Points Jury : quelles sont les conditions ?

Publié par

Bonjour

9,87 avec (+0,13) que faut il comprendre ? L’année est validée ou pas ? Car je suis noté AJ

Les points du jury sont compris dans la moyenne ( 9,87 ) ou à rajouter donc 9,87 + 0,13 qui fait donc 10 Dernière modification : 13/07/2022 - par Uzaa

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonsoir

Effectivement, je comprends que le jury vous a accordé des points pour vous monter à 10.
Il faut contacter votre scolarité pour savoir pourquoi vous êtes toujours en AJ.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Mon jury viens de passer et je viens de recevoir les résultats. Stupeur, je suis à 0.01 point de la mention très bien. Contacter le jury peut il me permettre d'avoir la sainte mention ?

Merci à tous de vos réponses !!!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Non ! Le jury est souverain !


Dans ma fac, depuis que les mentions n'apparaissent plus sur les diplômes, certains jury n'accorde plus de points pour passer à la mention supérieure. Bref, les points de jury se sont seulement attribués repêcher des étudiants proche de la moyenne.

Il est possible que votre fac adopte la même politique.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Ce message pour partager mon expérience avec les points jury, car je sais que beaucoup se posent la question. La voici :

En L2 droit-journalisme à l'université de Lille : + 0.081 points

En L3 droit privé à Panthéon-Assas : + 0.04 points

En M1 droit notarial à Panthéon-Assas : + 0.07 points

En ce qui concerne mon M1, les points supplémentaires m'ont été accordés à la suite d'un recours adressé au Président du jury d'examen. Voilà ce qui s'est passé : à cause d'une copie perdue puis retrouvée, mon relevé de notes a été modifié (à la hausse) après les délibérations, faisant passer ma moyenne de XX,65 à XX,93. Quand le jury a délibéré au regard de la première (et fausse) moyenne, il n'a pas souhaité m'accorder de points supplémentaires. Mais au vu de ma situation (j'ai pu établir que la copie a été perdue puis retrouvée après les délibérations, j'ai parlé de la session de remplacement COVID à laquelle j'ai participé, j'ai joint un certificat de travail), le jury a accepté de délibérer au regard de la bonne moyenne et m'a accordé les points supplémentaires.

Enfin, je peux confirmer qu'outre la validation (passage à 10/20), les points jury sont aussi attribués pour le passage à une mention supérieure (du moins dans les universités par lesquelles je suis passé).

Finalement, je déduis de mon expérience les choses suivantes :

- S'il s'agit pour le jury de vous octroyer moins de 0,1 point (0.081, 0.07, 0.04), les choses paraissent bien emmanchées (mais attention : le jury reste souverain).

- En revanche, pour vous en octroyer 0.35, cela paraît déjà beaucoup plus compliqué.

- Dans tous les cas, si vous estimez mériter des points supplémentaires (dans la limite du raisonnable, évidemment), n'hésitez pas à former un recours. Etayez-le, joignez-y des pièces, montrez que vous n'avez pas ménagé vos efforts. Mieux vaut se voir opposer un refus que d'avoir des regrets. Après tout, on ne peut vous dire que "oui" ou "non"... Dernière modification : 20/07/2022 - par RivMar

Publié par

Bonjour,

J’ai une question à vous poser, est-ce que ça serait judicieux d’envoyer un mail pour demander au jury de m’accorder 0,1 point afin que je puisse obtenir mon diplôme.
Je vous explique la situation, j’habite en région parisienne et je fais mes études à l’université d’Orléans. À côté de mes études pour des raisons financières je travaille notamment pour pouvoir faire le trajet Paris Orleans. C’est un très bon master mais je n’arrive pas à le valider.

L’an dernier j’étais ajournée, j’ai décidé de recommencer j’ai pu valider mon
Second semestre à 10,33 au
Rattrape ainsi que le mémoire à 10,50 par contre le premier semestre n’a pas été validé j’ai eu 9,46. Et au total j’e suis à 9,9 de moyenne le jury du diplôme ont décidé de ne pas m’accorder de point je suis un peu Perdue.

Surtout Quand je pense à tous ses efforts qui n’ont pas payé, je tenais à ce diplôme je suis perdue ….

Au premier semestre il me reste deux matières à repasser dont missions de service juridique et Cedh les autres matières de ce bloc ont été validées ainsi que le second semestre et le memoire.

S1 moyenne 9,46

-Droit International 10 coeff 3
-Assurance 10,1 coeff 2
-Marche public 12 coeff 4
- contentieux des contrats 10,50 coeff 4
-Concurrence 11 coeff 4
-Propriété publique 11 coeff 4
-Mission de service juridique 3 coeff 4
- cedh 6 coeff 4

Je devais repasser repasser au rattrapage concurrence, propriété publique, mission et cedh.

S2 moyenne 10,20

- droit international 13 coeff 2
- QPC 10,50 coeff 2
-fiscal 11 coeff 2
-JP locale 10,30 coeff 2
-procédure administrative 10 coeff 2
- droit constitutionnel 7 coeff 2
-européen 11 coeff 2
- concession 11 coeff 2
- mémoire contentieux 10 coeff 2

Memoire de fin d’étude 10,50 coeff 10

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour




J’ai une question à vous poser, est-ce que ça serait judicieux d’envoyer un mail pour demander au jury de m’accorder 0,1 point afin que je puisse obtenir mon diplôme.



Comme expliqué dans les messages précédents : Non !
Un étudiant n'a pas à solliciter le jury : au mieux votre mail ne sera pas lu ou pris en compte, au pire ce sera mal pris et pourrait au final se retourner contre vous.

Et lorsque le jury s'est réuni, c'est fini ! Un étudiant ne peut pas solliciter une nouvelle convocation.






Et au total j’e suis à 9,9 de moyenne le jury du diplôme ont décidé de ne pas m’accorder de point je suis un peu Perdue.



Là pour le coup c'est plutôt vache ! Cependant comme je l'ai souvent dit chaque jury est souverain. Et arrivé au niveau du Master les exigences sont plus fortes, voilà pourquoi certains jury n'accordent pas de points.







-Mission de service juridique 3 coeff 4
- cedh 6 coeff 4



De manière générale, difficile d'accorder des points de jury lorsqu'il y a des notes en dessous de 5.



Vous pouvez toujours tenter d'en discuter avec le ou la responsable du Master, mais il faudra prendre des pincettes. Dernière modification : 21/10/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci à vous, oui je vais essayer d’en discuter avec mon responsable de master. Oui en effet je suis à 9,91 de moyenne. J’ai mon père pendant mes rattrapages du premier était hospitalisé je n’étais pas très bien moralement ça énormément joué aussi. Mais bon je suis un peu déçue …

Merci à vous

Publié par

Pas vraiment :/
Mais je vais en discuter avec mon responsable de master.

Merci à vous Dernière modification : 21/10/2022 - par Tessie

Publié par

Bonjour,



je suis actuellement en troisième année de licence AES, j'ai cependant une moyenne de 9.798 penser vous que le jury pourrez m'accorder les points afin que je valide mon année.



cordialement.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout dépend du nombre maximum de point que le jury est prêt à accorder. Par exemple, dans ma fac c'est 0.2 point, par conséquent il faut avoir au minimum 9.80.

Chaque jury est souverain.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Je suis étudiant de M2 à Université Paris Saclay. En fait, après avoir consulté mes notes, j'ai eu 6 sur une matière de coeff 3 en session 2 (6.5 en session 1), le seuil pour être compensé est 7. J'ai discuté avec mon respo du M2 pour avoir le point jury afin de compenser la note de cette matière, il m'a dit qu'il faut attendre la décision de jury annuel qui aura lieu début Septembre.

J'aimerais avoir il y a combien de possibilité que je puisse valider mon année. Parceque je suis à la recherche d'une thèse et sans avoir la décision du jury je peux rien faire.

J'ai eu 10.58 en 1e semestre et presque 12 en 2e semestre. Merci d'avance.

Cordialement

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il est difficile de répondre car nous ne sommes pas dans la tête du jury.
Toutefois compte-tenu de votre moyenne au second semestre, je pense qu'ils pourraient faire preuve de clémence.
Si vous vous êtes positivement remarquer durant l'année (notamment en participant activement), cela peut aussi jouer en votre faveur.



Je suppose que vous avez fait un mémoire lors de votre M2. Si vous souhaitez poursuivre avec votre directeur ou directrice de mémoire, vous pouvez dès à présent reprendre contact avec pour si il/elle accepte sur le principe de vous encadrer en thèse. Vous pourrez alors réfléchir au sujet. Vous n'avez pas besoin d'attendre septembre pour faire cela.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de Master. J'ai validé la première année avec succès et ai acquis toutes les UE

--> Moyenne générale : 14,11

--> Formations transversales S1 & S2 : 16,57 & 15,40

--> Formation de spécialités S1 & S2 : 13,77 & 13,07

--> Formation professionnelle S1 & S2 : 13,40 & 13,49



Cette année, à l'heure où j'écris, la situation est la suivante :

--> Moyenne générale : 13,87

--> Formations transversales S3 & S4 : 14,67 & 15,48

--> Formation de spécialités mineure S3 : 13,75

--> Formation de spécialités majeure S4 : 5

--> Formation professionnelle S3 & S4 : 14,35 & 14,32



Dans l'ensemble de l'année tout s'est bien passé MAIS j'ai raté une épreuve dans l'UE de spécialités majeures. En effet, malgré mes révisions je suis tombé sur un sujet que je n'ai pas su traiter et ai eu la note de 5/20 coeff 3.

A l'intérieur de cette UE se trouve une autre note, coeff 2 que je n'ai pas encore reçu...

En faisant des calculs de moyenne je me suis rendu compte que pour avoir une moyenne de 10, il me fallait au minimum 17,5/20 sur cette autre note...

Or cela me semble difficile étant donné qu'il s'agissait d'un travail de groupe que j'ai réalisé avec deux personnes qui n'ont pas fait leur partie car ils étaient pas mal pris par l'alternance (et moi aussi) et pas très sérieux. De plus je ne pouvais pas entièrement le faire à leur place, bref les travaux de groupe...



Etant anxieux de cette situation, j'ai contacté la responsable de formation et il n'y a pas de fonctionnement de compensation entre les UE sauf pour les UE de formation professionnelle sur une même année...



Soit le jury me fait valider cette UE par décision, si ce n'est pas le cas je devrais faire un rattrapage pour ce module afin d'obtenir mon M2.



Etant donné qu'à part cette note, tous mes UE sont bons, que mon comportement a toujours été correct (assiduité, etc.), pensez-vous que le jury me fera une fleur lors de leur assemblée, qui aura lieu SEULEMENT le 28/08 histoire que je passe tout de même de bonne vacance ?



Merci pour vos réponse ;)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Comment je le dis à chaque fois, il est très compliqué d'être dans la tête des membres du jury.

Toutefois lorsqu'on regarde l'ensemble de vos notes, on comprends que ce 5/20 est un accident, ce qui laisserait penser que le jury pourrait faire preuve de clémence.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

J'ai appris hier que le jury a décidé de ne pas valider mon master...

Je dois donc faire un rattrapage du devoir concerné.



Cela doit-être dû au règlement de la formation mais je trouve ça complètement absurde.

En effet dans d'autres formations les UE peuvent se compenser, parfois il est autorisé d'avoir une UE en dessous de 10 mais moi rien de tous ça.



Il s'avère que l'UE en question est à 8,73 et il n'y avait que 2 matières à l'intérieure (coefficient 5 et 3). Nous étions censé avoir un autre devoir coefficient 1 qui n'a jamais eu lieu car les cours ont été commencé puis annulé, si nous aurions eu ces cours j'aurais pu me rattraper !

A l'inverse d'autres UE ont 5 matières, c'est complètement disproportionné...



J'aimerais savoir s'il est judicieux et possible de pousser un coup de gueule contre cette décision ou du mois contre le règlement de la formation et si oui comment ? Dernière modification : 30/08/2023 - par Nico G

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour



En effet dans d'autres formations les UE peuvent se compenser, parfois il est autorisé d'avoir une UE en dessous de 10 mais moi rien de tous ça.


Jusque là rien d'anormal, les modalités de contrôle des connaissances sont fixées par les responsables du Master. Voilà pourquoi il peut y avoir des différences




Nous étions censé avoir un autre devoir coefficient 1 qui n'a jamais eu lieu car les cours ont été commencé puis annulé, si nous aurions eu ces cours j'aurais pu me rattraper !


Si ce contrôle figure dans les modalités de contrôle des connaissances, cela vous permettrait éventuellement de faire un recours (en effet il me semble qu'une fois déposée elles ne peuvent plus être modifiées)
Il faut voir avec l'administration si vous pouvez consulter les modalités de contrôle de connaissance de votre Master (pour l'année vous concernant, donc 2022-2023)




A l'inverse d'autres UE ont 5 matières, c'est complètement disproportionné...


Ce n'est en aucun cas un motif de contestation. Les responsables de Master sont libre dans l'organisation de leur plaquette.




s'il est judicieux et possible de pousser un coup de gueule contre cette décision ou du mois contre le règlement de la formation et si oui comment ?


Pas un coup de gueule, mais demander des précisions quand aux modalités de contrôle des connaissances comme je vous l'ai suggéré plus haut.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour !

J'ai contacté la responsable de formation et elle m'a indiquée que le jury a bien pris en compte la situation dont je vous avais parlé (matière commencé mais non terminé).

Concernant les modalités de contrôle de connaissances je n'ai eu que cette réponse : "les modalités sont larges quant à leur forme, DS, projets, soutenances... et bien évidemment dans le cas où un module ne peut être réalisé pour une raison ou pour une autre il ne peut y avoir d'évaluation associée".

Le jury a estimé ne pas pouvoir me donner mon diplôme car la matière dans laquelle j'ai eu 5/20 fait partie de ma spécialité de majeure...