Le conseil de securite et le respect des droits de l'homme

Publié par

Bonsoir à vous. je suis étudiant en master 2. Dans le cadre de la redaction de mon mémeoire, je voulais soumettre mon theme pour discussion et si possible obtenir de la documentation pdf ou autre format de votre part. Merci a vous

Publié par

Bonsoir,

Je vous conseille tout d’abord des recherches approfondies sur le conseil de sécurité de l’ONU. Son rôle général, sa composition etc.
Ensuite, son rôle spécifique s’agissant des droits de l’homme (que j’ai trouvé en deux minutes sur Google, donc vous êtes en mesure de le faire).

Intéressez vous aux grandes résolutions, par exemple concernant le conflit en Syrie ou le conflit israelo-palestinien.

Enfin, et surtout, problématisez votre sujet afin de proposer un angle de réflexion propre.

Bon courage!

__________________________
« La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique.
La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste. »

Blaise PASCAL, Pensées

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Comme je l'ai dit sur ce sujet : Le Mémoire est un travail strictement personnnel http://www.juristudiant.com/forum/demande-d-aide-pour-mon-memoire-t31697.html

Que vous vouliez lancer un débat sur le sujet de votre mémoire. Je dis OK !
En revanche, vous fournir des documents je dis NON ! Cela s'appelle de la recherche ce qui est le principe même du Mémoire !
C'est à vous de vous plonger dans les thèses, mélanges, articles, traités, manuels, en rapport avec votre sujet.

De plus, il ne faudrait pas que ce débat soit l'occasion de "pomper des idées".

Je pense au message de Maxime dans lequel il vous a tout de même donné des pistes de réflexions.
Comptez vous les utiliser? Si oui alors il faudra le citer car vous utilisez son idée.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Décidément, j’ai la fâcheuse manie d’en dire toujours trop quand je réponds à certaines sujets ^^

__________________________
« La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique.
La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste. »

Blaise PASCAL, Pensées

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Vous n'avez aucun reproche à vous faire.
Le seul fautif c'est l'auteur du sujet.

Cela dit, il faut éviter de répondre aux sujets où l'auteur ne démontre pas un travail préalable.
En effet, l'article 7 de notre charte dispose que
Concernant les sujets de type devoir donné pour la fac. Nous ne sommes en aucun là pour faire le travail à votre place ! Dès lors, nous ne répondrons à vos questions que si vous montrez que vous avez un minimum travaillé. Pour cela nous exigeons au minimum un plan détaillé et une problématique, ou à défaut un début de raisonnement avant d’envisager de vous conseiller. Vous mâcher complètement le travail ne serait pas un service à vous rendre de toute façon.


Pour en venir au sujet, de toutes façons il est hors de question que l'on fournisse des documents.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonsoir a tous,
je m'excuse d'abord de n'avoir pas démontrer le sujet mais des pistes de reflexion ,j'en ai déjà, les documents sur google je les ai aussi,Merci Maxime sauf que la documentation j'en voulais plus hors de mon pays le Burkina faso. On sait que les redacteurs de la charte de l'ONU on donné pour role principal au conseil de sécurité de maintenir la paix et la sécurité internationale. Le role de protection des droits de l'homme ne relève en theorie aucunement de sa compétence. Mais avec l' évolution des conflits, on constact que le domaine d'interviention du conseil s'est élargi. il a tendance a s'investir soit pour protéger les doits de l'homme soit il les transgresse lorsqu'il prend des sanctions collectives ou invdividuelles. Dans ce cas je me suis posé la question de savoir les implications du conseil dans la protection des droits de l homme. Le conseil ne peut il pas etre protecteur ?. Ne pourrait il pas violer les droits de l'homme? n'existe pas d'obligtions de sa part de respecter les droits l'homme. voila mes questions.

Publié par

Mon plan se présente comme suit:

Titre 1:Le conseil de securite protecteur des droits de l'homme
chapitre 1:Les fondements de protection des droits de l homme
Chapitre 2:La materialisations des a tions de protection des droits de l'homme
Titre 2: Le conseil de sécurité transgresseur des droits de l'homme
Capitre 1:Les actions de transgression des droits de l'homme
capitre 2: Les obligations de respect des droits de l'homme