Que lisez-vous en ce moment ?

Publié par

Citation de alex83 :

Je me fais un petit classique : "[u:344um28e]Lolita[/u:344um28e]" de Nabokov =)


Good choice ! :)) L'adaptation ciné que Kubrick en a fait est bonne, si ce n'est très bonne. Je te la conseille ! (je l'ai en DVD je peux te le prêter aussi, c'est 30€ de l'heure). Il a réussi ce que beaucoup de films ne réussissent pas dans les adaptations de romans longs et denses : ne pas perdre ce qui faisait le charme du roman, tout en réussissant à ne pas faire un film lourd et trop plein de détails parce que l'écriture du scénario a été une vraie galère. Y'a qu'à voir l'adaptation assez minable de Dune (roman SF d'Herbert) qu'a fait David Lynch pour s'en rendre compte... On a l'impression de lire tout le long du film en filigrane "purée c'était vachement dur d'écrire un scénar' à partir de ce bouquin, purée, purée purée!"

Publié par

Justement !! Je voulais lire le livre avant de voir le film =D

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
x-ray Intervenant

Je viens de terminer Les royaumes barbares en Occident, un Que-sais-je qui vient de paraître. Ca peut toujours servir en première année. Un commentaire complet à lire là :
http://www.histoire-pour-tous.fr/livres ... ident.html

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Chouette ! ça faisait un moment que je cherchais une lecture sur le sujet mais sans commencer par un ouvrage trop savant. Malthus m'avait mis en appétit.

J'ajoute ce livre à ma liste de (futurs) cadeaux ^^

Publié par
x-ray Intervenant

Salut Morsu,

Si tu veux plus savant, mais aussi plus centré sur notre bon royaume franc, il y a Les origines franques Ve - IXe siècle de Stephane Lebecq, dans la collection Nouvelle histoire de la France médiévale, Point Histoire, au Seuil.

Plus complet pour ce qui est de la France, plus large puisqu'il traite des Carolingiens...Mais le Que-sais-je est plus complet sur la période romaine : comment les barbares s'implantent-ils en occident, qu'y apportent-ils, quel rapport à l'Empire ont-ils...Des questions simples avec des réponses claires.

Avec Lebecq, tu en sauras par contre beaucoup plus sur la prise de pouvoir des Francs en Gaule, et les moyens qu'ils ont utilisés pour affirmer leur autorité nouvelle. Lebecq consacre de nombreuses pages au rôle de l'aristocratie gallo-romaine dans l'importance de cette réussite.

Et puis, je ne cesse de me délecter des aventures de la bonne reine Frédégonde, assurément une sorte de Mathou franque, toujours prête à aider son prochain, et très pédagogue de surcroît. :arrow:

Pour un aperçu de la gentille dame : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frédégonde

Bonne lecture à tous.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Mais mais mais :shock: :lol:

Ca me rappelle que j'avais lu il y a quelques temps le premier tome des Reines pourpres, de Jean-Louis Fetjaine ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Voiles ... C3%A9gonde). Mon seul regret, c'est l'obligation de parler de sexe dans la plupart des versions romancées. On dirait qu'il y a un cahier des charges...

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci pour tes conseils x-ray. C'est plus le rapport des peuples barbares avec l'Empire romain qui m'intéresse à titre personnel.

Publié par
x-ray Intervenant

Jacques Le Goff, Heros et merveilles au Moyen Âge, Seuil, coll Points histoire, 2008

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

"[u:teq2gprn]Les testaments trahis[/u:teq2gprn]" de Milan Kundera chez folio.

Vraiment super intéressant et très instructif.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

est ce que quelqu'un s'est essayé à l'oeuvre de Montesquieu "De l'Esprit des Lois"? je pense que cela doit être fastidieux....

je me laisserai bien tenté par Le contrat social de Rousseau mais dans l'immédiat, "réussir sa 1ere année de droit", "introduction au droit", "la constitution francaise" , "droit constitutionnel" et "déchiffrer l'économie" sont tous posés au pied de mon lit....ouverts, cornés, compulsés et piétinés tous les matins....

Publié par
x-ray Intervenant

Salut,

Vu le temps dont tu disposes, je ne pense pas qu'il te faille lire Montesquieu...C'est effectivement parfois fastidieux, surtout à cause de la langue qui commence à être franchement différente de celle que nous utilisons.

Tu ferais mieux de lire des trucs qui te sortent un peu du droit, au risque de faire une indigestion.

Pour l'éco, je te conseille Introduction à l'économie de Jacques Généreux. C'est simplement écrit et (donc) très clair. C'est une bonne base avant d'attaquer des équations poudres aux yeux du style Um = dUt/dq...

http://www.amazon.fr/Introduction-à-léconomie-Jacques-Généreux/dp/2020481847

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

merci pour le conseils je vais essayer de me le procurer
c'est vrai que mes cours d'éco ne sont pas passionnants, je n'aimais déjà pas ça au lycée!! et un livre me permettant d'aborder simplement la matière me plairait bien!

Publié par

Je relance un peu le sujet :
je viens juste de finir [u:t25nsy1t]Crime et Châtiment[/u:t25nsy1t] de Dostoïevski que je conseille à tous, et je vais entamer [u:t25nsy1t]Une Mort sans nom [/u:t25nsy1t]de Patricia Cornwell, un roman policier léger pour sortir d'une lecture très intéressante & parfois un peu difficile à comprendre :)

Publié par

Cet été c'est la saga des Misérables, bientôt finie (Ouf... 2000 pages c'est assez lourd quand même !). L'histoire est géniale, je vais pas vous en faire un résumé car tout le monde la connait, mais je suis agréablement surprise du style de l'auteur. Très fluide, très clair. Juste quelques passages qui m'ont causé des difficultés d'attention : quand VH détaille en 100 pages la bataille de Waterloo (J'suis pas fan de stratégie militaire :P ).

Je m'étais promis de lire quelques livres juridiques pour ne pas perdre la main cet été mais bon... pas évident !

Bonne fin de vacances à tout le monde !

Publié par

Oui le style de Victor Hugo est puissant et envoûtant. "Notre dame de Paris" et "Le dernier jour d'un condamné" devraient te plaire aussi. Ce dernier devrait plus généralement intéresser les étudiants en droit.

__________________________
"On naît poète, on devient orateur." (Cicéron)

Ménéhoz.

Publié par

Merci pour tes conseils ! Je vais me procurer rapidement [u:t4o8si4y]Le dernier jour d'un condamné[/u:t4o8si4y]. J'aurai l'illusion de travailler tout en me faisant plaisir... !