Nouvelle version Juristudiant

Publié par
Kern Administrateur

Bonjour à tous,

Nous envisageons de refaire une petite jeunesse à Juristudiant.com. Il s'agira principalement de remettre le site au goût du jour (niveau design & ergonomie) et de le rendre responsive (pour y accéder depuis un mobile). Un webdesigner est déjà sur le projet.

Malheureusement, on ne va pas avoir le temps, ni les moyens de tout refaire. Donc je propose de se focaliser sur le forum qui représente 98% du trafic du site actuel. Le forum serait basé sur celui de http://www.legavox.fr/forum/ (en terme de fonctionnalité). Bien entendu on peut faire des adaptations.

Ensuite, si le site (re)décolle bien, on pourra prendre le temps de créer de nouvelles sections ou de nouveaux services.

Du coup, est-ce que vous avez des idées d'amélioration sur le forum (organisation, ergonomie, etc.) pour cette nouvelle version ?

A bientôt,
Julien

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Comme je te le disais par MP :

Pour ma part, je pense déjà qu'il faut remettre de l'ordre dans la rubrique droit privé, les sections devraient apparait dans l'ordre suivant : .

- Introduction au droit et procédure civile
- Droit des personnes et de la famille
- Droit des obligations
- Droit des biens et droit immobilier
- Droit pénal
- Droit commercial, concurrence et distribution
- Droit des sociétés
- Droit des entreprises en difficultés
- Droit social
- Droit bancaire et droit des sûretés
- Droit de la consommation
- Droit fiscal et comptabilité
- Régimes matrimoniaux, Successions et libéralités
- Autres droits privés


Ensuite ce serait bien qu'on puisse écrire en couleur comme sur les anciennes versions et avoir des polices plus grosse.
Remettre quelques smileys.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Je constate que selon les rubriques, lorsque je rédige un message, je tombe sur le formulaire REPONDRE DIRECTEMENT ou sur FORMULAIRE. Il serait mieux de n'avoir que FORMULAIRE. Je suis souvent obligée de revenir sur mon message lorsque j'ai inséré un lien URL pour le rendre cliquable.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, ça ne fait pas tellement partie de la "refonte" mais depuis plusieurs mois j'ai un problème avec les balises pour insérer un lien, que ce soit sur mon ordinateur ou sur mon téléphone.

Sinon je pense qu'une version adaptée aux mobiles est une très bonne idée.

Je suis d'accord avec Lorella, parfois on commence à écrire et quand on veut insérer un lien il faut couper le message et le coller dans la rubrique Formulaire, peut-être serait-il plus pratique de mettre les fonctionnalités du Formulaire par défaut.

Aussi tout ce qui est onglets CRFPA, Formation etc ne sont pas à jour et il serait intéressant de voir combien de visiteurs s'y rendent ...

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
LouisDD Administrateur

Hey !

C’est une super nouvelle !!

Je ne sais quoi proposer sur le coup,
Je cogite et je reviens uhuhu

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Autre idée qui va parler aux modérateurs : lorsqu'on supprime un message sur un sujet, il remonte tout en haut de la page d'accueil. Est-il possible d'éviter cela.3.gif

Je rejoins Lorella. Ce serait bien que les options du formulaire soit disponible dans le cadre de réponse rapide.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Vis à vis du mailing : ce serait peut être mieux de n’avoir que les MP automatiquement et un bouton recevoir un email en cas de réponse sur ce fil, car quand on est modérateur on reçoit vite 60 mails par jours, sans savoir sur quoi ça répond et c’est embêtant.

Y’a peut être qqch à revoir du côté de la barre de recherche du forum car j’ai parfois l’impression que tout ne sort pas et même que ça ne sort pas toujours la même chose.

Dernière idée du matin : de temps en temps ce serait bon d’avoir sur la page d’accueil du site d’avoir deux pages de sujets « actifs » ou qui l’ont été récemment, les jours de fortes affluences ou si on veut suivre un sujet quelques jours après, si on retient pas le nom du sujet on a parfois du mal à le retrouver. Enfin perso ça me dérange pas puisque je suis habitué maintenant à chercher, retenir les pseudos et à trouver les combines pour retrouver les fameux sujets, mais ce n’est pas le cas de tous. Donc une amélioration de la barre de recherche (qui d’ailleurs apparaît que si l’on se rend sur le forum et pas en page d’accueil) pourrait être cool.

Niveau visuel j’ai rien à redire sur l’état actuel du site, je le trouve visuellement agréable et assez intuitif, après je suis peut être plus très objectif vu le nombre d’heure passé ici..

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Lorella Modérateur

En tant que modératrice je ne reçois pas 60 alertes mail par jour. Je reçois une alerte seulement si j'ai posté un message qui a reçu une réponse ou si j'ai répondu à un message. Je ne reçois pas une alerte pour me dire qu'un internaute a posté un nouveau message. C'est peut-être spécifique au compte administrateur Louis ?

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
LouisDD Administrateur

Non c'est juste qu'en général j'interviens un peu partout certains jours, et donc multiplié par le nombre de membres qui répondent sur un même sujet multiplié par le nombre de sujet... Enfin bref des fois j'ai énormément de mail, et cumulé sur plusieurs jours ça va vite

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
J'aimerais qu'on rétablisse une balise "texte barré", qui existait jadis, très utile quand on veut faire apparaître des modifications d'un texte initial.


Et, nostalgie, nostalgie, j'aimerais qu'on en revienne au sigle initial qui était "Juristudi@nt" et non pas "Juristudiant", alors qu'on m'a expliqué, à l'époque, que ce n'était plus possible, mais jamais bien compris pourquoi...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

C'est vrai que "Juristudi@nt" ça fait classe !
Je vote pour.

Quant à la balise "texte barré" je ne pensais qu'elle allait quelqu'un 3.gif
Je croyais que personne ne l'utilisais.
Cela dit, on peut faire quelques trucs marrants.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Yann Modérateur

Moi aussi je vote pour juristudi@nt.
Et si on peut aussi revenir à l’ancienne charte graphique, j’aimais mieux le rouge dalloz que le orange de maintenant.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

C'est vrai que ça peut-être l'occasion de tester une autre couleur.
Cela dit, je trouve que la couleur orange nous donne une certaine originalité.

Peut-être mettre en place un système qui permettrait à chaque membre de choisir sa couleur de fond comme cela existe sur certains forum.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Yann Modérateur

Je dois avoir le fichier de l’ancien Logo qui traîne quelque part. Je l’aimais bien.

Publié par
Lorella Modérateur

le site avec @ : je pense que c'est plus compliqué à taper sur son navigateur de recherche. Pour le a, il suffit de taper sur la touche a, alors que @, il faut taper simultanément sur la touche alt gr et à.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Le "@" ne sera pas dans l'adresse du site mais simplement pour la bannière tout en haut du forum.
Cela donnerait "Juristudi@nt, 1ère communauté d'étudiant en droit".
Mais l'adresse resterait http://www.juristudiant.com/

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses ... ...

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Yann Modérateur

Est-ce qu’il n’est pas possible de conserver juristudiant.com comme adresse de site, pour les navigateurs, les mails, etc et de mettre juristudi@nt uniquement en logo ?

Publié par
Kern Administrateur

Bonjour à tous,

Pour ce qui est du formulaire de saisi, on va reprendre gross-modo celui de saisie de Legavox.fr. Donc nous n'aurons plus qu'un formulaire. On peut bien entendu rajouter des options sur le formulaire.

Pour les notifications, également même système que legavox.fr, on limitera les notifications emails au strict nécessaire

Pour la page des sujets actifs c'est prévu.

Concernant la couleur du site par contre, j'ai déjà envoyé au webdesigner et on va pas pouvoir gérer plusieurs thèmes du site. A priori, on va rester sur du Orange mais avec quelque chose de plus au goût du jour. Vous verrez.

Concernant le logo, on avait pas prévu de le changer. Cela dit, si on rajoute juste un @, c'est p'être jouable.

A la limite je vous enverrai la première maquette pour échanger et affiner.

Bonne soirée

Publié par
LouisDD Administrateur

Au plaisir de voir ça !
Bonne continuation

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Merci pour ce retour Kern

Cela me parait pas mal.
Comme option supplémentaire à mettre dans le formulaire

- texte barré
- couleur
- taille police
- pouvoir incruster directement une vidéo YouTube/dailymotion
- ajout de smileys

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

si possible insertion image

sur juristudiant, quand on reçoit un mail d'alerte pour réponse à un fil qui contient plusieurs pages, on n'arrive pas sur la page concernée.

merci.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Kern Administrateur

Ok, c'est noté !

Publié par
decastellouis Intervenant

Bonne année à toute l'équipe des admins et contributeurs qui font vivre juristudiant.
Très belle idée de faire évoluer le site, moi personnellement il y'a une idée qui m'a toujours effleuré l'esprit concernant juristudiant à savoir la mise en place d'une possible application mobile si possible bien sur.

Publié par
Kern Administrateur

Bonjour Decastellouis,

Le site va devenir responsive, c'est à dire qu'on pourra le consulter simplement depuis un téléphone.

Néanmoins créer une application native iOS & Android, est beaucoup plus complexe et nécessite beaucoup de travail. Il faut ensuite savoir quoi mettre dedans.

Du coup, on verra peut-être dans un second temps ; )

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

D’autant plus par exemple que personnellement j’utilise à 95% du temps le site depuis un téléphone portable et je n’ai jamais eu de problèmes particuliers.

Évidemment le mode de lecture est plus compliqué, mais ça reste utilisable et largement. Rien que faire des modif pour rendre l’expérience sur version mobile plus agréable ce sera un réel plus !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ