Ma méthode de travail

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors moi je relisais tous les soirs. Je consacrais mes week-end aux TD.

Pour les révisions, je faisais des programmes intensifs pendant les vacances, sachant que le fait de relire mes cours tous les soirs me facilitaient grandement les révisions.

Après, il n'y a pas de méthode miracle, c'est à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci beaucoup pour ce poste!
Ca m'aide vraiment!

J'ai une petite question: j'ai vraiment du mal à faire des fiches efficaces". Je pense en avoir besoin et je trouve cela plus simple pour réviser, c'est pourquoi je n'abandonne pas l'idée d'en faire. Mais, à chaque fois je fini par réécrire (involontairement) presque tout mon cour sur une petite fiche ce qui, comme ça a été dit, est totalement inutile.
Je n'arrive pas vraiment à me "limiter" à l'essentiel car tout me semble essentiel!

Je ne sais pas quoi faire donc si quelqu'un à un tuyau je veux bien parce que je commence à être un peu perdue...

4.gif

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Vous pouvez demander à vos camarades qu'ils vous montre leurs fiches pour voir ce qu'ils y ont mis.

Après, le fichage des cours ne vous correspond peut-être pas. Personnellement, je n'ai jamais fait de fiche.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D'accord je vais faire ça.
Merci beaucoup pour votre réponse!

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Bientôt l'ajout du cas pratique et du commentaire d'arrêt, ça traine depuis un moment...

N'hésitez pas à partager votre méthode de travail !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour,

Je vais moi aussi ajouter ma pierre à l'édifice.
Ma méthode de travail est un peu un mélange de tout ce qui a été dit avant.
Premièrement pour moi tout se passe EN COURS. Je suis extrêmement attentive, j'essaie de comprendre absolument tout ce dont le professeur parle et d'en retenir l'essentiel. Cela me permet si je n'ai pas compris une notion d'aller directement le (ou la) voir à la fin du cours.


Concernant la prise de note en cours, je suis partagée. J'ai testé les 2 méthodes la prise de note à l'ordinateur et celle à la main. En arrivant en droit j'avais décidé de prendre à la main les cours "historiques" (histoire du droit, etc..). La raison principale de ce choix est que depuis toujours j'adore agrémenter mes cours d'histoires de symboles, de frise chronologiques et de croquis en tout genre pendant le cours c'est assez ludique et cela m'aide à mieux comprendre. En terminal j'avais ainsi dessiné dans mon cours "la Chine et le monde" Mao sautant au dessus de la muraille de Chine pour illustrer la politique du Grand Bond en avant de 1958 (je suis peut être un peu folle mais malgré tout, cela m'a aidé à m'en souvenir encore aujourd'hui).
Bref, j'ai donc copié ces matières là à la main et les matières purement juridiques à l'ordinateur (le droit constitutionnel, droit de la famille, etc..). Et il s'est avéré que j'ai retenu beaucoup plus facilement les cours que j'avais copié à la main ! Ceux copiés à l'ordinateur me demandaient beaucoup plus de temps pour les apprendre.
J'ai tout de même, par facilité, continuer de prendre les cours avec mon Mac car cela est quand même plus facile pour noter tout ce que dit le prof sachant que certains parlent extrêmement vite.
De plus, en droit constitutionnel cela m'a permis de rajouter dans mon cours des compléments. Cependant j'hésite vraiment à tout copier à la main l'année prochaine.

Ensuite, une fois chez moi, je fais une petite pause rapide et j'essaie de relire tous les cours de la journée (ce qui n'est pas toujours possible quand on finit à 20h...) en surlignant, encadrant tout ce qui semble le plus important.
Personnellement je ne fais pas de fiche, cela n'a jamais été l'une de mes habitudes. J'ai vraiment l'impression de perdre mon temps puisque que lorsque je surlonge etc.. ma fiche est déjà faite en quelque sorte
Cependant, je fais parfois des schémas ce qui est vraiment utile pour étudier les matières traitant des différentes institutions (judiciaires, européennes..). Un exemple, mon cours concernant les différentes institutions judiciaires a été entièrement transformé en une dizaine de schémas explicatifs. Le simple fait de les avoir revu la veille de l'examen m'a permis de m'en sortir avec une excellente note et de pouvoir me concentrer exclusivement sur mon cours d'introduction au droit pour sauver les meubles3.gif.

Pour les TDs je n'ai pas trop de méthode, je les fait tout simplement (en général à la BU comme ça je suis proche de toute source d'information supplémentaire 16.gif)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

En terminal j'avais ainsi dessiné dans mon cours "la Chine et le monde" Mao sautant au dessus de la muraille de Chine pour illustrer la politique du Grand Bond en avant de 1958 (je suis peut être un peu folle mais malgré tout, cela m'a aidé à m'en souvenir encore aujourd'hui).

Tout est bon pour retenir ses cours. Je serais vraiment curieux de savoir ce que vous avez dessiné en histoire du droit.



Et il s'est avéré que j'ai retenu beaucoup plus facilement les cours que j'avais copié à la main ! Ceux copiés à l'ordinateur me demandaient beaucoup plus de temps pour les apprendre.


J'étais exactement comme vous. C'est pour ça que je rejoins totalement Louis lorsqu'il parle de la mémoire calligraphique



Un exemple, mon cours concernant les différentes institutions judiciaires a été entièrement transformé en une dizaine de schémas explicatifs

Décidément les schémas et vous, c'est une véritable histoire d'amour 3.gif


Plus sérieusement, vous avez une bonne méthode de travail. Continuez comme cela !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

En effet votre méthode de travail est intéressante, c'est super de la partager avec nous.

Les schémas quand ils sont bien faits sont très pratiques et permettent sans aucun doute de remplacer des fiches synthétiques( surtout si l'on memorise bien visuellement). Continuez ainsi et n'hésitez pas a faire part de vos experiences concernant votre methode de travail !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
guizmo2145 Membre VIP

Bonjour,

Ma méthode de travail est assez simpliste mais elle porte ses fruits pour moi donc si elle peut servir à d'autres, je suis ravi de la partager. Je l'ai commencé en première année car la première année était une année test durant laquelle j'ai essayé toutes les méthodes pour voir laquelle me correspondait le plus.

Je prends les cours sur ordinateur, je note TOUT ce qui est dit, vraiment tout. Lorsqu'une anecdote est racontée j'essaye d'en saisir les passages importants et l'intègre à mon cours afin de ponctuer celui-ci par des interludes et ne pas laisser uniquement du droit pur.

A la fin de la journée ou si j'ai le temps durant une pause entre deux cours, je relis les cours du jour en prenant soin de mettre en gras / souligner / surligner ce qui est important ; je ne m'impose pas un code spécial pour les couleurs cependant, je ne me sers que de trois couleurs que j'alterne selon mes envies pour rendre mes cours "appétissant" à lire.

Quand vient le weekend, je relis les cours ENTIÈREMENT en choisissant soit le samedi soit le dimanche pour m'y atteler. C'est une tâche aisée en début de semestre, beaucoup moins en fin de semestre lorsque chaque cours est dense mais je m'y tiens et si nécessaire je relis les cours restants le dimanche.

Pour ce qui est de la relecture, j'ai compris depuis la deuxième année que ma mémoire auditive et bien plus développée que ma mémoire visuelle, c'est pourquoi je met le cours au format MP3 vient mon ordinateur en sélectionnant la vitesse de lecture, la voix et différents paramètres (MAC) et je lis tout en écoutant l'ordinateur lire le cours, ainsi je fais travailler à la fois ma mémoire visuelle et ma mémoire auditive tout en observant un gain de temps non négligeable du fait de la vitesse programmée de lecture.

Pour ce qui est des travaux dirigés, ma méthode en première année consistait à faire d'un trait chaque TD mais je me suis rendu compte qu'un tel pic de concentration et de stress pour boucler ceux-ci dans les temps était préjudiciable pour le travail qui en ressortait j'ai donc choisi d'adopter une autre technique.

Lorsque les chargés de TD distribuent la plaquette, le soir même je lis les arrêts à tête reposée, sans surligner ni rien. Le lendemain, durant mes temps libres, je relis les arrêts cette fois en surlignant les éléments importants et en notant en marge des notions à voir ou à chercher. Le soir même, je relis le cours portant sur le thème du TD distribué et je bouquine dans mes manuels. Enfin, le jour suivant, selon le type d'exercice, j'accorde entre 1 et 2 heures pour faire des résumés des arrêts de la plaquette et entre 3 et 6 heures pour faire l'exercice demandé.

Je veille à diminuer au fur et à mesure le temps que je me donne pour faire l'exercice demandé pour que les exercices des trois dernières séances soient faits dans un temps similaire à celui de l'épreuve finale, ainsi en rationnant mon temps, j'apprends à l'utiliser utilement et rentre dans les conditions d'examen.

Concernant les galops d'essai qui généralement pour moi arrivent vers la 7ème séance de travaux dirigés soit une semaine ou deux après les vacances (Toussaint / février), je me réserve cinq jours dans les vacances que je divise en deux, soit deux jours et demi pour réviser une matière à TD. Généralement, je me garde une demi journée (et plus si nécessaire) pour relire les travaux dirigés et deux jours pour revoir le cours magistral.

Enfin concernant les partiels, avec le fonctionnement de relecture chaque weekend de chaque cours, les révisions ne sont pas insurmontables ; je n'apprend pas mais n'effectue que des relectures de mes cours, sans faire de fiches de ceux-ci. Ce n'est que l'avant veille ou la veille d'un partiel en question que j'écoute le cours au format MP3 à un rythme plus lent et que je note de manière manuscrite les idées principales de sorte à avoir 2 feuilles recto verso maximum par cours. Le temps restant avant l'épreuve consiste à relire cette feuille qui finalement ne contient que les détails que je n'ai pas encore parfaitement assimilés ou les grandes lignes me permettant de m'orienter dans le cours.

J'espère que ma méthode sera utile à quiconque trouvera le temps de la lire et qu'elle vous apportera la réussite

__________________________
"Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant" - Proust

Publié par
guizmo2145 Membre VIP

Merci Isidore !

__________________________
"Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant" - Proust

Publié par

Tout est bon pour retenir ses cours. Je serais vraiment curieux de savoir ce que vous avez dessiné en histoire du droit.

En histoire du droit, j'avais beaucoup de citations à retenir qui venaient la plupart du temps des mêmes auteurs ou hommes politiques donc je dessinais par exemple directement les personnages et je mettais des bulles à côté pour chaque citation.
C'est toujours plus ludique 3.gif


je met le cours au format MP3 vient mon ordinateur en sélectionnant la vitesse de lecture, la voix et différents paramètres (MAC) et je lis tout en écoutant l'ordinateur lire le cours, ainsi je fais travailler à la fois ma mémoire visuelle et ma mémoire auditive tout en observant un gain de temps non négligeable du fait de la vitesse programmée de lecture.

C'est vraiment une super idée ça pour ceux qui ont une mémoire auditive !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

je dessinais par exemple directement les personnages et je mettais des bulles à côté pour chaque citation.
C'est toujours plus ludique


Votre méthode est vraiment originale

Parfois les méthodes les plus étranges sont les plus efficaces
Méthode https://www.youtube.com/watch?v=QZOAQ0Rhv64
Explication https://www.youtube.com/watch?v=SAGvGSuID8k
4.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
guizmo2145 Membre VIP

Merci Azul, je trouve aussi que l'idée est bonne héhé !

__________________________
"Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant" - Proust

Publié par

Bonjour à tous,

Je tiens à vous faire part de ma méthode de travail qui sera un peu surprenante mais je tiens à la partager avec les nouveaux. Je précise avant toute chose qu'elle fonctionne, je n'ai jamais redoublé, mention à ma licence (bon, mention AB ce n'est pas excellent mais j'en suis plutôt fier).

Mon post ne s'attache pas qu'à la méthode de travail à proprement dit, c'est un tout, une attitude à avoir qui n'a pas forcément était développé auparavant.

De prime abord, faites des soirées. Quand vous n'avez pas trop de boulot, dès que vous le pouvez (évitez pdt les partiels) mais sortez. Buvez, amusez-vous tant que vous le pouvez. Sortez avec des filles / gars, ayez une vie amoureuse / sexuelle épanouie.

C'est l'un des points essentiels. Vos relations durant ces années, ça sera la meilleure chose qui puisse vous arriver. Ils seront une source intarissable de motivation tout au long de l'année. Mais entourez-vous des bonnes personnes. Il y a tellement de personnes enrichissantes en droit, apprenez des autres. Il ne faut pas culpabiliser de sortir, on a besoin de ces temps de pause. Profitez tout simplement.

Deuxième point, intéressez-vous à tout (pas qu'au droit). A l'art, à la littérature, à la politique, que sais-je .. Regardez les informations, les journaux, découvrez-vous de nouvelles passions. Il faut être curieux de tout "Stay hungry, stay foolish" (Steve Jobs).

Un point connexe à celui-ci, faites du sport si vous le pouvez. Avec un cadre tout de même restreint (quelques heures par semaine), mais ça vous fera une réelle bouffée d'air frais pendant votre semaine.

Troisième point, qui vient un peu ponctuer ce qui a été dit préalablement : votre vie ne se résume pas au droit. Oui, une fois pris dans le processus ça va devenir quelque chose d'obsessionnel. Mais, il ne faut pas en faire une montagne. Restez humble et donnez-vous des objectifs. Pas simplement d'avoir la moyenne, voyez les choses en grand (sans trop en faire). C'est un peu niais mais faites vos projets en silence. Ne devenez pas une pastèque ambulante.

Enfin, une fois avoir intégré ces informations. Bossez, comme un malade. Faites des fiches / Parlez à haute voix pour apprendre / Lisez, relisez les cours. Vous devez maitriser vos cours sur le bout des doigts. IL n'y a pas de meilleures méthodes, suivez votre instinct vraiment. N'écoutez pas forcément ce qui ont l'air très confiant, ceux qui clament haut et fort qu'ils sont au point partout. Suivez simplement vos objectifs et vous devez être au point le Jour J, c'est tout.

Soyez un chien de la casse. C'est à dire, il faut toujours avec cet esprit de vainqueur, vouloir être bon dans ce que vous faites. Trouvez naturellement votre voix et soyez (très) bon là-dedans. Si vous aimez le droit administratif, que vous avez des atomes crochues avec la matière, il faut en profiter et se donner à fond. Je pense que vous connaissez tous un champion / vainqueur / quelqu'un qui vous inspire, .. prenez exemple sur lui et bâtissez vous par rapport à ça. Devenez cette personne, qu'importe ce que les autres vous diront, après les exams il faudra être fier de vous.

Je crois avoir fait le tour de ce que je voulais dire, j'espère que vous avez compris la globalité du message. En somme, la fac de droit comprend du travail (beaucoup certes) mais aussi une vie sociale / amoureuse / de la culture générale, des rencontres, des inspirations... Je pense qu'une vie saine ne se résume pas qu'au travail (pour les années licences en tout cas).

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

C'est super de partager avec nous cette méthode de travail qui n'est pas si surprenante que ça rassurez-vous !

Un grand merci à vous, et bonne continuation !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Avitel je vous rejoins totalement lorsque vous dite qu'il faut sortir, se faire des ami(es), avoir des activités extra universitaire. En effet, il est très important de faire des break pour ne pas saturer.

En revanche, je ne suis pas très friand de votre laïus sur la consommation d'alcool. On va peut-être me traiter de gros ringard (pour rester poli), mais on peut faire une soirée en buvant modérément.
Et on va encore me traiter de gros ringard, mais je me sens obligé de faire ce point de prévention : assurez vous toujours que la personne qui prendra le volant soit sobre. Le mieux étant de la désigner avant la soirée et de faire en sorte que ce ne soit pas toujours la même. Important aussi assurez vous que cette personne ait le permis 4.gif


ayez une vie amoureuse / sexuelle épanouie.
Pas la peine de faire un topo sur le préservatif.
Quoique http://www.studyrama.com/vie-etudiante/sante-se-proteger/sexualite-et-contraception/quand-on-le-fait-on-le-met-la-nouvelle-campagne-de-101975
3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

bonjour

>je dessinais par exemple directement les personnages et je mettais des bulles à côté pour chaque citation.

ca devait prendre du temps de dessiner des personnages dans tous les cours surtout en M2 où il y a beaucoup de choses à gérer en même temps comme par exemple le mémoire, les cours, le stage.

Certaines vidéos de motion design sont intéressantes même si c'est de la vulgarisation juridique
https://www.youtube.com/watch?v=PH1Slicklgg

En droit il semble important d'avoir l'esprit critique et de vérifier ses sources surtout pour la nouvelle génération qui utilise beaucoup le web ce que cet article illustre bien.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/03/23/01016-20120323ARTFIG00454-triche-un-prof-de-francais-piege-ses-eleves-sur-le-net.php

Parfois aussi les étudiants lisent en transversal un document et se lancent trop vite dans la rédaction.

Quand j'étais au collège ma prof de maths avait une approche intéressante en apprenant à raisonner en vision globale. Elle nous avait donné un problème à résoudre en disant de bien lire le document et à la fin du problème il était marqué si vous avez lu jusqu'ici, je vous demande de ne pas résoudre ce problème. Et pas mal de gens n'ont pas lu en entier et donc ne comprenaient pas que les autres avaient déjà terminé.

Le droit apprend à raisonner sur du long terme et que la solution qui parait la plus évidente n'est pas toujours la meilleure. Par exemple certains clients cherchent ce qui est avantageux fiscalement sur du court terme sauf qu'au décès ça leur coutera plus cher. Un profit direct n'est pas forcément un bon investissement sur long terme.

Publié par

Merci de nous faire partager tout ça ! Alors pour ma part ce qui m'aide beaucoup je l'ai remarqué, ce sont les citations d'hommes d'histoire... c'est bizarre mais c'est comme ça. Ex : "C'est le même marteau qui frappe..." Arrivée chez moi je saute sur internet et je fais des fouilles sur le mec, la période, qui il fréquentait, sous quel régime... Bref j'arrive à faire des liens assez solides pour ma part sur le sujet et du coup dès que j'arrive à faire un focus de ce genre sur un cours pour moi c'est le top. Seul inconvénient : je perds pas mal de temps à approfondir des sujets "hors sujet" pour le moment en quelque sorte, mais ma mémoire est faite comme ça. Sinon j'ai un gros souci avec les dates d'arrêt et en plus, franchement à part des article genre art. 16, 89 et quelques autres incontournables j'ai un mal incroyable à retenir les chiffres... Cela m'a posé un vrai souci pendant les partiels. Je viens de terminer et j'ai eu l'année mais à part un 15 en écrit (constit), j'ai tourné autour de 10-13 (écrits et oraux confondus, toutes matières). Ce souci pour retenir les chiffres m'inquiète pour l'année prochaine. Pour le moment pour ce qui est de l'écrit ou du clavier en fin de compte je m'adapte au genre de prof. Par exemple en administratif on a eu la moitié de programme de l'année par mail puisqu'il a été absent souvent. Du coup après plusieurs lectures je retravaillé l'ensemble en faisant des fiches sur les grands thèmes. impression, surlignage etc... à l'ordinateur ! Pour les autres matières j'ai mixé les 2 techniques pour voir mais manifestement j'ai mieux retenu les schémas sur ordi fait après les cours. Je me sers pas mal de Evernote qui est extra pour faire des carnets de fiches et de Ithoughts (mindmap). Je rejoint la personne plus haut qui faisait des petits dessins : super efficace pour moi aussi ! J'ajoute des liens internet sur des focus, des petits schémas... Ensuite un truc qui marche bien pour moi : les podcasts et émissions que j'écoute en faisant autre chose (trajets, ménage, repas...) Par contre si quelqu'un a une idée pour retenir les articles je suis preneuse... je dois absolument passer l'été à rattraper ce retard ! Une belle journée à tous !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

art. 16, 89 et quelques autres incontournables j'ai un mal incroyable à retenir les chiffres

Je vous rassure ça ne sert à rien de connaitre des articles par cœur.
Surtout ceux des codes qui peuvent très bien être modifiés, supprimés ou déplacés.

En revanche, en droit administratif il est important de retenir les arrêts du Conseil d’État (nom année principe) car c'est une matière prétorienne.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je sais bien ! Je prévois de passer l'été justement sur les grands arrêts... mais pour le code civil je me sentais un peu idiote y'en a certains qui sortaient tranquillement tous les articles :)))

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

J'aime bien voir les différentes méthodes de travail des personnes. Merci pour votre méthode.

Concernant l'ordinateur... La meilleure méthode pour apprendre et retenir, d'après les études, est de faire des prises de note et des révisions. Car la prise de note permet de s’approprier le cours et mettre ses propres mots dessus. Il faut également se tester.

Personnellement, je fonctionne à l'ordinateur et après j'imprime mes cours. Mais pour le droit, je vais devoir vraiment trouver une autre méthode pour ne pas être dépasser et mieux apprendre. Dernière modification : 05/07/2019 - par Ghyunaz

Publié par
LouisDD Administrateur

Si l’ordinateur vous convenait jusqu’alors pourquoi changer ?

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

L'ordinateur je le garde, c'est ma méthode d'après qu'il faut que je change. Surtout être régulière.