Ma méthode de travail

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut



Merci d'avoir partagé votre méthode de travail ! Avoir une mémoire auditive concède bien des avantages, dont celui, et on sent bien que vous le ressentez ainsi, de faire le plus gros de l'apprentissage durant les CM (d'où l'importance vitale d'aller en cours pour celles et ceux dans le même cas).



De mon ressenti, je pense que la charge de travail augmente petit à petit au fil des années, mais aussi au fur et à mesure que les semaines de cours s'enchaînent puisqu'il faut intégrer et maîtriser un ensemble qui se construit chaque heure de CM et à chaque TD.

Durant ma licence, j'arrivais quasiment tous les weekend à ne rien avoir à faire, il me suffisait d'être régulier en semaine, car comme indiqué dans mon post initial, bosser mes cours me prenait moitié moins de temps (au maximum) que la durée du CM (soit environ 14h max pour apprendre les cours) et environ 3-4h par TD (soit environ 8h par semaine) puisque le cours étant connu et souvent maîtrisé, je n'avais pas à trop chercher pour rédiger dissertations et commentaires d'arrêts ou pour résoudre des cas pratiques. De plus, à force de lire énormément d'arrêts entre mes TD et Juristudiant ET qques revues juridiques, il ne m'a guère fallu de temps pour pouvoir en une lecture dresser la fiche d'un arrêt (et même de plus en plus le plan d'un commentaire...).

Enfin bref, de mon vécu (et en m1 c'était encore le cas), on peut garder une vie à côté, à conditions d'être régulier, et de ne pas travailler dans le vent. Comme le souligne Isidore, bosser vos cours de façon trop importante serait contreproductif vu votre type de mémoire, et en plus, un cours, ça ne s'apprend pas par cœur, ça se maîtrise.

Pour être plus anecdotique, j'ai validé licence et M1 à 14, pourtant, j'ai travaillé moins longtemps que beaucoup, avec des cours environ 50 à 75% plus courts : prise de note radicale, bonne mémoire auditive et excellente appropriation des mécanismes/concepts juridiques (TD, Juristudiant, etc).



Donc bosser oui mais efficacement et régulièrement, ne comptez pas les heures si vous pouvez être plus productif/ne vous inquiètez pas si vous dépassez le "quota"



Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail




"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)






"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

@ LouisDD : Effectivement 7 h par jour en semaine et 15-18 h par jour en week-end,cela me parait énorme ! En comptant le temps de trajet en semaine,le temps de se préparer, de dormir suffisamment etc. cela ne laisse pas beaucoup de temps pour se détendre. D'autant plus que le samedi,j'ai cours d'équitation et me prend une bonne partie de mon après-midi La solution sera peut être de faire du droit pendant mon cours.😄. Idem lorsque je vais en ski pendant les vacances d'hiver 😀

Surtout que relire mes cours ne me prennent pas des heures. Bon en même temps,j'enlève pas mal d'infos car,comme je l'ai dit,mes professeurs ont tendance à faire beaucoup trop de bla bla sur des détails,alors que quelques phrases suffiraient largement à tout expliquer, et qu'ils répètent souvent la même chose ( à mon sens,il faut argumenter,il est vrai, mais sans en faire trop sous peine d'être pénalisé, j'ai bien connu cela pendant toute ma scolarité, est-ce toutefois la chose qui faut faire ?). Quand j'entends des étudiants dire qu'ils passent 3-4 h à relire leur cours du jour,et ceci pour une seule lecon,je me demande comment ils font. Ou alors c'est moi qui lit super vite et eux qui sont de véritables escargots



J'ai d'autres petites questions. Mes professeurs et les livres de méthodologies que j'ai pu lire, ont toujours indiqués qu'une introduction d'une dissertation devait faire grand minimum une ou deux pages et que les parties devaient être beaucoup plus longues que l'introduction. Ce qui implique de faire au minimum 3-4 pages par partie (apparemment chacune d'entre elle doit faire environ deux fois l'introduction) et minimum 8-10 pages en tout ! Mais un jour,j'ai rendu une dissertation de 8 pages à l'ordinateur,en aérant bien ma copie et en écrivant en taille 12 et le professeur m'a reproché d'avoir beaucoup trop écrit et m'a à cet égard refusé de me noter ! Donc je suis un peu perdue.

En ce qui concerne mes TDs j'y passe beaucoup de temps et ai la manie d'écrire beaucoup trop parce que chez moi,une idée en entraîne une ou plusieurs autres qui elles même en entraînent une ou plusieurs autres,ce qui peut me faire tomber dans le hors-sujet ou rendre mon devoir beaucoup trop long. Mais en même temps,je trouve que certains professeurs nous en demande trop peu .Comment corriger ce défaut ?



Ma méthode de travail est elle bonne ou devrais-je changer des choses ? Dernière modification : 13/09/2020 - par Snowflake

Publié par
LouisDD Administrateur

Re



Il faut se dire que certaines personnes ont besoin d'une quantité de travail énorme pour assimiler les cours ou pour travailler un TD, parfois simplement pour se rassurer ou ne pas culpabiliser de ne rien faire. A ne pas exclure que cela puisse jouer des tours à certains, parce qu'on finit par avoir l'esprit embrumé par trop de contenu, on peut avoir lu des approfondissements trop complexes/où il nous manque des éléments pour ne pas faire de raisonnements hâtifs. Généralement, les chargés de TD que j'ai eu n'attendaient pas des approfondissements ultra pointus, mais plus une bonne maîtrise des notions de base et une bonne capacité à jongler avec les notions et les raisonnements.

Mais comme vous le remarquez, une journée est incompressible, elle fait toujours 24h et il faut penser à dormir, manger, travailler et se détendre. Si le temps que vous passez à travailler (cours et TD) est suffisant pour vous en sortir, la méthode est celle qui vous correspond, il n'y a pas de recette miracle et encore moins de "minimum". Bien sûr, on peut toujours s'améliorer, admettons que vous soyez actuellement à 10-11, peut être qu'en trouvant un meilleur équilibre fac/bien-être vous pourriez monter d'une tranche ou plus dans la moyenne, etc.



Pour moi, une dissertation entre 12 et 14/20, c'est 4 pages grand max(une copie double...) (et des amis montent jusque 16+ avec la même quantité ou une page de plus), et c'est généralement parce que je ne prends pas tout le temps imparti en examen...

+/- 1 pages d'introduction qui est importante surtout la partie de problématisation (intérêt du sujet et problématique).

+/- 1.5 page par partie, où généralement mon I)A) et II)B) sont un peu plus courts mais rien de figé...



Ce n'est pas pour autant qu'il ne m'arrive pas de rendre 6 pages si j'avais de la matière : mais comme vous le dites plusieurs fois : quantité ne rime pas toujours avec qualité, et il vaut mieux être très concis mais précis et surtout répondre au sujet, plutôt que de divaguer, de réexpliquer plusieurs fois la même chose, d'exemplariser à outrance, etc...



De plus, lors de certains de mes examens, nos professeurs nous avaient expressément donné pour consigne de ne pas dépasser X pages (souvent 4-6 pages). Attention cependant, cela ne veut pas dire que le correcteur ne va pas tenir compte de la taille de votre écriture : si vous écrivez vraiment gros, il en tiendra compte. Un conseil : ne rendez pas un gros pavé sans aération sous prétexte que vous avez une limite en quantité (et c'est valable en général)



Concernant votre dernière interrogation, je pense y avoir répondu plus haut, en soit, faites ce qu'on vous demande, le surplus de travail c'est du bonus pour vous, au risque de vous encombrer l'esprit, d'être insatisfait etc. Il ne faut pas arrêter de se poser des questions bien au contraire, mais plutôt les cibler sur l'essentiel. Cela vous évitera de "partir trop loin" en direction du H-S.



Bien à vous

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail




"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)






"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Je viens de tomber sur cet article : https://memodroit.fr/temps-de-revisions-en-droit/

A méditer pour tous ceux et celles qui disent travailler je ne sais combien d'heures par jour

Autre petite question pour les cours que je manques. C'est le cas chaque semaine car,allez savoir pourquoi, mais l'administration a eu la merveilleuse idée de me caser dans un TD qui a lieu en plein milieu d'un CM ! Je ne peux donc pas assister aux deux et vais bien entendu privilégier le TD. Malheureusement,je ne peux pas vraiment compter sur mes amis pour me prendre les cours (ils sont gentils mais pas très sérieux). Je pourrais bien entendu demander à quelqu'un d'autre,mais la personne risque de mettre des abréviations ce qui ne me convient pas forcément.

D'après ce que j'ai entendu,il n'est possible de changer de TD qu'en cas de force majeur (emploi dont les horaires ne conviennent pas,enfant(s) à sa charge...) mais je ne crois pas que ma raison en fasse partie. Dernière modification : 13/09/2020 - par Snowflake

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Même si ça n’a pas l’air d’un cas de force majeure, essayer de voir pour changer de groupe de TD. Louper l’entièreté d’un cours, surtout vu votre type de mémoire, serait une surcharge de travail dont vous vous passerez bien.

Sinon, il ne faudra hésiter à demander le cours à un camarade quitte à devoir perdre un peu de temps à cause des abréviations etc.

Bon courage

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail




"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)






"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ