Le droit d'ingerence humanitaire

Publié par

Citation de Morsula :

Je n'idéalise pas l'être humain, il a ses qualités et ses défauts.


T'as vu, t'as vu et j'ai bientôt vingt ans :P

Ça tourne un peu en rond le sujet.

On va finir par s'entretuer comme des chiens avec Tarlak, c'est sûr, il me fait penser à Cherokee, le bouledogue contre lequel Croc-Blanc a dû se battre, mais à la fin c'est toujours les gentils qui gagnent :D :arrow:

Publié par
Kem

Bha dans de plus en plus de séries télé les gentils meurent aussi :D

Lisez la saga du Trône de Fer, y'a tous les gentils (et des méchants aussi d'ailleurs) qui finissent par crever honteusement dans la fange :lol:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Juste pour revenir sur quelque chose de plus sérieux : les actualités.

Il y a eu un séisme en Chine, magnitude 7,5 apparemment.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/ ... 4/0/244767

C'est la mode en Asie.

Publié par
Kem

*mode horrible on*

Bha, ça fera du monde en moins sur cette planète !

*mode horrible off*

La Chine a-t-elle déjà démarqué un empêchement à l'aide internationale pour arriver ?

Parce que 7.5 ... c'est un GROS séisme quand même :(

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de lou2 :

C'est terrible, j'ai l'impression d'entendre Zemmour, un suffit amplement.
Le mec qui a 3g dans le sang et qui se tue, si c'était ton fils, je ne suis pas sûr que tu réagirais de la même manière. çà ne m'intéresse pas de juger sur des faits, c'est trop facile, par contre j'aime bien comprendre pourquoi un mec se met dans un état pareil d'alcoolisation. En trouvant le pourquoi, on pourra peut être faire en sorte que çà n'arrive plus. Pourquoi certains jeunes boivent jusqu'à plonger dans un coma ethilyque. c'est sûr c'est plus facile de dire je m'en fout qu'ils crèvent. Bref ce n'est même pas le débat.



Merci de me comparer à Zemmour, je l'apprécie beaucoup ! Au moins un qui dit ce qu'il pense réellement, que ne se laisse pas infiltrer par la belle pensée ou qui sait défier la majorité pour défendre ses convictions.

Non, je ne suis pas un assistant social, c'est clair, ni un psychologue. Donc le pourquoi du comment, je ne cherche à comprendre. Par contre, qu'ils ne tuent pas des innocents. C'est comme la canicule : une de temps en temps, ça fait du bien au financement de la retraite... Bon, j'arrête, je vais trop loin là :lol: :lol:

Publié par
x-ray Intervenant

Effectivement, le sujet part en sucette. On mélange les choux et les carottes depuis le début, c'est dommage, et j'y ai contribué.

Pour terminer sur les dernières réflexions, en essayant de classer un peu :

- L'homme est mauvais :

Homo homini lupus...Bien, rien de nouveau sous le soleil. Comme le note Barjavel dans "La faim du Tigre", le problème de l'être humain, c'est de n'avoir qu'un instinct d'auto-conservation individuel et non un instinct d'auto-conversation de l'espèce. De là découle le fait qu'il a une tendance naturelle à ne penser qu'à lui, et donc à s'entre-tuer avec ses semblables. Barjavel, un peu comme Tarlak, voit aussi dans la guerre un mode d'auto-régulation de l'espèce, et je ne suis pas loin d'être d'accord moi aussi avec cette analyse.

- L'homme étant mauvais, faut-il se réjouir du malheur individuel :

Ca dépend évidemment des individus, et, comme l'a justifié Kem, de leurs parcours. J'en ai bien chié dans la vie, et pourtant, je ne me suis pas résolu à adopter un regard froid sur la douleur des autres. Je pense qu'une telle attitude correspond au degré zéro de l'humanité. Elle est renforcée par l'individualisme engendré par des société où le lien social n'est plus vital (au sens propre du terme).

- Les valeurs occidentales sont-elles des valeurs suprêmes destinées à être exportées ?

Il me parait certain que les valeurs occidentales n'ont pas à être considérées comme des valeurs suprêmes. Si on revient à la Chine, il faut noter que la démocratie n'y a jamais existé. Le confucianisme a créé un être obéissant, tout dévoué à la communauté, et il n'est pas étonnant que le communisme y ait si bien survécu. Pour prendre un autre exemple, la mort n'a pas du tout le même sens en Asie qu'en Occident (est-ce dû aux "sectes" locales ?). Quand nous nous émouvons face à la mort, les asiatiques n'y voient souvent qu'une chose normale.
Exporter nos valeurs est donc souvent une erreur à mon sens, puisqu'elle ne peuvent pas être reçues de la manière dont nous l'imaginons. Alors pourquoi cette erreur est-elle commise ? N'y a-t-il pas là aussi une Realpolitik : un peuple qui a le choix dans un Etat effacé n'est-il pas un meilleur consommateur ?

- Le droit/devoir d'ingérence humanitaire :

Qu'on le veuille ou non, je pense que ce droit participe d'une exportation des valeurs occidentales, et en particulier des restes de culture judéo-chrétienne (Charité, amour de son prochain, etc...). Mais, pour rejoindre le juriste internationaliste qu'est Nicomando, dès lors que ce droit est mis en oeuvre par la communauté internationale dans un cadre légal, accepté par une majorité par définition pluri-culturelle, je n'y suis pas opposé. Le problème demeurant que prendre l'habitude de "violer" légalement des souverainetés peut conduire à les violer illégalement. Mon regard se tourne vers l'Ouest...

- Peut-on penser tout et n'importe quoi ?
Puisque les valeurs sont relatives, peut-on y puiser ce que l'on veut, pour se créer ses propres valeurs, et juger que les Birmans méritent de vivre, que les Tibétains méritent de mourir, que les alcoolo n'ont qu'à avoir des accidents de voiture...j'en passe. En adhérant qu'à soi-même, n'adhère-t-on pas en définitive, à rien ? Je suis sincère dans cette question, et je ne vise pas que Tarlak, mais tous les Tarlaks que nous savons être quand ça nous arrange.

Je rajoute une question que je me suis souvent posée à la lecture de certaines réponses, et qui surgit encore une fois à la lecture des derniers échanges : Pour être un bon juriste (vrai ? juste ? honnête ?), suffit-il d'être un bon technicien, ou faut-il être porté par des valeurs supérieures ? En un mot, faut-il croire (au sens sacré) au droit pour le mettre en oeuvre, ou suffit-il de le connaître ? Vous vous doutez de ce que j'en pense...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Citation de Tarlak :

Citation de Morsula :

Citation de Tarlak :

Tu peux au contraire me souhaiter d'être tabassé, c'est la nature de l'Homme.


Ce n'est pas la nature humaine de souhaiter le mal à son prochain, je crois qu'il faudrait tenir des propos plus matures quand même.


Pas la nature humaine ? Depuis la nuit des temps, l'Homme se bat.


Bon il va falloir arrêter d'être aussi virulent et d'être HS tout le temps et de raconter n'importe quoi.

Ce n'est pas parce que tu ne crois pas en dieu que tu es obliger de dénigrer les religions, je n'y crois pas non plus mais je suis respectueux des croyances de chacun je suis tolérant
Qualité que tu n'as pas apparemment, je n'irai pas jusqu'à faire un parallèle avec le PCC.

Ensuite il va falloir arrêter de parler de la nature de l'homme à tout berzingue lorsque l'on ne sait pas ce que c'est. Avant de venir m'insulter en disant que je raconte n'importe quoi à ton sujet tu seras prier de lire Hobbs et Locke ensuite on pourra dicuter entre gens instruis.

Et parle nous donc de l'ingérence humanitaire au lieu de partir complétement à l'ouest (ou plutôt à l'est) dans des situations qui te dépassent complétement et que tu ne peux pas analyser avec un oeil complétement objectif.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par
Kem

J'ai réfléchis à la tournure de ce topic depuis hier et beaucoup ce matin ...

J'y vois (en plus de tous les HS) une espèce de concours entre les plus malheureux. C'est d'un cynisme atroce ! Il n'y a rien à analyser ni à comparer dans les atrocités vécues par les uns et les autres. Pour la victime, la situation est une atrocité.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
x-ray Intervenant

Je ne me sens pas concerné par ta remarque Kem, car je n'ai jamais joué à la compétition sur les plus ou les moins "malheureux". Si c'est comme ça que mes propos ont été compris, je pense qu'ils ont été mal lus. Quant au cynisme, ce n'est plus qu'une attitude qui masque souvent un manque de fond. Oubliée la philosophie initiale qui se voulait le "plus court chemin vers la vertu"...Comme le disait Nico, pour débattre, encore faut-il avoir des arguments nourris par une culture qui n'est jamais acquise...Et même dans le cynisme contemporain (que j'exècre), n'est pas Vergès qui veut, loin s'en faut.

J'ai tenté jusqu'ici de tolérer ce qu'au fond je n'admets pas. C'est pourquoi j'ai souvent procédé par contradiction ou par question. Pour ne pas m'égarer dans des propos plus durs, et certainement inutiles, je ne pense pas poursuivre ce débat plus loin.

Amicalement

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Citation de nicomando :

Bon il va falloir arrêter d'être aussi virulent et d'être HS tout le temps et de raconter n'importe quoi.

Ce n'est pas parce que tu ne crois pas en dieu que tu es obliger de dénigrer les religions, je n'y crois pas non plus mais je suis respectueux des croyances de chacun je suis tolérant
Qualité que tu n'as pas apparemment, je n'irai pas jusqu'à faire un parallèle avec le PCC.

Ensuite il va falloir arrêter de parler de la nature de l'homme à tout berzingue lorsque l'on ne sait pas ce que c'est. Avant de venir m'insulter en disant que je raconte n'importe quoi à ton sujet tu seras prier de lire Hobbs et Locke ensuite on pourra dicuter entre gens instruis.

Et parle nous donc de l'ingérence humanitaire au lieu de partir complétement à l'ouest (ou plutôt à l'est) dans des situations qui te dépassent complétement et que tu ne peux pas analyser avec un oeil complétement objectif.


J'assume entièrement d'être intolérant envers les religions. Qui es-tu pour juger que ne pas respecter la morale religieuse et la trouver sectaire est signe d'intolérance ? Rien. Je ne considère que la tolérance religieuse est une qualité. La tolérance, chacun en a sa définition et, selon moi, elle ne s'applique pas à la religion, responsable de 95% des guerres. Transformer les églises en n'importe quoi, remplacer les jours fériés religieux par d'autres dans un pays LAÏC, je suis pour mais je sais très bien que ça n'arrivera jamais.

Ensuite, tu me fais doucement rigoler. Je n'ai jamais insulté personne ici, aucun membre de ce forum. Donc, j'en suis confus mais je ne rentrerai pas dans ton petit jeu et je ne t'insulterai pas car je n'en ai pas envie et je n'en vois pas l'intérêt.

Par contre, chez toi, les insultes sont directes ou largement sous-entendues. Je ne serai donc pas instruit, idiot, insensible, sans âme alors que toi, tu serais logiquement l'inverse. Tu m'invites à lire Locke ou Hobbes (c'est mieux que Hobbs), auteurs que tu maîtrises parfaitement bien entendu. Sauf que Hobbes et Locke, avec une meilleure argumentation, ne sont pas si éloignés de mes préceptes. L'état de nature est ancré dans chaque être humain et la persistance des conflits est là pour le prouver.

Enfin, la déviance... Je n'en vois pas. Le sujet est le "droit d'ingérence humanitaire". L'affaire tibétaine n'est pas le reflet concret de l'application de ce droit ? S'ingérer dans les affaires nationales, c'est pas seulement envoyer des paquets de riz par avion, c'est aussi entre autres manifester dans les villes occidentales...

Juste, pour préciser, je n'ai jamais souhaité la mort des Tibétains, je ne suis pas génocidaire. Et, même si certains ne le comprendront pas, je n'ai pas non plus souhaité la mort des alcoolos. Par contre, et je maintiens ce que je dis, si un type prend le volant avec 3g et se tue, il l'aura bien cherché... Le mieux étant que ce type ne prenne pas le volant et qu'il continue de vivre.

Publié par
x-ray Intervenant

Pour ceux que le droit d'ingérence intéresse :
http://www.dhdi.free.fr/recherches/droi ... erence.pdf

http://194.167.255.17/telechargement/me ... istk01.pdf

Le second est un mémoire de DEA.

Au moins, nous parlerons de droit après les avoir lus...

A+

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Kem

Y'a encore des gens qui parlent de droit ici ? :lol:

Kem
qui essaie de rendre les choses plus légères

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
x-ray Intervenant

Non, y'a surtout des gens qui parlent de leurs chats, de leurs gravillons, de leurs fleurs...Tu vois ce que je veux dire ?

Comme je disais hier, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer ! Toute la fraîcheur de la Belgique en trois lettres !

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Kem

Surtout que si tu fais une recherche google à "kem" tu tomberas sur le site d'un gros black qui fait du rap :lol:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
fan

Si Tarlak, tu as insulté morsula : " je me demande si tu ne vis pas chez les Bisounours".
Qui es-tu pour parler du Tibet comme tu le fais, tu n'y connais rien. As-tu discuté avec des alpinistes du monde entier, moi oui, et ce n'est pas trés joli ce qu'ils m'ont dit il y a déjà quelques années. As-tu lu des articles sur le Tibet ? Moi oui.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Demande à Morsula s'il s'est senti insulté lol. Eh Morsula, j't'ai grave insulté là, c'est terrible, vas-tu m'assigner pour outrage et atteinte à la dignité humaine pour cette insulte gravissime ? :lol: Parce si c'est une insulte, alors que dire de celle de nicomachin, me traitant d'inculte ? Ou même celle de Morsula, me traitant d'immature ? Et pourtant, je ne me suis pas senti insulté... mais c'est pas mieux que "le monde des Bisounours". Faut vivre avec son temps hein...

Les articles sur le Tibet de la presse occidentale ? Oui j'en ai lu. Super objectifs. Les articles sur le Tibet de la presse chinoise ? Oui j'en ai lu. Super objectifs. Les uns et les autres sont à jeter.

Et pardon de te l'apprendre mais sur le Tibet, tu ne t'y connais pas mieux que moi mon cher puisque tu ne vis pas sur place et que les médias ne nous transmettent rien d'objectifs. En sachant également que je n'ai jamais dit que le Tibet était le paradis, les cours de CP ont peut-être été oubliés (attention, c'est une insulte!!!).

Publié par
x-ray Intervenant

Dès lors que l'on a plus rien à dire sur le fond, il serait peut être mieux d'arrêter là, vous ne croyez pas ?

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Je suis entièrement d'accord avec toi X-ray
Et lorque l'on a rien à dire sur le fond de la question ou en tout cas des choses fausses sur un sujet qu'on ne maitrise pas il vaudrait mieux ne pas venir ici.

enfin bref j'ai donné mon avis sur la question de l'ingérence humanitaire

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Maintenant je viens de me rendre compte que l'histoire des Bisounours c'est peut-être aussi un peu en analogie avec mon avatar :lol:

Pour le moment il n'y a pas de problèmes d'insultes, juste que certains sujets provoquent des tensions entre membres qui ont des points de vue opposés sur certaines questions, donc forcément l'un cherchera à provoquer l'autre et vice-versa, mais je crois qu'on est quand même au-dessus des insultes, qui ne se justifient pas. Quand je parle de maturité c'est juste que certains propos m'ont touchés (je paraphrase : "tabasse-moi si tu veux, je m'en moque")

Pas de quoi en faire un drame donc, vive la liberté d'expression :wink:

Publié par

Citation de x-ray :

Dès lors que l'on a plus rien à dire sur le fond, il serait peut être mieux d'arrêter là, vous ne croyez pas ?


+1 ça suffit maintenant les enfants

[img:2j3lipts]http://medias.lepost.fr/ill/2007/09/18/v-7-1020834.jpg[/img:2j3lipts]

:arrow:

Publié par
fan

Oh ! tu as bien raison, katharina. :))

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Vous remarquerez que j'étais parti. Mais papa Fanouchka est arrivé...

Citation :

des choses fausses sur un sujet qu'on ne maitrise pas il vaudrait mieux ne pas venir ici


C'est moi qui en remet une couche là ? :roll: Comment peux-tu te permettre de dire que je raconte des "choses fausses" ? :roll:

Publié par

[ mode en colère on ] Franchement je commence à en avoir marre de vos histoires, on est sur un forum juridique pour débattre de sujets et non pas pour critiquer les autres à tour de rôle et à chercher à les provoquer, ça ne m'étonne pas que je reçoive ensuite des MP qui me disent que les posts partent en flood et ne sont pas juridiques, si vous avez des différends ce serait plus simple des les régler en MP et je ne parle pas spécialement pour Tarlak mais pour les autres qui le critiquent également si vous pensez qu'il est immature et compagnie et que vous avez envie de lui dire tant mieux pour vous, mais moi personnellement je m'en fou on est ici pour discuter d'actualité pas pour recréer Dallas. [ mode en colère off ]

Publié par

Le problème n'est pas de maitriser le sujet ou pas, d'avoir rencontré des spécialistes ou pas. Je ne suis pas réalisateur, dans ce cas là je ne donne pas mon avis sur un film, après tout je ne suis qu'un pauvre spectateur. ;)
Le fait est que le Tibet soit ou pas "indépendant" à la base ne change rien.
Il y a certainement des atrocités commises par les chinois en ces lieux, et il faudrait que cela cesse. S'ils ne veulent pas un Tibet indépendant, qu'ils utilisent d'autres moyens. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse: pleurnicher, cracher sur la Chine etc. Ce n'est pas comme cela que l'on pourra changer la donne, quand on est 1.3 milliards et une telle puissance montante, le revendications des petits français, on sait ce qu'on en fait. ;)

Quelqu'un dans ma famille est récemment parti en Chine, et m'a rapporté que la population là-bas n'en avait à peu près rien à faire... ils n'ont pas le même sens de la quantité, s'il y a quelques morts ce n'est pas grave. On m'a même rapporté qu'une partie de la population prenait les tibétains pour des extrémistes, un peu comme les extrémistes musulmans pour nous, et que donc ils s'en "occupaient" avant que ça leur pète à la figure.

Bref, je ne connais pas le sujet pour aller plus loin et quitter ces quelques généralités, mais je pense que la grande partie des gens qui prétendent "connaître" le problème ne le connaissent pas mieux que tout un chacun, et qu'il faudrait être un national d'un de ces deux pays pour bien comprendre (comment un japonais pourrait comprendre ce qu'une partie d'un pays européen peut ressentir envers un autre: les européens se sont tapé dessus pendant 1500 ans, et seul nous comprenons bien tout ça, pas les étrangers): c'est dans ce cas-là pareil.

Alors après, ça fait toujours bien de condamner publiquement l'irrespect des droits de l'homme, mais ça ne changera pas grand chose. Si j'étais un entrepreneur, et que j'avais de l'intérêt à aller en Chine, j'irai, droits de l'homme ou pas, et c'est pareil pour tout le monde.
Séparez les images du bruit qu'elles font.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
Kem

Ouaip, clairement ... l'intérêt passe avant les droits de l'homme ...

Ceci dit, le moment est peut être venu de faire une petite synthèse analytique.

Si nous regardons les chifres du sondage, que peut-on voir ?

Déjà que ledit sondage n'est pas très représentatif vu le faible nombre de participants :roll:

Ensuite, que la majorité des floodeurs du forum considère que le l'ingérence, en cas de problème humanitaire, doit être un droit / doit être tolérée / doit être obligatoire pour sauver la population.

J'en conclus (et c'est évidemment très personnel) d'après les différentes discussions suivant le sondage, que la plupart des membres du forum mettent l'aspect éthique et humain avant l'aspect purement légaliste et étatique.

Et de façon tout aussi personnelle, je pense que c'est assez dangereux car l'enfer est pavé des meilleures intentions.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)