INTERVIEW : Un Notaire stagiaire vous répond

Publié par

Bonjour,
J'hésite depuis quelques jours entre le métier de notaire et celui de juriste d'entreprise. Est ce que l'on peut être accepté en M2 droit notarial en ayant réalisé un M1 droit des affaires? Merci d'avance

Publié par

Que pensez-vous des propos de notre président qui veut créer "une grande profession du droit" vers 2010 et dont les premières victimes sont les avoués?
Craignez-vous pour votre monopole(éventuellement croqué par les avocats),votre profession?
Quel est votre point de vue sur la question?

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par

Pas de réponse???...tant pis...
Ma question me semblait intéressante...
J'interprete ça comme un manque de temps...ou d'un certain malaise...

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par
Olivier Intervenant

pas du tout ! simplement j'ai quelques soucis d'internet en ce moment et je n'ai simplement pas vu la question !

Je n'ai aucune gêne à envisager le problème. Pour l'instant une commission a été mise en place, et est chargée de réfléchir à la création d'une grande profession du droit. Dans les faits un pré rapport a été rendu par lequel les notaires seraient supprimés, et fusionnés avec les avocats, sachant qe le diplôme notarial sera toujours exigé pour réaliser les actes.

Après je pense qu' à l'heure actuelle il est trop tôt pour polémiquer sur le sujet d'une fusion entre avocats et notaire, et donc je m'engage à répondre à la question quand le rapport de la commission darrois sera rendu.

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de NinjaTune :

Pas de réponse???...tant pis...
Ma question me semblait intéressante...
J'interprete ça comme un manque de temps...ou d'un certain malaise...


tu peux m'expliquer stp d'avantage ce qui se dit sur une éventuelle fusion que subirai les notaires?

Publié par

C'est un débat qui fait beaucoup de bruit quand même, si tu tapes " Commission Darrois " dans ton moteur de recherche ou que tu vas sur le site du Village de la Justice ou les sites officiels, tu trouveras plein de précisions sur le sujet.

Grosso modo, il est question de créer une " grande profession du droit " qui regrouperait les juristes issus des éventuelles futures anciennes formations avocats et notaires. Donc suppression du monopole des notaires concernant les actes authentiques ( accessoirement, des huissiers aussi ? ), liberté de s'installer...

Ca donne des émotions à beaucoup de monde.

Je ne donne pas mon opinion sinon je vais passer pour une hérétique :twisted: :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Olivier Intervenant

Citation de mathou :

Je ne donne pas mon opinion sinon je vais passer pour une hérétique :twisted: :lol:


Pas tant que ça, je pense qu'on voit les choses de la même manière toi et moi, chère future consoeur ^^

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

@ Olivier

Pourquoi dis-tu que la Commission Darrois a rendu un pré-rapport qui prône la fusion avocats-notaires ?

Serait-ce un pré-rapport confidentiel ?

Publié par
Olivier Intervenant

Je ne fais que relayer les informations reçues de la profession...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Bonjour Olivier,89

J'étais passé il y a fort longtemps sur ce forum pour parler d'un des métiers que j'envisageais, à savoir notaire. Je n'ai toujours pas tranché, en raison notamment de l'évolution envisagée de la profession (la fameuse Commission Darrois).

La 2ème année s'est bien passée mais ce n'est pas sûr ça que je voulais revenir. En effet, j'avais un rêve depuis longtemps : celui de partir en Erasmus. J'ai été sélectionné pour passer toute ma 3ème année en Suède.

La directrice du M2 droit notarial, qui a été ma prof de droit civil en L1 et L2 (je pense qu'elle va suivre le groupe A jusqu'au M1), m'a fait savoir que cette situation était "neutre" concernant mon éventuelle admission en M2 droit notarial. Venant de cette prof, cette réponse un peu passe-partout ne m'étonne pas :D

Je voulais simplement avoir ton avis éclairé : le fait de partir en Erasmus, et donc de manquer certains cours en L3 (droit du travail, droit des sociétés, droit commercial), est-il un handicap pour l'éventuelle admission en M2 droit notarial ? En sachant que j'aurais en revenant de très bonnes connaissances en anglais mais je ne crois pas que ce soit la priorité du notariat...

Merci d'avance :))

Publié par

Salut Tarlak,

Pour moi, ne pas faire de droit des sociétés et de droit commercial, c'est presque suicidaire si tu souhaites continuer dans le notariat. Les matières sont très importantes, et elles constituent souvent des pré-requis dans les dossiers d'admission aux M2 droit notarial - encore que dans notre classe cette année, certains n'avaient jamais fait de droit des sociétés et ils ont été largués car les cours ne sont pas des cours, mais des aprofondissements. Si tu passes l'examen d'entrée du CFPN, tu auras aussi une épreuve écrite de droit des affaires.

Plus largement, en étude tu te retrouveras régulièrement avec des baux commerciaux, des problèmes de cession de fonds, de liquidation de sociétés...

Une année Erasmus correspondrait davantage au M2 notarial de Sceaux, qui demande à ses étudiants de faire une partie de leur stage de 5ème année à l'étranger. C'est un master sélectif, et le seul à ma connaissance qui soit tourné vers l'international. Il te manquerait tout de même des matières fondamentales.

A toi de voir. Tu peux essayer de travailler le droit des affaires en parallèle, mais ça me parait très dangereux de ne pas l'étudier du tout.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

si tu rêves de partir en Erasmus alors fonce. Un cours de droit des sociétés ça se rattrape, pas une année à l'étranger ...

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Citation de doui :

si tu rêves de partir en Erasmus alors fonce. Un cours de droit des sociétés ça se rattrape, pas une année à l'étranger ...

je suis tout à fait d'accord

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Désolée de remonter le sujet mais j'aurais quelques questions.

J'ai lu l'intégralité du sujet et malgré tout, je n'ai pas réussi à éclairer ma lanterne.

Je suis actuellement en deuxième année et j'ai, il y a peu, du rendre une petite visite à notre notaire. J'ai eu un déclic... Je dois avouer que j'ai réellement bu ses paroles; la manière dont il simplifiait ses propos pour les rendre compréhensibles était tout simplement génial !

Enfin bref, je crois que j'ai trouvé ma voie (reste à savoir si elle voudra de moi par la suite ^^). D'après ce que j'ai pu lire, je serais plus prompte à passer par le parcours professionnel (une fois n'est pas coutume ^^) et donc, me diriger vers le CFPN après le M1.

Cependant, est-ce qu'il y a des garanties ? J'entends par là que je ne voudrais par surestimer mes capacités et j'ai peur, si j'échoue, de m'enliser et de ne pas trouver de porte de sortie (quoique je ferai tout pour que cela n'arrive jamais, bien évidemment ^^).

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

En fait avec le temps, tu te rends compte que tous les bons juristes s'expriment de manière claire et lumineuse. " Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement " :p

Concernant les portes de sortie, je ne comprends pas trop ta question. Tu envisages le cas où tu ne réussirais pas l'examen d'entrée ? Tu peux toujours tenter de repasser le concours l'année suivante si tu l'as raté ( au besoin avec une prépa ), essayer de trouver un stage de plusieurs mois avant de présenter ta candidature à un M2 notarial, tenter d'intégrer l'école des clercs - ou t'orienter dans une autre direction : gestion de patrimoine, CRFPA, assurances, banques, médiation, droit des affaires, administration de biens... tout dépendra du M1 que tu auras effectué et des matières enseignées. C'est sûr qu'échouer avec un niveau M1 apporte moins de garanties qu'échouer avec un niveau M2, car tu as vu moins de matières vraiment intéressantes, mais il y a toujours des portes de sortie.

Maintenant, si tu pensais plus à l'échec au cours de l'année du CFPN... les pistes ci-dessus sont les mêmes. Je crois que le redoublement est également possible.

Précise ta question, on essaiera d'y répondre avec plus de détails :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci beaucoup ! Tu as parfaitement cerné ma question, c'était au niveau de l'examen d'entrée et également en cours d'année. ;)

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Bonjour,
Je suis en pleine réflexion sur mon avenir professionnel et m'intéresse plus particulièrement au métier de Notaire. Je cherche des diplomés notaires ou futurs diplomés notaire qui pourraient m'expliquer quelle est la réalité du métier de notaire (mis à part les réponses habituelles comme il authentifie les actes, est un officier ministériel etc.. Autrement dit, je voudrais savoir quelles sont les qualités nécessaires pour devenir notaire selon votre expérience professionnelle (perfectionniste, bon relationnel?!) Quelles sont les motivations qui vont ont poussé à devenir notaire ou du moins à choisir cette voie? J'aimerais vraiment m'imprégner de ce métier avec vos expériences professionnelles pour savoir si cela correspond à mon caractère et ma personnalité car je pense qu'il ne s'agit pas d'un métier facile...!!! Merci à vous

Publié par

Bonjour Olivier,

Tout d'abord merci pour toutes ces informations car elles semblent toujours difficiles d'accès.
Le forum répond à toutes mes questions mais il date maintenant de plus de 10 ans.

Pourriez vous faire un "point actualisation" ?

Merci à vous.

Publié par
Olivier Intervenant

Bonsoir à tous.... EUUUUUUUH en soi il faudrait changer le titre du sujet déjà pcq je suis plus notaire stagiaire, mais notaire assistant et on devrait pas tarder à enlever le "assistant" (au bon vouloir de notre ministère de tutelle adoré ça devrait être pour le mois de septembre :) )

Je fais mon possible pour essayer de faire un update, mais le plus simple pour m'aider serait peut être de préparer tout un jeu de questions essentielles que vous vous posez et j'essayerai de vous faire un topo synthétique en réponse au vu de mes expériences de collaborateur et de futur (proche) créateur d'office notarial...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Bonjour à tous,
Bonjour Olivier,

Je fais émerger ce post afin de remettre d'actualité les échanges, et en profiter pour avoir votre ressenti ;

Permettez moi de vous dresser un bref sommaire de mon CV :

Je suis titulaire d'un/une
- L3 Droit privé (BdxIV)2013
- M1 Droit des Affaires (Clfd1)2014 - mention AB
- M2 Droit des Affaires (LyonIII)2015 - mention AB

A l'issue de mon M2 Droit, j'ai souhaité compléter ma formation par des disciplines comptables :
- M2 contrôle/comptabilité/audit (IAE Clfd1) 2016 - mention B

Actuellement, je suis en poste dans un groupe bancaire en tant que "contrôleur analyste risques de crédit" (je suis en charge de la surveillance de nos clients emprunteurs)... et j'ai 26 bougies au compteur.

Mais tout cela n'a aucun sens pour moi, à plusieurs titres :
Le métier ne suscite chez moi que très peu d'intérêt
La structure de ces entreprises est (pardonnez moi) moribonde : pression, incompétence, incompréhension des "jeunes générations".

Le métier de notaire a toujours suscité chez moi beaucoup d'intérêt et je m'y suis refusé pour une raison (Ô combien) idiote : un membre de ma famille en fait partie, j'avais peur de ne pas être "à la hauteur".

Après avoir fait un "bilan personnel de compétences", je me rends compte que toutes les données militent en faveur d'une telle profession : j'ai un excellent contact humain, je suis un technicien, j'adore mon tissu local (je suis d'une métropole de province) et j'ai l'esprit d'autonomie (pour ne pas dire "d'entreprendre", le salariat dans ces grosses boites est nauséabond).

Voici mes questions :
- intégrer un CFPN est-il possible (au regard de mon CV "étudiant") ? (l'espoir est-il permis j'entends)
- si oui, mon expérience professionnelle peut-elle être un atout ?
- si oui, quel CFPN présenté ? (de mémoire, 1 seul choix)
- suite logique de ma précédente question, mon nom patronymique est "connu" dans le notariat local ; n'est-ce pas un handicap ?

- si non à la 1ère question, tenter un M2 universitaire est-il souhaitable ?
Ayant travaillé et eu des revenus "convenables", revenir à une situation "0 euro" me semble préjudiciable.

Je suis extrêmement déterminé à réussir ce nouveau départ, et mets un point d'honneur à maximiser mes chances.

A vous lire,
Pulci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

@Pulcinonic

je crois que l'on peut se présenter a plusieurs CFPN ? Qui peut confirmer.

tout comme il est possible de candidater a 2 Master 2 dans les grandes villes . Dauphine 1 seul

Publié par

@Jupiter33

Bonsoir, et merci d'avoir posé cette question qui sera utile à tous (moi y compris).

Que pensez-vous de mes interrogations ?
Sans même détenir LA réponse, quel est votre sentiment par rapport à ma situation ?

NB : le tutoiement est autorisé ;)

Pulci

Publié par

@Pulcinonic

je ne cesse de faire des recherches sur le master 2 droit notarial et sur sur le CFPN !!!!

a priori, il faut avoir un M1 ou un M2 ayant un rapport avec le notariat ( droit du Patrimoine , droit de l'urbanisme, droit de la famille )

les autres M1 ou M2 ( style DPG ) ne pourraient candidater ?