Le conseil d'Etat peut-il être partial ?

Publié par

Bonjour à tous, je me pose une question.

Le Conseil d'Etat a un rôle consultatif et tranche des litiges.

Mais qu'en est-il lorsque le gouvernement consulte le CE et suive toutes ses recommandations dans la rédaction d'un décret? Ce décret pourra t-il être contesté dans la mesure ou le CE a participé à la rédaction de ce décret.


Merci.

Publié par

Bonsoir, sauf erreur de ma part un décret "en Conseil d'Etat" peut être contesté devant une section contentieuse du Conseil composée de juges n'ayant pas participé à sa procédure d'élaboration (ce qui est supposé garantir l'impartialité).

à vérifier mais il parait saint que la procédure de contestation pour excès de pouvoir soit ouverte ... surtout que le décret pris pourrait ne pas respecter l'avis du Conseil.

Il est tard, je me suis réveillé je ne fais que passer, je n'ai donc pas vérifié ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Oui mais ça reste problématique, la même juridiction pourrait se contredire. Quand bien même ça ne serait pas les mêmes personne.

Je me suis renseigné il y a un arrêt de la CEDH du 28 septembre 1995 qui va dans le sens de ce que vous dites.

Publié par

Cela pose en effet potentiellement un problème, d'où le fait qu'en effet, les personnes qui ont participé au rendu d'un avis ne peuvent siéger si un contentieux arrive au CE sur la même question...

Toutefois, le cas doit etre relativement rare: si des recours sont souvent formés contre des décrets, peu sont finalement annulés, à mon avis.

Il y a toutefois un bon contre exemple: celui en matière de marchés publics, notamment sur l'annulation il y a quelques années des seuils de passation (arrêt "Perez"). Le code des marchés publics a en fait valeur règlementaire, et le CE a censuré un seuil de passation trop haut (petit commentaire ici: http://www.info-marches-publics.net/Conseil-d-Etat-du-10-fevrier-2010,724.html)

bonne lecture :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3