Que lisez-vous en ce moment ?

Publié par

En même temps ils n'ont pas tous des mathou pour décerner les prix littéraires :oops:

Récemment j'ai (re)lu un livre qui s'inscrit dans un des domaines qui t'intéresse : La vie après la vie du Dr Raymond Moody. C'est pas une publication récente (1977 pour la traduction française), la preuve c'est que ma mère le lisait quand j'étais même pas né. Je ne sais pas s'il faut prendre les témoignages pour argent comptant mais ça touche quand même nos conceptions sur la mort et ça fait réfléchir.

Publié par

En ce moment, je lis Le système totalitaire d'Hannah Arendt. Ouvrage de sociologie/science politique, très intéressant, du moins plus que les cours des profs :D

__________________________
L2 -> Option finances publiques et histoires des institutions politiques et administratives.
19 - 28 Août : Stage Direction des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique, CHU Angers

Publié par

Là je commence La peau de chagrin de Balzac.

Publié par

Je suis sur "[u:1kzmc8iu]Le comte de Monte-Cristo[/u:1kzmc8iu]" d'Alexandre Dumas, les classiques... :roll:

__________________________
"On naît poète, on devient orateur." (Cicéron)

Ménéhoz.

Publié par

Perso, je viens de finir L'attrape-cœurs de J.D Salinger, c'est la 3ème fois que je le lis depuis je l'ai ( je l'ai étudié en 4ème au collège autant dire que ça date!!) et j'adore!! c'est l'un de mes préférés!! :-bd
Franchement je vous le recommande!

__________________________
Provehito in altum. Welcome to the universe.

Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le! ( J. Renard)

Publié par
Kem

Avé,

J'ai commencé "L'Initié" de Louise Cooper : oui, encore du med-fan !

Purée, ça commence trop ... classique !

Le pauvre petit garçon que sa mère n'aime pas parce qu'il est un batard issu d'un inconnu et qu'à cause de lui elle est rejettée de la société et de son clan. Il se sent extraordinaire et fait peur à tout les villageois. Puis un jour il découvre, dans un drame, qu'il a des pouvoirs surnaturels ...

Mouarf ... l'intro vue, vue, vue et revue.

Bon, on verra la suite !

Puis sinon je potasse une antologie des mythologies du monde ^^ Là c'est rigolo ! Sauf que les histoires sont mal contées : de simples renvois. Il est temps que je relise Ovide !!

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Alors, ça donne quoi l'histoire ? Tu as pu avancer ?

J'ai fini le cycle de Fondation, je vais passer au Robots quand j'aurai des sous. En attendant je lis Reines et favorites, Le pouvoir des femmes, de Benedetta Craveri. La traduction rend un style assez plaisant et documenté. Pas assez à mon goût peut-être, mais je n'en suis qu'à Catherine de Médicis.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

J'ajoute mon grain de sel ^^

Je viens tout juste de finir de lire le Lien du sang de Rachel Lee; un bon vieux thriller américain comme je les aime.

Je sais que beaucoup ont tout bonnement horreur de ce genre de roman, mais j'assume, qu'on me lapide sur la place publique s'il le faut ! :D

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par
x-ray Intervenant

J'ai lu récemment Globalia de JC Ruffin (Coll Folio). Un bon roman d'anticipation que je conseille.

Je lis maintenant Introduction à l'histoire du vingtième siècle de René Rémond (Seuik, coll. Points). C'est en fait un cours qui était donné à l'IEP de Paris dans les années 80. Une très bonne synthèse, que je conseille aussi.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Yann Modérateur

J'ai commencé le cycle de Téméraire de Naomi NOVIK et j'aime beaucoup.

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans se déroulant à l'époque napoléonienne et je trouve celui-ci intéressant. C'est un mélange de fantasy et de réalité qui rend bien.
En plus, c'est amusant de voir un avis extérieur sur notre empereur. On a souvent tendance à le voir avec bienveillance et grand conquérant, on admire la grande armée et son génie, sans forcément penser à toutes les conséquences que sa politique a pu avoir pour nos voisins. Bref c'est NOTRE empereur. Alors que là il est décrit du point de vu anglais: un tyran assoiffé de pouvoir. Ça change un peu.

Je le conseille aux amateurs de fantasy.

Publié par

Citation de x-ray :

Je lis maintenant Introduction à l'histoire du vingtième siècle de René Rémond (Seuik, coll. Points). C'est en fait un cours qui était donné à l'IEP de Paris dans les années 80. Une très bonne synthèse, que je conseille aussi.

Je note, merci ;;)

En ce moment si non, entre deux bouquins de droit constitutionnel : Les fleurs du mal de Charles Baudelaire et un autre livre qui n'a aucun rapport : L'homme symbiotique de Joël de Rosnay.

Publié par

Je viens de finir 1984 de G. Orwell un livre écrit en 1950 qui imaginait le futur d'un monde totalitaire "Big Brother vous regarde".
C'est un livre vraiment excellent j'ai adoré même si j'ai été un peu déçu de la fin.

En ce moment je lis Le procès de F. Kafka un livre très interessant qui s'interroge sur l'existentialisme et la justice.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Très bien pour Kafka ! C'est un livre que j'ai lu l'année dernière et j'ai beaucoup aimé. J'ai vu qu'ils ont publiés des écrits inédits (enfin, jamais traduit encore en français) de Kafka très récemment : Cahiers in octavo mais comme ça coûte quand même 20 euros je vais un peu attendre avant de faire l'achat.

Ce soir je vais continuer avec Baudelaire : Le spleen de Paris et Les paradis artificiels.

Je note aussi que je me suis retapé toute l'histoire constitutionnelle et politique de la France depuis 1791. Je crois que ça commence à rentrer doucement :lol:

Publié par

Up :P

Dernièrement :

- Moonwalk de Michael Jackson

- Petit manuel de campagne électorale de Cicéron

J'ai trouvé la lecture intéressante mais pas toujours facile à suivre quand on connaît mal le système politique de Rome ; faudrait éventuellement je me lance dans la lecture de Platon et les autres.

- Aventures de Gordon Pym (roman) de Poe

Et en ce moment je suis sur Le Prince de Machiavel. J'ai une édition qui traîne à Strasbourg mais j'ai décidé de le racheter en Librio parce qu'il n'est pas cher, bien présenté et que je ne m'emcombre pas d'une préface (que je ne lirais pas).

Publié par
x-ray Intervenant

Mon siècle de Günter Grass. Le XXème allemand vu de tous les points de vue possibles...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Moi je les lis les préfaces. Lorsque je relis l'ouvrage pour la 2ème, 3ème... fois :lol:

En ce moment je feuillette le Clausier de William Dross ( j'aurais aimé me le faire dédicacer mais il n'était pas paru quand nous l'avions en cours, beuh ). Franchement très sympathique pour l'instant, j'en ferai sans doute une chronique à l'occasion.

Je n'ai pas encore trouvé Téméraire par contre, il est à la FNAC ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Citation de mathou :

Je n'ai pas encore trouvé Téméraire par contre, il est à la FNAC ?

Je sais pas, je l'ai trouvé à France loisir.

Publié par

J'ai fini [u:etpj0i6s]Anatomie d'un crime[/u:etpj0i6s] d'Elisabeth George, et franchement, je trouve qu'on ne sort pas de cette lecture indemne. Il faut s'accrocher au début du livre... Mais elle porte un regard sur une banlieue anglaise sans préjugés, ni chichis ni manières (enfin je trouve) et donc rien de caricatural... Je vous le conseille fortement.

J'ai bien entamé un Robin Cook,[u:etpj0i6s] Erreur fatale[/u:etpj0i6s]. Et j'ai deux autres livres en attente (un Harlan Coben qui présente plusieurs autres auteurs policiers américains, et un J. Grisham car j'adore ses livres)

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Je vais commencer Les Guerriers d'Ultramar, de Graham McNeill. Avis aux fans de 40K :lol:

Mais je ne sais pas trop quoi enchaîner en parallèle comme ouvrage, j'aimerais quelque chose qui ne soit pas trop prise de tête, ou un livre XVIIè-XVIIIème assez court.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Citation de candix :

Tout est sous contrôle de Hugh Laurie, oui je suis addict, je suis désolée 8)

Je suis en pleine lecture, mais jusque là je suis déçu.

C'est un livre sorti en 1996 et qui n'a eu de la pub en France que l'an passé. J'ai un peu l'impression que ce livre n'est sorti chez nous qu'en raison du succès de l'auteur dans la série.

Je ne l'ai pas encore terminé, mais pour l'instant je reste sceptique. Ce n'est pas un mauvais livre, mais il n'est pas non plus super. Je suis content de l'avoir emprunté à la bibliothèque et non pas acheté.

Publié par
Kem

VO vs VF peut être ? :)

Alley, je lis un livre français ! Et oué, c'est rare mais bon :)

Le cycle d'Ogier d'Argouges, une romance historique sur les chevaliers du XIVème. J'suis au tome 3 :)

J'ai vraiment du mal à rester dans les bouquins de social que je suis sensée potasser. Trop de répétitions, ça me gonfle LOL

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Récemment j'ai terminé un roman de Jean-Christophe Rufin : Globalia

J'ai bien accroché l'histoire. Pas mal de suspens et c'est une réflexion sur la démocratie poussée à sa limites et sur les inégalités riches/pauvres, intégrés/exclus. Vraiment bien avec des personnages attachants et une intrigue qui tient le lecteur en haleine.

Je commence aussi à lire la poésie de Rimbaud.

Publié par

Citation de Morsula :

Je commence aussi à lire la poésie de Rimbaud.


Tu pourras en donner quelques impressions ? ça m'intéresse, autour de moi j'ai l'impression que Rimbaud, soit on aime, soit on déteste... Moi je m'y connais mal en Rimbaud alors si je lis encore un avis positif sur sa poésie, je m'y mets !

Sinon, moi en ce moment je me farcis (enfin bon, ça a quelques côtés agréables) Ennode de Pavie et sa correspondance précieuse. C'est intéressant au début mais on s'en lasse vite je trouve (et puis c'est pour les cours alors c'est tout de suite moins drôle)

Je lis aussi Poil de carotte, ce sont tous ces groupes qui pullulent sur facebook à propos des roux qui m'ont fait penser que je l'avais dans ma bibliothèque... :lol: C'est sensible et soigné. Un joli style de Jules Renard, sans fioriture. Et puis je trouve l'histoire très touchante, le Poil de carotte du livre est un sacré petit bonhomme très intéressant à analyser. Bref, j'aime bien passer quelques soirées en sa compagnie, je vous le conseille également !

Et puis pour entretenir mon côté british, je lis quelques passages ces temps-ci de An ideal husband d'Oscar Wilde en version bilingue. C'est tellement "société londonienne du XIXème"... on s'y croirait au milieu de tous ces snobs, ces Ladies et ces Lords pleins de politesse... c'est un régal, et c'est drôle en plus !

Publié par

C'est de la poésie, c'ets beau mais j'y comprends rien :lol:

Plus sérieusement, je trouve certains textes de Rimbaud assez difficiles. Il utilise un langage assez peu courant si on le compare à Baudelaire. Si tu veux t'en faire une idée tu peux consulter ce site : http://abardel.free.fr/

J'aime bien mais il me faudra encore un peu de temps pour apprécier pleinement. C'est un peu comme Kafka, c'est pas parce que la première lecture me rébute que je balance le livre à la poubelle.

Publié par

Je me fais un petit classique : "[u:1fonhffc]Lolita[/u:1fonhffc]" de Nabokov =)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].