Points Jury : quelles sont les conditions ?

Publié par

Salut 3.gif

J'ai passé mes rattrapages, et je suis dans l'attente de mes résultats mais je pense que ça va se jouer à quelques points.

Du coup, je voulais savoir si je pouvais bénéficier de points jury.

Mon cas est assez spécifique parce que j'ai validé toutes les matières fondamentales (je suis en histoire), j'ai juste à valider les langues et un cours hors histoire.

Du coup, si je redouble j'aurai à rattraper un cours fondamental (ou j'ai eu 8,5), un cours de langue et une option de 1h30

Et au second semestre je n'aurais qu'un cours de langue, et une option, soit 4h de cours par semestre et pour des matières "secondaires"

Vous pensez que je dois contacter le directeur de jury avant la délibération ?

Merci :) Dernière modification : 19/09/2019 - par Isidore Beautrelet

Publié par
decastellouis Intervenant

Le jury étant souverain il délibérera en fonction des éléments qu'il juge nécessaire.
Je ne te suggère pas de contacter le directeur du jury , il pourrait très mal le prendre.
Laisse le jury procéder à sa délibération, ensuite tu pourras profiter de la réclamation pour donner une vie à ta demande selon le délibéré final ( les résultats).

Publié par

J'ai fait le calcul de ma probable moyenne sur l'ensemble de la licence (les 3 années), et ça me fait un total de 10,250, pensez-vous qu'ils prennent ça en compte ?

Pour le jury, après la délibération et la publication des notes, il y a aucun recours possible selon le règlement de l'université. Mais je ne vais pas les contacter, je ne veux pas que ce soit mal pris.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

J'ai été membre de jury cette année en droit et en AES.
On regarde les étudiants que sont assez proche de la moyenne. On observe d'abord les notes dans las matières fondamentales. Si les chargés de TD sont là, on leur demande l'attitude de l'étudiant en TD et s'ils pensent qu'on peut le repêcher. En général, l'avis du chargé de TD est suivi.

En résumé, il faut que votre moyenne générale soit assez proche de la moyenne pour bénéficier de points de jury.
Je viens de vous exposer le régime de ma fac, peut-être que c'est un peu différent dans la votre. Dernière modification : 05/07/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Dans ma fac il faut une moyenne à l'année qui frôle le 10, il y a rarement au dessus de 0.03 de donné...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Salut, merci pour vos réponses :)

Concernant mon cas, j'ai validé tous les cours fondamentaux, sauf un au premier semestre où j'ai 8,5, ce qui m'a plombé c'est les langues, et un cours sur travail informatique, à ces cours j'ai pas plus de 6.

Mais les cours les plus importants sont validés. Du coup je serai dans un cas où je devrais refaire une année avec 4 cours à rattraper mais avec un seul cours qui concerne réellement ma licence ? (2 sont des langues, 1er et second semestre)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Cela peut paraitre ridicule mais c'est comme ça.
Le jury ne peut pas trop rehausser votre moyenne.
Il faut vraiment que vous soyez proche de 10.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

9,90 c'est tout de même assez proche non ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Pour certaines fac oui, pour d'autres non.

Chaque fac a sa façon de fonctionner, c'est pour ça que je répond toujours au conditionnel aux questions sur les points de jury.
Après si vous nous dites que vous avez validé toutes vos majeurs et que c'est surtout les langues et l'informatique qui vous plantent, au bout d'un moment faut pas déconner !
J'espère que votre jury sera dans le même esprit 4.gif

Tenez nous au courant.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Oui pas de soucis :)

Et oui c'est bien les langues et l'informatique qui me plante, j'ai eu 4,5 sur 10 (coef 3) et pareil pour l'anglais (coef 6 si on cumule les deux semestres) :/

Publié par

Vous pensez que je dois faire un mail au prof qui dirige le jury pour lui expliquer ma potentielle situation ?

Publié par

Salut, d'accord je vais éviter alors :)

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Sauf dans l'hypothèse d'une erreur matérielle évidemment

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Effectivement !
Ma réponse ne concernait que le cas de Vegeto.
Les membres du jury se rendront bien compte des matières qui font chuter sa moyenne.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
On est d'accord

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Merci à vous en tous cas :)

Publié par

Salut, comme promis je vous tiens au courant.
J'ai bien eu ma licence d'histoire, et sans avoir besoin des points jury (tant mieux). Merci quand même pour toutes les informations que vous m'avez donné :)

Publié par
LouisDD Administrateur

C’est gentil de donner des nouvelles ! D’autant plus qu’elles sont bonnes ! Félicitations pour votre annee, et bon courage pour la suite

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci à vous :)
Bonne continuation aussi !

Publié par

Bonjour,
Je viens de recevoir mon relevé de notes mais le jury ne m’a pas accordé mon diplôme de master pour cette raison: mes notes au semestre 3 ne respecte pas les règles édictées car j’ai une note inférieure à 8 (j’ai eu 7) et pour valider il faut une note minimum de 8 et 2 UE avec une note supérieure ou égale à 8 qui peuvent être compenser alors que moi j’en ai trois (7; 9; 8,25). En gros je devais avoir( 8; 10; 8,25) pour valider donc il me manque 2 points c’est à dire 1 point sur chaque UE et j’ai pas eu droit aux points jury

Pour précision mes moyennes :

Semestre 1: 11,5/20
Semestre 2: 11,2/20
Semestre 3: 11,3/20
Semestre 4: 15/20

Qu’est-ce qu’il faut faire pour contester la décision du jury pour qu’il m’accorde mon diplôme de master d’autant plus que j’ai une moyenne annuelle de 13/20 ?
Merci de votre aide Dernière modification : 19/09/2019 - par Adja

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il faut comprendre que ce n'est pas à cause du jury que vous n'obtenez pas votre diplôme mais à cause des modalités d'examen qui ont fixés une note éliminatoire.
Il n'y a rien à contester car c'est parfaitement légal de fixer une note éliminatoire du moment que c'est précisé dans les règlements d'examens.
Aussi et surtout les points de jury ne sont pas un droit mais une faveur qu'on vous accorde.
Un étudiant ne peut rien exiger.

Vous pouvez toutefois tenter de faire un recours, mais il y a très peu de chance que vous obteniez gain de cause.

. Dernière modification : 19/09/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique