Separation des pouvoirs idee de democratie

Publié par

Bonjour je ne vois pa en quoi la separation des pouvoirs a un rapport avec la democratie

Publié par

Bonjour,

Question: Avez-vous essayé de taper "démocratie et séparation des pouvoirs" sur un moteur de recherche...?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
je ne vois pa en quoi la separation des pouvoirs a un rapport avec la democratie

Votre question me laisse perplexe.
De deux chose l'une, ou votre question est inquiétante parce que, même en L1, vous devriez déjà connaître la réponse, puisque c'est une "tarte à la crème" du droit constitutionnel, ou alors votre question est très habile et très astucieuse. Il aurait donc été bien de développer votre pensée.
Contrairement à ce que tout le monde (ou presque) admet comme une évidence, s'il est vrai que la séparation des pouvoirs est un bon moyen d'assurer la démocratie, rien ne dit qu'elle soit absolument nécessaire et le plus drôle, c'est qu'il existe au moins un cas auquel on ne pense généralement pas et qui constitue une (mini-)démocratie sans séparation des pouvoirs.
Et ça marche pourtant très bien (du moins, ça marche(rait) bien quand et si les participants en ont/avaient conscience).
4.gif
Mais il est vrai qu'à l'échelon d'un pays, on voit mal comment ça pourrait fonctionner correctement sans cette séparation.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Si vous répondez à la question "pourquoi séparer les pouvoirs" vous aurez une partie de la réponse ...

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Un dictateur a tout les pouvoirs en main : Législatif exécutif et judiciaire, le contraire sa donne quoi?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Un dictateur a tout les pouvoirs en main : Législatif exécutif et judiciaire, le contraire sa donne quoi?
Remarquez, quand on commence à les examiner de près, on constate souvent qu'un dictateur n'a pas toujours tous les pouvoirs en main. Mais il en a au moins un bon, l'armée...
4.gif

__________________________
Hors Concours