Redoublement et avenir

Publié par

chaque faculté a son propre règlement d'examen, ce qui fait que sans savoir dans laquelle tu es on ne peut te répondre.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Bonjour ici,

Je me rends bien compte que le post date de 2008. Mais, je voudrais savoir où vous en êtes en 2013 justement.

J'ai également redoublé ma première année droit, et ma deuxième année ENCORE cette année avec toutes les matières à reprendre.

Je suis vraiment perdue parce que j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais.Comme la personne qui a posté le sujet, ma première première année était la première sans "papa et maman" et je n'ai vraiment pas assuré vu que je passais mes journées enfermées dans ma chambre étudiante à déprimer. Ce qui était une grossière erreur. En plus de celà, je suis arrivée avec un mois de retard et au lieu de me mettre à bosser, j'étais complètement découragée. Dès novembre (2010), j'avais précisé à mon père que je redoublerai. Je n'avais aucune confiance en moi. Et, je l'ai vraiment regretté quand j'ai vu toutes mes amies validées leur L1 droit (j'étais la meilleure de mon lycée). Il faut avouer que je ne bossais vraiment pas assez (mauvaises fréquentations).

Ma seconde première année, j'étais vraiment motivée. J'avais pour objectif des mentions mais rien, je l'ai validé SANS AUCUNE MENTION.
A la rentrée 2012, j'étais toujours aussi motivée, mais voilà que je redouble encore une fois. J'avais jamais redoublé et j'étais considéré comme une intello depuis mon bas âge. Et là, je me sens juste con, nulle et très idiote. J'ai l'impression que c'est une malédiction qui me poursuis.

Je suis très ambitieuse, mais j'ai l'impression que "je suis finie" cette fois çi. Pourtant, j'adore le droit. J'ai fait mon premier stage cet été et maintenant je suis persuadée que c'est MA voie. En plus, mes employés étaient vraiment fiers du travail que j'effectuais. Je ne sens pas ce qui m'arrive à la fac. Peut être que je ne suis pas faite pour cela. MAIS QUE VAIS JE FAIRE D'AUTRE ? Cela a toujours été ma VOIE.

Ma famille a passé tout l'été à me répeter à quel point je ne travaillais pas, que je ne foutais rien en cours. Et honnêtement, je pense aujourd'hui qu'ils ont raison.

Je pense à changer de filière mais, je ne sais même pas ce que je pourrais faire d'autre que LE DROIT. J'ai pour ambition d'être notaire mais je crois que je peux faire une croix là dessus avec le dossier que je compte présenter.

Bref, je voudrais savoir si 5 ans plus tard, vous regrettez toujours, si vous arrivez à avancer et comment vous vivez vos années de redoublement. Avez vous changé de voie ?

Merci bien.

Publié par
Yn Membre VIP

Ton message passe sous silence les principaux éléments :

- Quelles sont tes notes ? en TD, en majeures, en mineures ?

- Quels sont les problèmes rencontrés ? Mauvaise compréhension de la logique juridique, difficulté rédactionnelle, difficulté à restituer les connaissances ? Manque de connaissances ?

D'après mon expérience, les causes sont d'échec sont triples :

- La difficulté des notions étudiées (facilement surmontable)
- Le manque de travail
- La mauvaise compréhension de la logique juridique et/ou de la méthodologie

La première difficulté peut être résolue par un travail régulier : il est impératif de travailler régulièrement et longtemps. Le droit est une discipline qui nécessite du temps ; temps d'apprentissage, temps de rédaction, temps de lecture, etc.

Outre le manque de travail, malheureusement très fréquent en L1 et L2, la principale difficulté réside dans la compréhension de la logique juridique.

Ici, il n'y a pas de mystère, les rédactions hebdomadaires imposées, les TD, les galops d'essai, etc. visent à contraindre les étudiants à travailler pour acquérir la méthode. Seul l'entraînement porte ses fruits.

C'est à toi seule d'identifier les causes de ton échec - la maturité se gagne aussi par la capacité à être objectif - et trouver une méthode de travail efficiente.

Pour l'instant, tu es selon moi dans l'entre-deux : si tu réussis correctement ta L2 et que tu obtiens des mentions en L3 et M1, tu pourras espérer réaliser ton projet professionnel.

Par contre, si tu abandonnes dès le mois de novembre, si tu désespères dès la première difficulté, il est absolument certain que le droit - a fortiori le notariat - n'est pas fait pour toi.

Dans le monde du droit, la pression est forte et un minimum de caractère est le bienvenu.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour Yn, j'ai deja posé la question mais je n'ai eu qu'un seul avis et je voudrais avoir d'autre point de vue: Je fais cette année un M1 contentieux en visant 12-13 de moyenne et voudrait savoir si je peux prétendre a un m2 contentieux alors que j'ai abandonné un premier M1 et que j'ai validé chaque année en licence de justesse environ 10 mais en 3 ans.
Donc pour répondre faudrait savoir si le M2 contentieux est coté ou pas et si je peux avec mon dossier pretendre a faire un M2.
Merci d'avance

Publié par
Yn Membre VIP

Tu as déjà eu des réponses : on ne peut pas te dire comme ça, sans élément, si un M2 vaut mieux qu'un autre. Le meilleur des M2 recherche en droit public ne servira à rien à un étudiant souhaitant travailler dans un cabinet de droit des affaires.

D'ailleurs, contentieux de quoi ? dans quelle université ? Pour faire quoi ?

Un M2 pour un M2 ne sert à rien, il faut une corrélation avec le projet professionnel, qu'il apporte une plus-value.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

un m2 contentieux général celui de rouen et après je compte faire le crfpa ou celui de caen contentieux en droit fondamentaux.
Et je demande pas si il est le meilleur mais si il est coté de facon a ce qu'un dossier moyen comme le mien ne soit jamais accepté.

Publié par

bonjour, je suis en L2 droit et je compte l'effectuais en 2 ans pour avoir d'excellent résultats dans chaque UE. est-ce un problème pour les dossiers et pour l'admission en master?

Publié par

Bonjour,

Oui c'est un problème pour l'admission en Master.

Mieux vaut une L2 avec juste la moyenne, que 2 L2 avec des bonnes notes.
Je ne comprends pas l'intérêt de votre démarche, pourquoi procéder comme cela?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour,
Je suis étudiante en master 2 génie civil parcours Matériaux, j’ai une question s’il vous plaît. ma note du semestre 1 c’est 9,59 et 13,75 en semestre 2 ma moyenne générale est 11,67. je redouble l’année, je voudrais savoir si un étudiant de master 2 à droit à une réorientation,je souhaite faire une autre branche de génie civil