Licence de droit à distance : Vos avis

Publié par

Bonjour

Je me permets de vous contacter concernant l'une de vos réponses à un poste sur la licence de Droit à distance.

Je souhaiterais débuter à la rentrée prochaine cette formation (Titulaire d'un bac ST2S mais actuellement étudiant infirmiers 3éme année=cursus LMD donc +/- dans la dynamique).

J'ai effectué différentes recherches sur les différentes universités proposant la formation.

La CAVEJ/CNED propose mais j'ai peur que se soit trop "bourratif".
J'ai débuté le MOOC "Le droit est-ce pour vous" avec Agorassas qui est trés intéressant (même niveau tarif). Avez-vous plus d'infos (votre vision, suivi des étudiants...).

L'IED propose aussi cette formation, j'ai entendu quelques échos positifs.


Il y a aussi la fac de Rouen et Lille qui propose la formation...
et le centre de formation juridique ?


Merci

Publié par

Salut, je suis dans le même cas que toi, pas mal de recherches sur ces formations à distance, voilà tout ce que je peux te dire pour le moment, c'est pas grand chose, mais en attendant le retour de certains étudiants à distance ici :

- Tu parles du côté bourratif, pour avoir déjà fait de l'enseignement à distance, de toute façon ça tu l'auras quelque soit l'université... On te balance tous les pavés de cours dès septembre, après c'est juste une question d'organisation.

- Le CAVEJ : des retours d'anciens élèves très positifs en général, mais plutôt avantageux si t'es sur Paris (surtout par rapport aux TD). Autre avantage : une période de délestage en février si tu te sens prêt à passer une ou plusieurs épreuves, histoire d'alléger le programme pour juin.
- Paris 8 (IED) : même chose que le CAVEJ niveau avis, correct.
- Assas II : ce qui se fait de mieux à distance et niveau qualité, mais le prix de l'inscription est conséquent par contre...
- Lille : 3 demandes d'informations au service à distance il y a 3 semaines, j'attends toujours une réponse... Ca promet pour le reste...
- Rouen : aucune idée pour le moment

Publié par

Bonjour

Merci beaucoup pour toutes les informations !

J'ai eu une réponse de Rouen.. Il faut passer par admission post bac pour les inscriptions mais je n'ai pas d'infos sur la qualité

Publié par

Bonjour!
j'ai fait ma L1 avec Agorassas et je l'ai obtenue (mais je continue en présentiel) donc je peux répondre à vos questions avec plaisir :)

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis étudiante à l'IED en Licence de droit. Je peux également répondre à vos questions.

Publié par

Bonjour
Je cherche à faire une Licence de Droit à distance.
Je souhaiterais que l'université fournisse le plus grand panel d'outils de formation: pavés de cours papier et/ou numérique, vidéos des profs, fichiers mp3, ...
J'hésite entre Paris 8, Cavej, Agorassas.
Si le prix n'est pas un critère, lequel me conseilleriez-vous?

Merci pour vos réponses et vos différents retours d'expérience si vous avez fait l'un des 3.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

En fait ce que vous voulez, C'est un cours comme si vous étiez présent, sauf que vous ne l'écrivez pas ?
Vue vos exigences sur le cours autant aller en prèsentiel...
Mais bien sûr si vous voulez entamer une licence à distance c'est que c'est nécessaire pour diverses raisons.

En espérant que des expériences sur ces licences à distance vous soient relatée

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour,

Je suis également intéressé par des retours d'expériences. Je souhaite faire une Licence 1 en Droit à distance car je suis salarié. Je me suis tourné vers Ass@s pour le moment, n'ayant pas trop d'autres références.

Quoiqu'il en soit:
- Comment avez-vous vécu cette année de formation à distance ?
- la charge de travail est-elle conciliable avec un emploi à plein temps ? Pour les partiels, j'imagine qu'il faut pouvoir poser des jours de congés au moment des partiels ? Tous les cours se valident-ils via examens ? Ou y-a-t-il des devoirs à rendre ?
- Certains TD se font-ils durant le week end ? Et peut-on y participer ? Les supports proposés (videos, poly etc.) sont-ils de bonne qualité, ou vous ont-il laissé un quelconque sentiment de frustration ?
- Pour l'Anglais, j'ai demandé s'il n'était pas possible de prendre en compte mes études (école d'ingénieur) mais on m'a dit que non. Ca ne doit pas être facile des cours d'anglais à distance 3.gif ?!

Voilà, en fait n'importe quelle retour d'expérience pourrait m'intéresser !

Merci beaucoup

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en L1 avec Agorassas.

Je n'ai pas trop le temps de détailler mais si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir dès que possible.

A distance on ne peut pas tout avoir.
Nous avons des cours vidéos publiés chaque semaine (donc on ne peut pas s'organiser comme on veut en s'avançant etc...) on est obligé de suivre leur rythme. les notes sont à faire vous même, les profs parlent vous noter ce que vous voulez/pouvez
Du coup c'est assez chronophage, si vous travaillez en parallèle je vous conseille vivement soit de choisir une université qui vous fournit les cours écrits prêt à être étudié. soit d’intégrer/former des groupes de retranscriptions avec les autres étudiants pour vous délester de cette charge (oui s'en est une pour peu qu'on ai un job, des enfants ou un autre cursus en parallèle en gros vous passerez vos soirées/nuits à regarder vos vidéos et prendre vos notes et vous n'aurez que très peu voir pas du tout de temps pour apprendre, ficher, faire les TD...)

Pour l'anglais j'avais un niveau correcte mais pas parfait de base (j'avais eu 16 au bac sans prendre aucun cours - bac passé en solo à 26 ans)et le niveau requis n'est pas très élevé. il faut comprendre et apprendre les termes juridique (j'ai eu 14 de moyenne)--> c'est faisable si vous comprenez et parlez un minimum. De plus les éxams sont à réaliser chez vous, sous forme de QCM donc vraiment c'est pas dur.

Après y'a des devoirs à rendre (soit vous avez entre 1 et 3 semaines pour les rendre, soit c'est en ligne et vous disposez de 1 à 3h pour mettre votre devoir en ligne)

Il y a aussi pour ceux sur Paris la possibilité de faire des TD à l'université le samedi et 2 réunion de méthodologie par année.

Bon courage à vous, Marine

Publié par

Bonjour,
Je vais débuter ma première année de droit à la Sorbonne, qu'en pensez vous?
Je suis salariée, BAC + 2 j'ai aussi fais une année en lettres modernes dans un autre autre Sorbonne.
Je reprends les études à 25 ans après 4 ans d'absence mais je peux y arriver.
J'aimerai savoir comment s'organiser avec son travail? Travailler 3 fois par semaine ou toute la journée du samedi?
J'ai la trouille mais si on ne se bouge pas rien ne changera. Merci

Publié par

Bonjour Heylili,

Bon courage à vous.

je pense que le bon moment pour travailler c'est dès que vous pouvez.

Quand j'ai passé mon BAC j'avais un emploi plein temps et 2 enfants. j'enregistrais les cours sur mon téléphone et je les écoutais sur la route (45 min) pour aller au travail (matin et soir), lors de la pause de midi, j'avalais vite fait quelque chose et je bossais mes cours. et le soir une fois les enfants couchés rebelote. Plus le weekend quand j'arrivais à dégager du temps.

Ensuite pour ma L1 de droit, je ne travaillais plus, et je suis passé de 2 à 3 enfants (donc un nourrisson) et du coup j’apprenais dès que j'avais un peu de temps (Adieu la vie sociale et les sorties... j'ai limité au strict minimum)

mais sa a payé!

N'ayez pas peur, c'est une aventures, les bas et les hauts vous enseigneront beaucoup, sur vous même, votre organisation etc...

Comme vous le dites, on a rien sans rien! courage à vous!

Publié par

Bonjour Marine,

Merci beaucoup pour votre témoignage qui me donne du courage, car je suis salariée à plein temps et j'ai décidé de reprendre mes études donc à distance tout en gardant mon travail. J'ai eu mon BTS en informatgique de gestion en 2004, mais j'ai envie de faire des etudes de droit, alors je me suis inscrite à l'université de Paris 8.
Je ne savais pas encore comment j'allais m'organiser pour y arriver, jusqu'à ce que je trouve ce site.
Courage à nous tous ;)

Publié par

Sanae bon courage à vous et merci du petit retour, sa fait toujours plaisir!

force et réussite à vous !

Publié par

Bonjour,

Je me lance pour la L3 avec Lille, EAD; Cela m'inquiète un peu car les retours ne semblent pas très bon. Un témoignage?

Je suis salariée à 3/4 temps, mais ma L2 commence à dater, j'ai d'abord tenté une Validation des Acquis pour accéder au M1 de droit privé qui a été refusé.

Si quelqu'un est passé par Lille, je suis preneuse d'info!

Bon courage à tous les aventuriers de l'enseignement à distance et de l'enseignement tout court d'ailleurs!



Mel

Publié par

Bonjour à tous,

Je m'apprête à m'inscrire en L1 de droit à Paris 8 via IED.

Je travaille en même temps et ait une vie familiale.

Quelqu'un a-t-il des échos sur cette université ou un avis sur la formation proposée ?

Merci d'avance pour vos réponses car je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos ni de retour ou d'expérience concernant ce cursus.

Tan

Publié par

Bonjour tout le monde !



J'ai 20 ans, je déménage cette année et je suis enceinte ! J'aimerai pour l'année 2020-2021 commencer une license de droit à distance, je suis sur Paris/ ile de France mais je ne sais pas encore ou aller. Quelqu'un aurai une université à me conseiller ? Et pensez vous que mêler une vie de famille (premier enfant) avec des études aussi lourdes que le droit est possible et pas trop épuisant ? Car je compte reprendre le travail aussi afin de payer mon loyer.

Tout avis est la bienvenue !

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

En Ile-de-France, je pense pouvoir affirmer sans trop de risques que les deux licences de droit sont celles du CAVEJ et Agorassas (avec l'université Assas).

Le CNED est en partenariat avec le CAVEJ Panthéon-Sorbonne pour la Licence et la capacité (je suis en L2, je viens de commencer avec eux car j'avais fais ma L1 à Nanterre). J'ai commencé les cours en novembre avec eux et ça se passe plutôt bien. J'ai accès aux cours audio sans difficultés, ils se téléchargent bien et le système est plutôt pratique.

Nous avons des forums entre étudiants ou avec nos enseignants avec des réponses assez rapides (24h en général) et grâce au forum étudiant qui nous a mis en contact, nous avons notre conversation whatsapp pour les questions qu'on se pose entre nous (le plus souvent c'est quand on travaille, on a un doute: quelle est la différence entre la CJUE et la CEDH par exemple?). Nous avons aussi notre groupe facebook sur lequel on se partage des documents et des petites blagues de Meme de droit (désolé pour la pub ^^).

Je tenais à vous apporter ma propre expérience car les cours à distance au début cela m'a fais très peur, je pensais que j'allais me retrouver seule au monde. Bien heureusement, ce n'est pas du tout le cas. J'ai déjà eu des contacts avec mes profs qui sont vraiment en or. J'oubliais de vous le dire: chaque semaine, il y a des permanences où les professeurs nous reçoivent ou par téléphone si on peut pas se déplacer.

Il y a également ce que l'on appelle des "regroupements", le prof tient une conférence de 2h (4 fois par trimestre un peu près) sur lequel il revient sur les points les plus importants du cours. Si vous pouvez, c'est toujours bien d'y aller. Les enseignants sont très ouverts aux questions et y répondent volontiers. Si vous en pouvez pas vous déplacer, ces conférences sont enregistrées et mises à disposition. De plus, chaque enseignant écrit des bulletins de liaison (les BL) dans lequel est récapitulé l'essentiel à savoir, les points majeurs.

La seule contrainte de cette formation reste le prix mais aussi les partiels en présentiel, raison pour laquelle le CAVEJ nous donne les dates exactes très en avance, afin que chacun puisse s'organiser. La capacité est une très bonne porte d'entrée vers la Licence, le niveau est exigeant mais les profs ont conscience de s'adresser à un public très divers (absence de bac, reprise d'études...) et s'adaptent.

Concernant l'inscription, j'ai failli utiliser le CNED mais au final j'ai postulé directement sur eCandidat. Voyez éventuellement si vous pouvez faire pareil. L'année de Licence avec le CNED c'était autour de 900€, le fait que je me sois inscrite directement ça fais que je paye le tarif habituel 170€ + les 90€ de CVEC. Sous certaines conditions, vous pouvez avoir votre année financée avec des dispositifs de formation selon que vous soyez en reconversion ou inscrite à Pôle emploi (Lorella, membre du forum qui s'y connait, si vous passez par là ?).

Pour Agorassas, je m'étais renseignée, c'était bien autour de 900€ l'année prix ferme. La seule raison pour laquelle je n'ai pas poussé mes recherches sur cette formation est que pour l'admission en L2, il fallait au moins 14/20 de moyenne, condition bien loin d'être remplie pour ma part.

Dernier petit conseil (je vous le dis parce que je me suis fait avoir): ne tardez pas avec la paperasse. Dès le premier jour, commencez à constituer votre dossier, ne prenez pas de retard pour valider les inscriptions administratives puis pédagogiques. A un mois de mes premiers partiels, j'avais oublié que je n'avais pas fait mon inscription pédagogique et c'est toujours embêtant...

D'autres étudiants à distance sont présents sur le forum mais malheureusement je crois que nous sommes tous en Licence. N'hésitez pas si vous avez des questions, ce sera un plaisir.

Concernant la charge de travail avec emploi/enfant/licence, le seul retour que j'ai eu est celui d'une ancienne du forum, désinscrite aujourd'hui. Elle s'appelait Marine, avait une famille mais ne travaillait pas à côté. Je pense sincèrement que ce serait presque impossible de cumuler un emploi à temps plein avec les études et la famille, mais rien n'est impossible. Dans ma promo, les piliers de famille ont un entourage qui les décharge un peu, leur permettant de dégager du temps pour étudier. Je vous conseille donc de bien bien réfléchir: cette licence pour quel projet (une reconversion?) ? quels sacrifices de temps personnel êtes vous prêt à faire (sport, loisirs, sorties y passent forcément, les journées ne font que 24h)? J'encourage toute reprise d'études, mais je préfère être honnête. Ne sous-estimez pas le temps de travail nécessaire. Dernière modification : 14/01/2020 - par Yzah

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

Bonjour à tous,

Occupant un emploi salarié et souhaitant me réorienter et étudier le droit à distance, j'aimerais savoir concernant l'IED et la Cavej (plus spécifiquement l'université Paris 1) : - pour les TD, s'ils se font en présentiel ou pas
- proposent ils les cours en support papier

En vous remerciant d'avance pour vos réponses
Anna

Publié par

Bonjour, je suis aide soignante depuis 8 ans, et je souhaite effectuer une reconversion professionnelle, malheureusement je n’ai pas le Bac, je pense que vous le verrai à ma manière d’écrire, ( je ne conseilles personne d’être aide soignante ou infirmer, l’ambiance et très mauvaise, on vous considère comme de la merde, beaucoup d’hypocrisie, enfin vraiment ne le faite pas, en plus il faut travailler les week-ends et jour férié ainsi que la nuit, là salaire ne suit vraiment pas, plus aucune formation, l’ap-hp refuse de payer les formations, les patients aussi ne nous considère pas, beaucoup nous disent qu’on n’a choisie notre métier et qui il faut assumé. Au début du métier nous assumons mais au bout de 8 ans nous fatiguons, nous somme humains pas des robots, c’est comme Avocat, beaucoup de travail, tout le monde assume au début puis avec le temps, ils fatiguent ce qui est normal )

Voilà pourquoi je souhaite changer de métier, faire une licence en droit puis faire un master, le droit m’intéresse vraiment, je me sens vivante, j’ai soif d’apprendre
Et c’est mieux reconnu que Aide soignante.

Je ne sais pas encore ce que je veux faire vraiment, il y a 3 métier qui me fait de l’œil:
Greffier
Juriste
Avocat

Pour l’instant je ne me suis pas décidé, en vérité je suis encore loins, je souhaite effectuer une Capacité de droit.

La vie universitaire :
Est ce que nous pouvons choisir nos heure de cours ?
Comme sa je pourrais travailler le soir et aller en cours le matin par exemple.

Sinon la licence en droit avec le Cavej, est ce que c’est difficile ?
Comment vous vous organiser ?
Et comment sont les cours ?

Voilà c’est tout
Prenez soins de vous

Publié par

Bonsoir,

Qui aurait une bonne piste pour une L1 droit à distance ?

Cavej? Quelle université ?
Agorassas?
Cned?
Autres

Le ecandidat c'est bien à partir de L2?

Merci par avance pour vos retours

S/Lb

Publié par

Je relance le sujet pour les nouveaux, si vous avez des questions hésitez pas à me contacter
par MP [Edit ADMIN : Ne mettez jamais vos coordonnées personnelles directemment sur le forum] Dernière modification : 09/03/2022 - par Isidore Beautrelet

Publié par

Bonjour
Savez-vous si le cavej propose des cours de td et de méthodologie ?

Publié par

Bonjour, le nouveau nom du CAVEJ est l’IED-EDS (pour vous futures recherches si besoin)
Cette année nous avons eu en L1 (je peux pas vraiment me prononcer pour les deux autres annees) une UE spéciale méthodologie avec un professeur, où via les regroupements il nous expliquait la méthode et on faisait des exercices
On a eu des audios de méthodologie en constit et privé au S1 et on a des TD en majeures principalement en famille et constit où on s’entraîne à faire des exercices
+ des devoirs à rendre qui sont des exos type exams

Publié par

Bonjour,

Merci VBGRIN car vous avez éclairci quelques points. Déjà sur les TD, j’avais vu une vidéo d’une étudiante (ex Cavej) dire qu’il n’y en avait pas et là vous dites qu’il y en a et ça me rassure un peu. Ensuite sur la méthodo, toujours selon la même étudiante, ce serait très succinct et elle a dû prendre des cours en parallèle. Est-ce toujours vrai car cette personne est en M2 maintenant et je me dis que cela a peut-être évolué dans le bon sens?
Merci d’avance pour vos réponses.