Premier plan - Commentaire de texte.

Publié par

Bonjour à tous !

J'espère être dans la bonne section pour vous parler de mon problème. Je suis en première année, de droit, et j'ai beaucoup de mal à faire des plans corrects en général.

Or, j'ai un Commentaire de texte à faire pour jeudi (mon tout premier), et je me demandais si l'on pouvais m'aiguiller sur le plan que j'ai fait.

Document sur lequel on doit se baser :
On ne peut pas se contenter d'énumérer les États qui se proclament, quelquefois à tord, fédéraux. Il faut, au préalable, définir les principes, juridiques et politiques, qui permettent de distinguer ce type d’État des autres, en particulier des États unitaires, que ces derniers soient centralisés, selon le modèle jacobin français, ou décentralisés.

Voici mon plan :

Introduction :
"Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution. " Article 16 de la DDHC de 1789. (la citation d'accroche que j'ai choisie)

I] Les Etats Fédéraux et les principes qui les distinguent des autres Etats

A) Les principes juridiques du fédéralisme

B) Les principes politiques du fédéralisme

II] Les états Unitaires et leurs distinctions

A) Etats Unitaires Décentralisés

B) Etats Unitaires centralisés, selon le modèle jacobin français


Voilà... ça suit beaucoup le texte donné, je ne vois pas beaucoup de possibilités... J'ai peur de me tromper encore une fois.
Doit-on faire une conclusion à la fin d'un commentaire de texte ?
Comment ne pas partir dans une dissertation ?

J'attends votre aide et vos réponses avec impatience. 17.gif

Publié par

Salut !

Alors pour le plan, je suis dans le même pétrin que toi j'ai aussi beaucoup de mal, tout ce que je peux te dire donc (à défaut de me prononcer sur ton plan), c'est que pour pas partir dans une dissertation il faut pas hésiter à prendre du recul, et critiquer le texte avec des éléments de droit.