Le droit est-il un domaine bouché ?

Publié par

Bonjour,
Oui, je suis d'accord avec Herodote, les QCM servent à faciliter la vie des correcteurs, et en L1 (c'est mon cas) ils cherchent le plus possible, de toute façon, à "élaguer".

N'ayant pas beaucoup de mémoire et détestant le par cœur, quelle fut ma stupeur... 4 partiels sur 6 se sont révélés être des QCM !
Moi qui suis en droit pour la réflexion juridique etc, je vous assure que savoir si la chambre criminelle de la cour de cassation est composée de 4 ou de 5 personnes, ça me fait une belle jambe..

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

J'irais pas jusqu'à dire qu'il faut noter les professeurs (et je crois qu'ils le sont déjà indirectement), mais en tout cas il faut faire en sorte que les partiels devraient être obligatoirement soit :

- Cas pratique ou Rédaction de conclusion
- Commentaire d'arrêt ou de texte
- Dissertation
- Question de cours ou de réflexion.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,
Les questions de cours ce serait déjà tellement plus intéressants que des QCM... Enfin je dis ça je dis rien !

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir,

La question de l'évaluation (plutôt que la notation) des profs est intéressante. Cette pratique, très présente aux Etats-Unis, existe également en France dans certains établissements (Sciences Po Paris notamment). Cela étant, il faut que les critères d'évaluation et la sensibilisation soient bien travaillés pour qu'il ne s'agisse pas d'une occasion de régler ses comptes.

Quand cela est bien fait, c'est un très bon outil pédagogique à l'intention des enseignants qui peuvent ainsi ajuster et améliorer leurs cours. La pédagogie, comme beaucoup de choses, s'apprend et se travaille ! Cela étant, les enseignements et l'évaluation à l'université sont peut-être trop cassants pour envisager un système à l'américaine (qui a trop de différences de toute façon, puisqu'on peut également estimer normal que les élèves puissent évaluer leurs enseignants lorsqu'ils payent aussi cher leurs études).

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Dans un monde où les Bac sont cadotés pour ne pas entacher l'estime des futures élites (ironie...). Je ne suis pas certain que ces derniers soient très objectifs lorsqu'il faudra noter des profs, ces mesures seraient sans doutes utiles mais, pas à compter de n'importe quelle "classe", à mon avis.

De ce que je constate en L1 ... l'immaturité d'une grande majorité est abhérante... j'ai franchement l'impression (à 26 ans à peine) d'être entouré par quelques primates échappés de la citadelle de Besançon... heureusement qu'un petit village isolé résiste tant bien que mal et reste désireux de valider sa L1...
Bon après, c'est le principe de la passoire... les "petits esprits" (pas de connotations péjoratives) se faufileront tranquillement dans l'évier et iront ennuyer leur monde ailleurs :)

Malheureusement trop souvent un lien est fait entre mauvais résultats et mauvais professeurs...
Jamais on ne songe à lier les mauvais résultats aux mauvais élèves ou à défaut, aux élèves un peu trop volatiles en L1 lorsque ces derniers n'aprhéndent pas avec la maturité nécessaire la transition lycée-fac.

Le QCM a sa place lors de contrôles ponctuels en TD sur 5 minutes afin que le chargé de TD juge du niveau global de sa classe et bonifie ou non la note de TD.
Pour les partiels en revanche, nous avons toujours eu des questions de cours, cas pratiques, dissertations etc.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

De ce que je constate en L1 ... l'immaturité d'une grande majorité est abhérante... j'ai franchement l'impression (à 26 ans à peine) d'être entouré par quelques primates échappés de la citadelle de Besançon..

Comme disait une de mes professeurs de SES "Certains d'entre vous ont leur cerveau encore en cours de construction". Malheureusement pour certains c'est un chantier permanent 3.gif

Bon après, c'est le principe de la passoire...

C'est exactement ça ! Sauf qu'il y en a toujours un ou deux qui arriveront à passer. Je connais quelqu'un qui est allé jusqu'en M2 alors qu'il séchait un cours sur deux. Il envisageait même le thèse. Mais c'est une exception !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Salut

Je partage l'avis d'Hérodote. Ca peut être intéressant d'avoir une évaluation du prof par l'élève. Je ne savais pas qu'à Sciences po ils évaluaient les profs. Intéressant.

Evaluer le prof peut aussi permettre une évolution du cours et de le rendre plus intéressant pour les élèves donc de faire progresser aussi le prof.

De plus, parfois certains profs une fois passé un certain âge en ont marre peut être car job devenu routinier et aussi car un prof jeune est forcément plus idéaliste, dynamique, se dit qu'il va pouvoir épauler les élèves....ce qui est le cas de tout métier. Quand tu es jeune tu es souvent plein de bonnes intentions quand tu débutes (si tenté que tu te sois lancé dans un métier qui t'intéressais).

Je pense que la catégorie de profs blasés ou qui ne s'intéressent pas aux élèves /sont indifférents sont soit des profs qui ont choisi ce boulot pour les vacances soit des profs qui ont perdu leur dynamisme du type sont tombés sur des promos pourries genre élèves pas sérieux/sécheurs....et tu as aussi des profs parfois aigris car "considérés comme des petites matières" (au lycée par ex on peut prendre le cas des profs de sport qui trouvaient pour certains que leur matière était trop reléguée au rang de matière secondaire et qui avaient toujours besoin de montrer que leur matière est aussi bien que les autres....) qui ont envie d'exister et qui sacquent pour montrer que leur matière n'est pas un sous domaine. plein de raisons que l'élève ne connait pas et pour lesquelles parfois il n'y est pour rien.

Mais en catégorie étudiants ceux qui arrêtent la L1 tu as quand même des cas divers.

*Le touriste qui ne sait pas pourquoi il est là. * L'étudiant poussé par ses parents.
* Celui qui a une vision "paillettes"du droit (le droit c'est "classe"....ou qui pensent que l'avocat défend la veuve et l'orphelin (vision télévisée)
* L'étudiant en difficulté qui n'a pas trouvé d'aide et s'est découragé
* Les gens qui ne savent pas trop comment ca se passe en droit et imaginent le droit d'une façon très concrète et sont déçus par l'abstraction de l'université
* Ceux qui croient qu'ils vont gagner plein de sous mais abandonnent avant car pour faire 5 ans de droit déjà il faut un minimum d'intérêt sinon c'est un peu difficile.
* Ceux qui ne savent pas ce que c'est la fac et trouvent ca trop théorique et vont en filière pro car ils s'ennuient
* les curieux

Et toutes ces catégories se confrontent à la réalité de la fac en L1. Certains persistent s'ils ont choisis la filière pour les bonnes raisons les autres partent s'ils étaient dans la filière pour des mauvaises raisons.

Je ne suis pas d'accord avec toi Chris. post bac beaucoup de jeunes sont perdus car ils ne savent pas trop quoi faire comme métier. Ce n'est pas forcément une question de capacité.

A mon sens les problèmes qui font perdre du temps post bac sont surtout liés au fait qu'il n'y a aucune personne réellement compétente pour aider les jeunes à s'orienter correctement dans ce pays. Il est très compliqué de rester motivé sur long terme quand tu n'as pas de projet de vie.

Et l'autre problème qui rejoint le 1er est une méconnaissance de soi (et là ca peut être sur un plan capacité surestimation ou manque de confiance) ou des métiers /de ce qui est porteur.

En effet s'orienter n'est pas la chose la plus simple en France vu le nombre de formations existantes . Difficile de ne pas s'y perdre. Celui qui ne sait pas quoi faire s'il épluche toutes les revues il va mettre beaucoup de temps à trouver sa voie.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Le problème c'est qu'en France nous n'avons pas cette mentalité du prof qui peut se remettre en question.
J'ai eu une prof d'anglais qui avec 9 personnes sur 24 au dessus de 10, une moyenne de classe à 7, qui accussait les élèves, à un moment faut arrêter...

Après en fac un prof nous a fait une belle remarque "il fait être critique envers la Sainte parole du prof", et j'aime beaucoup justement cet esprit critique qu'il faut adopter !

Quant à votre "typologie" des L1, c'est à peu près ça, même si des variations existe.

Je vous rejoins également sur le point de l'orientation : clairement, je n'aurais jamais vu de conseillère d'orientation, ça m'aurait été plus utile...
Plusieurs problèmes :
-on ne se réfère qu'aux notes
-medecin pompier avocat et juge sont les seuls métiers présentés (je caricature à peine)
-ils sont complètement largués (j'ai appris à ma CO comment on faisait pour être magistrat... Et aussi qu'il y avait une fac de droit à Épinal...)


Enfin, c'est vrai que le nombre de formation, pour tous les prix qui plus est, est ahurissant pour un pauvre élève de lycée qui ne sait même pas ce qu'il aime...

Et mêne en Fac, certains ne savent toujours pas quoi faire, indifférament au fait que ce qu'ils font leur plaise...


Bref vaste sujet et vaste débat !

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il me semble qu'en Amérique après le lycée, les étudiants s'inscrivent dans une Université où ils choisissent tous leurs enseignements. Cela leur permet d'avoir une idée du domaine qui leur correspond le mieux. Après, je ne sais si cela pourrait marcher en France. Surtout qu'on peut aboutir à de drôle de mélange du genre, un étudiant qui choisir un peu de droit, un peu de biologie, un peu d'arts plastiques, un cours de littérature ouzbek ...

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Ils ont peut être ce choix , mais il a un coût , ne pas oublier que les étudiants sont obligés de s'endetter pour payer leurs études les facultés étant très chères jusqu'à parfois 60 000 euros à l'année.
Donc j'aime encore mieux notre système français d'ailleurs comme l'indique Isodore pas sur que ce soit si judicieux que cela

http://etudiant.lefigaro.fr/international/actu/detail/article/une-cinquantaine-d-universites-americaines-coutent-plus-de-60-000-dollars-par-an-7012/

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
marianne76 Modérateur

Peut être pas, notre système est loin d'être parfait

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

A une époque une réforme avait voulu enlever les notes et les avait remplacées par des lettres (dans des classes de test au collège) et les 1er à contester et à trouver ça inintéressant pour les faire remettre étaient des profs tellement ils sont obsédés par les notes. Assimiler des gens à des notes reste quelque chose d'assez réducteur car l'intelligence est un peu plus complexe que ça.

Le système français est peu couteux (dans le sens où ca passe par les impôts car en formation continue c'est très cher) mais est-il meilleur sur un plan "apprentissage" ?

de plus, il est étonnant que des profs qui ont étudié le droit comparé rejettent le système étranger le droit comparé incitant à s'inspirer des modèles étrangers et à prendre ce qui est bon dans le système des autres ce qui est donc conseillé par les profs dans ce cours et n'est jamais appliqué par les maitres de conférence vu qu'ils ne veulent pas que ça change. N'y a t-il par une part d'hypocrisie à ce niveau ?

De même on n'incite pas vraiment les étudiants à s'exprimer oralement alors que si il y a un endroit où il est possible de se tromper c'est bien dans ces cours là beaucoup plus qu'en entreprise où une erreur peut vous coûter cher.

Car même si le prof dit qu'il est intéressé pour que les gens participent certains profs ont le don de faire en sorte que ca n'arrivera jamais car ils ont trop peur d'être débordés et donc inconsciemment ils font en sorte que les gens ne participent pas dans leur gestion du cours et leur façon d'interragir et ce besoin aussi de toujours mettre une espèce de barrière pour se sentir prof "qui ne doit pas se mélanger" avec "l'autre camp".

Le système de choix de matières peut être intéressant. Déjà ceci permettrait que les profs ne se plaignent plus d'avoir des étudiants qui ne s'intéressent pas à leurs cours. Il suffirait de guider les étudiants pour choisir des matières utiles pour le métier qu'ils projettent de faire. Ca dépend donc de comment le système est fait. Si il est fait comme le décrit Isidore il sera mauvais. Si il est guidé par des vrais conseillers (pas comme les actuels) il pourrait être intéressant et permettrait aussi de supprimer des matières bidons (ce que craignent justement certains universitaires et ce qui explique pourquoi on ne remet pas ce système en cause. Les gens qui sont dans certaines matières n'ont pas envie que ca bouge car ca remettrait en cause leur condition).

Par exemple prenons le cas du master histoire de la pensée juridique. Honnêtement quelle est l'utilité de ce M2 ? pour produire quoi en termes de professionnalisme ? donc à part produire un prof de philo peut être ? ou un prof qui enseignera ceci à quoi sert ce M2 ? à rien. Et donc si on remettait les choses en cause ce genre de profs devrait se bouger et il est fort à parier que ce type de prof a justement envie de rester peinard dans son M2 de "planqué".

De plus, permettre aux gens de choisir des matières pourrait aussi reposer sur une étude de leur personnalité. Un timide aura du mal dans un monde commercial, un conformiste ne sera peut être pas à sa place dans un milieu artistique. Donc la personnalité est quand même un facteur très important et il n'est pas souvent analysé quand on oriente les élèves. On se base que sur les notes des gens mais leur personnalité personne n'en tient compte et des gens se retrouvent alors dans des secteurs inadaptés.

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Je me pose la même question ... j'ai supprimé un message frauduleux de vente de cosmétique ... peut-être est-ce lié ... ?

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Ah ben c'est ça alors ! Lorsque le message frauduleux a été posté le sujet est remonté. Le fait de supprimer le message ne fait pas redescendre le sujet.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

discussion très intéressante, beaucoup d'avis différents et c'est bien ça qui nous permet de comprendre notre système ainsi que le fameux"droit" tout est dit ici il n'y plus grand chose à rajouter!
Ah oui, je me suis bien marré avec ça: Bon après, c'est le principe de la passoire... les "petits esprits" (pas de connotations péjoratives) se faufileront tranquillement dans l'évier et iront ennuyer leur monde ailleurs :) mdr oui oui il faut le dire ;)