INTERVIEW : Un Notaire stagiaire vous répond

Publié par
Olivier Intervenant

Normalement les Notaires doivent s'abstenir en général de toute pratique contraire à la probité, aux bonnes moeurs et à l'intégrité... Les jeux d'agent ont avant tout une image spéculative et qui nuirait à l'image de la profession...

D'autre part le Notaire étant dépositaire de fonds de ses clients, il serait dommage que ces fonds partent pour rembourser des dettes de jeu... Donc en pratique ce n'est pas une interdiction mais une "obligation" que fait la déontologie aux Notaires en exercice (et non pas aux diplômés)

A titre d'info je précise que je m'astreins d'ores et déjà à cette règle de déontologie et que j'ai arrêté d'acheter des jeux à gratter et autres depuis que je suis diplômé...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Ok, merci pour la réponse :)

Moi qui aime bien les jeux d'argent en tout genre (très loin de la dépendance, je rassure, je peux m'abstenir de jouer sans problème :wink: ), faudra que je m'y fasse si un jour nos chemins se croisent :lol:

On peut faire jouer la famille, on n'y verra que du feu :lol: :lol: :wink:

Sinon, autre question, que ce soit par la voie universitaire ou par la voie professionnelle, est-ce qu'il y a autour de toi des étudiants ou nouveaux diplômés qui ont, malgré leur réussite actuelle, eu un "bug" dans leur cursus ? Un bug, c'est par exemple un semestre validé aux rattrapages, un semestre traîné comme un boulet les années passant et validé 2 ans plus tard voire pire, un redoublement ? Ou il n'y avait que des mentionnés ?

Je fais une fixette sur les critères d'admission, que ce soit pour le notariat, le DJCE ou même Erasmus :?

Publié par
Olivier Intervenant

au CFPN en tout cas on est loin d'avoir que des mentionnés... pour le DSN je ne sais pas...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Je te remercie :wink:

Ma prof de droit de la famille, également directrice du M2 droit notarial de ma fac, m'a dit qu'ils avaient eu 800 demandes pour 30 places l'an passé. Ils ont sélectionné ceux qui avaient eu 2 mentions minimum dans leur cursus tout en regardant les notes en droit civil...

Publié par

Salut.
merci de tes réponses, elles m'ont éclairées meme si ce n'est pas moi qui les ai posé, j'en cherchais depuis longtemps déja les réponses.
J'ai moi-meme une question :

Un notaire possédant des parts d'un cabinet, et exercant, evidemment, peut-il cumuler son travail avec un revenu différent comme l'import/export automobile ou le commerce immobilier (achat/revente, achat terrain, construire et revendre ensuite) ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Publié par
Olivier Intervenant

pourquoi le revenu que j'ai indiqué plus haut ne te suffit pas ?

Pour ce qui est de l'immobilier, il est possible de faire de la négociation immobilière, les émoluments étant alors tarifés selon une grille différente que celle des ventes non négociées.

Pour les voitures à mon avis on rentre dans les actes de commerce et là c'est plus compliqué...

pour ce qui est de la construction, rien ne t'interdit en tant que particulier d'acheter des terrains et de les revendre après avoir fait édifier des maisons dessus... enfin en tout cas je vois pas où est le souci (d'autant que tu fais ça au sein d'une société en général)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

pour les notaires salariés , que peut -on attendre niveau salaire? j'ai vu que ça tournait entre 1500 et 2000 et vers 3000 avec quelques années d'expérience.
je trouve ça vraiment bas pour un bac+7 ;alors qu'on peut espérer mieux avec un master 2.

est-ce que ces chiffres reflètent la réalité?

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Difficile :P

Publié par

Olivier a parlé lui-même de... 50000€. Mais je pense que c'était pour les notaires possédant leur étude. Pour les salariés, j'ai lu 4000 environ.

Publié par

Citation de Tarlak :

Olivier a parlé lui-même de... 50000€. Mais je pense que c'était pour les notaires possédant leur étude. Pour les salariés, j'ai lu 4000 environ.

oui c'est ca

enfin au debut c'est putot 2000-2500 pour les notaires assistants

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Olivier Intervenant

notaire assistant ça dépend quelle est la politique horaire de l'étude... Dans l'étude où je travaille on est à 39h payées avec 4h sup... donc on profit de la loi TEPA à fond... Moralité en tant que Notaire stagiaire je suis à 1820 € net par mois, et en tant que Notaire assistant je passerai à 2600-2800... mais aux 35h ça fait nettement moins (ou aux 39h avec rtt).

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

A mon tour de poser une question :)

Pour la préparation au concours d'entrée du CFPN, penses-tu qu'il soit préférable de faire un master 1 droit notarial ou le master "droit privé et sciences criminelles" de nancy est suffisant?

Je sais que tu as fait une maîtrise, mais selon ton expérience, qu'en penses-tu?

Merci

__________________________
" Pour se sentir respectable, il faut respecter les autres "

Publié par

Je réponds avant lui :lol:

Nancy ne fait plus de M1 droit notarial, mais les matières du M1 DPG sont strictement les mêmes si tu les choisis ; les sujets de l'examens ne sont pas vraiment notariaux, ils reprennent le programme depuis la première année. Par contre, je sais qu'il existe deux prépas durant l'été pour l'examen d'entrée, et c'est pas gratuit :?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci pour cette réponse rapide et précise! :))

En plus, je ne savais pas qu'il existait des prépas pendant l'été pour le concours d'entrée, c'est très intéressant à savoir! :lol:

Merci beaucoup!

__________________________
" Pour se sentir respectable, il faut respecter les autres "

Publié par

Elles sont à Paris et à Lille et elles coûtent la peau des fesses en plus de l'hébergement :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

ah d'accord ...

ça aussi, c'est très intéressant à savoir ! :lol:

__________________________
" Pour se sentir respectable, il faut respecter les autres "

Publié par
Olivier Intervenant

et en plus elles servent à rien.... encore du babillage d'universitaires engoncés dans de la théorie...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Si, ça sert, on m'a dit que l'an dernier l'un des sujets vus en prépa était tombé à l'examen :P

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Si, ça sert, on m'a dit que l'an dernier l'un des sujets vus en prépa était tombé à l'examen :P


Et toc :lol: Olivier 0-1 Mathou

Publié par
Olivier Intervenant

ben oui mais bon avec un peu de jugeotte on s'en sort même sans la prépa, j'en suis la preuve vivante

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Honnêtement quelles sont les chances d'être un jour propriétaire de son étude,ou associé,sans un contexte financier et familial favorable??

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par
Olivier Intervenant

tout dépend de la région où tu veux t'installer, si tu es prêt à bouger c'est pas si difficile que ça

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Petite question cher Olivier :

Nous allons devoir choisir un TD et des options pour la L2. Comme le notariat est le domaine qui m'intéresse le plus, j'aimerais avoir ton avis sur les choix qui seraient les plus judicieux... Je précise également que le métier de juriste d'entreprise m'intéresserait également mais moins que le notariat donc n'en tiens pas compte.

Un TD (pour les deux semestres) entre finances publiques et droit pénal général... Je pense savoir mais je préfère demander.

3 options sur les 8 proposées (histoire des idées politiques, histoire du droit pénal, introduction à la philosophie du droit, sociologie juridique, histoire des institutions publiques, pensée politique contemporaine, politique comparée, sociologie politique, systèmes juridiques comparés). Alors, j'ai déjà 3 choix de fait qui sont "histoire des idées politiques", "pensée politique contemporaine" et "politique comparée" car je sais que j'y gagnerais probablement pas mal de points comme cette année mais si tu penses qu'autre chose serait mieux, merci de me le dire.

Merci d'avance :wink:

Publié par
Olivier Intervenant

à mon sens la réponse est simple.... toutes ces matières n'ont aucun intérêt dans le cadre de la préparation à la formation notariale lol, donc le choix t'appartient en fonction de tes préférences, de toute façon ça ne t'apportera rien !

Par contre la prochaine fois pose plutôt ta question dans la rubrique orientation stp

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Je pensais bien qu'elles n'avaient aucun rapport mais bon :oops:

Merci quand même :wink: