifs mais pas forcément tous notés. Dans mon deuxième TD, elle nous donne pleins de devoirs mais qui ne sont pas ramassés sauf pour la dissertation intégralement rédiger à venir, le choix nous appartient donc de les faire ou pas. Pour ma part, je le fais toujours, cela nous entraîne de faire des fiches d'arrêts, à comprendre plus facilement les arrêts.

Pour le reste, les petites matières, je commencerais à les apprendre dès la fin des partiels blanc, cela me laisse largement du temps jusqu'à les partiels de janvier pour les intégrer. Je trouve que s'il faut ne pas les négliger et les réviser en avance, je trouve plutôt intéressant de les faire qu'après les partiels blancs, sachant que cela se terme généralement en novembre.

Petite question à propos du commentaire d'arrêt... Pourquoi est-ce que j'ai l'impression que c'est pas la même chose qu'en L1? En L1, on a que des dissertations en droit civil mais après en L2 on a des cas pratiques/commentaires d'arrêts? Qui seraient plus long que les fiches d'arrêt de L1 vu que c'est une épreuve qui dure trois heure en L2... D'ailleurs en L2 on a le choix entre les deux?

Cordialement,
Nuage.

Publié par
LouisDD Administrateur

Nettoyage modération

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Il est important de préparer à fond ces TD, mais franchement cette année (L2) je trouve que c'est abusif.
Cette semaine par exemple, lundi matin on a un galop d'essai de strat, mardi on doit faire 2TD : celui de pénal intégralement ramassé et noté (cas pratique - fiches d'arrêts - doctrine) et celui de TD où l'on doit rendre un commentaire d'arrêt intégralement rédigé.

Je n'ai pas travaillé mes TD ce WE pour me consacrer aux révisions du galop, mal m'en a pris, j'ai été obligé de rater mon cours de 4H de droit des biens pour travailler ces TD et je suis encore en train de les travailler pour cette après-midi.

Parfois, on nous en demande trop.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

Bonjour,

Ce sujet date un peu mais mon envie de rassurer les étudiants de L1 et L2 est trop forte :).

En effet, mes deux premières années de droit je passais beaucoup de temps à préparer le plus sérieusement possible mes td. Ce qui implique apprentissage du cours dans les livres (oui, je n'allais pas en CM.. et je n'y vais toujours pas :D). Recherche de JP / Doctrine, construction de la dissert ou du commentaire, etc.

Très franchement, je devais passer peut être plus de 10h pour un td, surtout quand le sujet m'intéressait particulièrement. Quand il s'agissait de notions avec une doctrine abondante, je passais des heures à lire des thèses sur le sujet (notamment en droit administratif) et ça me passionnait. C'est sûr que je passe beaucoup de temps à faire un travail en quelque sorte factuel mais j'y trouvais du plaisir et ça me permettait de rendre des copies d'une bonne qualité. Même si je ne me suis jamais préparé aux conditions d'examens, je connaissais vraiment bien les notions abordées et je développais autant que je pouvais ce que je savais. La doctrine étant vraiment un plus dans une copie si elle est maitrisée.

Finalement, à partir de la L3, par je ne sais quel moyen, mon temps de préparation de td s'est réduit drastiquement. Pourtant je fournissais toujours autant de travail, recherche de doctrine, etc. Mais par la force des choses et par un effort de travail répété, je devais passer entre 5h/6h grand max sur un td basique. Je pense qu'il n'y a pas de meilleure méthode pour faire ses td, il faut simplement bien les travailler et connaître les notions en amont pour réduire le temps de travail avant les exams.

PS : une méthode qui a très bien fonctionnée pour moi, pour les partiels des majeurs. C'est que je recopiais les plans de thèses que je trouvais. Par exemple, la notion de "recours pour excès de pouvoir". Je recherchais sur le net des thèses ou de la doctrine traitant du sujet. Je m'inspirais de la construction qu'elles avaient. Et j'analysais quelle problématique pouvait être posé autour du sujet et quel plan je pouvais en tirer en conséquence. C'est un travail un peu fastidieux mais qui est très plaisant si la matière vous intéresse. Cela s'avère très payant si vous tombez sur un sujet d'exam que vous avez déjà vu dans une thèse. Vous avez plus qu'à dérouler des connaissances dont les autres n'ont même pas idée :).

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Finalement, à partir de la L3, par je ne sais quel moyen, mon temps de préparation de td s'est réduit drastiquement

C'est tout à fait normal. Vous commenciez à devenir un juriste.

Je vous félicite pour votre méthode qui vous a emmené jusqu'au Master 1 et elle vous mènera certainement au Master 2 et plus si affinité 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique