Religions

Publié par

Citation de Camille :

Re,
Citation de florianne :



Citation de florianne :


Bah, de toute façon, la mort est inéluctable. Paradi ou enfer ? C'est vivre dans le moment présent qui compte. Chaque jour suffit à sa peine. Demain sera un autre jour.

Vous avez tout à fait le droit de pratiquer cette méthode, mais vous conviendrez que ça n'apporte aucune réponse satisfaisante à la question que vous posez vous-mêmes juste au-dessus.
[quote="florianne"]
quote]

Je n'ai pas la réponse à la question. Ou plutôt, j'aurai peut-être la réponse le jour où je passerai de vie à trépas.

Mais, pour l'instant, j'ai mes enfants à élever et je ne suis pas pressée de faire le voyage.

Puis le jour où il faudra faire ce voyage, de toute façon on ne me demandera pas si je suis d'accord. Alors à quoi bon se morfondre.


Flo

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Oui. VOUS, bien sûr, avez parfaitement le droit de penser comme ça (et, il est bien possible que, l'âge venant, vous changiez progressivement de point de vue...). Mais, peu importe.
Vous admettrez aussi que d'autres peuvent ne pas avoir les mêmes pensées aussi "zen" que vous, aient besoin de savoir à l'avance et ne se sentent pas "bien dans leur peau" tant qu'ils n'auront pas la réponse (vraie ou fausse, justifiée ou justifiable scientifiquement ou pas).
Pour ces gens-là, vous conviendrez que seules les religions ont su trouver une réponse.
Que maintenant, cette réponse ne vous convienne pas pour VOUS, c'est vous qui voyez... Personne ne vous force.
C'est d'ailleurs le seul point qu'impose un état laïc, c'est que ceux qui croient n'imposent pas leur croyance à ceux qui ne croient pas, que ceux qui ne croient pas n'imposent pas leur non-croyances à ceux qui croient, mais n'interdit pas les uns de tenter de convaincre les autres...
:x

__________________________
Hors Concours

Publié par

[quote="Camille"]Bonsoir,
(et, il est bien possible que, l'âge venant, vous changiez progressivement de point de vue...)

Pleinement d'accord.

La vie m'a amenée à vivre une épreuve difficile dans laquelle j'ai frôlé la mort qui me terrifiait tant avant. C'est en me relevant peu à peu de cette épreuve que j'ai appris à regarder la mort autrement et à acuqérir cette "zen-attitude".

Flo

Publié par

Citation de Camille :

Bonsoir,
Oui. VOUS, bien sûr, avez parfaitement le droit de penser comme ça (et, il est bien possible que, l'âge venant, vous changiez progressivement de point de vue...). Mais, peu importe.
Vous admettrez aussi que d'autres peuvent ne pas avoir les mêmes pensées aussi "zen" que vous, aient besoin de savoir à l'avance et ne se sentent pas "bien dans leur peau" tant qu'ils n'auront pas la réponse (vraie ou fausse, justifiée ou justifiable scientifiquement ou pas).
Pour ces gens-là, vous conviendrez que seules les religions ont su trouver une réponse.
Que maintenant, cette réponse ne vous convienne pas pour VOUS, c'est vous qui voyez... Personne ne vous force.
C'est d'ailleurs le seul point qu'impose un état laïc, c'est que ceux qui croient n'imposent pas leur croyance à ceux qui ne croient pas, que ceux qui ne croient pas n'imposent pas leur non-croyances à ceux qui croient, mais n'interdit pas les uns de tenter de convaincre les autres...
:x


Pleinement d'accord avec vous.

Flo

Publié par

Y a des gens qui ont besoin de croire en quelque chose pour avancer.

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Qui n'a pas besoin de croire en quelque chose pour avancer ?
C'est sur le "quelque chose" que ça diffère d'un individu à l'autre.

A mon humble avis, la religion (au départ) ne sert qu'à une seule chose ou presque (*), atténuer l'angoisse de la mort, pour ceux qui l'ont, et lui trouver une solution supportable alors que pour les agnostiques, elle n'en a pas et, dans ce cas, il faut "faire contre mauvaise fortune, bon coeur", autrement dit, il faut s'y faire de savoir qu'un jour ou l'autre, ce sera fini, F-i-n-i, terminé, à titre définitif et c'est inéluctable.
Beaucoup ne supportent pas de vivre pleinement avec cette idée dans la tête.
Alors vous allez me dire, pourquoi alors ne pas se suicider tout de suite, tant qu'à faire ?
Réponse de Dieu : "Ah, non, non... ce n'est pas à vous de choisir votre heure, c'est à Moi, à Moi seul ! Sinon, gare à vous ! Ma colère pourrait bien être terrible, terrible..."

Quand je vous dis que le message chrétien n'est pas aussi simple que ça et quand même pas trop mal combiné...
:wink:

(*) Elle sert aussi à expliquer, accessoirement et tout aussi irrationnellement (puisque la rationalité n'est pas le but de la manoeuvre), pourquoi à moi il m'arrive toujours que des cagades et que je n'ai pas un sou en poche alors que mon voisin, ce gros ***, qui passe son temps à se servir sur le dos des autres, on dirait qu'il ne lui arrive jamais rien, il se porte comme un charme et il est riche comme Crésus...
:))

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

(*) Elle sert aussi à expliquer, accessoirement et tout aussi irrationnellement (puisque la rationalité n'est pas le but de la manoeuvre), pourquoi à moi il m'arrive toujours que des cagades et que je n'ai pas un sou en poche alors que mon voisin, ce gros ***, qui passe son temps à se servir sur le dos des autres, on dirait qu'il ne lui arrive jamais rien, il se porte comme un charme et il est riche comme Crésus...
:))

Je partage cette opinion et j'apprécie beaucoup le terme " cagade " :lol: Elle servait aussi à expliquer les phénomènes naturels. L'exemple du Japon est très intéressant puisqu'on compte plus de divinités que d'habitants, presque. Une bourrasque de vent ou un typhon peut trouver son explication dans l'existence d'un yokai et il me semble avoir lu que même un légume peut avoir une divinité protectrice. C'était aussi le cas en Bretagne avant que le catholicisme ne remplace les croyances.

Je pense également à ces manifestations surnaturelles qu'on devait respecter par peur d'un mauvais tour - les lavandières de la nuit ou les diablesses qui entraînaient les hommes dans une danse avec l'intention de le pousser de la falaise, les génies... ( je rafole de ce genre d'histoires :oops: )

Le " principe " me paraît le même, mais moins développé que pour la religion.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

La religion, les religions... comment en parler sans me faire bannir vu la haine que j'éprouve à son sujet:

Un simple dessin de l'époque des caricatures de Mahomet qui exprime parfaitement mon opinion sur la question.

[img:7u7b7ugx]http://img141.imageshack.us/img141/4395/chcartoon1no6.png[/img:7u7b7ugx]

Ah je choppais le type qu'a inventé la religion, jl'embrasserais pas.

Amis croyant, je ne vous dirais pas Adieu, car le Paradis, c'est pas pour moi. Jm'arrete au sous-sol.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de mathou :


Elle servait aussi à expliquer les phénomènes naturels. L'exemple du Japon est très intéressant puisqu'on compte plus de divinités que d'habitants, presque. Une bourrasque de vent ou un typhon peut trouver son explication dans l'existence d'un yokai et il me semble avoir lu que même un légume peut avoir une [u:1nbulm5y]divinité protectrice[/u:1nbulm5y]. C'était aussi le cas en Bretagne avant que le catholicisme ne remplace les croyances.

Disons que, là encore, le message chrétien est un tout petit peu plus compliqué.
En fait, il ne dit pas tout à fait que vous serez protégé(e) en permanence au cours de votre vie terrestre.
Certains le Lui on fait dire, mais c'est un peu du genre "slogan publicitaire", dont j'ai déjà parlé...
Mais, ce n'est pas tout-à-fait ce qu'Il à dit...
(de même que Dieu n'est qu'infinie bonté et qu'infinie miséricorde QUE pour ceux qui croient en Lui et pas les autres...)

Dans votre vie terrestre, vous pouvez subir
1°) des attaques perpétrées par le Diable (éventuellement par l'intermédiaire de vos concitoyens) pour vous inciter à douter de Dieu. Là, en principe, Dieu est censé vous venir en aide, mais comme - justement - il n'est pas Tout-Puissant contre le Diable (sinon, une fois de plus, l'histoire serait bancale), faudra pas trop compter sur Lui. Ou alors, ce sera plutôt - comme le dit assez clairement la Bible - du genre "Aide-toi, le Ciel t'aidera" (je ne sais pas trop ce que vous en pensez, mais pour moi, ça se traduirait plutôt dans le genre "Dém...-toi"...)

ET... vous pouvez aussi subir
2°) des épreuves envoyées par Dieu Lui-même (même topo), histoire de tester vos bonnes dispositions à son égard et voir si vous êtes un bon chrétien, une bonne chrétienne, que vous ne passez pas votre temps à douter de Lui chaque fois qu'il vous arrive un pépin et que, donc, Il peut vous faire confiance. Là, vous comprendrez bien que, par définition, il ne faudra pas trop compter sur Lui non plus...

Ce n'est qu'une fois passées toutes ces épreuves victorieusement, ayant fait ainsi la preuve que vous continuez à croire en Lui quelques soient ces épreuves, même les plus dures, même les plus injustes, du genre de celles qui vous feraient facilement dire "Ah ben, s'il m'arrive ce qu'il m'arrive, c'est que Dieu n'existe pas", qu'éventuellement vous aurez l'immense joie d'apprendre que vous avez été sélectionné(e) pour aller au Paradis (c'est-à-dire, APRES votre vie terrestre...). Et c'est uniquement une fois arrivé(e) au Paradis que vous pourrez compter sur une vie éternellement parsemée de roses. Mais pas avant.
C'est, si vous préférez, une forme divine très élaborée du "Demain, on rase gratis"...
Avec "demain" = "après votre mort terrestre".
La religion, surtout chrétienne, remplace l'inéluctabilité de la mort par des "lendemains qui chantent", en somme.
C'est pour ça que, dans le fond, le message passe encore assez bien pour beaucoup de nos concitoyens...

Alors, vous allez me dire "Mais c'est quasiment du style Mission Impossible que de passer toute une vie sans jamais douter au moins une fois, sans avoir aucune faiblesse au moins une fois dans sa vie, donc c'est râpé d'avance, je n'y arriverais jamais !".
Ben justement, l'histoire du Christ vient à point nommé pour trouver une "porte de sortie" honorable...
:wink:

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Murphys :


Un simple dessin de l'époque des caricatures de Mahomet qui exprime parfaitement mon opinion sur la question.

Ben évidemment. Si vous commettez l'erreur grave de confondre ce que des hommes (certains hommes) font ou on fait dans l'Histoire au nom de la religion (n'importe quelle religion, bouddhisme inclus), en se servant de la religion comme bon prétexte, et le (vrai) sens des religions elles-mêmes, vous n'êtes pas près de comprendre et vous faites ce que j'appelle un "léger" contre-sens.

La phrase la plus anti-chrétienne que je connaisse, la plus symboliquement "négationniste" de l'idéal chrétien serait probablement :
"Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens".
Elle aurait été pourtant prononcée par le légat du Pape lors de la première croisade contre les Albigeois en 1209. Je dis "aurait" parce qu'apparemment elle serait contestée.
Il n'empêche qu'il y a eu, à cette occasion, quelques "dommages collatéraux" comme on dit aujourd'hui.

Une chose est certaine, si Jésus avait terminé sa vie dans un trou comme tout le monde et qu'Arnaud d'Amaury avait bien prononcé cette phrase, nul doute que Jésus se serait retourné sept fois dans sa tombe ce jour-là...
:roll:

Je vous rappelle que à peu près 80% (pour ne pas dire plus) de nos codes de Droit de notre Etat laïc sont basés sur des valeurs judéo-chrétiennes.
Les valeurs les plus "laïquement républicaines" en font partie... :))

__________________________
Hors Concours

Publié par
fan

La religion, la morale, la psychologie ont influencé le droit.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
x-ray Intervenant

Citation de Kem :



Sinon, je viens de relire une bd : Pierre Tombal.

Celui-ci explique qu'à la naissance, toute personne reçoit un corps et un capital vie; et une âme. Que l'âme est prévue pour être séparable du corps et qu'elle continue à exister après la mort du corps. Il poursuit en terminant que les âmes attendent sur terre jusqu'au jugement dernier.



C'est du catharisme...Il n'a rien inventé

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
x-ray Intervenant

Citation de mathou :

Une bourrasque de vent ou un typhon peut trouver son explication dans l'existence d'un yokai et il me semble avoir lu que même un légume peut avoir une divinité protectrice.


Les Yokai sont plutôt des monstres, surnaturels et maléfiques certes, mais plutôt des monstres que des "dieux". Le vent, les phénomènes naturels en général relèvent des "Kami", pour le shintoïsme en tout cas.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
x-ray Intervenant

Citation de Camille :



La phrase la plus anti-chrétienne que je connaisse, la plus symboliquement "négationniste" de l'idéal chrétien serait probablement :
"Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens".
Elle aurait été pourtant prononcée par le légat du Pape lors de la première croisade contre les Albigeois en 1209. Je dis "aurait" parce qu'apparemment elle serait contestée.
Il n'empêche qu'il y a eu, à cette occasion, quelques "dommages collatéraux" comme on dit aujourd'hui.

Une chose est certaine, si Jésus avait terminé sa vie dans un trou comme tout le monde et qu'Arnaud d'Amaury avait bien prononcé cette phrase, nul doute que Jésus se serait retourné sept fois dans sa tombe ce jour-là...
:roll:


J'ai lu récemment qu'une seule source, un moine allemand, a placé ces mots dans la bouche du légat d'Innocent III. Quoiqu'il en soit, je pense que Jésus a du se retourner plus d'une fois dans sa tombe pendant 20 siècles...

Mais au fait, ne m'avait-on pas dit que sa tombe était vide ??? On m'aurait menti ?

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Citation de Camille :

Bonjour,
Citation de Murphys :


Un simple dessin de l'époque des caricatures de Mahomet qui exprime parfaitement mon opinion sur la question.

Ben évidemment. Si vous commettez l'erreur grave de confondre ce que des hommes (certains hommes) font ou on fait dans l'Histoire au nom de la religion (n'importe quelle religion, bouddhisme inclus), en se servant de la religion comme bon prétexte, et le (vrai) sens des religions elles-mêmes, vous n'êtes pas près de comprendre et vous faites ce que j'appelle un "léger" contre-sens.

La phrase la plus anti-chrétienne que je connaisse, la plus symboliquement "négationniste" de l'idéal chrétien serait probablement :
"Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens".
Elle aurait été pourtant prononcée par le légat du Pape lors de la première croisade contre les Albigeois en 1209. Je dis "aurait" parce qu'apparemment elle serait contestée.
Il n'empêche qu'il y a eu, à cette occasion, quelques "dommages collatéraux" comme on dit aujourd'hui.

Une chose est certaine, si Jésus avait terminé sa vie dans un trou comme tout le monde et qu'Arnaud d'Amaury avait bien prononcé cette phrase, nul doute que Jésus se serait retourné sept fois dans sa tombe ce jour-là...
:roll:

Je vous rappelle que à peu près 80% (pour ne pas dire plus) de nos codes de Droit de notre Etat laïc sont basés sur des valeurs judéo-chrétiennes.
Les valeurs les plus "laïqquement républicaines" en font partie... :))


1)Pourquoi séparer la théorie de la pratique? On a toujours tué au nom de la religion et c'est pas prés de s'arréter...quand on fait la même chose pour un parti politique, celui-ci est interdit (ex:Batasuna au pays-basque)

2)Quand bien même il faut séparer, quelle est selon vous l'idéal chretien?
Le respect des homosexuels? L'égalité homme femme? La liberté de croire ou de ne pas croire?

3)Parler du bouddhisme comme d'une religion est plus que discutable.

4) La pensée chrétienne n'est qu'un plagiat de Platon, et ça toute personne qui a étudié l'histoire de la philosophie vous le dira, et l'evolution avec St Thomas n'est que la greffe de la pensée d'Aristote.

Je voudrais d'ailleurs quelles valeurs selon vous ont le plus influencé notre droit, au point de dépasser l'importance du droit romain?

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de x-ray :


J'ai lu récemment qu'une seule source, un moine allemand, a placé ces mots dans la bouche du légat d'Innocent III.

Ben évidemment, c'est très difficile à savoir. Tout le monde a plus ou moins repris "l'info", donc ça s'est propagé à la vitesse d'une rumeur au fil des siècles (de ce point de vue, ça n'a pas beaucoup changé aujourd'hui) et le problème c'est que les médias de l'époque n'étaient pas là pour y assister et filmer la scène et l'INA n'a aucun enregistrement dans ses archives.
Ce qu'on peut simplement dire, c'est que c'était une "formule dans l'air du temps" pour l'époque, comme on dit, et que s'ils n'ont pas "tous été tués", il y en a eu quand même pas mal. Donc qu'a-t-il dit exactement ? On peut penser quand même que ça n'était pas très sympa pour les Albigeois...
Vu l'histoire de la religion catholique dans l'Histoire, de France en particulier, on peut aussi penser que quelqu'un, si ce n'est lui, a bien dû dire quelque chose de très similaire à une occasion ou à une autre.
La nuit de la Saint-Barthélémy, on n'a pas fait non plus dans la dentelle, quel devait être le genre d'ordre qui a été donné aux exécuteurs ?

Citation de x-ray :


Quoiqu'il en soit, je pense que Jésus a du se retourner plus d'une fois dans sa tombe pendant 20 siècles...

ça, on peut le dire...
Mais...
Citation de x-ray :


Mais au fait, ne m'avait-on pas dit que sa tombe était vide ??? On m'aurait menti ?

Non, non, on ne vous a pas menti !
Après avoir inventé l'ancêtre du ski nautique, Jésus a aussi inventé l'ancêtre du parachute ascensionnel (ou le ballon stratosphérique, comme vous voulez)...
:))
C'est bien pour ça que j'ai écrit "[u:3cocema0]si[/u:3cocema0] Jésus avait terminé sa vie..." :wink:

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Murphys :


1)Pourquoi séparer la théorie de la pratique? On a toujours tué au nom de la religion et c'est pas prés de s'arréter...quand on fait la même chose pour un parti politique, celui-ci est interdit (ex:Batasuna au pays-basque)

2)Quand bien même il faut séparer, quelle est selon vous l'idéal chretien?
Le respect des homosexuels? L'égalité homme femme? La liberté de croire ou de ne pas croire?

3)Parler du bouddhisme comme d'une religion est plus que discutable.

4) La pensée chrétienne n'est qu'un plagiat de Platon, et ça toute personne qui a étudié l'histoire de la philosophie vous le dira, et l'evolution avec St Thomas n'est que la greffe de la pensée d'Aristote.

Je voudrais d'ailleurs quelles valeurs selon vous ont le plus influencé notre droit, au point de dépasser l'importance du droit romain?


Vu vos questions, avez-vous [u:17e861ft]sérieusement[/u:17e861ft] étudié les religions ?
(je ne parle pas de l'étude des débordements que les hommes ont su habilement exploiter au nom de la religion et en s'en servant comme prétexte pour servir à des fins plus ou moins avouables, ce qui n'a rien à voir avec le problème dont on discute ici)(Autant reprocher à l'inventeur de la roue d'avoir aussi inventé les chars d'assaut...)

Euh... c'est pas bien Platon et Aristote ? :shock:

__________________________
Hors Concours

Publié par
x-ray Intervenant

Camille,

Sur vos deux messages précédents,

- J'ai bien conscience du problème des sources historiques. L'exagération était un art au Moyen-âge, et il est bien souvent difficile de tirer le vrai du faux. A ce titre, vous avez raison de faire un lien avec nos médias. Comme quoi, trop d'information conduit aux mêmes incertitudes que peu d'information.

- Sur votre discussion avec Murphy's, il est bien évident qu'il est souvent difficile de séparer le message religieux de l'application qui en a été faite par les hommes. A ce titre, Murphy's réagit comme beaucoup, et on ne peut pas lui reprocher. Ce sont bien ceux qui se sont donner la charge de diffuser le message qui l'ont brouillé, et non pas l'agnus dei chargé de le recevoir. C'est particulièrement vrai dans le cas de la religion catholique.

- Je voulais vous demander ce que signifie étudier "sérieusement les religions". S'agit-il d'étudier le message initial, le Livre pour les religions du Livre ? Car si l'on va au-delà, on tombe nécessairement dans l'histoire et donc dans les passions humaines. Et on rejoint donc Murphy's, d'une manière ou d'une autre. Dès le IVème siècle, l'Eglise catholique, par exemple affine le dogme, pour lutter contre des "sectes" concurrentes (en particulier l'aryanisme). Elle modifie le message initial dans un contexte historique précis...Pour l'Islam, la différence entre chiisme et sunnisme est bien fondée, avant d'être étayée par des doctrines, sur un problème de succession du prophète...

Comme vous l'avez spécifié plus tôt, les religions sont d'abord une œuvre de l'esprit humain. En disant cela, je ne nie pas une transcendance divine. Je dis simplement qu'effectivement, le rapport de l'homme au divin, ou à l'au-delà de manière plus générale, résulte effectivement de conceptions humaines. Donc, il me semble impossible d'étudier "sérieusement" les religions en faisant abstraction des "églises", des structures chargées de diffuser le message. L'existence de religions si différentes que le taoisme et le catholicisme démontre bien que le message religieux est historiquement et culturellement marqué. Il est donc humain avant d'être divin. A ce titre, je pense qu'on ne peut pas étudier sérieusement une religion en faisant l'économie de son histoire, voire de ces dérives. Que l'homme du commun (vous, moi, Murphy's...) puisse conclure que Dieu n'existe pas, à la seule raison que le message initial soit trahi par les mortels chargés de le dispenser, ne me choque pas plus que ça.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
A un ou deux détails près, je suis bien d'accord avec vous. Quand je dis sérieusement, ça n'est évidemment pas au point d'entrer au séminaire mais s'y intéresser suffisamment pour dépasser une vague teinture superficielle juste digne d'alimenter une conversation au comptoir du Café du Commerce et pour se sortir des on-dits et des idées préconcues toutes faites.
C'est quand même ce qu'on peut attendre des participants d'un forum sérieux comme celui-ci quand on veut prendre part à une discussion.
Bien évidemment, il faut un tant soit peu étudier les fondements mêmes des religions (et non pas "de la religion", ce qui ne veut rien dire du tout), les comparer (surtout celles qui sont proches et on constate alors qu'elles sont beaucoup plus proches qu'on ne le croit généralement) et essayer au moins de les comprendre, sans être forcément obligé de les adopter. Ensuite, bien sûr, il faut aussi, un tant soit peu, analyser les suites historiques et essayer de comprendre aussi les tenants et les aboutissants. Il n'est un secret pour personne, par exemple, que les "guerres de religion", en France, n'étaient pas plus "de religions" que de beurre en broche, mais c'était bien des luttes pour le pouvoir. La religion n'a servi que de prétexte pour éliminer des "concurrents gênants".
Quant aux croisades... :roll:
Donc, dire que les religions, ce n'est que de la m*** à cause de ça, c'est un peu comme si je disais, alors que je n'y connaîtrais rien en foot, qu'il faudrait l'interdire définitivement à cause des hooligans qui mettent le feu aux stades.
Ou reprocher à l'homme préhistorique qui a su le premier maîtriser le feu qu'il est aussi responsable de l'invention des armes à feu et qu'il faudrait interdire le feu et sanctionner sévèrement ceux qui en font.
Ou reprocher à Newton d'avoir expliqué la gravitation universelle parce que ça a permis de construire des satellites militaires.

Et dire qu'une religion ne peut conduire qu'à des guerres, c'est également, indirectement, faire injure à des gens comme l'abbé Pierre, mère Térésa, soeur Emmanuelle, Henry Dunant, Albert Schweitzer, Martin Luther King, pour ne citer que ceux-là mais il y en a bien d'autres, qui n'ont oeuvré que par convictions religieuses. S'ils n'en avaient pas eu, ils auraient fait autre chose de beaucoup plus lucratif de leurs vies. L'ont-ils fait parce qu'ils voulaient asservir leurs contemporains ?
Ce que je n'aime pas trop, moi, c'est le manque de mesure, de recul, de réflexions de certains messages.

Surtout dans une file où Olivier a rappelé clairement ces principes...
On a tout à fait le droit de ne pas savoir, mais dans ce cas, on se renseigne.

Qu'on ne s'y trompe pas, je ne cherche pas à magnifier les religions, j'essaie seulement de rectifier des idées fausses (ou que je crois fausses)(dans cette matière, il faut rester très prudent). Ce qui n'est pas toujours évident, même pour moi (je ne suis pas théologien non plus...)

Euh... à faire un choix, ce n'est pas forcément l'église catholique pour qui je voterais. Mais, la religion catholique n'est pas la seule église chrétienne non plus. Et d'autres religions ne sont pas moins respectables.
:D

Au Moyen-âge, on avait une notion de la "vérité de l'information" un tantinet élastique. Remarquez, finalement, ça n'a pas tellement changé, comme vous dites.
:))

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Bonjour,
Vu vos questions, avez-vous [u:2k9r436e]sérieusement[/u:2k9r436e] étudié les religions ?
(je ne parle pas de l'étude des débordements que les hommes ont su habilement exploiter au nom de la religion et en s'en servant comme prétexte pour servir à des fins plus ou moins avouables, ce qui n'a rien à voir avec le problème dont on discute ici)(Autant reprocher à l'inventeur de la roue d'avoir aussi inventé les chars d'assaut...)

Euh... c'est pas bien Platon et Aristote ? :shock:


Si une seule religion dans le monde prone le respect des homosexuels, l'égalité homme-femme, les libertés individuelles, l'égalité des hommes à la naissance et toutes les valeurs dérivés de l'humanisme, alors oui dans ce cas je défendrais cette religion, si ce n'est pas le cas , je me batterais de toute mes forces contre. C'est ce que j'appelle défendre mes valeurs.

Quand je parle de Platon et Aristote, c'est évidemment pas pour dire d'eux que "c'est pas bien"; c'est juste pour dire que nous sommes plus des héritiers du monde hellenistique que du monde chrétien de mon point de vue.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

Je vois que nous nous rejoignons. Par contre, je vous trouve particulièrement dur lorsque vous stigmatisez ceux qui ne se "renseignent" pas. Il faut du temps et de l'investissement pour dépasser des messages souvent brouillés par l'histoire. Il faut aussi avoir du goût pour la chose...

Pour dépasser la polémique et éviter les dérives évoquées plus tôt, laissons là la polémique sur le niveau de connaissance qui devrait donner un droit à la parole...(ce à quoi je n'adhère pas).

Que pensez vous du problème que je soulevais plus tôt : la religion catholique, pour ne s'intéresser qu'à elle pour l'instant, a construit son dogme au cours des siècles qui ont suivi la diffusion du message initial. Alors, quand pouvons nous dire qu'une religion est "fixée" ? Dès lors que le dogme est modifié, s'agit-il toujours de la même religion, au sens stricte ? A vrai dire, quand j'examine cette religion, je ne vois que fermeture successive à l'humanité, alors que le message initial semblait bien plus large, peut-être plus tolérant. Qu'en penser ?

De même, si l'on prend le taoisme, qui n'est qu'au début une philosophie bien obscure (il suffit de lire le Tao-te-King pour s'en convaincre), comment comprendre le fait qu'il ait dérivé vers la religion, par le culte des anciens qui s'est progressivement mis en place ?

De manière plus générale, quand l'on regarde le nombre de religions qui ont échoué (Manichéisme, Aryanisme, Catharisme...), les religions qui ont survécu, et l'évolution de leurs dogmes respectifs, et les religions qui n'en sont pas (philosophies quasi-religieuses ou, à l'opposé, sectes à fondements religieux...), comment définir ce qu'est une religion ?

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de x-ray :


Par contre, je vous trouve particulièrement dur lorsque vous stigmatisez ceux qui ne se "renseignent" pas. Il faut du temps et de l'investissement pour dépasser des messages souvent brouillés par l'histoire. Il faut aussi avoir du goût pour la chose...

Pour dépasser la polémique et éviter les dérives évoquées plus tôt, laissons là la polémique sur le niveau de connaissance qui devrait donner un droit à la parole...(ce à quoi je n'adhère pas).

C'est curieux, je ne me retrouve pas du tout dans ce que vous écrivez. il m'a semblé seulement énoncer une simple évidence. Moi, si un sujet ne m'intéresse pas et que je n'y connais rien, je reste au large. Eventuellement, je pose quelques questions de novice, mais je n'y viendrais pas asséner des affirmations péremptoires comme si je dominais le sujet.
Un peu comme si je postais dans un forum consacré au foot pour y dire que le foot devrait être interdit parce qu'on laisse faire les hooligans et que je ne comprends pas quel plaisir on peut bien trouver à taper dans une baballe, que ce n'est donc qu'un sport de débiles, de mon point de vue.... (ce que je ne pense pas non plus...)
Mais ai-je dit qu'il fallait avoir un certain niveau de compétence pour avoir droit à la parole ? Est-ce l'impression globale que je donne sur ce forum ?

Citation de x-ray :


Que pensez vous du problème que je soulevais plus tôt : la religion catholique, pour ne s'intéresser qu'à elle pour l'instant, a construit son dogme au cours des siècles qui ont suivi la diffusion du message initial. Alors, quand pouvons nous dire qu'une religion est "fixée" ? Dès lors que le dogme est modifié, s'agit-il toujours de la même religion, au sens stricte ? A vrai dire, quand j'examine cette religion, je ne vois que fermeture successive à l'humanité, alors que le message initial semblait bien plus large, peut-être plus tolérant. Qu'en penser ?

Grosso modo, la même chose que vous...
Contrairement à certaines apparences actuelles (mais comme d'hab', liées toujours à l'activisme d'une certaine minorité), la religion catholique n'est probablement pas la moins... rigide des religions actuelles. C'est d'ailleurs, à ma connaissance, la seule à avoir une forme de hiérarchie aussi élaborée.
C'est évidemment beaucoup lié à son histoire après l'effondrement de l'empire romain et qu'elle a plus ou moins combél une place laissée vacante. Dire que c'était en parfaite droite ligne avec les préceptes dispensés par Jésus est une autre paire de manches.
Mais, par exemple, l'islam, celui des textes de références, n'a pas l'air d'avoir grand-chose de commun avec certains mouvements islamistes actuels. Ceux-là pourraient bien appartenir à une catégorie dont j'ai déjà parlé un peu plus haut.

Citation de x-ray :


De même, si l'on prend le taoisme, qui n'est qu'au début une philosophie bien obscure (il suffit de lire le Tao-te-King pour s'en convaincre), comment comprendre le fait qu'il ait dérivé vers la religion, par le culte des anciens qui s'est progressivement mis en place ?

Difficile à dire. Je pense qu'en fait, c'était un glissement progressif plus ou moins naturel à des époques où les sciences n'étaient pas aussi développées qu'aujourd'hui. La philosophie glissait assez facilement vers la religion. Les égyptiens avaient tout un tas de dieux, les grecs aussi, n'en déplaise à certains, et les romains itou...
On peut dire que ça a commencé à se tasser à partir du siècle des lumières ont a, beaucoup plus nettement, commencé à séparer philosophie et religion. Vous noterez que c'est aussi à peu près à cette époque-là qu'on a commencé à séparer philosophie et sciences. Avant, on était tout autant philosophe que homme de science (Pascal, Descartes, sans parler, pour faire plaisir à Murphys, des philosophes grecs, Pythagore, Platon et Aristote par exemple). Et ce n'est en fait qu'au cours du 19è siècle que la séparation a été presque complète avec encore quelques phénomènes d'osmoses.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (Rabelais).

Citation de x-ray :


De manière plus générale, quand l'on regarde le nombre de religions qui ont échoué (Manichéisme, Aryanisme, Catharisme...), les religions qui ont survécu, et l'évolution de leurs dogmes respectifs, et les religions qui n'en sont pas (philosophies quasi-religieuses ou, à l'opposé, sectes à fondements religieux...), comment définir ce qu'est une religion ?
[
Oulà ! Querelle vieille comme le monde...
Déjà, quand on est dans une religion, les autres sont toutes plus ou moins des sectes... On les tolère plus ou moins...
:))
Mais, vous voyez bien que, même aujourd'hui, la question n'est pas clairement tranchée. Et je pourrais aussi bien jouer l'avocat du Diable :D
On peut penser que les religions qui ont échoué n'avait pas un socle suffisamment mystique (mystérieux si vous préférez) pour emporter l'adhésion du plus grand nombre.
Qui peut encore croire aujourd'hui à Mercure, à Jupiter ou à Junon (à part les planètes et autres astéroïdes) ?

__________________________
Hors Concours

Publié par
x-ray Intervenant

Bonsoir,

1) Non, Camille, vous ne véhiculez en rien une image d'intolérance sur ce forum...je retiendrais plutôt votre "compétence"

2) Ce qui est bizarre pour le taoisme, c'est que la Chine n'a pas connu les Lumières. Cette dérive d'une philosophie à une religion ne démontre-t-elle pas que l'homme ne peut pas se contenter de sagesse, mais qu'il a effectivement besoin de sacré ?

3) Les religions qui ont disparu, à mon avis, avaient, pour certaines d'entre elles un socle suffisamment mystique. Le manichéisme me semble en particulier très "travaillé". Mais le contexte de l'intolérance d'un roi (Vahram Ier) a suffi à enterrer cette religion en quelques décennies...On en revient malheureusement toujours au contexte historique. Qui disait qu'une religion est une secte qui a réussi ?

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
x-ray Intervenant

Tiens, pour illustrer mon point 2 sur le besoin de sacré, j'ajouterai que ce besoin sert à conjurer la peur. Il suffit de lire le psaume 90 pour s'en convaincre :

"Celui qui demeure à l’abri du Très-Haut
et repose à l’ombre du Puissant
dit au Seigneur : " Mon secours, mon refuge,
mon Dieu en qui je me confie. "
Lui te délivrera du filet de l’oiseleur
et de la parole mortelle.
Il te couvrira de ses ailes, et sous son plumage tu espéreras,
sa vérité est un bouclier et une cuirasse.
Tu ne craindras ni la terreur de la nuit,
ni la flèche qui vole le jour,
ni la peste qui s’avance dans les ténèbres,
ni la ruine, ni le démon de midi.
Que mille tombent à ton coté et dix mille à ta droite,
rien ne pourra t’atteindre.
Mais tu verras de tes yeux,
tu contempleras le châtiment des pécheurs :
car toi, Seigneur, tu es mon espérance,
ô Très-Haut, tu as établi en moi ta demeure.
Le malheur ne rôdera pas autour de toi,
le fléau n’approchera pas de ta tente.
Car il a ordonné pour toi à ses anges
de te garder dans toutes tes voies.
Dans leurs mains ils te porteront,
de peur que ton pied ne heurte une pierre.
Tu marcheras sur l’aspic et le basilic,
tu fouleras le fauve et le dragon.
Parce qu’il espère en moi, je le délivrerai,
je le protégerai puisqu’il connaît mon Nom.
Il m’invoquera et je l’exaucerai, je serai avec lui dans la détresse,
je le sauverai et je le glorifierai.
Je le rassasierai de longs jours
et je lui ferai voir mon salut.

Gloire au Père... Maintenant et toujours... Amen."

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de x-ray :


3) Les religions qui ont disparu, à mon avis, avaient, pour certaines d'entre elles un socle suffisamment mystique. Le manichéisme me semble en particulier très "travaillé". Mais le contexte de l'intolérance d'un roi (Vahram Ier) a suffi à enterrer cette religion en quelques décennies...On en revient malheureusement toujours au contexte historique. Qui disait qu'une religion est une secte qui a réussi ?

C'est un peu ce que je pense aussi. Mais tout dépend un peu de ce qu'on veut mettre dans "secte". Jusqu'à il y a peu, le mot "secte" n'avait rien de péjoratif. Dans mon bon vieux Petite Rousse Illustrée, les définitions sont parfaitement neutres. Ce qui n'est apparemment plus le cas.
C'est un peu comme "libéral". Quand j'avais votre âge (ou celui de Murphys), c'est plutôt un compliment...

Citation de x-ray :


2) Ce qui est bizarre pour le taoisme, c'est que la Chine n'a pas connu les Lumières. Cette dérive d'une philosophie à une religion ne démontre-t-elle pas que l'homme ne peut pas se contenter de sagesse, mais qu'il a effectivement besoin de sacré ?

Et bien, moi je dirais plus simplement qu'il y a des hommes et des femmes qui, a un moment donné de leur vie, n'ont besoin que de sagesse, d'autres qui n'ont besoin que de sacré et la plupart a besoin d'un peu des deux.
Pourquoi tout ce qui fait rêver a-t-il tant de succès ? Le Père Noël, Alice au pays des merveilles, le Prince Charmant, etc.
Et ne perdez jamais de vue que, tôt ou tard, on vieillit, c'est inéluctable, ça c'est la sagesse qui vous le dit, malheureusement, cette sagesse ne répond pas clairement à la question "que va-t-il se passer quand on me mettra dans le trou ?". Ou plutôt si, elle y répond, mais pas pour apporter une bonne nouvelle. C'est ce que fait la religion...
Alors voilà, des fois, on croit avoir atteint la sagesse mais finalement, on se dit qu'un "p'tit coup de sacré, ça peut pas faire de mal"...
:))

__________________________
Hors Concours