Temps de préparation de vos TD?

Publié par

Bonsoir,
Je m'adresse à vous car j'ai l'impression d'être un peu dans le "trop". Je met beaucoup de temps à préparer mes séances de TD surtout en droit des obligations. Par exemple, un commentaire d'arrêt ou une dissertation me prennnent en gros deux bonnes après midi + deux soirées. Du coup, je n'ai plus le temps pour travailler et apprendre les autres matières... Est ce trop ? J'ai l'impression d'exagérer mais les résultats ont payés en L1 car j'avais en moyenne 17 à mes cas pratiques..

Publié par

Bonjour,

Préparer les TD sérieusement, ça prend du temps. Après tout va dépendre de la taille de vos fiches et du nombre d'exercices à faire.

Je ne vous conseille pas de rédiger tous les commentaires et dissert que l'on vous donne chaque semaine car comme vous le dites, sinon vous n'aurez plus le temps d'apprendre vos cours.
La meilleure méthode consiste, selon moi, à rédiger un exercice de temps en temps et pour le reste de faire une intro et/ou un plan détaillé ce qui vous permettra de traiter le sujet sans perdre de temps à tout rédiger.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Nos profs de tds sont sympas et nous donnent que des plans détaillés à faire

Publié par

Coucou,

Il n'existe pas de temps de préparation pour les TD puisque tout dépend combien de temps tu passes dessus. Il y'en a qui vont passer beaucoup plus de temps que toi car ils veulent bien faire leurs devoirs et d'autres passeront moins de temps que toi.
Quant aux exercices à rédiger comme les cas pratiques, les commentaires d'arrêts ou dissertations la durée est de trois heures dans ma fac pour l'épreuve, donc de ton côté quand tu as ce genre de devoir à rendre tu dois logiquement passer trois heurs après tu peux passer beaucoup de temps dessus encore une fois.
Pour les révisions, à toi de trouver ta méthode.

Publié par
Yn Membre VIP

Par exemple, un commentaire d'arrêt ou une dissertation me prennnent en gros deux bonnes après midi + deux soirées
C'est beaucoup trop. Tu es en L2, tu maîtrises normalement la méthodologie du commentaire, il serait bon de te mettre en condition d'examen. Dégage trois heures pour rédiger le commentaire et arrête-toi.

Tu pourras ensuite relire tranquillement ton travail et l'améliorer, mais seulement à la périphérie.

Attention, je dis pas "arrête de travailler", mais qu'il est important de savoir gérer son temps et surtout qu'un excès de travail peut s'avérer contre productif.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

bonsoir moi comme ça j'ai un serieux probleme de comment d'arret et j'aimerais avoir plus d'aide ou d'information si possible.je suis en lice 2 a l'université felix houphouet boigny de cocody.

Publié par

ok bien merci

Publié par

Selon notre prof de droit social de cette année : 6 heures par séance.

Publié par

Cela dépend des TD. Mais c'est vrai que 6 heures par séance s'il faut tout rédiger et apprendre le cours c'est un bonne moyenne.

Publié par

Pour préparer correctement un TD, ce qui inclus l'apprentissage du cours, les recherches et la rédaction, il faut au minimum 6 heures.

En général pour préparer un TD il faut compter dans les 4 a 6h en tout, et pour tout...

Toutefois, en 1ère année j'avais une chargée de TD qui ramassait au hasard a chaque séance et donc obligation de faire le travail toutes les semaines en plus des cours a bosser... Il a donc fallu apprendre a acquérir des automatismes, et je crois que c'est très important...

Avec l'expérience des TD, on arrive a réduire le temps pour arriver a bout de la plaquette, toutefois l'oral compte aussi durant la séance et par conséquent il est parfois préférable de rédiger en allant droit au but, mais d'approfondir a contrario les arrêts pour les avoir bien en tête lors de la séance...

Avis personnel certes...

__________________________
Law is Life

Publié par

Bonjour je me suis rendu compte que j'ai également ce probléme de gestion de temps .
Pour ma part pour prépare un TD il me faut un jour et demi voir deux donc comme j'en ai deux par semaine à préparer ,il me reste trés peu de temps pour apprendre ou autre chose .J'ai réellement du mal à me limiter par exemple ,un commentaire d'arrêt rendu cette semaine j'ai passé un week-end plus deux demi journée ,du coup il fait 6/7 pages (format 12 je précise)
Si vous avez des conseils je suis preneuse

Publié par
Yn Membre VIP

Magali, c'est le lot de tout étudiant en droit, mais il faut s'accrocher.

L'impression de ne pas avancer, la feuille blanche, bosser des heures et des heures pour produire quelques pages loin d'être parfaites... On est tous passé par là en L1 et en L2.

Je peux t'assurer que la différence se joue maintenant, autrement dit entre les étudiants qui acceptent de faire l'effort et ceux qui renoncent. Si tu fournis ce travail aujourd'hui, tu en récolteras rapidement les fruits, et tu seras opérationnelle en cours de L2 ou pour le début de L3.

Certains sont plus précoces que d'autres, mais j'ai remarqué que les étudiants sérieux en L1 et L2 - comprendre ce qui ont fait l'effort de bosser et de rédiger - n'ont pas forcément des notes exceptionnelles, mais se révèlent pour beaucoup à partir de la L3.

La mécanique est acquise, les arrêts sont rapidement analysés et compris, la maturité s'est développée, tout se met en place progressivement... fournir ce travail c'est optimiser les chances d'obtenir de bons résultats par la suite.

Bref, il n'y a aucun conseil général à prodiguer si ce n'est de rédiger tous les TD, de faire cet effort chaque semaine.

Par contre, si tu veux des remarques particulières sur tes productions, n'hésite pas à créer un nouveau topic avec ton plan, tes réflexions, tes interrogations, etc. Beaucoup de membres se feront un plaisir de répondre.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Je vois ces postes plus d'un mois après mais je m'inquiète puisque tous mes chargés de TD nous dises de travailler au moins 20 H sur nos TD; ce que je retrouve relativement énorme oui.

Publié par

Je passe également beaucoup de temps sur mes TD. J'ai environ une vingtaine de fiches d'arrêts à faire par semaine, les plans détaillés obligatoire, quand il ne s'agit pas de cas pratique, et la leçon à apprendre. Je m'en sort, mais vivement que je change de chargés...
(Je plaisante. j'ai tout de même l'impression de beaucoup progresser. Je voulais juste me plaindre :))

__________________________
"Rage against the dying !"

Publié par

Je me retrouve dans beaucoup de vos interventions. Pour exemple, la dernière dissertation rendue en droit constitutionnel m'a pris dix heures de temps en tout et pour tout... Alors oui c'est un travail "maison" qui est forcément beaucoup plus affuté que le devoir rendu aux partiels et il a fallu assimiler les points du cours et les recherches qui s'y prêtaient, mais j'ai l'impression que l'ensemble est trop lent. J'étais plutôt fier du rendu mais pas du temps passé...

Publié par

Il n'existe pas à ma connaissance de temps imparti et obligatoire à la préparation des TD. Toutefois, les TD démontre de l'importance de la matière et il faut leur accordé de facto plus de temps puisque il s'associe à des matières assez complexe pour ne pas faire l'impasse dessus. Si tu me permets un conseil, si tu trouve que tu passes trop de temps sur ton TD de droit des contrats, tu devrais essayer de voir si tu ne t'éparpilles pas dans ce que tu as à faire. Je m'explique, afin de ne pas perdre du temps et de ne pas se perdre, cerne ton sujet et va à l'essentiel, entre directement dans ton sujet et n'en sors pas. Tout dépend après de la charge de travail demandé et de ta façon de travailler qui n'est propre qu'à toi à l'instar de la mienne. Tu ne dois pas perdre de vue que les études en droit, afin de servir un temps soit peu à quelque chose, se font 22h/24h ^^.

__________________________
« Les lois claires en théorie sont souvent un chaos à l’application. »

Publié par

Bonjour ,
Je suis également dans une préparation longue de mes TD entre 4 et 6 demi-journée par semaine ,nous sommes obligés de systématiquement rendre nos travaux en droit administratif et droit des contrats donc pas d'autres choix que de les faire à fond.Je rencontre par conséquent également des problèmes pour trouver du temps d'apprentissage ce qui je dois l'avouer m'a couté cher au premier semestre .Je n'ai jamais su trouver l'organisation idéale ,je tente une nouvelle ce semestre ....

Publié par

Bonjour! je suis en L1 et j'ai 3 td à faire par semaine (constit, civil et histoire du droit). Je voulais vous demander si je dois absolument tous les bosser à fond ou en bosser 1 ou 2 en profondeur puis ne travailler que les contours du dernier ? Parce que ça me prend vraiment beaucoup de temps...

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut à tous!

Je réanime ce débat après... une année de vide!!7.gif

Alors notre chargée de TD nous l'a annoncé : 4 heures pour préparer un TD...
Voilà, sachant que personnellement je pense que ce temps n'inclut pas la part nécessaire pour apprendre le cours qui est essentiel pour faire le TD... Donc voilà... à vos TD!!

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Dans quelle matière ces 4h de préparation TD? En droit constit on nous a annoncé 10h environ.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je vous conseille de vous mettre dans les conditions de l'examen :

- 4 heures pour une dissertation ou un commentaire d'arrêt ou de texte.
- Pour les cas pratiques, tout dépend de la taille, je dirais entre 1 et 2 heures. Idem pour les simples résumés de textes
- Pour les questions de cours, de 1/2 heure à 1 heure.

Bien sûr, si vous n'avez pas fini dans les délais, vous n'abandonnez pas en cours de route.

Ainsi, pour une séance composé d'une disserte, d'un gros cas pratique, d'un texte assez long à résumer et d'une question de cours. On arrive rapidement à 10 heures

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Vous me faites rêver, il n'est pas rare que mes étudiants n'aient même pas lu la fiche ce qui met et on le comprend mon chargé de TD de très mauvaise humeur

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je vous donne la méthode radical développé par l'un de mes professeurs.
A chaque séance, le chargé TD choisit 5 étudiants au hasard pour qu'ils présentent leur travail au tableau (en l'espèce, le professeur nous faisait faire que des pourvois en cassation).
Ensuite le chargé de TD attribue des bonus ou malus pour le contrôle continu, selon les modalités suivante :

- Très bon travail : + 2
- Bon travail : + 1
- Travail moyen : 0
- Travail insuffisant (genre le truc qui a été fait le jour même dans le bus) : - 1
- Travail non fait : - 2

Je peux vous dire que tous ceux qui n'avaient pas fait leur TD, frôlaient l’infarctus au moment du tirage au sort.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Le seul souci chez nous c'est que ce qui compte c'est la note du partiel et des interrogations écrites , bref les devoirs sur table. Sinon on a le CEVU de l'université qui nous interdit d'enlever des points aux étudiants. Les chargés de TD ne peuvent que majorer (jusqu'à deux points).
C'est du grand n'importe quoi mais nous subissons. Vous comprenez mieux pourquoi certains étudiants arrivent en TD les mains dans les poches. Ceci étant c'est à courte vue car ensuite s'ils n'ont pas travaillé et bien ils se ramassent

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html