Quand l'antiracisme vire au racisme: le cas L'OREAL

Publié par

Bonjour je ne sais pas si vous êtes au courant de la tourmente dans laquelle la marque de Cosmétique L'Oréal s'est plongée de sa propre initiative. En réaction aux mouvements sociaux qui accompagnent la mort de G. Floyd aux USA, la marque a décidé de bannir de son lexique, les mots "blanc, blanchissant, clair". Ce qui a provoqué la colère des clients de la marque qui appel désormais au boycott. Au passage je suis subjugué de la rapidité avec laquelle les gens peuvent appeler au boycott d'une marque, à croire que lorsqu'il s'agit de sauver son emploi on est plus conciliant que lorsqu'il s'agit de celui des autres.

En voulant faire de l'antiracisme, l'Oréal est devenu une marque raciste qui supprime l'existence d'une race de son lexique, comment on peut en arriver là ? Au passage j'adorerai assister aux réunions qui précédent ce genre de décision et comprendre comment des gens sans doute diplômés des plus grandes écoles de notre pays en viennent à prendre ce genre de décision en pensant que c'est une bonne idée. C'est comme certaines associations féministes qui en voulant défendre la place des femmes dans la société font du sexisme, dernier exemple en date cette manifestation avant confinement interdite aux Hommes. J'ouvre ce débat uniquement parce que je trouve ce sujet intéressant, et je me demande s'il peut avoir des répercussions juridiques. Dernière modification : 29/06/2020 - par vongola

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

C'est vrai que certains actes prétendument antiracistes se révèlent au final raciste.
Autre exemple : au Royaume-Uni une doctorante milite pour l'ouverture d'une Université réservée aux noir(es) pour soi-disant lutter contre le racisme.
Or, il n'y a rien de plus raciste que ce projet car il vise à mettre en place un apartheid.
Ou encore Adidas qui s'engage à embaucher 30 % de personnes noires ou latinos. Cela signifie qu'à termes il y aura une discrimination envers les personnes blanches, asiatiques, arabes ... ...

Pour en venir à l'affaire l’Oréal je pense qu'ils ne risquent pas grand chose d'un point de vue juridique. En tout cas, pas sur le terrain du racisme. En revanche, il y a peut-être quelque chose à tenter sur le terrain du droit de la consommation. Effectivement, en enlevant les termes relatifs à la blancheur ou à l’éclaircissement, c'est la caractéristique principal du produit qui disparait et ainsi le client n'est pas convenablement informé.

Comme vous l'indiquez, c'est surtout sur le plan commercial que la marque risque le plus.

. Dernière modification : 29/06/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Une explication ici intéressante :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/jarreteloreal-le-probleme-de-loreal-ce-sont-les-cremes-eclaircissantes-pas-leur-nom_fr_5ef99ef7c5b612083c4fd912?utm_hp_ref=fr-homepage

Il y a deux problèmes :

- le colorisme : le fait de promouvoir la peau blanche, la peau claire pour être plus séduisant, pour être mieux considéré, le culte de la blancheur. C est drôle parce qu il est vendu à l inverse des produits pour couvrir les cheveux blancs jugés comme signe de vieillesse

- le produit en lui-même : la composition, une substance toxique provoque des effets nocifs sur la peau

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Et bien dans ce cas, pourquoi L’Oréal continue de les vendre ?!

Dans l'article il est dit :


L’Oréal n’entend d’ailleurs pas retirer ces produits des rayons, le changement cosmétique ne concernant que ‘les campagnes de communication et les emballages’”.



Un simple changement des campagnes de communication et des emballages ne va pas rendre ces produits moins nocifs ?

. Dernière modification : 01/07/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Tout à fait, le contenu reste le même.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Mew

Entre ça et les étudiants noires d'une université Américaine qui souhaitaient ne pas passer d'examen à cause de l'affaire Floyd... Bienvenue au 21e siècle ??



ça va être quoi en 2050 ?

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Entre ça et les étudiants noires d'une université Américaine qui souhaitaient ne pas passer d'examen à cause de l'affaire Floyd..


Je me permet de faire une correction. Cette demande ne vient pas des étudiants noirs mais d'associations étudiantes qui se permettent de parler en leur nom.

Un professeur s'y est d'ailleurs opposés : il évoque l'aspect raciste de cette demande et démontre qu'elle est totalement ridicule notamment en posant la question des étudiants métis.

https://freebeacon.com/latest-news/ucla-students-demand-dismissal-of-professors-who-refuse-to-cancel-final-exams-over-floyd-death/

Un mouvement étudiant a lancé une pétition pour demander sa révocation.

Et comme je le disais sur un autre sujet :

Ils n'ont pas l'air de se rendre compte des effets d'une telle décision sur les étudiants noirs ! En effet, ces derniers n'auront pas validés leur année en raison de leur travail mais simplement grâce à leur couleur de peau.
Je suis sûr que beaucoup d'entre eux ne veulent pas de ça.
Cela risque d'aggraver la discrimination à leur encontre sur le marché du travail, puisqu'au final l'employeur ne saura pas si le diplômé est réellement compétent.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique