Le droit d'ingerence humanitaire

Publié par

Citation :

Le projet français visant à tenter de contraindre, par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, le régime birman à ouvrir les portes du pays à l'aide humanitaire, semble voué à l'échec. La Chine et la Russie, dotées d'un droit de veto, y sont opposées, tandis que l'ONU juge plus constructif de poursuivre les négociations avec les autorités birmanes sans s'engager dans une "confrontation".

Le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, avait invoqué le "droit d'ingérence humanitaire", qu'il a contribué à établir, pour proposer, mercredi 7mai, "une résolution qui impose le passage [de l'aide humanitaire] au gouvernement", qui ne la laisse entrer qu'au compte-gouttes. En 2005, les Etats membres de l'ONU avaient apporté leur soutien à ce principe, rebaptisé "responsabilité de protéger".

Moscou et Pékin, soutenus par l'Afrique du Sud, la Libye et le Vietnam, ont pourtant catégoriquement refusé, mercredi, que la question birmane soit abordée au Conseil de sécurité, responsable de la paix et de la sécurité internationale, mais pas, selon eux, des questions humanitaires. Au cours de consultations tendues, un conseiller politique chinois a même feint de se demander si le Conseil de sécurité avait été saisi lorsqu'une canicule meurtrière avait frappé la France en 2003.

Paris se contentait, à ce stade, de réclamer une réunion d'information sur l'afflux d'aide humanitaire dans le pays. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont soutenu la demande, sans reprendre à leur compte l'idée d'une résolution. "La position de M. Kouchner est noble, assure l'ambassadeur adjoint des Etats-Unis à l'ONU, Alejandro Wolff, mais en réalité, il serait très difficile d'avoir ce type de résolution." "Pour le moment, il y a coopération et l'aide entre, mais si la situation change, nous reconsidérerons", ajoute son homologue britannique, Karen Pierce.

"Je comprends la frustration de Bernard Kouchner, mais pour l'instant, je préfère continuer à dialoguer avec les autorités, car je pense que nous progressons", explique pour sa part le chef des affaires humanitaires des Nations unies, John Holmes. Le coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU reconnaît que la coopération de la junte militaire n'est pas "satisfaisante", mais il doute que l'approche française "aide", car "elle pourrait être vue par certains comme une confrontation".

A la sortie du Conseil de sécurité, l'ambassadeur de France à l'ONU, Jean-Maurice Ripert, n'a pas masqué sa frustration. "On ne peut pas refuser de porter secours à des gens qui vont mourir dans les jours qui viennent, parce ce qu'il y a un problème de procédure au Conseil de sécurité", a-t-il dit, en assurant n'être "pas près d'arrêter le combat". "Ne désespérons pas, mais pour l'instant, c'est bloqué", a déclaré M.Kouchner sur France 2. En l'absence de résolution, il faudrait "forcer militairement, ce qui est impossible", a-t-il reconnu.

La réaction de la Chine et de la Russie était à prévoir. En janvier 2007, les deux pays avaient utilisé conjointement leur droit de veto pour bloquer un projet de résolution américain qui appelait à la libération de l'opposante Aung San Suu Kyi et critiquait la situation des droits de l'homme dans le pays. Seuls huit des quinze pays du Conseil de sécurité, dont la France, avaient approuvé le texte.
Philippe Bolopion


Source : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

Je me pose la question. Personnellement je pense que oui, dans certains cas le droit d'ingérence est justifié. On ne peut pas laisser crever des enfants, des femmes et des hommes de misère juste à cause d'un gouvernement dictatorial trop tatillon sur la question. Sur d'autres questions je suis un peu plus réservé : la question du Tibet en Chine, par exemple, car je pense que Pékin a tout à fait raison quand ils disent que les Chinois ne s'occupent pas de la question Corse en ce qui concerne la France, [u:3hy5sl8z]mais[/u:3hy5sl8z] à partir du moment où il y a eu et/ou où il y a des massacre ethnique on ne peut pas rester neutre sur la question. Respecter la culture de l'autre c'est important, la préserver ça l'est aussi.

Publié par

Ah bon, je croyais que la Chine était un régime dictatorial. Merci de m'avoir fait remarquer mon erreur.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Le problème du Tibet est traité d'une façon totalement ridicule en Europe et en Occident.

Un régime de moines abrutis qui vivent comme en 1200 et qui foutent les gosses de force dans les monastères, je ne peux pas les défendre. De plus, il est où le génocide ? 1,5 millions de Tibétains en 1959 et 2,5 aujourd'hui ! Elle est où l'occupation ? Le Tibet est chinois depuis le XIIIème siècle ! Alors, on parle de Tibet à tout-va mais on oublie les Ouïgours et certains Chinois eux-mêmes qui sont traités de la même façon que les Tibétains. Mais les moines sont plus médiatiques que les paysans.

Bon sinon, l'ingérence, je suis archi-contre sauf cas extrême... comme en Birmanie.

Publié par

Citation de Murphys :

Ah bon, je croyais que la Chine était un régime dictatorial. Merci de m'avoir fait remarquer mon erreur.


J'ai jamais écrit le contraire.

Publié par

Citation de Tarlak :

Le problème du Tibet est traité d'une façon totalement ridicule en Europe et en Occident.

Un régime de moines abrutis qui vivent comme en 1200 et qui foutent les gosses de force dans les monastères, je ne peux pas les défendre. De plus, il est où le génocide ? 1,5 millions de Tibétains en 1959 et 2,5 aujourd'hui ! Elle est où l'occupation ? Le Tibet est chinois depuis le XIIIème siècle ! Alors, on parle de Tibet à tout-va mais on oublie les Ouïgours et certains Chinois eux-mêmes qui sont traités de la même façon que les Tibétains. Mais les moines sont plus médiatiques que les paysans.

Bon sinon, l'ingérence, je suis archi-contre sauf cas extrême... comme en Birmanie.


Combien y'a t'il de juif aujourd'hui? Beaucoup plus qu'avant 1945 donc il n'ya pas eu de génocide en 39-45? Idem pour les armeniens? Les Huttu?

Une question interessante également, pourquoi ne reste t'il que 13 monastères aujourd'hui alors qu'ils étaient plus de 6000 avant l'invasion?

6000 13

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Comparez le Tibet et le génocide juif ou arménien, quel mépris de l'Histoire ! J'aimerais juste comprendre pourquoi tant de compassion pour cette société de castes vivant comme au Moyen-Age. Par ta gouverne, il y a 16 millions de juifs aujourd'hui, 11 millions à la fin de la guerre et 17 avant.

Un génocide, c'est organiser la destruction d'un peuple. JAMAIS JAMAIS JAMAIS la Chine n'a voulu exterminer le peuple tibétain !! Ne compare pas la mort de juifs gazés avec le Tibet, ne compare la mort d'Arméniens égorgés par des fous alliés pendant quelques mois avec le Tibet, ne compare pas la mort de Hutus découpés à la machette en quelques semaines avec le Tibet !! Quelle honte de comparer de telles évènement INCOMPARABLES !

Mais c'est l'Occident : l'émotion à degré variable. Un coup, c'est le Birmanie puis le Darfour puis la Palestine puis le Tibet puis de nouveau la Birmanie. Aujourd'hui, le Darfour, tout le monde s'en fout alors que la situation a empiré depuis les pleurs médiatiques de BHL. Idem pour la Birmanie qui fait son retour "grâce" à un cyclone alors que la population est toujours aussi opprimée par la junte au pouvoir.

Le Tibet est un effet de mode. On ne connaît ni son histoire, ni son mode de vie, ni ses pensées, ni sa relation passée avec la Chine. Rien. On trouve juste sympa le Dalaï-Lama et, surtout, on lit et écoute la propagande médiatique occidentale pro-tibétaine, omettant de dire que les évènement de Lhassa ont commencé par des émeutes anti-chinoises. En omettant surtout dire que les Ouïgours du Xinjang ne sont pas mieux traités que les Tibétains, c'est pire. Mais eux, on s'en fout, ils ressemblent à des Ouzbeks et ils sont musulmans parce que le bouddhisme, c'est tellement joli et sympathique.

L'explication est tellement simple à trouver : le monde a peur de la Chine alors il faut défendre les minorités revendicatives sans regarder ce qu'elles sont réellement... sauf les Ouïgours, ils sont pas beaux eux.

Publié par

Il ne comparait pas le génocide Juifs, Arméniens avec la situation au Tibet. Il ne faisait que répondre à ton argument qui disait , les tibétains sont plus nombreux qu'avant donc il n'y a pas de génocide. Ce n'est pas un argument valable au regard de l'histoire.
Ensuite, dire que le Tibet est un effet de mode, pourquoi pas ! Ceci dit çà n'enlève en rien la situation très inquiétante au Tibet. C'est vrai qu'on pourrait aussi parlé de la Corée du Nord (soutenu pas la Chine évidemment), sans doute le pire régime dictatorial.
Pour en revenir au Tibet, quelques chiffres depuis l'invasion de la Chine au Tibet (1950): 73 221 morts dans les prisons et les camps de travail, 92 731 morts de tortures, 156 758 exécutions, 432 705 morts – résistance et guérillas, 342 970 morts de faim (famines dues à la politique agricole chinoise).
"Ils n’ont pas été seulement fusillés, mais battus à mort, crucifiés, brûlés vifs, noyés, mutilés, affamés, étranglés, pendus, ébouillantés, enterrés vivants, écartelés ou décapités" selon les termes du Dalaï-lama.

Aujourd'hui, les Tibétains n'ont même plus le droit de parler leur langue, de pratiquer leur religion...Ils sont toujours emprisonnés, torturés...Les Tibétains sont des citoyens de seconde zone, ils n'ont droit à rien alors après il ne faut pas s'étonner que de temps en temps, ils pètent un cable. On ferait pareil à leur place !

Publié par

Citation de Tarlak :

Comparez le Tibet et le génocide juif ou arménien, quel mépris de l'Histoire ! J'aimerais juste comprendre pourquoi tant de compassion pour cette société de castes vivant comme au Moyen-Age.


En Inde aussi ils vivent avec un système de castes.

Citation de Tarlak :

Un génocide, c'est organiser la destruction d'un peuple. JAMAIS JAMAIS JAMAIS la Chine n'a voulu exterminer le peuple tibétain !!


On a des preuves, il y a des rapports, des témoignages, des victimes, etc. que la Chine n'a pas respecté les Droits de l'Homme. La question n'est pas d'établir une échelle dans la notion de crime contre l'humanité mais si possible de les prévenir ou à défaut essayer de comprendre pourquoi et comment c'est arrivé et comment faire pour que ça n'arrive plus dans l'avenir.

Je ne diabolise pas la Chine, j'ai beaucoup de respect pour la culture chinoise, mais dans les faits il existe des choses qui ne sont pas admissibles. C'est l'administration chinoise, la dictature, le parti unique, le non respect des Droits de l'Homme qu'il faut viser, pas prendre à témoin un peuple en leur disant "regardez ce que vous avez fait" car ça n'a aucun sens, il n'y a pas de libertés en Chine actuelle.

Et un dernier point concernant la sensibilité, en effet c'est variable selon les individus, les médias ont un rôle ou plutôt devrait le jouer, celui d'informer correctement. Aujourd'hui on est noyé dans une masse d'informations, le plus difficile c'est de faire le tri. Je ne dis pas que les problèmes du Darfour ou de d'autres pays sont moins ou plus importants, mais à une échelle humaine on ne peut pas porter sur ses épaules toute la misère du monde ; ici nous en discutons, nous ne sommes qu'observateurs.

Publié par

Nous ne pouvons rien pour l'état actuel de la démocratie en Chine... ;) Ou bien elle s'acheminera vers la démocratie toute seule, grâce au développement économique etc. (même les russes ont dû reconnaître leur échec, début des années 1990, et donner plus de libertés), soit les chinois font leur révolution. A quelques millions nous avons fait la notre; ils sont 1,3 milliards.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Avec les JO on est en droit de se le demander, parce que hier je sais pas si vous avez regardé un peu le reportage envoyé spécial (j'ai regardé vite fait), dès qu'une caméra filme la misère en Chine vous avez les plus démunis qui viennent vers la caméra en implorant l'occident de leur venir en aide ou de les prendre à témoin de leur misère. La Constitution chinoise prévoit des droits aux citoyens chinois, mais dans la réalité il y a des injustices et souvent elles ne sont pas réparées.

Publié par

Je ne suis pas sympathisant de la cause tibétaine, je ne m'en cache pas et je l'assume totalement. Mettre la plus grande épreuve sportive au monde peut-être en péril (toujours le sport d'ailleurs) à cause de moines (je suis athée et anti-clérical également, comme ça tout est clair), ça me met hors de moi. Je ne suis pas sympathisant sino-communiste non plus.

Ce qui me fait également sortir de mes gonds, ce sont les donneurs de leçons occidentaux. Pour ce cher Occident, il n'y a que ces valeurs qui sont universelles, sans tenir compte des différences culturelles ou historiques (la Chine n'a jamais été démocratique). L'Occident veut imposer la démocratie, les Droits de l'Homme, l'économie de marché parce qu'il les considère comme seules et uniques valeurs acceptables, les autres étant à enterrer. Omettant que l'Occident a déclenché les plus graves guerres que le monde ait connues ou qu'il a colonisé des siècles durant.

La Chine n'a pas à s'abaisser à nos réprimandes insolentes. Car la situation du Tibet est loin d'être aussi terrible que celle décrite dans nos chers médias qui, on le sait tous, n'aime pas la Chine (on pourrait dire la même chose de la Russie au passage). Je n'ai jamais rien vu de positif sur la Chine ici. La Chine fait peur. La Chine a trop de croissance. La Chine fait travailler les enfants (en fait les multinationales occidentales). Les Chinois sont trop nombreux. Les Chinois mangent du chien et du chat. La Chine est trop grande. La Chine est communiste. La Chine massacre les Tibétains. La Chine massacre des Ouïgours (mais là, on dit rien).

Enfin, mon cher lou2. L'invasion du Tibet ? Comment envahir une province de son propre territoire ? Marrant tiens, j'aimerais savoir, comme si la France envahissait la Corse... Ton "invasion", ce n'est pas 1950 mais 1959, dommage. Enfin, ta source est vachement crédible, c'est le Dalaï-Lama. Aussi objectif que la presse gouvernementale chinoise ! Mais bizarrement, tu fais confiance à un moine mais pas à des journalistes corrompus. Pour moi, c'est du pareil au même. Tu as des preuves de tout ce que tu avances ? Moi j'ai les preuves des déportations de juifs sous Vichy et des massacres en Algérie...

Publié par

Ce n'est pas parce que la Chine n'a jamais été démocratique (et au passage elle n'est pas communiste, c'est du simulacre) qu'elle peut et devrait se permettre de maltraiter des gens et je ne parle pas seulement des minorités ethniques, mais de son propre peuple ! On vit quand même dans un monde qui se modernise, certes il y a des progrès à faire, et ce partout dans le monde, mais pour moi c'est pas un argument valable pour justifier la violence.

Enfin, le sujet de départ c'était quand même la question du droit d'ingérence (humanitaire), je ne voudrais pas que ce sujet devienne une tribune de polémique trop vive, ce n'était pas mon intention. D'ailleurs nous ne sommes pas des experts sur la question, mais j'ai lu qu'il existe des rapports de l'ONU sur la situation du Tibet, je pense que ces documents doivent pouvoir se consulter.

Publié par

Il faut aussi souligner que personne n'a jamais avancé que le Tibet était dans une situation angélique mais que la propagande actuelle sur le "génocide tibétain" était une fumisterie.

Publié par
Kem

Je suis d'accord sur le point que nous sommes manipulés par les médias qui créent des effets de modes sur la générosité des téléspectateurs occidentaux et que des milliers de drames sont mis de coté parce que "pas politique correct" par rapport à l'idée du jour sur "ceux qu'il faut aider ou pas".

Ensuite, je suis d'accord sur le fait que l'extermination pur et simple d'un peuple n'a rien à voir avec un régime dictatorial. Il y a quand même une fameuse étape de franchie.

Enfin, je suis d'accord également sur le fait qu'on mette les projecteurs sur les malheurs d'un peuple et qu'on oublie les autres victimes. Pensons aux Tziganes morts dans les camps alors qu'en général on ne parle que des Juifs. (ce qui ne diminue en rien le drame, soyons clairs hein ! )

Et par rapport au sujet de départ, j'ai répondu que je ne savais pas.

D'une part, on ne peut pas laisser crever les gens quand on a les moyens d'agir.
D'autre part, on n'a pas le droit de s'ingérer dans la politique d'un Etat souverain.
Enfin, l'Occident devrait peut être commencer par régler ses propres problèmes avant de donner des leçons au reste du monde.

Et oui ...
Je trouve anormal qu'on donne des sous pour les gens qui vivent super loin alors qu'on laisse crever son voisin le SDF. Ou qu'utilise une certaine part relativement importante du budget de l'Etat pour sauver des vies lointaintes alors qu'on laisse devenir de plus en plus dure voire invivable la situation des pauvres chez nous.

C'était la minute égocentrique de Kem.
On ne peut pas sauver le monde si on va mal.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de Kem :

Je trouve anormal qu'on donne des sous pour les gens qui vivent super loin alors qu'on laisse crever son voisin le SDF. Ou qu'utilise une certaine part relativement importante du budget de l'Etat pour sauver des vies lointaintes alors qu'on laisse devenir de plus en plus dure voire invivable la situation des pauvres chez nous.

C'était la minute égocentrique de Kem.
On ne peut pas sauver le monde si on va mal.


Et là tu as tout à fait raison, bien sûr. Ma mère dit la même chose. Je suis aussi de son avis, mais bon vu mes prétentions elle croit que non. Faudra que je lui explique à quoi ça sert un consul un jour.

Publié par

Mince alors, il va falloir que je jette mon encyclopédie parce que c'est bien marqué: 1950 la Chine populaire occupe le Tibet. Ceci dit l'année 1959 est aussi importante puisque c'est l'année où le dalaï lama part en exil.

Ensuite, que des Tibétains aient été massacré par les Chinois, c'est un fait historique, je n'invente rien, que des moines Tibétains pourrissent en prison, c'est aussi un fait.

On parle d'invasion parce qu'une invasion est militaire, les chinois sont venus avec des tanks, des armes au Tibet pas avec des fleurs !

Enfin, même si je ne suis pas d'accord avec toute la culture Tibétaine (la religion n'est pas vraiment ma tasse de thé), je préfère être du côté des moines que du gouvernement chinois qui pratique toujours la torture, les camps de réeducation et j'en passe.

Publié par

Je voudrais savoir pourquoi tu insistes sur les termes "occupation" ou "invasion" ?

Je répète : comment peut-on "occuper" ou "envahir" une partie intégrante de son territoire ? Curieuse questions juridique...

Je viens de taper dans gugule "Tibet 1950". Je lis "invasion du Tibet". Quelles sources ? Des sites pro-tibétains, quelle objectivité... Des sites pro-tibétains qui parlent "d'occupation d'un pays". Quel pays ? Depuis quand le Tibet est un pays ? Pas depuis qu'il est intégré à la Chine en tout cas, soit depuis près de 800 ans...

La propagande pro-tibétaine me gonfle.

Enfin, les pleurs des Occidentaux sur les exactions chinoises alors qu'ils sont eux-mêmes responsables des plus grandes catastrophes qu'aient connues l'Humanité et qui ont inventé toutes les atrocités qui existent dans ce monde aujourd'hui, ça me fait doucement rigoler. Regardons-nous dans une glace avant de jouer aux donneurs de leçons.

Publié par

Citation de Tarlak :


Enfin, les pleurs des Occidentaux sur les exactions chinoises alors qu'ils sont eux-mêmes responsables des plus grandes catastrophes qu'aient connues l'Humanité et qui ont inventé toutes les atrocités qui existent dans ce monde aujourd'hui, ça me fait doucement rigoler. Regardons-nous dans une glace avant de jouer aux donneurs de leçons.


1) Vive l'auto-flagelation. Il faut rappeler qu'au Rwanda, ce sont des africains qui ont tué des africains. On pourrait objecter que ce sont les occidentaux qui onTutsi? (et qu'on ne me parle pas de la reponsabilité de la France, il faut savoir prendre ses responsabilités).
Ce sont les occidentaux qui ont crées la charia et le lapidage des femmes?
Les japonais sont des occidentaux? Les turcs sont des occidentaux? Pourtant eux-aussi ont fait des trucs pas jolis jolis. Les dictateurs Nord-Coréen sont français c'est bien connu.

2) Nous sommes au XXI ème siècle, aucun de ceux présent régulièrement sur ce forum n'a connu les atrocités commises par les occidentaux. Nous n'avons pas à nous excuser de ce qu'on fait nos ainés. Je n'ai pas à m'excuser devant les africains pour la traite négrière (il faut souligner au passage qu'on ne parle que des européens jamais, des rois musulmans qui ont vendu leurs sujets, on ne blame pas les parents qui ont vendu leurs enfants, etc..), pas plus qu'un ado juif d'aujourd'hui n'a à me faire la morale pour ce que je n'ai pas fait et ce qu'il n'a pas vécu.
Je pourrais continuer la liste. C'est différent d'ètre d'un pays ou d'une civilsation par la naissance, que lorsqu'on rentre dans une organisation, où là on accepte le passé de l'organisation.
Les chinois sont eux responsables de ce qu'il se passe chez eux en ce moment même. Je n'ai rien à me reprocher personnellement, mais en temps qu'humaniste, je me plains du sort réservé aux tibétains, aux paysans chinois, tout comme je me plains des lapidations de femmes adultères dans de nombreux pays musulmans, comme de la société de de Caste en Inde. On est le pays des droits de l'homme oui ou non?
Avec notre président actuel, c'est moins sur, il n'en reste pas moins, que si on commence à se taire sur tout ce qui se passe ailleurs, là oui la France ne sera plus rien du tout.


Oui les journalistes fonctionnement suivant la mode, oui on n'entend plus beaucoup parler du Pakistante et de Benazir Butto, Miss Corruption, qu'on nous a vendu comme l'espoir democratique contre le mechant tyran etc... ce n'est pas pour autant qu'on ne doit pas s'indigner d'une situation.

Oui aussi, la propagande est toujours de mise, mais a t'on déja vu dans notre histoire une information impartiale? A t'on traité les élèments au Népal avec la justesse nécèssaire? Traite t'on le sujet chinois et tibétain avec justesse?
On n'a pas suffisamment dit que les émeutes actuelles ont été causées par les tibétains qui ont ratonné du chinois. Ce n'est pas le Dalai-Lama qui en est responsable, mais un leader local qui s'est aperçu que la politique pacifiste ne produisait aucun effet si ce n'est de voir progressivement disparaitre l'identité culturel du Tibet par l'arrivée massive de chinois.

Enfin, en partant du point de vue que le Tibet a toujours appartenu à la Chine, doit'on considérer que ce qui est scandaleux en Tchetchenie, ne doit pas l'étre au Tibet?

Je terminerais en disant, que ce n'est pas se tromper de combat que de réagir à la violation des principes fondateurs de notre pays, dans quelque situation que ce soit.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Je n'ai jamais parlé d'excuse pour les exactions, je n'y ai même pas pensé. Simplement, quand on veut jouer aux donneurs de leçons, il faut que l'on soit irréprochables et c'est très très très loin d'être le cas (juste pour le Rwanda, on n'est pas tout blancs non plus, l'inaction pouvant être plus efficace que l'action).

La France n'est déjà plus rien du tout dans le monde, parler ou ne pas parler ne changera strictement rien à la donne. Les USA ont fait fermer la gueule de tous les autres : ou tu deviens pantin, ou tu te tais. En France, on a choisi la 2ème solution (la moins pire).

Le pays des Droits de l'Homme, mais qu'est-ce que ça veut dire ça ? Védrine lui-même trouve ridicule les leçons venant de la France pour une seule et unique raison : patrie des Droits de l'Homme ! Il ne faut donc pas comparer les époques parce qu'on n'est pas responsables des crimes commis par nos ancêtres mais, par contre, il faut rabâcher sans cesse les Droits de l'Homme inventés par nos ancêtres. Contradiction.

Enfin, concernant le Tibet, je cherche à avoir des informations viables, vérifiables et fiables. Donc pas celles du moine. Ni celles des communistes. Mais comme les Occidentaux suivent celles du moine, on est dans le caca... En gros, personne ici ne peut savoir ce qu'il se passe réellement au Tibet. Et j'ai plus tendance à critiquer ceux qui parlent de "génocide", "d'invasion" ou "d'occupation".

Publié par

De toute manière dire que le Dalaï Lama est celui qui a provoqué les émeutes de Lassa est un grave mensonge et une calomnie. C'est quand même un homme qui a reçu le prix Nobel de la paix, un pacifiste qui a dû s'exiler de sa propre région pour fuir un gouvernement qui l'aurait jeté un prison ou alors mis sous résidence surveillée. Ce même gouvernement qui a choisi son successeur, et si je me rappelle bien ce que j'ai lu il y a un moment ce même successeur a mystérieusement disparu, sans doute mis sous surveillance par Pékin.

Publié par

Yasser Arafat a aussi reçu le prix Nobel de la Paix. Tout le monde sait qu'Arafat est un homme de paix.

Publié par
x-ray Intervenant

Citation de Tarlak :

Je voudrais savoir pourquoi tu insistes sur les termes "occupation" ou "invasion" ?

Je répète : comment peut-on "occuper" ou "envahir" une partie intégrante de son territoire ? Curieuse questions juridique...

Je viens de taper dans gugule "Tibet 1950". Je lis "invasion du Tibet". Quelles sources ? Des sites pro-tibétains, quelle objectivité... Des sites pro-tibétains qui parlent "d'occupation d'un pays". Quel pays ? Depuis quand le Tibet est un pays ? Pas depuis qu'il est intégré à la Chine en tout cas, soit depuis près de 800 ans...

La propagande pro-tibétaine me gonfle


Ce qui est consternant, ce n'est pas ton attitude anti-tibétaine, ni ta conception "relative" de la notion de génocide. Non, ce qui est inquiétant, c'est ta capacité à intégrer les outils de propagande que tu critiques : tu assènes, message après message, que le Tibet a "toujours" été Chinois. C'est aussi faux que de dire qu'il ne l'est pas...Je ne vais pas détailler, mais le Tibet n'a jamais été Chinois, tout en étant vassal quasi permanent de l'empire. Il a été "indépendant" (partiellement à vrai dire) de 1913 à 1950, année où la Chine annonce sa "libération" et l'on sait ce que cela signifiait dans la rhétorique communiste...

Malgré ce message, je suis partiellement d'accord avec toi : l'humeur médiatique nous fait voyager d'un génocide à l'autre, pour vendre. Les Européens ont une bonne part du bordel ambiant (pour le Tibet, cf l'attitude des anglais au début du XXème). Bien. Là où ça ne va pas, c'est que tu nous dit que tout se vaut (un régime de moines "abrutis" et un régime communiste connu pour sa grande ouverture...), et que surtout, il ne faut pas déranger ton petit été d'étudiant au repos devant sa télé et ses sacro-saints JO. Non mais, ce n'est pas encore le sport d'un petit privilégié d'occidental qui va payer pour des moines abrutis à qui on défonce le crâne à coup de crosse !! Manquerait plus qu'un cyclone en Birmanie vienne nous emmerder, ou un Tsunami chez les niakwé, ou pire, une tempête de sable sur Pékin au moment du 110 m haies...

Tout ça pour te dire qu'après avoir lu l'ensemble de tes messages, je pense que tu as raison d'avoir une opinion et de la défendre, que tu n'es pas loin d'avoir aussi raison au fond, mais que ton argumentation est tendancieuse, voire dangereuse...

Respectueusement

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Citation de Tarlak :


Le pays des Droits de l'Homme, mais qu'est-ce que ça veut dire ça ? Védrine lui-même trouve ridicule les leçons venant de la France pour une seule et unique raison : patrie des Droits de l'Homme ! Il ne faut donc pas comparer les époques parce qu'on n'est pas responsables des crimes commis par nos ancêtres mais, par contre, il faut rabâcher sans cesse les Droits de l'Homme inventés par nos ancêtres. Contradiction.


Tu amalgames 2 choses assez différentes: des actes et des principes.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
Kem

Bref, je vais faire un résumé : de quel droit un Etat souverain peut-il prétendre imposer son point de vue à un autre Etat souverain ?

Le terme "point de vue" comprend ici également l'aide humanitaire.

Voilà.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de x-ray :

Citation de Tarlak :

Je voudrais savoir pourquoi tu insistes sur les termes "occupation" ou "invasion" ?

Je répète : comment peut-on "occuper" ou "envahir" une partie intégrante de son territoire ? Curieuse questions juridique...

Je viens de taper dans gugule "Tibet 1950". Je lis "invasion du Tibet". Quelles sources ? Des sites pro-tibétains, quelle objectivité... Des sites pro-tibétains qui parlent "d'occupation d'un pays". Quel pays ? Depuis quand le Tibet est un pays ? Pas depuis qu'il est intégré à la Chine en tout cas, soit depuis près de 800 ans...

La propagande pro-tibétaine me gonfle


Ce qui est consternant, ce n'est pas ton attitude anti-tibétaine, ni ta conception "relative" de la notion de génocide. Non, ce qui est inquiétant, c'est ta capacité à intégrer les outils de propagande que tu critiques : tu assènes, message après message, que le Tibet a "toujours" été Chinois. C'est aussi faux que de dire qu'il ne l'est pas...Je ne vais pas détailler, mais le Tibet n'a jamais été Chinois, tout en étant vassal quasi permanent de l'empire. Il a été "indépendant" (partiellement à vrai dire) de 1913 à 1950, année où la Chine annonce sa "libération" et l'on sait ce que cela signifiait dans la rhétorique communiste...

Malgré ce message, je suis partiellement d'accord avec toi : l'humeur médiatique nous fait voyager d'un génocide à l'autre, pour vendre. Les Européens ont une bonne part du bordel ambiant (pour le Tibet, cf l'attitude des anglais au début du XXème). Bien. Là où ça ne va pas, c'est que tu nous dit que tout se vaut (un régime de moines "abrutis" et un régime communiste connu pour sa grande ouverture...), et que surtout, il ne faut pas déranger ton petit été d'étudiant au repos devant sa télé et ses sacro-saints JO. Non mais, ce n'est pas encore le sport d'un petit privilégié d'occidental qui va payer pour des moines abrutis à qui on défonce le crâne à coup de crosse !! Manquerait plus qu'un cyclone en Birmanie vienne nous emmerder, ou un Tsunami chez les niakwé, ou pire, une tempête de sable sur Pékin au moment du 110 m haies...

Tout ça pour te dire qu'après avoir lu l'ensemble de tes messages, je pense que tu as raison d'avoir une opinion et de la défendre, que tu n'es pas loin d'avoir aussi raison au fond, mais que ton argumentation est tendancieuse, voire dangereuse...

Respectueusement


Mon argumentation est ce qu'elle est. Je ne demande pas à ce qu'elle soit comprise, ni appréciée, ni suivie. Je demande à ce qu'elle soit contredite et critiquée car j'adore la contradiction.

Je vais juste répondre au passage sur les JO. Je faisais seulement une réflexion car je remarque que, depuis longtemps, le sport subissaient toujours les problèmes politiques (JO de Moscou et de Los Angeles, épisodes les plus connus). Les autres domaines comme l'économie ne connaissent jamais ce genre de problèmes, l'immersion du politique.

Les JO ont été accordés à la Chine en 2001 (contre Paris d'ailleurs...). Le CIO savaient à l'époque ce qu'était la Chine. Le PCC est le même qu'en 2001. Le Tibet et les Ouïgours sont traités de la même façon qu'en 2001. Il ne fallait pas accorder les JO à la Chine, il faut désormais en assumer les conséquences.

Deux remarques enfin : mon petit été d'étudiant comme tu dis, je le passe à Carrefour à temps partiel, certes faible (12h hebdos car j'ai un CDI à l'année donc je demande à ce que mon contrat reste le même) mais je ne les passe pas à glander. Enfin, les coups de crosse sur les moines... D'une, on n'a pas d'informations objectives... et, de deux, c'est pas moi qui irait les pleurer si cela est avéré (soyez choqués si vous le souhaitez). Donc, s'il-te-plaît, ne compare pas avec de pauvres Birmans qui, EUX, sont RÉELLEMENT martyrisés par une junte malade... Et Kem a raison : on n'a rien à imposer à un Etat, que le gouvernement en place soit jugé bon ou moins bon (selon nos critères).

Respectueusement